Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 18 juin au dimanche 24 juin 2007

Messages recommandés

Qui de cette semaine d'examens ?

Poursuite du temps actuel : instabilité, absence de flux dominants ?

Mais où est donc passé notre AA ??? Va-t-il revenir ?

En tout cas, les moyennes des ensembles GFS et GEM semblent vouloir converger vers la poursuite d'un instable et souvent perturbé !

user posted image

Du côté des météogrammes GFS, rien d'excitant ... si on exclu les extrêmes, les pressions auraient bien du mal à décoller au-dessus de 1015 / 1020 hPa !

user posted image

A vos claviers ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rassurer moi, il y a bien un anti qui se ettra en place un jours ou l'autre?

Dans son run de 00z (pas le plus fiable des 4 me semble-t-il), GFS entrevoit une possible remontée des HP sur nos régions en fin de période.

Ce n'est qu'un run, non-confirmé actuellement par ENS (encore un peu tôt) ... mais on se raccroche à ce qu'on trouve sur les modèles !

Espoir, espoir ... innocent.gif

user posted image

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'espoir fait vivre mais c'est encore fort loin...

Si ca se confirme, on pourrait comparer avec ECMWF dans quelques jours...

innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais plus prudent sur ce coup-là. Les températures sur l'est du pays restent au dessus des normes, et je ne vois vraiment pas pourquoi cette pause (relative) ne serait pas de courte durée. Après tout, on nous annonce des températures de saison. Dois-je rappeler que TOUS les étés connaissent des périodes fraîches ou normales. Rien n'exclut a priori un retour de la canicule pour juillet ou pour août. Personnellement, ce temps m'enchante, car je déteste les chaleurs excessives, mais je ne suis malheureusement pas sûr de la persistance de ce climat tempéré.

GEFS prévoit le retour de l'anti pour le 23 juin. Dieu merci, c'est loin et c'est GEFS !

Mais si UKMO et surtout le CEP devait confirmer la remontée des HP sur nos régions pour la dernière semaine de juin, je crois que les moyennes de ce mois seraient encore bien excédentaires. 1 ou 1,5°, cela paraît peu au regard des accès de fièvre du climat récent en Belgique, mais sur la distance cela est loin d'être négligeable, loin s'en faut. De surcroît, il ne faut pas oublier non plus que les tn sont assez élevées depuis le début de ce mois. Espérons seulement que toute la chaleur estivale ne se concentre pas essentiellement sur juillet ou sur août, ne serait-ce que pour les personnes le plus fragiles. sad.gif

Au fait, quelqu'un connaitrait-il la moyenne thermique pour la première décade à Uccle ?

Merci d'avance. thumbsup.gif

Tu parles de quelque chose de dynamique, Frédéric? Anticyclonique? Où ça?

Parce que là je ne vois à la limite que la possibilité d'un retour du marais barométrique. Et chacun sait maintenant (j'espère) à quel point cela peut être considéré comme une non-amélioration, que du contraire même (il suffit de regarder le ciel aujourd'hui, enfin si on arrive à distinguer quelque chose tant il fait nuit...).

Rien d'autre à attendre pour cette semaine ... si ce n'est le temps que nous connaissons actuellement ! Tous les organismes météo sont d'accord là-dessus.

Quant au retour de l'AA vu par GEFS pour la semaine suivante ... je pense que le mot "retour" est mal choisi. L'AA pourrait se repositionner + au nord, ce qui ne veut pas dire qu'il va nous apporter l'été dans ses valises (en disant cela, mes yeux pointent vers la Scandinavie ...... whistling.gif ).

Mais je préfèrerais qu'on parle de tout cela dans autre topic, car cela ne concerne pas cette semaine. Merci. wink.gifsmile.gif

La remontée de l'AA ne serait donc qu'une étape en espérant une jonction avec l'anticyclone scandinave...

Le chemin est encore long...

whistling.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais plus prudent sur ce coup-là. Les températures sur l'est du pays restent au dessus des normes, et je ne vois vraiment pas pourquoi cette pause (relative) ne serait pas de courte durée. Après tout, on nous annonce des températures de saison. Dois-je rappeler que TOUS les étés connaissent des périodes fraîches ou normales. Rien n'exclut a priori un retour de la canicule pour juillet ou pour août. Personnellement, ce temps m'enchante, car je déteste les chaleurs excessives, mais je ne suis malheureusement pas sûr de la persistance de ce climat tempéré.

