Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bah, aujourd'hui, j'ai eu ce qu'ils annoncent demain, donc pour moi voir 10°C à ma station météo demain ne me ferait ni chaud ni froid... c'est le cas de le dire.

Le micro climat montagnard (adjectif de Montigny-le-Tilleul, pour ceux qui ne connaissent pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifJe persiste et signe.....Le temps va se radoucir au fil des jours.

Dernier sursaut des giboulées dans la nuit de mercredi à jeudi avant une période calme: soleil et douceur éternelle.

Les températures risquent de flirter les quinze degrés dès samedi.

Notons que cette semaine est tout simplement un temps de saison: ni une vague de froid ou une offensive neigeuse que beaucoup de gens prétendent sur le site, dans la rue et ailleurs.

Sources: Ukmo, Met office, Gfs, interprétations n'engageant que moi laugh.gif

Je ne suis pas d'accord.. Il ne s'agit pas d'une vaghue de froid mais le t° sont anormales

La t° moyenne tourne aux alentours des 2°C ce qui est 3-4 degré en dessous des normes..

D'ailleurs les giboulées arrivent en MArs mais pour qu'elle arrivent il faut une descente d'air froid.

Alors certes le froid n'est pas exceptionnel mais ce n'est pas non plus un temps de saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la RTBF, ils annoncent des max demain entre 2 et 8° (soit près de 3° en moins que l'IRM).

Et pour demain soir et jeudi entre 5 et 15 cm de neige en Ardenne. snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon l'IRM, neige modérée à forte en Ardenne pour jeudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non demain mercredi les Max entre +3 et +7 degrés avec des giboulées

user posted image

??? ou est l erreur ???

carte de l irm pour demain 21/03/07!!

GFS qui anonce ces T° et jeanpy dans ses prévisions dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifJe persiste et signe.....Le temps va se radoucir au fil des jours.

Dernier sursaut des giboulées dans la nuit de mercredi à jeudi avant une période calme: soleil et douceur éternelle.

Les températures risquent de flirter les quinze degrés dès samedi.

Notons que cette semaine est tout simplement un temps de saison: ni une vague de froid ou une offensive neigeuse que beaucoup de gens prétendent sur le site, dans la rue et ailleurs.

Sources: Ukmo, Met office, Gfs, interprétations n'engageant que moi laugh.gif

Je ne suis pas d'accord.. Il ne s'agit pas d'une vaghue de froid mais le t° sont anormales

La t° moyenne tourne aux alentours des 2°C ce qui est 3-4 degré en dessous des normes..

D'ailleurs les giboulées arrivent en MArs mais pour qu'elle arrivent il faut une descente d'air froid.

Alors certes le froid n'est pas exceptionnel mais ce n'est pas non plus un temps de saison.

Nous connaissons un temps de saison. Les giboulées, c'est bien maintenant que cela doit avoir lieu, non ?

Généralement, elles arrivent dans un flux plutôt NO avec un blocage anticyclonique moins marqué que cette année, qui fait que le flux bascule plutôt au nord. Donc ... plus froid !

A défaut d'avoir eu un hiver marqué par le froid, nous aurons au moins eu 1 événement "hors norme" : des giboulées plus froides et plus neigeuses que la normale.

Et au final, je ne pense pas ces 3/4 jours avec des t° sous les normales vont révolutionner les t° moyennes de ce mois. Surtout avec la fin de mois qui s'annonce ...

Bref, un événement classique, de saison, plus marqué cette année ! sleeping.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sèche et ensoleillée suivant les dernières sorties des modèles. Matinées fraîches, belle évolution diurne autour de 13°, 14°, voire plus en certains endroits à partir de dimanche ou lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, ressemblance à la semaine dernière, c'est à dire agréable shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grosse averse à l'air de se diriger vers la capitale whistling.gif

lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grosse averse à l'air de se diriger vers la capitale  whistling.gif

lien

bien vu !!

et je pense qu'il y en a une seconde qui suit juste derriere.

mais peut etre un peu decallee vers l est !!!

si je vois bien !!!!

Modifié par mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés GFS, arrivée de la perturbation en seconde partie de nuit sur l'extréme est du pays...

Les chutes de neige devraient s'étendre sur le reste de l'ardenne en fin de nuit.

Je crois qu'elle va pourrait apporter une dizaine de cm sur les hautes-fagnes et aux alentours de 5 cm sur le reste des ardennes...

