Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

D'après le KNMI il ne s'agirait que d'un pic de chaleur isolé et limité (ouffffffffff) wink.giflaugh.gif

Confirmation par le dernier diagramme de GFS. A noter que d'après GFS, des orages ne sont pas exclus durant ce prochain week-end !

post-32-1183967317.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IRM emet un avertissement  thunder.gif

Hé oui Marc, M.B. aussi, via prémium , prévimail ou SMS thunder.gif

P.S. nous sommes en prévision ici crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le KNMI il ne s'agirait que d'un pic de chaleur isolé et limité (ouffffffffff)  wink.gif  laugh.gif

Confirmation par le dernier diagramme de GFS. A noter que d'après GFS, des orages ne sont pas exclus durant ce prochain week-end !

Le run de 6h de GFS est (beaucoup) plus chaud et (un peu) plus sec mais tout aussi bref dans la durée...

whistling.gif

post-32-1183991322.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le run GFS de 12h nous donne la journée de samedi ensoleillée et chaude avec en soirée des averses ( orgareuses ?) et Dimanche chaud et ensoleillé avec de fortes averses en soirée et puis hop plus de chaleur smile.gifthumbsup.gif t° de saison ( environ 20° ). GFS 12h inlove.gif Il y en aura pour tout le monde thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RTL revoit ses prévisions à la baisse pour samedi on ne parle plus que de 27° mais les orages sont aussi annoncés thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, c'est bien ce qu'avait dit Luc Trullemans...prévisions à confirmer bien entendu et la météo sur TF1 n'avait mis qu'un indice de confiance que de 2 sur 5. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah .... bien ! On fait des prévisions d'orages à J+5 maintenant ! Très bien ...

Non mais franchement, malgré tout le respect que je dois à Mr Trullemans ... si il fait des prévisions d'orages à J+5 sur un territoire aussi petit que la Belgique, à l'échelle d'un continent entier ou d'un anticyclone ... il ferait mieux de se taire !

Quant aux indices de confiance de MF ! laugh.gif Un indice de 2/5 équivaut à 0/5 (ou presque). D'ailleurs cela fait des années que je suis les bulletins MF et jamais (je dis bien JAMAIS) je n'ai vu un indice sous 2. Question : pourquoi utiliser une échelle de 5 indices ???

Remember les prévis à J+5 pour le WE dernier avec un indice de 3/5 ! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Si on regarde un peu du côté des modèles on s'aperçoit que rien n'est fait pour le WE prochain : GFS et GEM voient un bel anticyclone sur l'Europe centrale, centré entre Italie du Nord et Hongrie. Un décalage de 200 kms à l'ouest et ... hop ! WE ensoleillé, chaud et sec !

GEM n'en vraiment pas loin, et cette carte me rappelle des situations que nous avons déjà connu cette année : forte poussée anticyclonique à l'est qui déborde largement chez nous (début mai si je ne me trompe).

user posted image

Par contre, du côté des modèles européens on est plutôt à l'opposé ! tongue.gif

user posted image

Anticyclone centré beaucoup plus à l'est que GEM et GFS du côté de l'Albanie ...

Bref, on est encore très loin de savoir comment se déroulera le WE prochain. Gardons un oeil sur la situation, tout cela va encore changer 2 ou 3 fois d'ici samedi !

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais franchement, malgré tout le respect que je dois à Mr Trullemans ... si il fait des prévisions d'orages à J+5 sur un territoire aussi petit que la Belgique, à l'échelle d'un continent entier ou d'un anticyclone ... il ferait mieux de se taire !

Facile de critiquer mais il un des seuls pro à se mouiller de temps en temps..

Si lui doit se taire et vu son CV tout le monde doit le faire je pense..

Il n'a plus rien à prouver lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais franchement, malgré tout le respect que je dois à Mr Trullemans ... si il fait des prévisions d'orages à J+5 sur un territoire aussi petit que la Belgique, à l'échelle d'un continent entier ou d'un anticyclone ... il ferait mieux de se taire !

Facile de critiquer mais il un des seuls pro à se mouiller de temps en temps..

