Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maheu

Du lundi 12 au dimanche 18 Février 2007

Messages recommandés

snow.gif ou rain.gif ou sun.gif tout est possible

vos previsions thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l instant selon gfs se serai plutot rain.gif et perturbation sur perturbation

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dilmanche 18, dépression de 990 hPa chez nous amanant des courant de NW

source wetteronline

post-32-1170576527.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d apres les modèles dimanche sera sec avec des tempe de 6 voir 9c dans le centre

source : gfs

dites-moi si je me trompe j ai encore un peux de mal a commenter les cartes blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d apres les modèles dimanche sera sec avec des tempe de 6 voir 9c dans le centre

source : gfs

dites-moi si je me trompe j ai encore un peux de mal a commenter les cartes  blush.gif

Je suppose que tu parles aussi du dimanche 18.

Avec une carte pareille ça ferait pas mal de pluie en quelques heures:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

Températures assez douces en effet.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2402.png

Sinon pour cette semaine à venir, nous devrions avoir un temps assez pluvieux et plus ou moins doux, tous les modèles voient ça (JMA, ECMWF, GEM, ...)

Diagramme GEFS Bruxelles:

http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...ville=Bruxelles

Bref, je pense qu'il n'y a rien de fameux à attendre de cette semaine, et une de plus! dry.gif

Modifié par Zwicky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zonalité basculante, fluctuante. Douceur probablement assurée (doux - très doux - doux - ...).

Belles réserves pluviométriques en vue, belles réserves thermiques aussi, histoire de placer ce mois en adéquation avec les 2 précédents (nous sommes dejà au dessus des normes malgré "l'épisode" de ces derniers jours).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zonalité basculante, fluctuante. Douceur probablement assurée (doux - très doux - doux - ...).

Belles réserves pluviométriques en vue, belles réserves thermiques aussi, histoire de placer ce mois en adéquation avec les 2 précédents (nous sommes dejà au dessus des normes malgré "l'épisode" de ces derniers jours).

J'insisterai sur le probablement... L'air froid est très proche de nos frontières 100 à 200 km. Le blocage nordique n'a tjrs pas dit son dernier mot...Je serai très très méfiant envers cette quasi unamité subite des modèles...Actuellement, l'horizon de prévision n'est pas bien grand avec des masses froides aussi proches de nos frontières. J'ai du mal à croire, vu la circulation atmosphérique de l'hémisphère Nord et vu l'époque de l'année à laquelle nous sommes que les choses sont ainsi figées. Quelques signes comme une circulation océanique bien au Sud avec un jet tout aussi méridional, des conditions très froides en Scandinavie. La moindre pulsion chaude en direction du Nord pourrait aboutir à un blocage et j'insiste sur le fait que le "faible" blocage situé au Nord de nos têtes peut encore être le déclencheur de choses interessantes. Des situations assez banales ou montrant une certaine unaminité des modèles peuvent basculer assez subitement. Maintenant, ce n'est qu'un avis personnel d'un "prévisionniste" amateur qui ne base pas tjrs sa vision sur les modèles météo. A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer un peu mes propos d'hier par une vue plus "modélisée", voici quelques modèles qui montrent qu'une poussée méridienne peut être vite à l'origine d'un blocage scandinave... C'est à J + 6...

GME:

user posted image

GFS:

user posted image

ECMWF:

user posted image

NOGAPS:

user posted image

UKMO:

user posted image

GEM:

user posted image

ENS:

user posted image

La tendance est là. A suivre...

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La principale caractéristiques de cette semaine risque bien d'être la pluie.

Les cumuls annoncés d'ici à Jeudi sont impressionnants.

post-32-1171011506.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La principale caractéristiques de cette semaine risque bien d'être la pluie.

Les cumuls annoncés d'ici à Jeudi sont impressionnants.

C'est au moins une bonne nouvelle pour les amateurs de ski, enfin pour les alpes parce qu'au niveau des vosges et du jura, ca va pas le faire...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, l'horizon de prévision n'est pas bien grand

Je ne la trouve pas faible, la visibilité des modèles, J-C. Que du contraire!