Pour le centre, ce serait de la pluie ou de la neige fondante.

whistling.gif

post-32-1174461811.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifJe persiste et signe.....Le temps va se radoucir au fil des jours.

Dernier sursaut des giboulées dans la nuit de mercredi à jeudi avant une période calme: soleil et douceur éternelle.

Les températures risquent de flirter les quinze degrés dès samedi.

Notons que cette semaine est tout simplement un temps de saison: ni une vague de froid ou une offensive neigeuse que beaucoup de gens prétendent sur le site, dans la rue et ailleurs.

Sources: Ukmo, Met office, Gfs, interprétations n'engageant que moi laugh.gif

Je ne suis pas d'accord.. Il ne s'agit pas d'une vaghue de froid mais le t° sont anormales

La t° moyenne tourne aux alentours des 2°C ce qui est 3-4 degré en dessous des normes..

D'ailleurs les giboulées arrivent en MArs mais pour qu'elle arrivent il faut une descente d'air froid.

Alors certes le froid n'est pas exceptionnel mais ce n'est pas non plus un temps de saison.

Nous connaissons un temps de saison. Les giboulées, c'est bien maintenant que cela doit avoir lieu, non ?

Généralement, elles arrivent dans un flux plutôt NO avec un blocage anticyclonique moins marqué que cette année, qui fait que le flux bascule plutôt au nord. Donc ... plus froid !

A défaut d'avoir eu un hiver marqué par le froid, nous aurons au moins eu 1 événement "hors norme" : des giboulées plus froides et plus neigeuses que la normale.

Et au final, je ne pense pas ces 3/4 jours avec des t° sous les normales vont révolutionner les t° moyennes de ce mois. Surtout avec la fin de mois qui s'annonce ...

Bref, un événement classique, de saison, plus marqué cette année ! sleeping.gif

smile.gif

oui et non..

A la mi-mars un temps de saison cela peut être soit des giboulées soit 15°C et du soleil....

Je me base sur la moyenne des t° (c'est ce que la + part font quand ils disent qu'il fait trop chaud parfois en hiver) et on est bien en dessous des moyennes de saison...

Le caractère spécifique des giboulées fait qu'elle ne peuvent pratiquement qu'avoir lieu en mars mais pour en avoir il faut une situation assez particulière et il est loin d'en avoir chaque année des giboulées..

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifJe persiste et signe.....Le temps va se radoucir au fil des jours.

Dernier sursaut des giboulées dans la nuit de mercredi à jeudi avant une période calme: soleil et douceur éternelle.

Les températures risquent de flirter les quinze degrés dès samedi.

Notons que cette semaine est tout simplement un temps de saison: ni une vague de froid ou une offensive neigeuse que beaucoup de gens prétendent sur le site, dans la rue et ailleurs.

Sources: Ukmo, Met office, Gfs, interprétations n'engageant que moi laugh.gif

Je te suis à 100% Ongbak...

Ce que j'ai remarqué aussi c'est dès que les amateurs de soleil et de conditions climatiques acceptables se font entendre, c'est à la limite du banissement (nan, je persiffle...! rolleyes.gif )par contre les pro-neige et autres grippes,rhumes, toux, et 30' pour faire 10 km d'autoroute ...là, ça y va sans la moindre remontrance ! blink.gifblink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fil des jours, les chutes de neige de jeudi prévues par l'IRM passent de fortes à modérées pour devenir faibles...

Vivement le sun.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fil des jours, les chutes de neige de jeudi prévues par l'IRM passent de fortes à modérées pour devenir faibles...

Vivement le sun.giftongue.gif

Tu as de la chance d'avoir des infos de l'IRM...

Plus d'actualisation depuis hier 21h30 blush.gif , ils sont en grève?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifJe persiste et signe.....Le temps va se radoucir au fil des jours.

Dernier sursaut des giboulées dans la nuit de mercredi à jeudi avant une période calme: soleil et douceur éternelle.

Les températures risquent de flirter les quinze degrés dès samedi.

Notons que cette semaine est tout simplement un temps de saison: ni une vague de froid ou une offensive neigeuse que beaucoup de gens prétendent sur le site, dans la rue et ailleurs.

Sources: Ukmo, Met office, Gfs, interprétations n'engageant que moi laugh.gif

Je te suis à 100% Ongbak...

