Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 22 au dimanche 28 janvier 2007

Messages recommandés

Le 18Z de GFS calme un peu les ardeurs. Il s'aligne sur ECMWF et JMA. Pourtant, encore une fois, l'isolation et la jonction ne sont pas bien loin. Avec ce 18Z on aurait affaire à un temps plus anticyclonique avec un froid aussi "intense" mais plus temporaire.

Tout à fait, les choses partent dans le mauvais sens... Le diagramme des températures de De Bilt commence à voir des scénarios qui repassent à 10 degrés dès mardi! C'est à J+7 ... Le modèle opérationnel est l'un des plus froids!

Attention au fiasco...

Enfin, les scénarios froids sont encore majoritaires mais pour combien de temps???

Peut-être que demain ça repartira dans l'autre sens mais peut-être pas. En tout cas, l'évolution des modèles de ce soir n'est pas bonne pour des conditions hivernales durables.

post-32-1168988490.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sorte de petit coup de froid de début de printemps (entre 2 périodes très douces).

Comme je le pressentais, l'élévation anticyclonique risque de ne pas faire long feu. Faut dire que tout le monde recherche LA vague de froid neigeuse, l'évènement le plus difficile à mettre en place en nos paisibles régions océaniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On l'a déja dit mais on pourra se faire une idée concrète qu'après le passage de la dépression de ce jeudi... A mon humble avis c'est elle qui dessinera quelque peu la suite des évenements...

Le 18Z est pas bon mais c'est pas une catastrophe, c'est pas le run le plus fiable... C'est un avertissement c'est évident mais connaissant GFS on ne pouvait pas avoir des runs aussi beaux les uns a la suite des autres... Et puis y a pas que GFS... cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis y a pas que GFS... cool.gif

Oui, il y a aussi UKMO qui, systématiquement, suit GFS avec un retard de 24h (faites le test, prenez le GFS de ce soir et comparez avec le Met Office de demain).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On l'a déja dit mais on pourra se faire une idée concrète qu'après le passage de la dépression de ce jeudi... A mon humble avis c'est elle qui dessinera quelque peu la suite des évenements...

Le 18Z est pas bon mais c'est pas une catastrophe, c'est pas le run le plus fiable... C'est un avertissement c'est évident mais connaissant GFS on ne pouvait pas avoir des runs aussi beaux les uns a la suite des autres... Et puis y a pas que GFS... cool.gif

Je pense aussi qu'aprés le passage de cette dépression, on y verra plus clair.

Cela dit, le run de GFS de 00z confirme celui de 18z, cette belle hausse de pression sur l'atlantique nous 'retombe' dessus comme un soufflé...

Elle devient vite aussi trop proche de nous, ce qui fait que l'air le plus froid passe plus a l'est...

post-32-1169019063.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, on perd un jour et c'est aussi plus sec...

Je me demande ce que va donner ECM ?

PS : UKMO voit la méme chose que GFS wink.gif

whistling.gif

post-32-1169019321.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL Y AURA DES GELEES NOCTURNEs ET DES JOURNéES FROIDES et

LA SEMAINE SUIVANTE? DANS L'ORDRE DES CHOSES ACTUELLEMENT SERA QUAND MËMe FROIDE

le scénario d'une fuite vers l'est de l'anticyclone est à nouveau de mise; celà ne veut pas dire vraiment plus chaud, mais le retour à des perturbations "fraiches" et à des giboulées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On l'a déja dit mais on pourra se faire une idée concrète qu'après le passage de la dépression de ce jeudi... A mon humble avis c'est elle qui dessinera quelque peu la suite des évenements...

Le 18Z est pas bon mais c'est pas une catastrophe, c'est pas le run le plus fiable... C'est un avertissement c'est évident mais connaissant GFS on ne pouvait pas avoir des runs aussi beaux les uns a la suite des autres... Et puis y a pas que GFS... cool.gif

Je pense aussi qu'aprés le passage de cette dépression, on y verra plus clair.

Cela dit, le run de GFS de 00z confirme celui de 18z, cette belle hausse de pression sur l'atlantique nous 'retombe' dessus comme un soufflé...

Elle devient vite aussi trop proche de nous, ce qui fait que l'air le plus froid passe plus a l'est...

une carte à 850 hPa donnerai pour ce mercredi une sentation quand même assez froide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario GFS a du plomb dans l'aile ce matin ... Affaissement assez rapide de l'AA sur nos régions.