Si lui doit se taire et vu son CV tout le monde doit le faire je pense..

Il n'a plus rien à prouver lui.

OK il est un des seuls pros à se mouiller ... mais on encore le droit de le critiquer en essayant d'apporter une autre vision possible du temps pour ce WE.

On ne va quand même pas uniquement passer notre temps à gentiment décrire le bulletin météo de 19h00 sur RTL, 19h30 sur FR3, 20h00 à la RTB et 20h50 sur TF1. Passionnant.

Moi je me mouille en disant que les orages ne sont absolument pas certains pour ce WE. Et j'admets que j'ai sûrement plus de chances de me planter que Mr Trullemans. smile.gif MAIS, je rajouterais que si à l'inverse de GFS 12z et GEM 12z, l'anticyclone se rétracte sur l'est, suite à une ondulation d'ouest en est de l'AA (voir l'animation sur météociel des cartes à 500 hPa de +96H à +132H), cela va pousser les autres centres d'actions vers l'est. Et dès lors, cela pourrait donner quelquechose d'assez intéressant en terme d'instabilité : forte poussée chaude en BC sur la péninsule ibérique et le golfe de Gascogne dans un flux de SO, avec injection d'air frais en altitude ... bref, une chanson connue ! Et dans ce cas ... bravo à Mr Trullemans ! wink.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...&code=21&mode=0

smile.gif

Edit : d'ailleurs quand on regarde l'animation des moyennes GEFS sur le lien météociel, on s'aperçoit bien que c'est l'AA qui dirige la manoeuvre. Les autres centres d'actions (anti est-européen et dépression britannique) ne font que suivre le mouvement.

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source IRM

Le temps pour aujourd'hui en bref

Alternance de périodes très nuageuses et d'éclaircies avec progressivement des averses éventuellement orageuses.

Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

Aujourd'hui, d'abord une nébulosité variable mais le temps sera généralement sec à une averse locale près. Progressivement, temps variable avec parfois de fortes averses et de l'orage. Ensuite, à la Côte, à nouveau des éclaircies et un temps généralement sec.

Des maxima proches de 15° sur les hauteurs ardennaises à localement 20 degrés ailleurs.

Le vent sera faible à modéré d'abord de sud-ouest, ensuite de secteur ouest à nord-ouest.

Ce soir et la nuit prochaine, il y aura d'abord encore quelques averses. Ensuite, progressivement, il fera sec. Sous les éclaircies, de la brume et un banc de brouillard se formeront.

Minima compris entre 6° et 12°.

Le vent soufflera de secteur sud-ouest et sera faible à modéré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais franchement, malgré tout le respect que je dois à Mr Trullemans ... si il fait des prévisions d'orages à J+5 sur un territoire aussi petit que la Belgique, à l'échelle d'un continent entier ou d'un anticyclone ... il ferait mieux de se taire !

Facile de critiquer mais il un des seuls pro à se mouiller de temps en temps..

Si lui doit se taire et vu son CV tout le monde doit le faire je pense..

Il n'a plus rien à prouver lui.

d'accord avec TITI, je crois que watch2 se prend pour la grenouille de Jean de la Fontaine !!!!!!!!

comment peut-on critiquer une sommité telle que Luc Trullemans !!!

La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf

Une Grenouille vit un Boeuf

Qui lui sembla de belle taille.

Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf,

Envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille,

Pour égaler l’animal en grosseur,

Disant : “Regardez bien, ma soeur ;

Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?

- Nenni. - M’y voici donc ? - Point du tout. - M’y voilà ?

- Vous n’en approchez point.". La chétive pécore

S’enfla si bien qu’elle creva.

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :

Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,

Tout petit prince a des ambassadeurs,

Tout marquis veut avoir des pages.

Jeanpy

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Modifié par jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comprends pas trop cet acharnement sur Watch2... Il pouvait quand même donner son point de vue, non? Dans le cas contraire, appelons ce topic: "suivi des prévisions météo sur rtl..." si tout ce qui y est annoncé est à prendre comme du pain béni.

