Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Poussin

Du lundi 26 au dimanche 04 Mars 2007

Messages recommandés

A mon avis, compte tenu de ce qu'il est tombé depuis le 24 (samedi), quelques débordements de cours d'eau ne sont pas a exclure a partir de jeudi...

whistling.gif

post-32-1172564574.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés le run de GFS de 6h, je crois qu'on pourrait avoir une derniére petite accumulation (temporaire) de neige sur les sommets de l'ardenne vendredi matin...

Il faut voir si ca va se confirmer, bien sûr...

unsure.gif

post-32-1172581456.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ce ne sera que pour l'ardenne, peut-être un peu de neige fondante pour les autres régions mais ce qui est sûr, c'est que jeudi et vendredi seront des journées bien pluvieuse et je parie que la Sambre et même l'Eau d'Heure risque de sortir de leur lit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du calme les gars...j habite au bord de l ambleve et les niveaux ne sont pas aussi important qu il y a 15 jours. rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du calme les gars...j habite au bord de l ambleve et les niveaux ne sont pas aussi important qu il y a 15 jours. rain.gif

Bienvenue a toi, Thioux

wink.gif

C'est une bonne chose que les niveaux soient bien redescendus entre ces 2 périodes pluvieuses...

Je pense que ca devrait aller pour l'Ambléve et la Vesdre, c'est plutot au niveau des cours d'eau du sud du pays que ca risquerait de déborder (Semois, Lesse, Sambre, Viroin...)...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du calme les gars...j habite au bord de l ambleve et les niveaux ne sont pas aussi important qu il y a 15 jours. rain.gif

Bienvenue a toi, Thioux

wink.gif

C'est une bonne chose que les niveaux soient bien redescendus entre ces 2 périodes pluvieuses...

Je pense que ca devrait aller pour l'Ambléve et la Vesdre, c'est plutot au niveau des cours d'eau du sud du pays que ca risquerait de déborder (Semois, Lesse, Sambre, Viroin...)...

A+

Tu as raison, c'est plus souvent les cours d'eau du sud du pays qui sont le plus "victimes" des innondations et avec ce qu'on prévoit, il risque bien de déborder.

Cependant, je viens d'aller voir les prévisions de l'IRM et quand je lis ce qu'il prévoit pour vendredi, les précipitations ne seraient pas très importantes pourtant je pensais que les fortes intempéries seraitent pour jeudi et vendredi..?

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste un risque de léger débordements sans lourdes conséquences,un peu comme au début du mois,pas de quoi s'alarmer et je pense que c'est de saison de voir les cours d'eau bien rempli...

ca change de ces dernières années! rolleyes.gif

pour ce qui est des précipitations,demain et jeudi devraient nous apporter pour le centre environs 20mm et proche des 35mm au sud du sillon Sambre et Meuse,attention toutefois aux averses annoncées pour demain,sous un orage,ces précipitations pourraient être par endroit supérieur! par contre,le vent sera à surveiller encore une fois sous ces orages!

vendredi,seulement quelques ondées seront possible sous un ciel variable tout comme samedi,par contre dimanche devraient lui aussi être arrosé...

et pour la neige ou neige fondante,je ne crois pas que les Hautes Fagnes puissent en avoir,l'air plus froid à l'arrière du front de jeudi se feraient rapidement rattraper par l'air maritime océanique...le printemps et le mois de mars est à notre porte,peut-être avec ses nombreuses surprises!! le mois de mars est l'un des mois les plus irrégulier...

Modifié par sneeuw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie arrive plus vite que ce qui était prévu, les précipitations les plus importantes auront sans doute lieu cette aprés-midi et cette nuit...

Pluie, vent, risque d'orage et de grêle, les prochaines 24h risquent d'étre bien agitées...

Quelques alertes :

alerte orage MB

alerte pluie IRM

alerte vent IRM

estofex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO voit la formation d'une dépression secondaire demain elle serait sur la Belgique à 6h00 plus ou moins. On risque encore d'avoir du vent et de l'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste, le vent pourrait souffler assez fort avec des pointes de 70km/h et il me semble que la plupart des régions du pays seront en matinée sous la pluie mais elle ne devrait pas être abondante. rain.gif

rain.gif En conclusion: matinée venteuse et pluvieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi risque d'être une journée très intéressante avec l'arrivée d'une dépression secondaire non loin de nos régions.