Ce que j'ai remarqué aussi c'est dès que les amateurs de soleil et de conditions climatiques acceptables se font entendre, c'est à la limite du banissement (nan, je persiffle...! rolleyes.gif )par contre les pro-neige et autres grippes,rhumes, toux, et 30' pour faire 10 km d'autoroute ...là, ça y va sans la moindre remontrance ! blink.gifblink.gif

Personnellement, j'aspire largement à des conditions anticycloniques et douces à cette période de l'année. Plus exactement, je préfère une saisonnalité bien marquée, avec de "vrais" hivers et de "vrais" étés. Ainsi, des ciels bleus et de la neige au sol en hiver est incontestablement le plus beau spectacle que la nature puisse nous offrir les mois les moins généreux en lumière. Quant à l'été, la chaleur modérée et un ciel clair recueille tous mes suffrages ! tongue.gif La pluie, quant à elle, ne m'enchante qu'avec l'accompagnement des grandes orgues orageuses ! Je remarque tout de même plus de tolérance et de convivialité sur ce forum que sur d'autres, notamment Info climat où cela tourne parfois à la foire d'empoigne. biggrin.gif

C'est du moins ma première impression, car il est vrai que je suis inscrit ici seulement depuis quelques semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fil des jours, les chutes de neige de jeudi prévues par l'IRM passent de fortes à modérées pour devenir faibles...

Vivement le  sun.gif  tongue.gif

Tu as de la chance d'avoir des infos de l'IRM...

Plus d'actualisation depuis hier 21h30 blush.gif , ils sont en grève?

Au temps (ou "autant", tout le monde n'est pas d'accord là-dessus) pour moi.

Je n'avais pas fait attention à la date de leurs "prévisions" ("Mardi 20 Mars à 22 heures") sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fil des jours, les chutes de neige de jeudi prévues par l'IRM passent de fortes à modérées pour devenir faibles...

Vivement le  sun.gif  tongue.gif

Tu as de la chance d'avoir des infos de l'IRM...

Plus d'actualisation depuis hier 21h30 blush.gif , ils sont en grève?

j'ai envoyé un mail à l'IRM pour demander ce qu'il se passe whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fil des jours, les chutes de neige de jeudi prévues par l'IRM passent de fortes à modérées pour devenir faibles...

Vivement le  sun.gif  tongue.gif

Tu as de la chance d'avoir des infos de l'IRM...

Plus d'actualisation depuis hier 21h30 blush.gif , ils sont en grève?

j'ai envoyé un mail à l'IRM pour demander ce qu'il se passe whistling.gif

Réponse de l'IRM

Chers internautes, Certains problèmes techniques empêchent momentanément un renouvellement des nos pages Web.Nous vous prions de nous excuser pour ces inconvénients. L'IRM shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'aprés GFS, arrivée de la perturbation en seconde partie de nuit sur l'extréme est du pays...

Les chutes de neige devraient s'étendre sur le reste de l'ardenne en fin de nuit.

Je crois qu'elle va pourrait apporter une dizaine de cm sur les hautes-fagnes et aux alentours de 5 cm sur le reste des ardennes...

Pour le centre, ce serait de la pluie ou de la neige fondante.

whistling.gif

Daccord avec toi Dada,

Mais pas concernant la pluie ou la neige fondante dans le centre, car si les précipitations atteignent le centre en cours de nuit, nous aurons le fameux phénomène d'isothermie qui va se mettre en place, et cette neige finira donc par tenir au sol aussi dans le centre.

Ceci n'est valable que pour le passage de cette occlusion en cours de nuit, car si son passage est retardé à la journée de jeudi, vu les températures plus élevées en journée l'isothermie n'atteindra sans doute pas le sol dans le centre.

Donc peut etre que Liège se réveillera sous la neige demain matin. snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier run gfs et plus encore sur le bolam, les retours d'Est sont de plus en plus à l'Est...à ce demander si on peut encore parler de "retour" pour demain.

Ca risque d'être juste, juste, et en plus il prennent du retard et nous toucheraient que dans la matinée.

Wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle ligne d averse pour cet apres midi vers 15h

user posted image

rain.gifsnow.gifrain.gifsnow.gifrain.gifsnow.gifrain.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle ligne d averse pour cet apres midi vers 15h

user posted image

rain.gifsnow.gifrain.gifsnow.gifrain.gifsnow.gifrain.gifsnow.gif

Avec un noyau prévu vers 16H00 sur le Nord de Bruxelles... huh.gif

post-32-1174482910.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×