Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Tornado 02

Flash spécial orages violent sur le nord, est, sud

Messages recommandés

Bonjour je voudrais attirer votre attention sur des orages violent attendu dimanche soir sur le nord du pays et lundi sur le sud et l'est.

Plus d'informations seront donner ce soir certainement et nous suivront cette évolution de tres pret qui pourrait donner lieu à des vigilances orange aux orages violents par Météo-France dimanche soir notamment sur le nord et ensuite sur le sud et l'est qu'ils se déplaceront dans la nuit.

Voici le premier Flash spécial de Météo-Consult constituant le premier niveau d'alerte et d'avertissement.

FLASH METEO

FORTE DEGRADATION ORAGEUSE A PARTIR DE DIMANCHE

Après une semaine marquée par le passage de perturbations assez peu actives sur la moitié Nord de la France, le flux va s’orienter au secteur sud pendant ce week-end, prémices d’une dégradation orageuse attendue essentiellement à partir de dimanche après-midi.

Il faut s’attendre à un changement de temps sur le pays, avec l’établissement d’un temps lourd et devenant fortement instable entre dimanche midi et lundi soir.

METEO CONSULT diffuse ce bulletin, constituant ainsi le premier niveau de mise en garde d’événement météorologique. Voici la chronologie retenue dans un premier temps :

- la journée de dimanche s’annonce très chaude sur la moitié sud de la France, avec des températures qui atteindront encore fréquemment les 26 à 30°C. Au nord, il s’agira d’un temps très doux mais humide. Dans cette ambiance quasi tropicale, les premiers orages éclateront dès la matinée sur le nord-ouest, avec des précipitations fortes toute la journée, notamment sur les Pays de la Loire et la Basse-Normandie.

- En cours d’après-midi, la chaleur aidant, cet apport d’humidité favorisera le déclenchement d’orages de plus en plus fréquents de l’Aquitaine au Centre et au Nord-est : ils seront violents dimanche soir avec de fortes rafales de vent et un risque de grêle.

- Dans la nuit de dimanche à lundi, l’axe orageux ainsi formé s’étendra des Pyrénées au Centre-Est, frappant particulièrement le Midi-Pyrénées, l’Auvergne et Rhône-Alpes.

- Lundi matin, ces gros orages resteront stationnaires plusieurs heures sur l’ensemble du couloir rhodanien, du Languedoc-Roussillon aux Alpes et à la Franche-Comté : cette zone semble la plus exposée à des phénomènes pluvio-orageux intenses, pouvant donner lieu ultérieurement à l’élaboration d’un communiqué spécial en fonction des dernières prévisions.

- Dans un premier temps, il est possible de caractériser cette dégradation de la façon suivante : dans le nord-ouest, il s’agira de pluies durables, prenant un caractère orageux parfois marqué mais ponctuel : les cumuls de précipitation pourront se situer entre 15 et 30 mm. Il est à noter, dans cette configuration, que la Beauce et l’Ile-de-France seront les moins concernées par ces fortes pluies, alors que la sécheresse persiste.

- Les orages qui éclateront dimanche soir du sud-ouest au nord-est seront plus brefs mais intenses, avec de fortes rafales de vent, un risque de grêle et des cumuls de pluie abondants sur une courte durée : de l’ordre de 20 à 40 mm en moyenne.

- Enfin, l’axe pluvio-orageux qui s’attardera sur les zones rhodaniennes lundi matin sera générateur d’abondants cumuls et d’orages intenses, pouvant persister plusieurs heures : les cumuls de précipitation pourront alors dépasser 50 à 80 mm.

Modérateurs : Il est recommandé [...] d'éviter d'utiliser des lettres capitales pour attirer l'attention des lecteurs.

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la carte de vigilance de météo consult :

Ainsi que les commentaires:

Départements concernés :

Orages en etat d'avertissement orange Orages en etat d'avertissement orange Aube (10), Aveyron (12), Cantal (15), Côte-d'Or (21), Loire (42), Lot (46), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Saône-et-Loire (71), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Vosges (88), Yonne (89), Allier (03).