GEFS prévoit le retour de l'anti pour le 23 juin. Dieu merci, c'est loin et c'est GEFS !

Mais si UKMO et surtout le CEP devait confirmer la remontée des HP sur nos régions pour la dernière semaine de juin, je crois que les moyennes de ce mois seraient encore bien excédentaires. 1 ou 1,5°, cela paraît peu au regard des accès de fièvre du climat récent en Belgique, mais sur la distance cela est loin d'être négligeable, loin s'en faut. De surcroît, il ne faut pas oublier non plus que les tn sont assez élevées depuis le début de ce mois. Espérons seulement que toute la chaleur estivale ne se concentre pas essentiellement sur juillet ou sur août, ne serait-ce que pour les personnes le plus fragiles. sad.gif

Au fait, quelqu'un connaitrait-il la moyenne thermique pour la première décade à Uccle ?

Merci d'avance. thumbsup.gif

Tu parles de quelque chose de dynamique, Frédéric? Anticyclonique? Où ça?

Parce que là je ne vois à la limite que la possibilité d'un retour du marais barométrique. Et chacun sait maintenant (j'espère) à quel point cela peut être considéré comme une non-amélioration, que du contraire même (il suffit de regarder le ciel aujourd'hui, enfin si on arrive à distinguer quelque chose tant il fait nuit...).

Rien d'autre à attendre pour cette semaine ... si ce n'est le temps que nous connaissons actuellement ! Tous les organismes météo sont d'accord là-dessus.

Quant au retour de l'AA vu par GEFS pour la semaine suivante ... je pense que le mot "retour" est mal choisi. L'AA pourrait se repositionner + au nord, ce qui ne veut pas dire qu'il va nous apporter l'été dans ses valises (en disant cela, mes yeux pointent vers la Scandinavie ...... whistling.gif ).

Mais je préfèrerais qu'on parle de tout cela dans autre topic, car cela ne concerne pas cette semaine. Merci. wink.gifsmile.gif

La remontée de l'AA ne serait donc qu'une étape en espérant une jonction avec l'anticyclone scandinave...

Le chemin est encore long...

whistling.gif

Il serait d'autant plus long que dans leurs runs de 00z, GFS et ECMWF voient la fuite des HP scandinaves ! whistling.gif Et là, bonjour les perturbations dans un flux de NNO ! Bref, on quitterait un blocage pour en retoruver un autre ... laugh.gif

Seul GEM entrevoit une solution qui nous serait favorable. A mon avis ...

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=251288

A suivre ...

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, pour l'instant, point de chaleur à l'horizon. Je dirai même qu'avec une possible installation de l'AA sur le proche Atlantique (GEFS 06h), c'est un flux de NO qui nous attend ! A confirmer, bien sûr. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque tout a déjà été dit sur notre temps (globalement de saison, pas trop froid, pas chaud et à la limite des gros contrastes thermiques ( thunder.gif à nouveau possibles)) de cette semaine, une idée sur l'ampleur de la première vraie intense vague de chaleur sur le Sud de l'Europe (près de 30°C à 850...). Une situation synoptique destinée à faire remonter cette langue de lave sur l'Europe de l'Est (fameux début d'été là-bas).

post-32-1181753899.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en regardant bien, cette vague de chaleur n'est pas si loin de nous...que faudrait-il pour qu'elle arrive chez nous et vienne chasser cette situation de blocage en Belgique actuellement. sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en regardant bien, cette vague de chaleur n'est pas si loin de nous...que faudrait-il pour qu'elle arrive chez nous et vienne chasser cette situation de blocage en Belgique actuellement. sun.gif

Elle est bien où elle est.

D'après les derniers modèles GFS 18h, ECMWF 13/06 00h nous resterions dans des courrants agréables d'origine océanique. Alternances de journées ensoleillées et quelques périodes pluvieuses avec des t° de 20 à 22 ° . L'idéal quoi ( enfin pour moi ) thumbsup.gifsun2.gif PS 22° à l'ombre et sans vent marquant peut faire un p'ti 30° au soleil. Donc pas de panique pour les amoureux de chaleur extrème thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en regardant bien, cette vague de chaleur n'est pas si loin de nous...que faudrait-il pour qu'elle arrive chez nous et vienne chasser cette situation de blocage en Belgique actuellement. sun.gif

L'isolement d'une goutte froide au large du Portugal, par exemple, avec une advection d'air tropical assuré vers nos régions. Situation qui nous valut les grosses vagues de chaleur de l'année passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z et ECMWF 12z à + 240 H (OK, c'est loin ...) continuent sur leur lancée : l'AA pourrait bouger et migrer vers le nord. Mais, son positionnement pourrait se faire +/- au milieu de l'atlantique ... bref, pas terrible pour nous dans un premier temps ! Flux de NO / NNO perturbé pour finir la semaine.

