Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

est ce que les precipitations de notre region pourraient devenir de la neige cet apres midi????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut à nouveau sur Roubaix !! rain.gif

La température redescend un peu sous l'averse : +4°C

Après-midi bien maussade en vue !! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif 2°c, j'entends au lointain l'orage.

Santé tout le monde wine.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation vers 14h45 cette aprem.

post-36-1174391933.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PQ les precipitations sont essentiellement de pluie en belgique et de neige

dans l'ouest de la france?

dans le sud de la france?

dans la region parisienne?

sur l'angleterre?

ECLAIREZ MOI SVP ca reste un mystere pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PQ les precipitations sont essentiellement de pluie en belgique et de neige

dans l'ouest de la france?

dans le sud de la france?

dans la region parisienne?

sur l'angleterre?

ECLAIREZ MOI SVP ca reste un mystere pour moi

Cela vient de la température à 850 Hpa (environ 2000m d'altitude je crois) , elle est presque de -9°C en Angleterre, de -6°C sur l'ouest de la France et de la région parisienne et seulement de -5°C au dessus de chez nous....on dit qu'il faut -6 à -7°C à cette altitude pour la neige, on est un pau juste ; c'est donc une question de masse d'air...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre cette nuit (deuxième partie de nuit), on serait de nouveau vers les -7°C à 850 Hpa...alors peut-être un retour des flocons.... shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici aussi il commence a avoir du gresil !!

mais pas comparable aux photos de ongbak!!!

rien ne tient !!! ni au sol et meme pas sur les voitures !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PQ les precipitations sont essentiellement de pluie en belgique et de neige

dans l'ouest de la france?

dans le sud de la france?

dans la region parisienne?

sur l'angleterre?

ECLAIREZ MOI SVP ca reste un mystere pour moi

Cela vient de la température à 850 Hpa (environ 2000m d'altitude je crois) , elle est presque de -9°C en Angleterre, de -6°C sur l'ouest de la France et de la région parisienne et seulement de -5°C au dessus de chez nous....on dit qu'il faut -6 à -7°C à cette altitude pour la neige, on est un pau juste ; c'est donc une question de masse d'air...

Petite correction Enzdolo, 850 Hpa, c'est plus ou moins 1500 m d'altitude selon la situation atmosphérique. Et effectivement, cet après-midi, la température sera temporairement proche ou légèrement supérieur à -5°c à 850 Hpa au-dessus de nos régions. Elle devrait redescendre vers -6 ou -7°c à partir de ce soir. Maintenant, y aura-t-il encore des averses à ce moment-là, ça, c'est une autre question... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la le probleme une fois que les temperatures seront parfaites la neige refusera de tomber!

a croire que c'est fait expres laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Petite correction Enzdolo, 850 Hpa, c'est plus ou moins 1500 m d'altitude selon la situation atmosphérique. Et effectivement, cet après-midi, la température sera temporairement proche ou légèrement supérieur à -5°c à 850 Hpa au-dessus de nos régions. Elle devrait redescendre vers -6 ou -7°c à partir de ce soir. Maintenant, y aura-t-il encore des averses à ce moment-là, ça, c'est une autre question... wink.gif

Merci pour la précision Dany !! thumbsup.gif

j'étais pas loin !! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA CAPELLE à 13h33 sun2.gifrain.gif

Eclaircies, averses de grésil ou grêle

Bon après-midi ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici aussi il commence a avoir du gresil !!

mais pas comparable aux photos de ongbak!!!

rien ne tient !!! ni au sol et meme pas sur les voitures !!!

je retire mon gresil et je le transforme en..............pluie !!!!

ben oui,avec 5,6°c faut pas rever non plus !!!! innocent.gif

article 7 :tous au sec rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la le probleme une fois que les temperatures seront parfaites la neige refusera de tomber!

a croire que c'est fait expres laugh.gif

Il devrait encore y avoir pas mal d'averses cette nuit, mais où exactement, là est la question.... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arras:

Température:3.9°(en baisse)