Orages en phase de surveillance Orages en phase de surveillance Ain (01), Aisne (02), Ardèche (07), Ardennes (08), Ariège (09), Aude (11), Corrèze (19), Cher (18), Doubs (25), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gers (32), Hérault (34), Jura (39), Haute-Loire (43), Lozère (48), Nord (59), Isère (38), Hautes-Pyrénées (65), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Seine-et-Marne (77), Territoire de Belfort (90), Loiret (45), Drôme (26), Creuse (23).

Période de validité : Du dimanche 13/05/2007 à 18:00 au lundi 14/05/2007 à 08:00.

Situation : Après une semaine marquée par le passage de perturbations assez peu actives sur la moitié Nord de la France, le flux s’orienter au secteur sud pendant ce week-end, prémices d’une dégradation orageuse attendue essentiellement à partir de dimanche après-midi.

Il faut s’attendre à un changement de temps sur le pays, avec l’établissement d’un temps lourd et devenant fortement instable entre dimanche midi et lundi soir.

Evolution :

Voici la chronologie retenue dans un premier temps :

- la journée de dimanche s’annonce très chaude sur la moitié sud de la France, avec des températures qui atteindront encore fréquemment les 26 à 30°C. Au nord, il s’agira d’un temps très doux mais humide. Dans cette ambiance quasi tropicale, les premiers orages éclateront dès la matinée sur le nord-ouest, avec de fortes précipitations le matin de la Bretagne à la Basse-Normandie notamment.

- En cours d’après-midi, la chaleur aidant, cet apport d’humidité associée au passage du front froid de la perturbation favorisera le déclenchement d’orages de plus en plus fréquents du Sud-Ouest au Nord-Est : ils seront violents dimanche soir du Nord du Massif Central à la Champagne et la Lorraine en passant par la Bourgogne, avec de fortes rafales de vent et un risque de grêle et de phénomènes tourbillonnaires.

- Dans la nuit de dimanche à lundi, cet axe orageux s’étendant alors des Pyrénées au Nord-Est gangera également progressivement les régions frontalières du Languedoc-Roussillon, l'Ouest de Rhône-Alpes et la Franche-Comté. L'activité orageuse devrait alors diminuer mais les précipitations resteront parfois très fortes.

- Lundi matin, l'activité pluvio-orageuse ne devrait plus concerner que les départements cévenoles ainsi que les départements de Rhône-Alpes et de la Franche-Comté : cette zone semble exposée à des phénomènes pluvio-orageux assez intenses avec la réactivation de la perturbation en cours de journée. Une mise à jour du communiqué spécial sera effectué ultérieurement pour intégrer les régions concernées.

Caractéristiques de la dégradation :

- Fortes rafales de vent

- Risque de grêle

- Cumuls de précipitation abondants sur une courte durée : de l’ordre de 20 à 40 mm en moyenne.

Date de prochaine mise à jour : Le dimanche 13/05/2007 à 09:00.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, il est possible de caractériser cette dégradation de la façon suivante : dans le nord-ouest, il s’agira de pluies durables, prenant un caractère orageux parfois marqué mais ponctuel : les cumuls de précipitation pourront se situer entre 15 et 30 mm. Il est à noter, dans cette configuration, que la Beauce et l’Ile-de-France seront les moins concernées par ces fortes pluies, alors que la sécheresse persiste.

Voilà en gros, ce que j'en retiendrais pour l'instant ... rien de plus. Pour moi, le run GFS de 12z, ainsi que BOLAM confirment mes premières impressions d'hier soir : dans un premier temps tous les régions côtières de la Bretagne aux Flandres. 15 à 30 mm ... pourquoi pas, mais cela me semble beaucoup.

Régions NPDC, Picardie Est, Bassin parisien, centre de la Belgique ... sans doute en seconde partie de journée, mais cela pourrait être moins marqué qu'à l'ouest.

Plus à l'est (Ardennes, Champagne, Bourgogne, Lorraine, Luxembourg ...) la nuit de dimanche à lundi et surtout la journée de lundi pourraient voir des orages localement forts !

A mon avis, MF ne lancera pas de vigilance orange pour un tel événement (mais cela n'engage que moi).

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord mais a chacun son avis.