Associée à cette dépresion, une perturbation très active pourrait nous valoir des cumuls localement importants.

Et il suffirait que cette dépression passe un peu plus au Sud pour que nous bénéficiions d'un rabattement, temporaire, d'air froid (et donc de la possibilité de réapercevoir la ...). Actuellement, c'est le Nord des P-B (comme d'habitude) qui serait favorisé.

A suivre.

post-32-1172740523.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi risque d'être une journée très intéressante avec l'arrivée d'une dépression secondaire non loin de nos régions.

Associée à cette dépresion, une perturbation très active pourrait nous valoir des cumuls localement importants.

Et il suffirait que cette dépression passe un peu plus au Sud pour que nous bénéficiions d'un rabattement, temporaire, d'air froid (et donc de la possibilité de réapercevoir la ...). Actuellement, c'est le Nord des P-B (comme d'habitude) qui serait favorisé.

A suivre.

Décidement on peut dire que la situation est des plus instables...

Cela fait 3 jours que j'essaye d'établir une prévision correcte pour la journée de dimanche à la demande des sociétés de gilles du village voisin au mien et la situation n'est pas encore claire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi risque d'être une journée très intéressante avec l'arrivée d'une dépression secondaire non loin de nos régions.

Associée à cette dépresion, une perturbation très active pourrait nous valoir des cumuls localement importants.

Et il suffirait que cette dépression passe un peu plus au Sud pour que nous bénéficiions d'un rabattement, temporaire, d'air froid (et donc de la possibilité de réapercevoir la ...). Actuellement, c'est le Nord des P-B (comme d'habitude) qui serait favorisé.

A suivre.

Décidement on peut dire que la situation est des plus instables...

Cela fait 3 jours que j'essaye d'établir une prévision correcte pour la journée de dimanche à la demande des sociétés de gilles du village voisin au mien et la situation n'est pas encore claire.

Pour les gilles, dis-leur que ce sera de la pluie, ou des averses. Parce que si la dépression de samedi est effectivement active, elle nous gratifiera sûrement d'une bonne traîne mad.gifmad.gifmad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alerte orange sur le sud bcp pluie en vue!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alerte orange sur le sud bcp pluie en vue!!!!!!

Cette alerte orange pour l'ardenne a été émise par MétéoBelgique : lien

Entre 25 et 40mm de pluie entre 23h ce soir et 13h demain !!

Ca va étre difficile a absorber pour les sols...

La haute-meuse est passée en phase de pré-alerte de crue et la Semois, la Sûre et le Chiers y sont toujours...

lien

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alerte orange sur le sud      bcp pluie en vue!!!!!!

Cette alerte orange pour l'ardenne a été émise par MétéoBelgique : lien

Entre 25 et 40mm de pluie entre 23h ce soir et 13h demain !!

Ca va étre difficile a absorber pour les sols...

La haute-meuse est passée en phase de pré-alerte de crue et la Semois, la Sûre et le Chiers y sont toujours...

lien

whistling.gif

Attention la légende donne des pluies de 25 à 40 litres ou pouvant provoquer des dégats des eaux. Il n'est pas toujours nécessaire d'atteindre les 25 litres pour déclencher l'orange. Nous avons bien entendu tenu compte de la phase de pré-alerte actuelle en Gaume.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision, Maxime...

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suppose que les prévisons ne sont pas encore mises à jour car il y a une nette différence entre l'alerte pluie ( confirmée par le dernier run GFS ) et la prévison pour demain thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du risque de debordements, je pense que si les previsions pluviometriques se confirment pour l est et le sud de la Belgique, il est vrai que l on peut s attendre a passer en phase d alerte pour certains cours d'eaux.Voire meme craindre certains debordements, en effet habitant au bord de l'Ambleve je constate que le niveau de celle ci est proche de la saturation et n'a d'ailleurs pas baisse de maniere significative depuis hier soir(cfr region wallonne-voies hydrauliques).Je pense surtout que les debordements vont se produirent en amont des bassins, pour ce qui est de l'aval il faudrait que les cumuls de la semaine prochaine soient tres importants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les precipitations on l air sérieuses quand meme

carte d alerte de mf

post-32-1172857295.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée prévue par l'IRM pour ce dimanche 4

sun.gifsun.gifsun.gifsun.gif

post-32-1172990170.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×