Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonjours à tous

Je suis jeune enseignante et pour la première fois, je dois réaliser un cours portant sur l'atmosphère terrestre, notions de climatologie-météorologie. Je dois aborder les thèmes suivants: la température (vrai, corrigée,.....phénomènes de saisons, effets de latitude,....), la pression atmosphérique et les vents, l'humidité atmosphérique et les précipitations, la variabilité du temps en Europe occidentale et enfin la classification des climats. je me permets de poster un message sur ce forum afin de vous demander un peu d'aide concernant de la documentation ou des liens utils.

Cependant j'ai en plus quelques questions. Pourriez-vous m'aider?

1) Quels sont tous les facteurs pouvant influencer la température et pourquoi?

2)Quels sont les types de pressions et temps associés?

3) Comment expliquer la déviation des vents?

4)Où puis-je trouver des renseignements sur les vents locaux?

5)Comment expliquer les mécanismes de naissances, d'évolution et d'occlusion d'une perturbation atlantique?

6) Pourriez-vous également m'expliquer ou me donner l'adresse d'un site expliquant clairement la circulation atmosphérique ainsi que les cellules de convection?

Merci

Carine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas te renseigner désolé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais te répondre, mais Cumulonimbus qui est plus expérimenté que moi est sûrement en train de le faire thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6) Pourriez-vous également m'expliquer ou me donner l'adresse d'un site expliquant clairement la circulation atmosphérique ainsi que les cellules de convection?

Bonjour Kilou, et bienvenue sur MB smile.gif

Tu vas déjà trouver pas mal de réponses à tes questions sur MeteoBelgique.

Le forum "Climatologie" regorge de renseignements, et sur le site lui même tu as bien sûr la partie Articles et dossiers

Je te préviens, il y a de quoi lire! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaierai de répondre du mieux que je peux à tes questions.

1) Les rayons du soleil ne réchauffent (presque) pas directement l'air, mais réchauffent le sol (ou l'eau), qui transmet ensuite sa chaleur à l'air par conduction thermique.

C'est l'inclinaison des rayons du soleil et la durée du jour qui influencent principalement la température. Des rayons rasants ne réchauffent pas le sol, donc l'air ne se réchauffe pas non plus, il fait froid. Des rayons perpendiculaires réchauffent très fort le sol et la chaleur se transmet en grande quantité à l'air, il se réchauffe très fort. Les rayons obliques sont entre les deux, tout dépend de l'obliquiité des rayons.

Des nuits longues (hiver) permettent un important refroidissement tandis que des nuits brèves (été) limitent ce refroidissement.

En première instance, tout dépend donc de l'obliquité des rayons et de la durée du jour, c'est-à-dire de la latitude et de la saison.

En deuxième instance, le pouvoir calorifique du sol joue un très grand rôle. Un sol sablonneux se réchauffe et se refroidit plus vite qu'un sol limoneux, d'où contrastes thermiques plus importants entre le jour et la nuit et entre l'hiver et l'été. L'eau, par sa nature et son perpétuel mouvement, se réchauffe et se refroidit très lentement, d'où faibles contrastes entre l'hiver et l'été dans un climat maritime et contrastes presque nuls entre le jour et la nuit en pleine mer.

En troisième instance, c'est la circulation atmosphérique générale, donc les vents qui influencent le temps d'une région. Les vents d'ouest, en Europe, amènent la modération du climat océanique jusque très loin à l'intérieur des terres. Ces mêmes vents d'ouest sont responsables du climat continental de New York, pourtant situé au bord de l'océan, mais donc l'influence est rejetée au large. Une région avec une prédominance de vent du sud (dans l'hémisphère nord) connaîtra un climat plus chaud que ce à quoi l'on s'attend à cette latitude. Une prédominance de vents du nord donnera l'inverse.

Dans ce cas, il s'agit là de terres et de mers réchauffées ou refroidies ailleurs qui déterminent autant le temps de la région en question que les réchauffements et refroidissements locaux, les deux se combinant selon une multitude de facteurs.