Pluie e neige mêlée assez forte en train de s'abattre sur Arras laugh.gif

Je vous tiens au courant thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu pense endzolo?? d'habitude cela se calme la nuit pour les raisons evoquees par piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pense endzolo?? d'habitude cela se calme la nuit pour les raisons evoquees par piet

pas cette fois-ci !!! j'ai décidé !! biggrin.gif

Gfs et Météo-france nous annoncent encore des giboulées en tout cas...qui sait les nuits se suivent et ne se ressemblent peut-être pas... wink.gif

Mais bon restons clairvoyants, même si une ou deux averses de neige nous touche, ce serait juste pour blanchir un peu les sols au petit matin...pas de ski de fond demain pour aller au boulot hein !! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la le probleme une fois que les temperatures seront parfaites la neige refusera de tomber!

a croire que c'est fait expres laugh.gif

C'est en effet fait exprès!

En réalité, dans une descente d'air polaire maritime, avec donc de l'air froid en altitude, la température en surface joue beaucoup sur l'instabilité de la masse d'air.

Plus cette de t° de surface augmente en journée (et donc plus plus elle contraste avec la T° en altitude qui elle ne dépend pas vraiment du fait que l'on soit le jour ou la nuit), plus la masse d'air sera instable et propice à des averses.

A contrario, les températures près du sol vont chuter durant la nuit, surtout en cas d'éclaircies et quand le vent n'est pas trop soutenu. Ces t° seront parfaites selon toi, sauf qu'elles rendront le profil de l'atmosphère plus stable (différence entre la T° de surface et celle plus en altitude moins marquée). Les averses vont donc s'essoufler durant la nuit, sauf près des côtes, car la T° de surface de la mer n'évolue pas entre le jour et la nuit.

Pour que des précipitations perdurent loin dans les terres durant toute la nuit, il faut la présence d'un front, d'un creux....Bref d'un élément dynamique.

Tout ça est expliqué dans la partie prévision, qui devrait être plus souvent consultée car de nombreuses questions dans les observations ont en réalité une réponse (ou une partie de réponse) dans la partie prévision.

Le lien: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=239433

EDIT/ autant pour moi Farid, je viens de voir ta remarque après avoir écrit mon post. Tu avais donc bien lu ! thumbsup.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne après midi à tous,

Situation à Landelies à 13h44’

Pression : 1003 hPa

Température extérieur : 4.1 °C

Température de rosée : 0.3°C

Température au sol : 5.4 °C

Humidité : 76 %

Pluie : 0.0 mm

Vent : 16.9 km/h ( 3 BFT )

Vent rafale : 20.5 km/h ( 4 BFT )

Direction du vent : O 277°

Wind chill : -3.0 °C

Aspect visuel : Couvert avec de temps à autres une petite averses

Observation de la nébulosité :7/8 octats

Le truc du jour :

Faciliter la mesure des corps gras

Pour faciliter la mesure des corps gras solides comme le beurre ou la margarine, mieux vaut passer la tasse à mesurer sous l'eau froide avant de prendre la mesure. De cette manière, le produit se détachera plus facilement des parois une fois la mesure réalisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici, temperature de 5,6°c

pluie moderée

adieu la snow.gif :rendez-vous au mois de decembre si tu veux bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol pas de probleme piet

en tout cas pour une descente polaire , 10°C a kleine brogel me semblent bien doux!

mon dieu quelle vague de froid

ici 5°C ciel couvert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la le probleme une fois que les temperatures seront parfaites la neige refusera de tomber!

a croire que c'est fait expres laugh.gif

Il devrait encore y avoir pas mal d'averses cette nuit, mais où exactement, là est la question.... whistling.gif

A nouveau, comme la nuit précédente, essentiellement sur le Nord-Ouest de la Belgique et du côté du Pas-de-Calais chez nos voisins français (et plutôt l'ouest de Nord-Pas-de-Calais).

Ailleurs, on peut en abserver encore en soirée (et entretenir de faux espoirs), puis elles se raréfieront dans le courant de la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse de neige fondante a Luxembourg...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×