Par contre, je trouve ECMWF pas mal du tout. Surtout Reading avec AA coupé de ses bases sur la Scandinavie, et qui nous enverrait un courant bien froid d'est.

Et n'oubliez pas JMA qui propose encore un autre scénario avec isolement rapide d'une goutte froide sur la France, l'AA qui se positionne bien au nord. Donc : courant de NE bien froid, et avec la goutte froide, la neige viendra je ne m'inquiète pas trop. Mon préféré ce matin est bien JMA. L'épisode serait peut-être plus court, mais sans doute plus intense. smile.gif

J'me trompe ? unsure.gif

De toutes façons, ça ne sert à rien de regarder au-delà de 150 Hrs.

Je l'avais dit que ça bougerait encore et qu'il ne fallait pas s'emballer.

Il y a encore au moins 3 scénarios différents possibles à + 144 Hrs.

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On l'a déja dit mais on pourra se faire une idée concrète qu'après le passage de la dépression de ce jeudi... A mon humble avis c'est elle qui dessinera quelque peu la suite des évenements...

Le 18Z est pas bon mais c'est pas une catastrophe, c'est pas le run le plus fiable... C'est un avertissement c'est évident mais connaissant GFS on ne pouvait pas avoir des runs aussi beaux les uns a la suite des autres... Et puis y a pas que GFS... cool.gif

Je pense aussi qu'aprés le passage de cette dépression, on y verra plus clair.

Cela dit, le run de GFS de 00z confirme celui de 18z, cette belle hausse de pression sur l'atlantique nous 'retombe' dessus comme un soufflé...

Elle devient vite aussi trop proche de nous, ce qui fait que l'air le plus froid passe plus a l'est...

une carte à 850 hPa donnerai pour ce mercredi une sentation quand même assez froide

Oui, bien sûr...

smile.gif

Mais comme on le voit sur le diagramme, les différents scénarios commencent a bien diverger a partir de cette date...

whistling.gif

post-32-1169021123.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau run opérationnel d'ECMWF donne de bien jolies perspectives pour le très long terme. Je sais, c'est à J + 10 et cela changera probablement encore. N'empêche...Selon ce run, après nous avoir envoyé un flux continental assez froid durant la semaine prochaine, l'anticyclone se couperait en deux: une partie desendrait vers le sud-est et ne nous influencerait plus, tandis qu'une autre partie remonterait vers la scandinavie et l'Islande, voir peut-être plus haut, ce qui pourrait peut-être (notez bien le conditionnel) engendrer la formation d'un bel anticyclone sur le nord pour la semaine suivante. Il en résulterait que les dépressions atlantiques, en raison de ces hautes pressions nordiques, passeraient au sud de notre pays, comme semble le suggérer cette carte. Oui, tout est possible durant la semaine prochaine. Cela nous change des semaines précédentes... thumbsup.gif

post-32-1169021910.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau run opérationnel d'ECMWF donne de bien jolies perspectives pour le très long terme. Je sais, c'est à J + 10 et cela changera probablement encore. N'empêche...Selon ce run, après nous avoir envoyé un flux continental assez froid durant la semaine prochaine, l'anticyclone se couperait en deux: une partie desendrait vers le sud-est et ne nous influencerait plus, tandis qu'une autre partie remonterait vers la scandinavie et l'Islande, voir peut-être plus haut, ce qui pourrait peut-être (notez bien le conditionnel) engendrer la formation d'un bel anticyclone sur le nord pour la semaine suivante. Il en résulterait que les dépressions atlantiques, en raison de ces hautes pressions nordiques, passeraient au sud de notre pays, comme semble le suggérer cette carte. Oui, tout est possible durant la semaine prochaine. Cela nous change des semaines précédentes... thumbsup.gif

24h plus tôt, la situation est meilleure avec un champ de pression plus élevé sur l'Atlantique Nord.

Une sorte d'évolution vers le retour des perturbations atlantiques.

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même qu'il y a de + en + de scénarri qui montrent ce possible isolement des HP sur la Scandinavie à moyen/long terme, avec non plus une descente "nord", mais plutôt des flux bien continentaux.

Moi je pense que c'est une option intéressante pour la suite.