Deja MF place un axe sud-est nord-est en vigilance jaune donc pre alerte d'apres mes infos et demain en fin d'apres midi des orages assez violent sur un axe sud-est au nord-est donc c'est presque certain d'apres meteo france dt quentin ds l'aisne que je connais qu'il y aura certainement une vigilance orange.

Voici le bulletin spécial de la région nord-pas-de calais mais valable également pour la Picardie, ils parle de phénoméne tourbillonant ert meteo consult place en alerte orange orage et surveillance.

Voici le bulletin :

Ces prévisions et alertes sont réalisées par l'Association Météorologique du Nord - Pas de Calais.

BULLETIN de pré-alerte diffusé le samedi 12 mai 2007 à 18h30 locales

Nature de l’événement :

RISQUE D'ORAGES CE DIMANCHE

Arrondissements concernés :

ensemble de la région, avec risque accru sur un grand quart sud-est

* * *

Situation générale :

Un système perturbé très actif aborde la France ce dimanche par l'ouest ; il s'accompagne l'après-midi d'une bouffée d'air tropical instable.

Évolution prévue :

Un potentiel orageux sévère se dessine pour ce dimanche après-midi sur notre région. Ce risque est encore incertain à cette heure et demandera à être confirmé ou infirmé ce dimanche matin. Néanmoins, si ce risque devait se confirmer au cours des prochaines heures, la région pourrait être exposée ce dimanche après-midi à des orages localement violents, avec menace de très fortes rafales de vent, de fortes chutes de grêle et même un risque significatif de formation de tornade.

Cette menace sérieuse justifie ce message de pré-alerte. Le présent bulletin sera actualisé dimanche en début de matinée, en regard de l'évolution observée de la situation météorologique.

E. WESOLEK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je reste sur mes positions, en affirmant que les orages thunder.gif ne seront pas d'une grande violence, sauf sur l'Alsace, car c'est là que devrait s'opérer la conjonction entre la bouffée d'air tropical et la collision avec le front froid. Ailleurs, pour moi, ce seront des orages modérés, et en plus, localisés à un couloir de 200-300 km suivant une ligne Normandie-Alsace, en évitant la Belgique pour une grande part. Ce soir le risque orageux remonte en Belgique pour les provinces de Hainaut, Namur, Liège, Luxembourg et Limbourg, en précisant que nous seront concernés par des intensités électriques modérées.

Source: GFS, UKMO, IRM, Météo Belgique, Météo world et Météo France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi, je reste sur mes positions, en affirmant que les orages thunder.gif ne seront pas d'une grande violence, sauf sur l'Alsace, car c'est là que devrait s'opérer la conjonction entre la bouffée d'air tropical et la collision avec le front froid. Ailleurs, pour moi, ce seront des orages modérés, et en plus, localisés à un couloir de 200-300 km suivant une ligne Normandie-Alsace, en évitant la Belgique pour une grande part. Ce soir le risque orageux remonte en Belgique pour les provinces de Hainaut, Namur, Liège, Luxembourg et Limbourg, en précisant que nous seront concernés par des intensités électriques modérées.

Source: GFS, UKMO, IRM, Météo Belgique, Météo world et Météo France

Et bien sources Météo-France ? whistling.gifwhistling.gif

Tu es bien sur car Météo-France pour les orages de demain disent la même chose que moi...

Pré-alerte vigilance jaune...

@ suivre de pret...

Il parait que info-climat va mettre en ligne un bulletin spécial, mais quand et en plus il n'ont pas encore reactualiser leurs bulletin national et cela m'énerve ont peut pas voir leur point de vu en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'arrive pas tous les jours :

huh.gif

user posted image

huh.gif

Venant d'estofex, on peut prendre cette prévision au sérieux !

Accrochez-vous !

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CAPE est prévu à -5 pour la Belgique ce matin blink.gif

Ca va être casse pied pour filmer les éclairs, je suis sur que ca va être la drache nationale, ici crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 00z : Je me répète ... tout se passerait à l'est et à l'ouest d'une ligne "Bassin parisien" / "Hainaut Franco-belge". Pour moi ... je n'attends (presque) plus rien de cette journée ! Si ce n'est quelques pluies qui sont le bienvenue !!!!