Sans oublier, une petite plongée des t° (juste en-dessous des normales) !

(source : diagramme GFS 12z t° à 850 hPa)

A suivre ... smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours la méme situation pour gfs 00z

whistling.gif

post-32-1181798879.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé je peux pas faire de prévisions dans une situation pareille.... tongue.gif

Quoique, on peut noter qu'on sera toujours dans des conditions instables mais douce et qu'a partir du 23... je m'aventure pas pour une prévision!!!

post-32-1181839104.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario opérationnel d'ECMWF voit beaucoup d'eau pour mercredi prochain.... blink.gif Curieux de voir si les prochains runs vont confirmer ça.

post-32-1181892759.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, rien d'exceptionnel pour mercredi dans le dernier diagramme de GFS. Par contre, il se confirme qu'une relative fraîcheur devrait s'installer à partir du....21 juin, début de l'été astronomique.

post-32-1181900044.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Dany, les rafraîchissements entrevus semblent de plus en plus marqués depuis la fin de l'été, c'est à dire depuis la fin avril.

Etonnant de voir l'ensembliste d'ECM donnant une moyenne des t° avoisinnant les 15°C, Reading d'habitude si pondéré. Un signe très clair!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soufflé pourrait s'effondrer ... mais au final, GFS et Reading ne semblent pas du tout en accord (malgré les apparences)

Pour GFS, l'AA remonte mais ... s'effondre rapidement sur bases. Il y a bien une tentative de jonction avec les HP au Groënland, mais pour moi ... elle échoue ! Coincées entre le retour rapide du régime instable des gouttes froides (sans vraiment nous quitter d'ailleurs ...), et les dépressions sur Terre-Neuve, les HP ne vont pas nous protéger de grandchose !

user posted image

user posted image

Reading à l'opposé voit bien la constitution d'une barrière anticyclonique solide entre Açores et Groënland (une situation à faire rêver les hivernophiles innocent.gif ).

Mais ces HP me semblent centrées un peu trop à l'ouest pour nous garantir une protection durable. Bien au contraire, comme l'indique DANY avec les diagrammes de De Bilt, les t° risquent de plonger ...

user posted image

Bref, à suivre ... mais je crains déjà un bis repetita, et la poursuite du temps actuel : instable, perturbé et dans les normales de t° ! Globalement un temps de saison quoi !

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soufflé pourrait s'effondrer ... mais au final, GFS et Reading ne semblent pas du tout en accord (malgré les apparences)

Pour GFS, l'AA remonte mais ... s'effondre rapidement sur bases. Il y a bien une tentative de jonction avec les HP au Groënland, mais pour moi ... elle échoue ! Coincées entre le retour rapide du régime instable des gouttes froides (sans vraiment nous quitter d'ailleurs ...), et les dépressions sur Terre-Neuve, les HP ne vont pas nous protéger de grandchose !

user posted image

user posted image

Reading à l'opposé voit bien la constitution d'une barrière anticyclonique solide entre Açores et Groënland (une situation à faire rêver les hivernophiles innocent.gif ).

Mais ces HP me semblent centrées un peu trop à l'ouest pour nous garantir une protection durable. Bien au contraire, comme l'indique DANY avec les diagrammes de De Bilt, les t° risquent de plonger ...

user posted image

Bref, à suivre ... mais je crains déjà un bis repetita, et la poursuite du temps actuel : instable, perturbé et dans les normales de t° ! Globalement un temps de saison quoi !

smile.gif

C'est bien cela le problème: il faut que l'on soit placé dans des courants polaires pour... retrouver des températures proches des nomales saisonnières. C'est quand même dingue!

Pour ce mois de juin, il faudra bien remercier les nuages bas qui ont empêché les températures diurnes d'exploser à certains moments.

