Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
sneeuw

une série de tempête incroyable...

Messages recommandés

bonjour à toutes et tous,

voici un extrait du livre "La Belgique au fil du temps"

"entre le 25 janvier et la nuit du 28 février au 1er mars,la Belgique va être touchée par

une série record de tempêtes étalées sur un peu plus d'un mois.

En une ou plusieurs stations de mesures,les pointes maximales de vent dépasseront 100km/h les 25 et 28 janvier,les 3,8,11,12,14,26,27 et 28 février,ainsi que le 1er mars.

Les dégâts seront particulièrement considérables le 25 janvier,les 3 et 26 février,ainsi que dans la nuit du 28 février au 1er mars.

Le 25 janvier,lors de la première tempête,on enregistre à Beauvechain une pointe maximale de vent de 168km/h: c'est la valeur la plus élevée observée dans le pays au cours du siècle dernier.

Ailleurs,les pointes atteignent jusqu'à 145km/h à Ostende et 152 km/h à St Hubert.

Les très nombreux dégâts concernent tout le pays."

voici quelques rafales enregistrées dans différentes stations;

3 février 90: 122km/h à Bierset et 131km/h à St Hubert

26 février 90: 140 km/h à Coxyde et Zaventem, 159km/h à Bierset. D'important

dégâts sont signalés dans toutes régions,on déplore la mort d'un

gendarme...

28 février et 1 mars: 126 km/h à Middelkerke,130 km/h à Zaventem,133km/h à

St Hubert, 144km/h à Chièvres et 151km/h à Bierset.

les dégâts sont considérables dans tout le pays!!

je remercie d'ailleurs MarcV et ses complices pour nous faire revivre les meilleurs comme les mauvais moments de notre météo d'Antan...

voilà,je peux passer à ma question,car je voulais vous faire vivre un peu cette hiver mémorablement venteux et très doux!

Je recherche,de la documentation,photos,articles,anecdotes réelles,cartes météo approfondie sur ces séries de tempêtes,enfin tout ce qui se rapporte à ce sujet,j'aimerai vraiment avoir plus que quelques photos et cartes d'archives du site "wetterzentrale"... au fait ma passion à fait tilt à ce moment là,tellement j'avais été impressionné par ces vents destructeurs... et vu que j'adore revoir des archives d'évènements,surtout sur ce fameux hiver,je serai très content de receuillir mes diverses demandes... smile.gif

Merci d'avance,si possible...

post-37-1170063625.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des cartes de situation isobarique de Wetterzentral (archives), je n'ai qu'un conseil à te donner: te méfier des cartes de "réanalyses" du modèle GFS.

Pour diverses raisons:

- D'abord, il ne s'agit pas des analyses réelles. Il s'agit d'une reconstitution par le modèle de ce que devait être la situation ce jour-là.

- On ne voit que les situations à 0h00Z (1h du mat en heure d'hiver et 2h du mat en heure d'été). Le moment de vent fort et de creusement maximal peut être entre deux de ces analyses (par exemple à la mi-journée) et donc ne pas bien ressortir sur la carte de réanalyse GFS.

Sur la carte que tu montres, le vent fort se trouve plus au nord et la configuration des isobares en Belgique (notamment le resserrement) ne colle pas du tout avec des valeurs de 140 km/h et 159 km/h sur notre pays, or ces valeurs ont bel et bien été observées!

Ces vents max n'ont peut-être pas été enregistrés à 1h du mat, ce qui explique le décalage, mais je pense aussi qu'il faut se méfier tout bêtement de la réanalyse, qui a plus pour but de donner les grandes lignes à l'échelle du continent que les détails de la situation à des échelles plus petites.

Une autre situation que les réanalyses GFS loupent complètement est la première des deux tempêtes de décembre 1999 qui ont touché la France. Ces tempêtes de 1999 ne sont pas liées au grand complexe dépressionnaire que l'on voit sur la carte (même si le vent a du être costaud sur le S-O de la Norvège vu la configuration isobarique).

Non, la 1ère tempête de 1999 en France a été liée à un noyau dépressionnaire secondaire, plus petit, mais à développement explosif et déplacement très rapide (pour diverses raisons, notamment un courant jet puissant, une zone barocline très marquée en altitude, etc etc....).