D'ailleurs, le bulletin d'alerte Infoclimat confirme ... même si selon eux, un débordement orageux n'est pas exclu. A suivre ...

Bulletin d'alerte infoclimat

Pendant ce temps, MF a placé tout un axe "Auverge -> Lorraine -> Ardennes" en vigilance orange.

Par extension, on peut supposer que les Ardennes belges sont concernées, ainsi que toute une zone à l'est du Hainaut (Namur, Luxembourg, Liège)

De son côté l'IRM semble plus modéré en lançant une vigilance jaune à l'ensemble du territoire. Peut-être plus attentiste comme attitude, cela peut évoluer dans la journée en fonction de l'évolution des événements.

http://www.kmi.be/francais/index.php?doc=WarningThunderFR

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET Météo France a effectivement activé une alerte orange pour le nord est ce matin. Excuse moi Tornado 2 thumbsup.gif . J'ai beaucoup de mal à prévoir les orages de ces temps ci...

En attendant, pour la Belgique, et selon l'IRM, ce serait entre 14h00 et 21h00, mais cela ne m'étonnerait pas qu'il prennent un peu de retard, car les orages sont encore en Bretagne à cette heure (source: Météo centre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, le plus gros des orages seraient sur l'est du pays ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impssible à dire, les modèles divergent: pour l'IRM, c'est le sud et l'ouest, pour Météo France, c'est les Ardennes, mais je crois que tout le monde risque d'être servi aujourd'hui thunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, la zone potentiellement active (lifted index -3) remonterait vers l'Allemagne par le Luxembourg, selon GFS. La Belgique entrerait en zone -1 vers 14-15h et en sortirait vers 20h00. Cela se passera donc très vite, mais ne vous attendez pas à du beau spectacle, hormis éventuellement au fin fond des Ardennes. Pöur la grêle et le vent, ca peut arriver partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'arrive pas tous les jours :

huh.gif

user posted image

huh.gif

Venant d'estofex, on peut prendre cette prévision au sérieux !

Accrochez-vous !

Oh ça ne veut rien dire watch2, l'année passée aussi il y avait eu cette config et rien ne s'était produit...relis mes post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra ... de toutes façons, c'est toujours pareil entre celui qui aura un orage très fort et celui qui à 10 kms de là n'aura qu'une pluie faible !

Concernant Estofex, disons qu'ils émettent un "risque". Comme tous les organes faisant de la prévi.

Edit : la situation synoptique du 17 août 2006 a des points communs avec celle d'aujourd'hui. Mais on ne peut pas dire qu'estofex s'était complètement planté à l'époque en mettent la Belgique, une partie du nord et de l'est de la France + GD du Luxembourg et la Rhür en alerte.

Mais ceux qui s'étaient bien plantés c'est l'IRM en mettant tout le pays en alerte orange, sauf ... le Luxembourg ! De toutes manières, peut-on parler de plantage quand on évalue un "risque". Le 17 août 2006, les orages les plus violents furent observés dans le NPDC, la Lorraine française et au GD du Luxembourg ... à quelques kms de la frontière belge ! Ou est le plantage ? wink.gif

Quand je relis les posts d'observation du 17/8/06, je me dis que Estofex avait bien évalué le risque, sauf qu'au final la Belgique n'avait pas eu grandchose.

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la carte de vigilance de Météo-France, je vous rapelle que sur les département placés en vigilance orange, des orage violents y sont attendu, sur ceux en jaune des orages loc.fort mais dans une moindre mesure.. Soyez tout de même prudent..

Modérateur : Image non redimensionnée supprimée

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On verra ... de toutes façons, c'est toujours pareil entre celui qui aura un orage très fort et celui qui à 10 kms de là n'aura qu'une pluie faible !

Concernant Estofex, disons qu'ils émettent un "risque". Comme tous les organes faisant de la prévi.

Edit : la situation synoptique du 17 août 2006 a des points communs avec celle d'aujourd'hui. Mais on ne peut pas dire qu'estofex s'était complètement planté à l'époque en mettent la Belgique, une partie du nord et de l'est de la France + GD du Luxembourg et la Rhür en alerte.

