Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

la carte de gfs wetteronline montre des thunder.gif dimanche soir

post-32-1178903583.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout cela est intéressant pour dimanche mais les runs de 06z et 12z (GFS) ont lentement mais sûrement fait glisser la zone vers l'est ... classique !

A suivre, mais comme l'a dit Marco cela peut être explosif dans la mesure où le conflit de masse d'air sera énorme !

Une alerte pourrait être lancée dans le courant de la journée de demain. A suivre de près !

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la carte de gfs wetteronline montre des thunder.gif dimanche soir

Oui Marc, ces orages seront Violents en France dont chez moi alors je suis content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la carte de gfs wetteronline montre des  thunder.gif  dimanche soir

Oui Marc, ces orages seront Violents en France dont chez moi alors je suis content.

Pas dit ... quand je regarde le 00z de GFS, BOLAM et Bâle ce matin je me dis que les régions les mieux placées seraient les côtes (de la Bretagne à la côté belge). Dans un second temps, plutôt les régions de l'est mais ça reste encore à affiner.

Pour la région parisienne et l'Aisne, les cartes à 700 hPa ne sont pas "génialissimes" ce matin (ni les cartes de Cape et LI). Peut mieux faire ...

Pendant ce temps, Estofex lance une alerte généralisée pour la Belgique et le 59.

http://estofex.org/

PS : là où ils éclateront, les orages pourraient être fort en effet, de là à dire qu'on peut être content s'ils sont violents ... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore! Les indices lifted index remonte de run en run, ils sont à -1 pour la Belgique et à -2 pour les Ardennes! Cette vague orageuse commence à sentir le vinaigre dans la mesure où les cartes CAPE de GFS n'indique rien de bien intéressant pour la Belgique, hormis la province du luxembourg qui serait bien placée! Donc pour l'instant le risque orageux prend un sérieux coup dans l'aile, le scteur chaud de la dépression se referme trop vite et s'affaiblit. Au moment où il atteindra le centre de la Belgique, selon UKMO, il sera déjà complètement refermé, et on aura donc un front occlus, ce qui est en mai pas très interressant pour avoir de l'orage. Maintenant, il faut surveiller les lignes de creux qui vont s'établir derrière, se seront elles qui pourraient nous donner de l'orage, mais ce serait pour lundi.

En éspérant que cela change pour dimanche soir... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source IRM dernières mises à jour

Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

Cet après-midi et ce soir, alternance de passages nuageux et des périodes ensoleillées. Quelques averses resteront possibles.

Maxima de 15° sur les hauteurs de l'Ardenne et jusqu'à 18 ou 19 degrés ailleurs.

Le vent de sud-ouest sera d'abord assez fort et au littoral parfois fort mais deviendra modéré ensuite. Rafales entre 60 et 75 km/h.

Cette nuit, on observera quelques éclaircies mais aussi des périodes nuageuses ou très nuageuses. Quelques averses locales resteront possibles. Plus tard formation de brumes. Minima entre 8 et 12 degrés. Le vent de secteur sud-ouest deviendra faible et tournera au secteur sud.

Prévisions pour demain dimanche

Dimanche matin, temps brumeux et très temporairement encore généralement sec mais rapidement, au cours de l'avant-midi, il pleuvra partout à partir de la frontière franco-belge. Derrière cette zone de pluie, il fera temporairement plus sec avec même la possibilité de quelques éclaircies locales. Plus tard en journée, temps instable avec des averses et risque d'orage, éventuellement accompagnées de rafales et de grêle. Localement, on prévoit dimanche beaucoup de pluie. Sur la moitié ouest du pays, maxima entre 17 et 20°. Dans la moitié est, maxima de 20 à 23°. Vent faible de sud-est devenant modéré et tournant vers le sud-ouest.

Pendant la nuit de dimanche à lundi, principalement sur l'est encore risque d'orage. Ailleurs, nébulosité variable et souvent sec malgré quelques petites averses locales. Minima de 8 à 12°. Vent modéré de sud-ouest revenant au sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'on se prend trop la tête avec cette vague orageuse. Le dernier run de GFS pour le CAPE place la Belgique en -1, le risque d'orages est donc réduit à sa plus simple expression sad.gif Quand à voir un gros orage, c'est pratiquement nul mad.gif . C'est pas demain qu'on verra des gros orages, la zone nous évite, meme la province du luxembourg, contrairement à ce que je disais ce matin, n'est plus concernée. On aura rien demain, ou quasi, en tout cas en Belgique. Par contre en France, la situation pourrait entraîner une alerte jaune de Météo France, l'orange me semblant quad même un peu trop pour ce genre de configuration, si elle se déroule comme annoncée par les modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici d'ailleurs, les prévisions de l'IRM pour demain dimanche:

Dimanche matin, temps brumeux et très temporairement encore généralement sec mais rapidement, au cours de l'avant-midi, il pleuvra partout à partir de la frontière franco-belge. Derrière cette zone de pluie, il fera temporairement plus sec avec même la possibilité de quelques éclaircies locales. Plus tard en journée, temps instable avec des averses et risque d'orage, éventuellement accompagnées de rafales et de grêle. Localement, on prévoit dimanche beaucoup de pluie. Sur la moitié ouest du pays, maxima entre 17 et 20°. Dans la moitié est, maxima de 20 à 23°. Vent faible de sud-est devenant modéré et tournant vers le sud-ouest.

Ils parlent quand même d'un risque d'orages mais franchement j'y crois de moins en moins. dry.gif

Pour les cartes de GFS, ils mettent pour 15h, la Belgique en 0 -1 -2 et -3 pour l'est. thunder.gif

Enfin, on verra bien demain. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu, maxime, on annonce bien de la grêle en France pour cette après-midi: thunder.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×