Sur la réanalyse GFS, on voit le début de creusement qui va donner cette bombe (croix rouge), mais pour la situation suivante, 24h plus tard, tu ne vois rien de spécial et donc la réanalyse GFS n'apporte rien ici.

MétéoFrance a fait un article très bien fait sur la tempête de 1999 : http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/dossi...empete/tem4.htm

ainsi que sur les tempêtes en général : http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/dossi...empete/tem1.htm

Ces dossiers sont un peu longs, mais ils sont ABSOLUMENT à lire quand on s'intéresse à ce type d'intempéries.

Tu pourras trouver un exemple récent de ce type de dépression secondaire (max de 152 km/h en France) ici : http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=206442

Méfie-toi aussi des valeurs lâchées sans contexte par les médias, cf. sujet COUP DE GEULE ici : http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=227750

Je te passe les 500 000 posts sur le mythe (souvent faux dans certaines situations comme un vent de sud ou sud-sud-ouest) du vent systématiquement plus fort à la mer qu'ailleurs...

post-37-1170101813.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT: les deux liens vers MeteoFrance sont bons maintenant (ils ne l'étaient pas tantôt)!

Et voici notre tempête N°1 de 1999, 6h après le début de creusement que l'on voit dans la "réanalyse" GFS que j'ai postée juste en haut.

post-37-1170105800.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

piet est ce que tu peut m'expliquer pourquoi personne n'a vu arrivé cette fameuse tempete qui a surpris tout le monde et même météo France

ça fait déjà un petit moment que ça me trotte dans la tête et je ne comprend pas pourquoi météo France c'est fait surprendre comme ça malgré tous le matos qu'ils ont

merci

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pires tempêtes sont souvent liées au creusement de dépressions secondaires, dont la "vitesse et l'intensité du creusement" sont difficiles à prévoir. Mais ce qui est encore plus difficile à prévoir, c'est le parcours exact de ladite dépression secondaire et donc du champ de la tempête qui lui est associée.

Même si ces dépressions ne sont pas comparables à des tornades, elles ont néanmoins un point commun avec ces dernières : il existe de nombreuses situations atmosphériques proprices à leur formation, mais seul un certain nombre de ces dépressions ou tourbillons se forment réellement.

Les Hollandais parlent de "Kanaalratten". C'est très imagé, mais ça veut dire ce que ça veut dire : ces dépressions sont perfides comme des rats et ont une certaine prédilection (en raison de la topographie) à se faufiler dans la Manche (Kanaal en néerlandais).

Cb

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nath, Robert a déjà plus ou moins tout dit..... thumbsup.gif

Ce sont effectivement ce type de noyaux dépressionnaires secondaires qui posent le plus de problèmes, tandis que les dépressions de plus grandes échelle (en dimension, mais aussi en durée de vie) sont beaucoup plus faciles à prévoir à l'avance.

Toutefois, MeteoFrance avait prévu le passage de cette dépression et une alerte avait été émise. Ce n'est pas la dépression elle-même qui les a pris de court, mais son creusement ainsi que l'intensité des vents associés qui ont été sous-estimés (ce qui rend un centre météo plus alarmiste par la suite).

Le contexte (nuit + jours de congés) a aussi beaucoup joué. Lors des interviews, les gars de MeteoFrance se défendaient aussi (et on peut les comprendre) en expliquant que lorsqu'ils se sont rendus compte que les choses prenaient une sale tournure, ils ont eu beaucoup de mal à joindre rapidemment les différents services intéressés car on était la nuit de noel. Pas le réveillon, certes, mais la nuit du 25 au 26 décembre, c à d à un moment où bcp d'autorités compétentes étaient difficilement joignables.

Ils ont donc aussi joué de malchance. Si ce creusement plus fort que prévu s'était fait une matinée et un jour "ouvrable", toutes les autorités compétentes auraient été plus vites mises au courant et le message aurait aussi été plus vite diffusé à la population.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour biggrin.gif

un grand merci a vous deux thumbsup.gif de m'avoir eclairé sur cette question maintenant je comprend pourquoi ils ont ete pris de court

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×