Allons, Luc Trullemans est un bon prévisionniste, mais comme tout être vivant (à part Jésus), il ne marche pas sur l'eau...

Lui aussi s'est déjà gourré, comme tout le monde (pros et amateurs) en météo. Et tout le monde se plantera encore.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'une prévision est faite par un des meilleurs prévisionnistes au monde qu'il est interdit de donner son avis dessus.

Je pense qu'on peut critiquer toutes les prévisions, de qui qu'elle viennent, tant que c'est expliqué et bien argumenté, c'est plutot intéressant, non ?

whistling.gif

edit : Piet a raison, si Luc Trullemans avait inventé le ski nautique, ca se saurait laugh.giflaugh.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne critique absolument pas le fait de contredire la prévision faite par Luc Trullemans, c'est le droit de tout le monde et de plus watch apporte des arguments..

C'est cette phrase que j'ai critiqué :

si il fait des prévisions d'orages à J+5 sur un territoire aussi petit que la Belgique, à l'échelle d'un continent entier ou d'un anticyclone ... il ferait mieux de se taire !

Si Trullemans à annoncé des orages, c'est il me semble qu'il a analyser la situation et a de bonne raison de la faire. Derrière qu'il ai raison ou se trompe peut importe car je ne pense pas que ce soit le genre de personne à annoncer quelque chose sans un minimum d'arguments et d'analyse.

Contre argumenter la prévision d'une personne comme Trullemans avec des arguments, j'applaudis à deux mains, lui demander de se taire car on n'est pas d'accord avec lui, ce n'est plus la même histoire.

Sujet clos pour moi.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS est plus sec et l'augmentation de la température est toujours aussi impressionnante...

whistling.gif

post-32-1184057679.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Ce qui est condamnable, ce n'est pas les propos de Watch qui a encore la gentillesse de développer ses prévisions mais les âneries de certains mb: aujourd'hui, l'Irm ou machin truc a dit que.......

Il y a une rubrique: observations ou lamentations.

En tout cas au vu des sorties des modèles, la chaleur va rendre fou certaines personnes, la rubrique des lamentations va exploser.

Je pense que nous allons vivre une petite semaine estivale dès vendredi.

Sources: GFS, Unysis.

Ah que j'ai bien rigolé par le message de Jeanpy, c'est vrai que Watch, faut rester cool. Des gars comme Trullemans, Piet...sont des météorologues.

Watch: la grenouille Kermit et Piet: le gros boeuf lol.giflol.giflol.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de quoi perdre la boule KNMI annonce trois jours de chaleur jusqu'au 24 juillet.... et d'ici là ça aura encore changé au moins 50 fois si pas plus.... à se demander si ce n'est justement pas le fait qu'il ne fait pas assez chaud pour faire ch... un maximum de monde qui en rend certains complètement gaga....... whistling.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Modifié par Bréhat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons d'être fin de semaine; rien ne vaut les prévisions au jour le jour. En Belgique, un petit coup de vent et toutes les espérances s'envolent...on l'a vu la semaine dernière. Au moins ce qui est amusant dans notre climat, c'est sa variabilité; on est balloté de masses d'air en masses d'air et de dépressions à anticyclones ou à marais barométrique,...au moins ici, on a de l'animation, c'est un climat tonique thumbsup.gif je crois que le mieux, c'est de le prendre avec le sourire smile.gif même si c'est vrai qu'actuellement la météo est quelque peu déprimante sad.gif allons un petit peu de patience, ça finira bien par s'arranger un jour ou l'autre (l'été n'est pas encore terminé) cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que les agriculteurs veront d'un bon oeil une semaine de temps sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de quoi perdre la boule KNMI annonce trois jours de chaleur jusqu'au 24 juillet.... et d'ici là ça aura encore changé au moins 50 fois si pas plus.... à se demander si ce n'est justement pas le fait qu'il ne fait pas assez chaud pour faire ch... un maximum de monde qui en rend certains complètement gaga.......  whistling.gif  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

Confirmation du run GFS 12h . 3 jours avec des t° de 25 à 30 ° suivant les régions.

