Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
l_s

rayonnement global reçu

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais avoir une valeur du rayonnement global (direct reçu du soleil + diffus réfléchi par l'atmosphère)journalier moyen en hiver à une latitude de 50 degrés N (et reçu au sol). Avec plus de précision, j'aimerais trouver des valeurs de ce même rayonnement à différentes heures de la journée (donc une valeur moyenne pour chaque heure) , toujours en hiver. (on considère des conditions hivernales "normales")

Enfin, l'angle d'incidence dans les mêmes conditions et à différentes heures me serait utile aussi.

Quelqu'un connaît-il des valeurs ou des liens, formules...concis et relativement abordable mathématiquement?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les stations IRM mesurent ce genre de choses.

Mais j'imagine que les stations calculent au moins le nombre d'heures d'ensoleillement par jour. A partir de ces données, on doit pouvoir calculer un certain nombre de choses.

Concernant l'angle d'incidence et son évolution au fil des heures, j'en sais rien. C'est pour récupérer l'énergie solaire sur un toit ?

Si c'est le cas, peu importe l'angle à mon avis du moment que l'orientation est au sud et bien dégagée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est exact et ce n'est pas le seul forum où j'ai posé la même question tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×