Le passage de la perturbation d'hier, entourée par tant de mystère (alors que la situation était très tendue), était prévu depuis des jours (et pas 2-3).

Et alors que l'on aurait pu, avec une grande dose d'optimisme, espérer une résistance du froid, force est de constater qu'il n'en est absolument rien.

Pour Offenbach, je me rappelle avoir vu leurs cartes il y a quelques jours sur le forum (sais plus où), cartes autrement plus attirantes.

Là aussi, une certaine tendance peut être déduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement, l'horizon de prévision n'est pas bien grand

Je ne la trouve pas faible, la visibilité des modèles, J-C. Que du contraire!

Le passage de la perturbation d'hier, entourée par tant de mystère (alors que la situation était très tendue), était prévu depuis des jours (et pas 2-3).

Et alors que l'on aurait pu, avec une grande dose d'optimisme, espérer une résistance du froid, force est de constater qu'il n'en est absolument rien.

Pour Offenbach, je me rappelle avoir vu leurs cartes il y a quelques jours sur le forum (sais plus où), cartes autrement plus attirantes.

Là aussi, une certaine tendance peut être déduite.

Comme tu le dis si bien, nous allons passer dans un système d'ondulation. Des pulsions méridiennes vont avoir lieu en direction de la Scandinavie et là c'est tout autre chose... L'horizon de prévision n'a rien avoir avec ce que nous avons connu début janvier. Ici, les choses peuvent pasculer à bcp plus court terme genre J+5, J+6. Fin janvier, la pulsion chaude avait été vue à très long terme. Une chose aussi, il y a qq jours les modèles nous avaient resservi du zonal en veux-tu, en voilà et actuellement sur la Scandinavie, c'est un bloc froid qui résiste... Rien avoir avec notre petite Belgique... Evidemment, chacun cherche à etayer sa thèse et cherche les arguments pour ... d'où notre divergence d'opinion. Enfin 2 petites cartes de ce midi (GFS) pour illustrer mes dires à J+7.

GFS 0z:

user posted image

GFS 6z:

user posted image

Je vois une assez nette divergence nous concernant avec une pulsion nettement plus interessante dans le 6z. Dans le 0z, on a un flux de Sud-Ouest et dans le 0z, un flux de Sud-Est basculant ensuite à un flux de Nord-est à Nord. C'est ici que GFS, par exemple, montre ses limites. Enfin, peut-être que je me trompe mais c'est ça le charme de la météo... Peut-être que la pulsion n'aura pas lieu, peut-être qu'elle aura lieu mais nous serons mal placé, peut-être qu'on sera bien placé... Je parle pour le froid et/ou la neige bien sûr wink.gif . Tu as certainement une autre vision des choses à J+7 mais je pense qu'elle n'a quand même rien à voir avec la situation de début janvier 2007. On a quand même une probabilité plus élevé d'avoir une situation hivernale interessante à moyenne voire longue échéance. Je pense que cette deuxième partie d'hiver nous a déjà agrémenté d'épisodes bcp plus interessants que la première partie. J'avais déjà posté des messages en ce sens et je reste persuader que nous n'en avons pas encore fini avec cet hiver. Enfin, comme je le dis souvent, je ne suis qu'un amateur passionné de météo mais d'une météo en peu moins modélisée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier météogramme de Reading apporte un peu d'eau au moulin de Juan, à partir du week-end de la semaine prochaine, tout redevient possible...En attendant, Océanic a raison, c'est douceur et pluie.

post-32-1171020906.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 00Z en est fort proche.

Proche de quoi ?

Même si j'ai ma petit idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 00Z en est fort proche.

Proche de quoi ?

Même si j'ai ma petit idée.

En fait, la carte hémisphérique de Reading date d'hier.

Mais les tendances matinales semblent inchangées.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 00Z en est fort proche.

Proche de quoi ?

Même si j'ai ma petit idée.

En fait, la carte hémisphérique de Reading date d'hier.