2) Les types de pressions sont schématiquement au nombre de trois : hautes pressions (anticyclone), basse pression (dépression) ou pression moyenne (marais barométrique ou zone située entre hautes et basses pressions). Les anticyclones tendent à générer du beau temps tandis que les dépressions tendent à générer du mauvais temps. C'est pourtant loin d'être une règle absolue. La position des anticyclones et dépressions, les vents qu'ils génèrent et l'humidité de l'air sont tout autant des facteurs déterminants pour le temps.

3) La déviation des vents est liée à la rotation de la Terre. Au départ, les zones de hautes pressions (surplus d'air) et les zones de basses pressions (manque d'air) génèrent un déplacement de l'air des premiers vers les seconds pour rétablir l'équilibre. Mais la rotation de la terre dévie ce déplacement, ce qui fait que les vents tournent (hémisphère nord) dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un anticyclone (en s'éloignant légèrement - spirale) et dans le sens contraire des aiguille d'une montre autour d'une dépression (en se rapprochant légèrement - spirale). Cela s'appelle la force de Coriolis.

4) Sur Internet, on trouve la plupart des vents locaux. Pour la France, on peut taper : mistral, autan (noir et blanc), tramontane, levant, etc. Pour l'Italie, on aura : maistrale, tramontana, libeccio, garbino, ostro, sirocco, bora... Pour l'Espagne, on aura leveche par exemple. En Grèce : meltemi ; et j'en passe.

5) Une perturbation atlantique naît à la limite entre de l'air plus froid (polaire) et plus chaud (tropical) se trouvant sur l'Atlantique. La séparation des masses d'air est un front. En raison des vicissitudes climatiques, ce front se met à onduler. Quand ces ondulations s'amplifient, des dépressions s'y forment (en raison de l'air chaud qui monte au-dessus de l'air froid plus lourd --> ascendance --> pression plus basse. À l'avant d'une telle dépression, le vent souffle de sud ou de sud-ouest, de l'air chaud s'amène, il se forme un front chaud. À l'arrière de la dépression, le vent souffle de de nord-ouest et amène de l'air froid. Il se forme un front froid. Les deux fronts se rejoignent plus ou moins au centre de la dépression, il s'agit donc d'une perturbation organisée. Comme le front froid se déplace généralement plus vite que le front chaud, il le rattrape et l'air chaud situé entre les deux fronts est chassé en altitude. C'est l'occlusion, où il n'y a plus que l'air froid situé avant la perturbation et celui situé après la perturbation. Comme tout cela s'accompagne de soulèvements de masses d'air et que cela se passe dans un milieu océanique humide, il se forme bien évidemment des zones de précipitations.

Ce que je viens d'expliquer est évidemment un résumé très succinct. Tu trouveras des renseignements plus complets en tapant dans Google "front chaud" + "front froid" + "front occlus".

6) Je n'en connais pas par coeur, mais cela se trouve facilement en tapant les bons mots clés. Attention toutefois ! Certains sites sont moins sérieux que d'autres, mais cela se repère généralement très vite.

N.B. En ce qui concerne la température, la température vraie est la température relevée sous un abri fermé, à 1 mètre 50 du sol, donc sous des conditions standard. Une température corrigée sera souvent une température ancienne, relevée sous des conditions qui ne sont plus considérées comme standard de nos jours (abri ouvert par exemple). On applique alors des correctifs afin de les homogénéiser (le mieux possible) avec les données actuelles.

Voilà. J'espère que j'ai pu t'aider.

À bientôt,

Cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permets encore de vous demander un peu d'aide....

1) je dois analyser au niveau de la température des relevés et graphes ainsi que des cartes d'isothermes.

2) Je dois également faire une analyse de cartes synoptiques et une lecture de bulletin météo.

Où puis-je en trouver et comment faire?

3) Que sont les cyclones mobiles tropicaux?

Merci

Carine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×