Mais ceux qui s'étaient bien plantés c'est l'IRM en mettant tout le pays en alerte orange, sauf ... le Luxembourg ! De toutes manières, peut-on parler de plantage quand on évalue un "risque". Le 17 août 2006, les orages les plus violents furent observés dans le NPDC, la Lorraine française et au GD du Luxembourg ... à quelques kms de la frontière belge ! Ou est le plantage ? wink.gif

Quand je relis les posts d'observation du 17/8/06, je me dis que Estofex avait bien évalué le risque, sauf qu'au final la Belgique n'avait pas eu grandchose.

smile.gif

Les orages violent et surtout la pluie violente du 4juillet 2005 t'en rappelle tu? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modérateur : Image non redimensionnée supprimée Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivi en temps réel du phénomène

Dimanche, le 13 mai 2007 à 14h48

Plus à l'ouest, du Poitou-Charentes à la Basse-Normandie, des averses ou pluies se produisent. Elles sont localement orageuses, comme sur la Vendée. Notons que d'autres précipitations reviennent par la mer au large de La Rochelle.

L'ouest de la Bretagne est également concerné par des averses parfois modérées, ayant tendance à s'étendre à toute la région.

Dimanche, le 13 mai 2007 à 14h36

Début d'après-midi agité sur le nord-ouest avec une ligne de fortes précipitations à caractère orageux de l'Orléannais jusqu'à Rouen. Le sud de la région parisienne est concerné. Cette ligne de précipitations se décale en direction de la Belgique. De la grêle est observée localement (grêlon avoisinant les 1cm de diamètre) ainsi que de fortes rafales de vent (entre 70 et 80km/h, localement 90km/h), apprend t-on dans le bulletin de suivi de Météo-France Paris.

Quelques averses orageuses éclatent également à l'est de Bourges.

Dimanche, le 13 mai 2007 à 14h24

Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Dimanche, le 13 mai 2007 à 12h30

En cette matinée, ce sont les régions du nord-ouest qui ont été les plus touchées par des pluies orageuses avec parfois de fortes intensités. A 8h, la station de Rennes/St Jacques (35) relevait en 3h: 17mm et à 11h, la station de Ploumana'ch/Perros (22) relevait également en 3h, 20mm.

A midi, les précipitations s'étendent du Poitou-Charentes/Pays de la Loire à la Normandie en passant par l'est Bretagne. Ces pluies sont modérées, accompagnées de rafales de vent d'ouest/sud-ouest sur les côtes mais également dans les terres entre 60 et 80km/h et même 91km/h sur l'Île de Ré/Pointe des Baleines (17). De nouvelles précipitations touchent la pointe bretonne.

Les précipitations de ce matin remontent sur le Nord Pas de Calais avec encore de bonnes quantités.

A l'avant, les régions s'étendant de la Franche-Comté à la Lorraine sont concernées par des précipitations plus faibles, avec une tendance à l'affaiblissement (avant un développement des orages cet après-midi). Il faut également noter des rafales de vent de secteur sud en vallée du Rhône ainsi que sur le Massif-Central à 60-80km/h.

Dimanche, le 13 mai 2007 à 06h02

Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais un saut rapide chez moi (dîner chez les beaux-parents sleeping.gif )

Incroyable ce qu'il s'est passé en ... 15/20 minutes. La ligne de grains que vous observez actuellement sur les radars est impressionnante.

Elle remonte tout droit sur la Belgique !

Elle a causé d'importants dégâts dans mon secteur et dans toute la région parisienne. Ce n'est pas tellement l'activité électrique (globalement faible, ni les précipitations, mais ... le VENT).

Ici on ne compte plus les toitures endommagées.

J'ai fait quelques photos impressionnantes durant le front de rafales !

Soyez très prudents, je le répète ... c'est le vent qui semble le phénomène dangereux de cette ligne de grains.

Rafales estimées ici entre 100 et 120 km/H, ce qui pour un orage est quand même énorme !

J'y retourne ... sleeping.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cerfontaine, ce n'a duré que 15 minutes entre l'arrivée de la ligne de grains

post-32-1179069800.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs fort affaiblie et avec une activité électrique très minime...

post-32-1179070022.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×