Mais les tendances matinales semblent inchangées.

wink.gif

ok mais comme j'ai une peu de mal avec ces cartes hémisphériques (ce doit être mon cerveau), je voulais jute avoir la confirmation que tu parlais d'être proche d'un flux zonal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement par rapport à janvier 2007, circulation zonale bcp plus basse en latitude d'où par effet d'équilibre des hauts géopotentiels qui ont une nette tendance à migrer vers des latitudes plus nordique. On a aussi une présence de froid intense en Scandinavie. Des ondulations qui ont bien plus de chance d'aboutir à des blocages vu la circulation zonale ralentie et la présence de hauts géopotentiels nordiques. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les archives de début janvier 2007 avec des couleurs bien plus violettes au niveau des hautes latitudes comparé à la situation actuelle. On avait un vortex bien concentré au niveau du pôle si mes souvenirs sont bon. Actuellement sur le 0z montré par Océanic, on voit très bien la scission du vortex au niveau du pôle avec une partie sur le Pacifique et une autre sur l'Atlantique. Tous les éléments énoncés ci-dessus sont plus favorable à une situation potentiellement hivernale que les éléments présents en Janvier 2007, je pense.

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais peut-être suis-je à la limite d'être dans le bon topic car étant à la limite entre la météorologie (prévisions) et la climatologie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que voient les modèles pour la semaine prochaine ?

Une semaine probablement agitée, du moins au début. Car la suite semble moins évidente, un retour des HP est prévu à plusieurs endroits (Groënland, Europe de l’est ????), mais c’est encore mal cerné par les modèles.

Deux grosses dépressions vont être le moteur de la première moitié de la semaine, avec même un gros coup de vent prévu lundi sur une bonne partie ouest de la France (la Belgique semble actuellement moins concernée, mais ça reste à surveiller).

user posted image

Les Pays de la Loire, la Bretagne, l’Aquitaine, le Centre et le bassin parisien seraient les régions les plus concernées.

user posted image

Mais pendant ce temps, la Belgique ne sera pas épargnée par la pluie ! wink.gif

user posted image

Petite journée de répit mardi dans une ambiance qui devrait quand même rester bien humide … profitons-en car ça s’activerait à nouveau sur l’atlantique avec cette belle dépression qui influencerait notre temps pour les 2 jours suivants !

user posted image

Et c’est à partir de jeudi que les choses deviennent moins claires (normal à cette échéance !).

Disons que ce soir, il y a 2 camps qui se forment :

Le camp « américain » qui voit une intéressante reconstitution de HP sur le Groënland thumbsup.gif , et le camp « européen » qui voit rien de tout cela, et par voie de conséquence l’énorme système dépressionnaire nous envoyer des perturbations, des t° douces et des creux secondaires avec leur lot de coups de vent … faites votre choix !!!! (le mien est fait … tongue.gif )

GFS et GEM : très simple …. Attendre une ondulation favorable, une faiblesse du rail atlantique et un décrochage de l'AA de ses racines açoriennes (on en est encore loin whistling.gif ) !

user posted image

user posted image

Il est bien sûr beaucoup trop tôt pour parler d’une éventuelle jonction. Je pense que pour l’instant, il faut juste regarder cette formation anticyclonique Groënlandaise, et espérer qu’elle prenne forme.

D’ailleurs pour l’instant, GFS exclut toute jonction … l'AA restant campé bien trop bas sur l'atlantique.

user posted image

Le camp de Reading et du Met Office anglais ne voit pas de reconstitution de HP au Groënland. De ce fait, et au vu de l’activité dépressionnaire du début de semaine sur l’atlantique, … pas besoin de longs discours : vent, pluie et douceur ! Bref du zonal à perte de vue … rain.gif

A noter que NGP fait bande à part actuellement en rejoignant les modèles européens.

user posted image

user posted image

Voilà donc pour cette semaine qui s’annonce intéressante à suivre du côté du Groënland (pour les hivernophiles), et intéressante pour les amateurs de pluie et de vent (jusque jeudi au moins !). A surveiller aussi, cette possible remontée des HP sur l’Europe de l’est … notamment vue par GFS, UKMO et GEM.

user posted image

Pour ma part, je crois pas trop à ces HP groënlandaises (trop tôt pour y croire vraiment, et l'AA semble bien ancré à ses bases subtropicales). Je pense que le zonal va nous concerner au moins jusque jeudi, mais le rail dépressionnaire atlantique semble moins vigoureux et dynamique que précédemment. Donc, l’espoir n’est pas totalement interdit !