GEM :

user posted image

JMA :

user posted image

ECMWF :

user posted image

Et UKMO prend le même chemin dans son dernier run ...

user posted image

Moi je dis, rien de tel qu'un AA coupé de ses bases "africaines" et laissé en électron libre entre Islande et Russie ... thumbsup.gif

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une vraie situation favorable à un isolement des HP vers le Nord. (histoire que l'on puisse se rendre compte à quel point nous en somme loin)

post-32-1169024511.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve quand même qu'il y a de + en + de scénarri qui montrent ce possible isolement des HP sur la Scandinavie à moyen/long terme, avec non plus une descente "nord", mais plutôt des flux bien continentaux.

Moi je pense que c'est une option intéressante pour la suite.

...

Moi je dis, rien de tel qu'un AA coupé de ses bases "africaines" et laissé en électron libre entre Islande et Russie ... thumbsup.gif

A suivre ... smile.gif

Ca commence un peu a ressembler a un high-over-low, non ?

On pourrait avoir un blocage ?

Le probléme serait-t-il que le low serait une goutte froide qui se comblerait assez rapidement ?

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis, rien de tel qu'un AA coupé de ses bases "africaines" et laissé en électron libre entre Islande et Russie ... thumbsup.gif

A suivre ... smile.gif

Pas trop libre quand même l'électron, il est capable d'aller se fourrer où il ne faut pas ! tongue.gif

PS: enfin des cartes qui permettent de spéculer et de discuter. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une vraie situation favorable à un isolement des HP vers le Nord. (histoire que l'on puisse se rendre compte à quel point nous en somme loin)

Ah ah, revoilà Océanic avec sa fameuse vague de froid de janvier 85... wink.gif Je crois qu'elle t'a marqué à vie celle-là. tongue.gif Note que moi aussi, j'ai encore plein de souvenir de cette période-là et des galères pour arriver à l'école. smile.gif N'empêche que quand tu regardes la carte que tu viens de poster, le blocage est encore fragile à notre hauteur et on pourrait craindre le rapide retour des dépressions atlantiques. Il n'en fut rien évidemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis, rien de tel qu'un AA coupé de ses bases "africaines" et laissé en électron libre entre Islande et Russie ...  thumbsup.gif

A suivre ... smile.gif

Pas trop libre quand même l'électron, il est capable d'aller se fourrer où il ne faut pas ! tongue.gif

PS: enfin des cartes qui permettent de spéculer et de discuter. thumbsup.gif

Ca nous change de la sitution monotone qu'on connait depuis bien longtemps...

Je sens que ce sujet va encore recevoir un paquet de messages avant sa fermeture...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après Frédéric decker la neige serait pas pour nous mais plutôt pour le centre et le sud de la France dry.gifdry.gifdry.gif

bisous

post-32-1169025095.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après Frédéric decker la neige serait pas pour nous mais plutôt pour le centre et le sud de la France dry.gifdry.gifdry.gif

bisous

C'est possible évidemment. Mais je pense aussi que Fred Decker ne s'appuie presqu'exclusivement que sur GFS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on vaoit la carte source wetteronline GFS du 24, on voit de la snow.gif partout en Europe mais pas dans le centre de notre pys et un peu à l'extrème sud de la Belgique whistling.gif

post-32-1169025785.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours

Qui peu me donner la tandance des autres modèles pour savoir si il va neigé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum wé mais les precip varie encore beaucoup regarde la sur cette carte Lille,Cambrai,Tournai,Enghienn,Leuze devrait se taper pas mal de neige mais bon ca bougera encore !!

Modérateur: carte surdimensionnée, déformation du forum donc supprimée

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une vraie situation favorable à un isolement des HP vers le Nord. (histoire que l'on puisse se rendre compte à quel point nous en somme loin)

Oui, certes ... biggrin.gif

Mais comme le disent bien Dany et Dada, ENFIN des cartes à poster !!!! Et c'est pas fini, ce topic va sans doute battre tous les records ! Et on y est même pas encore dans la semaine du 22 au 28 ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso: je trouve qu'il y a trop de cartes, de un: cela brouille tout le forum , le serveur est pris d'assaut et devient fort lent..Cela promet; l'analyse de Dany rejoint tout à fait la mienne.Je me fie plus à Ecm qui discerne mieux les situations, paramètres en hiver.

Je pense que la semaine prochaine serait blanche dans la plupart des régions, sortez vos luges laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×