Autrement, pour la période de prévision, aucun front véritablement bien défini ne semble vouloir traverser le pays. Toujours des lignes de creux plus ou moins bien ancrées. Bref, des précipitations distribuées inégalement encore et toujours.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Reading est pas mal isolé (confronté à UKMO par exemple).

Mais, en tout cas, une chose est sûre:

Pas de temps anticyclonique en vue, et ce pour une longue période (qui dépassera certainement la semaine en question).

Nous serons presque certainement placés en zone légèrement dépressionnaire à tendance marais barométrique au maximum.

Les parapluies seront encore nos meilleurs alliés. Reste à voir (mais là, cela rentre dans le court terme) si la pluie sera associée à quelque chose d'organisé (du frontal proprement dit) ou bien à une forte convection, auquel cas, certaines journées pourront être considérées comme agréables dans l'ensemble (car commençant de manière prometteuse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soufflé pourrait s'effondrer ... mais au final, GFS et Reading ne semblent pas du tout en accord (malgré les apparences)

Pour GFS, l'AA remonte mais ... s'effondre rapidement sur bases. Il y a bien une tentative de jonction avec les HP au Groënland, mais pour moi ... elle échoue ! Coincées entre le retour rapide du régime instable des gouttes froides (sans vraiment nous quitter d'ailleurs ...), et les dépressions sur Terre-Neuve, les HP ne vont pas nous protéger de grandchose !

user posted image

user posted image

Reading à l'opposé voit bien la constitution d'une barrière anticyclonique solide entre Açores et Groënland (une situation à faire rêver les hivernophiles  innocent.gif ).

Mais ces HP me semblent centrées un peu trop à l'ouest pour nous garantir une protection durable. Bien au contraire, comme l'indique DANY avec les diagrammes de De Bilt, les t° risquent de plonger ...

user posted image

Bref, à suivre ... mais je crains déjà un bis repetita, et la poursuite du temps actuel : instable, perturbé et dans les normales de t° ! Globalement un temps de saison quoi !

smile.gif

C'est bien cela le problème: il faut que l'on soit placé dans des courants polaires pour... retrouver des températures proches des nomales saisonnières. C'est quand même dingue!

Pour ce mois de juin, il faudra bien remercier les nuages bas qui ont empêché les températures diurnes d'exploser à certains moments.

Autrement, pour la période de prévision, aucun front véritablement bien défini ne semble vouloir traverser le pays. Toujours des lignes de creux plus ou moins bien ancrées. Bref, des précipitations distribuées inégalement encore et toujours.

thumbsup.gif

Si reading a raison, ces courants polaires pourraient permettre a la mer du nord et baltique de se refroidir un peu...

Mais attendons déja de voir si cet anti va bien monter jusque la ?

whistling.gif

post-32-1181906409.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien cela le problème: il faut que l'on soit placé dans des courants polaires pour... retrouver des températures proches des nomales saisonnières. C'est quand même dingue!

Pour ce mois de juin, il faudra bien remercier les nuages bas qui ont empêché les températures diurnes d'exploser à certains moments.

Autrement, pour la période de prévision, aucun front véritablement bien défini ne semble vouloir traverser le pays. Toujours des lignes de creux plus ou moins bien ancrées. Bref, des précipitations distribuées inégalement encore et toujours.

thumbsup.gif

Selon le dernier météogramme de Reading qui vient de sortir, les températures maximales (valables pour le centre des Pays-Bas) vont tout de même descendre progressivement vers les 15°c, ce qui est tout de même frais pour une troisième décade de juin. A noter également, que mercredi s'annonce toujours humide, mais dans des proportions moindres que celles prévues dans le run précédent.

post-32-1181911890.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM prévoit des t°max entre 24° et 28° pour mardi prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM prévoit des t°max entre 24° et 28° pour mardi prochain.

Et chez météoconsult, ils ont déjà tout compris pour cette semaine ... laugh.gif

http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...id=71&langue=fr

Bref, on prend les mêmes et on recommence ! Dans une ambiance peut-être moins douce ...

et nous ... si on passait directement à la semaine suivante ???? laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM prévoit des t°max entre 24° et 28° pour mardi prochain.

J'attendrais le 12Z pour confirmation.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il me dire à quel temps on doit s'attendre pour les 22,23 et 24 juin prochains...je dois participer à l'organisation d'un tir aux clays. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×