Actuellement par rapport à janvier 2007, circulation zonale bcp plus basse en latitude d'où par effet d'équilibre des hauts géopotentiels qui ont une nette tendance à migrer vers des latitudes plus nordique. On a aussi une présence de froid intense en Scandinavie. Des ondulations qui ont bien plus de chance d'aboutir à des blocages vu la circulation zonale ralentie et la présence de hauts géopotentiels nordiques.

Oui Carlosjuan tu as raison, mais cette circulation zonale "basse" cantonne notre AA bien bas aussi du côté des ... Açores justement. Et de ce fait, il a beaucoup de mal à se décrocher de ses racines substropicales, surtout quand le rail atlantique est bien dynamique. Dans ce cas, les HP plus au nord ne servent pas à grandchose ... il faut attendre une éventuelle faiblesse de ce rail (ondulation favorable et durable) ou une goutte froide qui puisse couper l'AA de ses bases.

Ou comme la semaine dernière, une migration des HP vers la Scandinavie, mais on a vu ce que cela a donné pour les modèles ... une sacrée soupe ! tongue.gif

Enfin, ce n'est que ma modeste vision des choses hein. wink.gif

A suivre … smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que voient les modèles pour la semaine prochaine ?

Une semaine probablement agitée, du moins au début. Car la suite semble moins évidente, un retour des HP est prévu à plusieurs endroits (Groënland, Europe de l’est ????), mais c’est encore mal cerné par les modèles.

Deux grosses dépressions vont être le moteur de la première moitié de la semaine, avec même un gros coup de vent prévu lundi sur une bonne partie ouest de la France (la Belgique semble actuellement moins concernée, mais ça reste à surveiller).

user posted image

Les Pays de la Loire, la Bretagne, l’Aquitaine, le Centre et le bassin parisien seraient les régions les plus concernées.

user posted image

Mais pendant ce temps, la Belgique ne sera pas épargnée par la pluie ! wink.gif

user posted image

Petite journée de répit mardi dans une ambiance qui devrait quand même rester bien humide … profitons-en car ça s’activerait à nouveau sur l’atlantique avec cette belle dépression qui influencerait notre temps pour les 2 jours suivants !

user posted image

Et c’est à partir de jeudi que les choses deviennent moins claires (normal à cette échéance !).

Disons que ce soir, il y a 2 camps qui se forment :

Le camp « américain » qui voit une intéressante reconstitution de HP sur le Groënland thumbsup.gif , et le camp « européen » qui voit rien de tout cela, et par voie de conséquence l’énorme système dépressionnaire nous envoyer des perturbations, des t° douces et des creux secondaires avec leur lot de coups de vent … faites votre choix !!!! (le mien est fait … tongue.gif )

GFS et GEM : très simple …. Attendre une ondulation favorable, une faiblesse du rail atlantique et un décrochage de l'AA de ses racines açoriennes (on en est encore loin whistling.gif ) !

user posted image

user posted image

Il est bien sûr beaucoup trop tôt pour parler d’une éventuelle jonction. Je pense que pour l’instant, il faut juste regarder cette formation anticyclonique Groënlandaise, et espérer qu’elle prenne forme.