Après retour au temps actuel génial ( soleil , pluie , pas de canicule) thumbsup.gifthumbsup.gif

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifPour répondre à certains hibernatus de météobelgique, particulièrement Marc de Laeken...Faut pas déconner..

Il ya un grand changement de temps: le retour des conditions estivales avec un pic de la température entre samedi et mardi si on se fie au dernier run de Gfs 12Z..La suite s'annonce tout simplement estivale sans excès..Plus rien à voir avec le temps frais maritime que certains farfelus imploraient les cieux que ce temps s'éternise à jamais.

Vive le beau temps, vive la chaleur, vive les gens cools, positifs.. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifPour répondre à certains hibernatus de météobelgique, particulièrement Marc de Laeken...Faut pas déconner..

Il ya un grand changement de temps: le retour des conditions estivales avec un pic de la température entre samedi et mardi si on se fie au dernier run de Gfs 12Z..La suite s'annonce tout simplement estivale sans excès..Plus rien à voir avec le temps frais maritime que certains farfelus imploraient les cieux que ce temps s'éternise à jamais.

Vive le beau temps, vive la chaleur, vive les gens cools, positifs.. thumbsup.gif

Désolé du off-totpic mais

Pour répondre à certains hibernatus de météobelgique, particulièrement Marc de Laeken...Faut pas déconner..

je déconne pas

Il ya un grand changement de temps: le retour des conditions estivales avec un pic de la température entre samedi et mardi si on se fie au dernier run de Gfs 12Z..

j'ai dit 3 jours avec des t° de 25 à 30 ° suivant les régions

La suite s'annonce tout simplement estivale sans excès..Plus rien à voir avec le temps frais maritime que certains farfelus imploraient les cieux que ce temps s'éternise à jamais.

Le temps par la suite est normal. PS . Pas encore de morts suite à la canicule ...

Vive le beau temps, vive la chaleur, vive les gens cools, positifs.. thumbsup.gif

Cool je suis , la chaleur comme les froids mortels je déteste..

Désolé que je suis un Hibarnatus mais mon organisme est fait ainsi ainsi que mes enfants . Rien à cirer d'un climat SUB tropical ou autre Saarien ... On est Belgique Punt aan de lijn . Bye bye MB et au plaisir de vous lire

thumbsup.gif

Modérateur : OK merci. A tous : on arrête là et on en revient aux prévisions. Pour les lamentations, n'oubliez pas qu'il existe notre "mur" ! wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source IRM

Le temps pour aujourd'hui en bref

Nébulosité assez abondante avec ici et là une averse ou quelques gouttes de pluie. Encore toujours trop frais.

Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

Aujourd'hui, le ciel sera souvent très nuageux mais le temps restera généralement sec sur l'ouest du pays. Ailleurs, de petites averses pourront encore se produire. Les maxima oscilleront entre 15 et 19 degrés. Le vent sera modéré, à la mer parfois assez fort, de sud-ouest tournant à l'ouest.

La nuit prochaine, le ciel restera assez nuageux avec possibilité d'un peu de pluie ou de petites averses. Les températures redescendront entre 9 et 14 degrés. Le vent d'ouest à sud-ouest sera faible à modéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des derniers modèles du jour:

Confirmation d'un temps estival le wk: les températures seraient chaudes sans excès avec des brumes épaisses dans la matinée de vendredi et samedi .Température: de 25°c à 28°c.(Sources: Wetteronline,Wetter3,meteogiornale,Gfs00Z)

Lundi: journée torride: 33°C sont prévues dans le centre..même plus pour la campine.....mais temps devenant plus lourd avec des orages localisés sauf en bordure de mer où le temps serait déjà menaçant et humide au petit matin(Sources: Unysis, Ecm,Ukmo)..

Léger rafraîchissement en semaine avec des températures plus douces: 25°c, peu ou pas de précipitation....Evolution d'un A au coeur de la mer du nord..(Sources: Ecm, et GFS00Z).

A suivre...

Je pense que le temps de saison: maritime est terminé sun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×