D’ailleurs pour l’instant, GFS exclut toute jonction … l'AA restant campé bien trop bas sur l'atlantique.

user posted image

Le camp de Reading et du Met Office anglais ne voit pas de reconstitution de HP au Groënland. De ce fait, et au vu de l’activité dépressionnaire du début de semaine sur l’atlantique, … pas besoin de longs discours : vent, pluie et douceur ! Bref du zonal à perte de vue … rain.gif

A noter que NGP fait bande à part actuellement en rejoignant les modèles européens.

user posted image

user posted image

Voilà donc pour cette semaine qui s’annonce intéressante à suivre du côté du Groënland (pour les hivernophiles), et intéressante pour les amateurs de pluie et de vent (jusque jeudi au moins !). A surveiller aussi, cette possible remontée des HP sur l’Europe de l’est … notamment vue par GFS, UKMO et GEM.

user posted image

Pour ma part, je crois pas trop à ces HP groënlandaises (trop tôt pour y croire vraiment, et l'AA semble bien ancré à ses bases subtropicales). Je pense que le zonal va nous concerner au moins jusque jeudi, mais le rail dépressionnaire atlantique semble moins vigoureux et dynamique que précédemment. Donc, l’espoir n’est pas totalement interdit !

Actuellement par rapport à janvier 2007, circulation zonale bcp plus basse en latitude d'où par effet d'équilibre des hauts géopotentiels qui ont une nette tendance à migrer vers des latitudes plus nordique. On a aussi une présence de froid intense en Scandinavie. Des ondulations qui ont bien plus de chance d'aboutir à des blocages vu la circulation zonale ralentie et la présence de hauts géopotentiels nordiques.

Oui Carlosjuan tu as raison, mais cette circulation zonale "basse" cantonne notre AA bien bas aussi du côté des ... Açores justement. Et de ce fait, il a beaucoup de mal à se décrocher de ses racines substropicales, surtout quand le rail atlantique est bien dynamique. Dans ce cas, les HP plus au nord ne servent pas à grandchose ... il faut attendre une éventuelle faiblesse de ce rail (ondulation favorable et durable) ou une goutte froide qui puisse couper l'AA de ses bases.

Ou comme la semaine dernière, une migration des HP vers la Scandinavie, mais on a vu ce que cela a donné pour les modèles ... une sacrée soupe ! tongue.gif

Enfin, ce n'est que ma modeste vision des choses hein. wink.gif

A suivre … smile.gif

Ma vision des choses est que "l'écrasement" de l'anti antlantique favorise par effet d'équilibre la migration de hauts géopotentiels vers le Nord ce qui, pour moi, est plus favorable qu'un vortex concentré au niveau du pôle avec un rail zonal qui fait le tour de l'hemisphère Nord. Actuellement, je pense que les modèles voient bcp de choses mais ne sont pas du tout fixés sur l'option à prendre. La fin de semaine prochaine semble bien incertaine mais on peut remarquer que les hp migrent vers le Nord, du côté de la Scandinavie et du Groënland ou entre les deux. Je pense que cette une bonne chose si on veut un épisode plus froid chez nous. Je ne crois pas à un rail atlantique qui durera jusque la fin de l'hiver sans que celui-ci nous ait donné de belles choses à vivre. Enfin, les hp au Nord, c'est bien beau mais encore faut-il qu'elles nous influencent favorablement. Peut-être ne se passera-t-il rien mais j'essaie simplement de traduire mon sentiment au vue de la situation actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Carlosjuan. thumbsup.gif

Attendons voir en effet ...

Et en attendant, la journée de demain risque d'être "é-pou-van-table" pour la Picardie, sud NPDC, Région parisienne, Centre, Pays de la Loire ...

Côté pluie, les pluvios vont avoir du mal à suivre ... la pertu de ce matin nous quitte mais la suivante est du même acabit dès la fin de soirée !

Demain matin, ça risque de "boucher" sévère aux entrées des capitales !!! mad.gif

user posted image

Et dès le passage du front perturbé, c'est bien le vent qui va souffler en rafale (60 à 75 kms/h en rafale probables)

user posted image

Vivement le petit répit de mardi !

Mais ne boudons pas cette pluie ... tout ceci est bénéfique pour les nappes, et ne sera plus à prendre par la suite ! thumbsup.gif

Bon dimanche à tous ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des choses intéréssante se profile a l'horizon...

Formation d'un anti-Scandinave peut etre d'aprés GFS mais faudrais pas qu'il décende trop sur nous crying.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×