Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
thunderstorm

Du lundi 12 novembre au dimanche 18 novembre 2007

Messages recommandés

si je me fie à Meteofrance : neige demain sur l'ouest de la France (en soirée plus Ile de France et le centre)... puis neige lundi en matinée sur le Nord Est (Lorraine et France Comté)

rien de tout cela n'est prévu par MB pour nous... Demain temps sec et lundi pluie smile.gif sur tout le pays

Dom de Spa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifC'est beau de rêver mais la réalité est là.....cruelle pour certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALERTE ORANGE METEO FRANCE

Bulletin National de Suivi.

CENTRE NATIONAL DE PREVISION

Bulletin émis le dimanche 18 novembre 2007 à 06h00

Date et heure du prochain message : dimanche 18 novembre 2007 à 12h00

Numéro : 1811DP01

Type d'évènement : Neige-Verglas

Début d'évènement prévu le dimanche 18 novembre 2007 à 09h00

Fin d'évènement prévue le dimanche 18 novembre 2007 à 20h00

Début de suivi pour : BASSE-NORMANDIE, HAUTE-NORMANDIE, Ille-et-Vilaine, Mayenne, Sarthe

Situation actuelle :

Une zone pluvieuse aborde l'ouest de la Bretagne. En progressant vers l'ouest, elle va rencontrer

de l'air très froid et les précipitations vont se transformer en neige.

Evolution prévue :

Il commencera à neiger en milieu de matinée sur les départements les plus à l'ouest (intérieur

de l'Ile-et-Vilaine et de la Manche) puis la neige gagnera progressivement vers l'intérieur

des Pays-de-la-Loire et de la Normandie vers la mi-journée. Les quantités de neige au sol

seront voisines de 5 cm en général et jusqu'à 10 cm sur les collines. Cette neige sera collante

et de plus accompagnée de bourrasques de vent de 50 à 70 km/h qui pourront créer des accumulations.

Qualification de l'évènement :

Episode neigeux significatif car arrivant tôt dans la saison et de plus accompagné de vent.

Consequences possibles :

Neige-Verglas/Orange

- Des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus.

- Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du

réseau.

- Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

- Les risques d'accident sont accrus.

Conseils de Comportement :

Neige-Verglas/Orange

- Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.

- Renseignez-vous sur les conditions de circulation.

- Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.

- Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d'attendre plusieurs heures sur

la route à bord de votre véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je ne comprends pas tellement pourquoi meteo france insiste sur le fait que la neige va tomber a l'avant de la perturbation et pourrait creer des phenomenes dangereux pendant un moment !!

je ne sais pas ou ils vont chercher ca eux!

A l'avant de la perturbation, tu as une masse d'air froide, tant en altitude qu'en basses couches. ('tention, dans ce cas-ci, il fait même plus froid à 1000 hPa qu'à 850 ... mais ce n'est pas le sujet de ta question).

La perturbation (océanique) amène avec elle un front chaud en altitude, qui va progressivement chasser l'air froid. En fonction de la vitesse à laquelle le front chaud avance en même temps que le corps pluvieux de la perturbation ... il peut y avoir "neige de redoux". Si neige il y a, elle ne tient au sol que le temps de la remontée des t° dans les basses couches.

A mon avis, ce ne sera pas le cas ici, car en altitude le redoux se fait bien en amont de la perturbation. D'ailleurs il pleut en Bretagne ce matin (source : meteocentre)

Donc à l'altitude de +/- 1500 m (ce qui correspond +/- au géopotentiel de 850 hPa), il pleut malheureusement. Hé oui, à l'heure où nous parlons la fameuse ligne des -5° à 850 hPa serait déjà sur l'Autriche (voir ma carte ci-dessous), car à minuit, elle était déjà du côté de la Suisse (voir la carte pointée météocentre ci-dessous)

MAIS comme en basses couches il fait plus froid qu'à 1500 m d'altitude, la pluie va arriver sur des sols encore bien gelés, d'où un risque de verglas.

Reste quand même à vérifier les t° dans les dernières centaines de mètres (entre 900 et 1000 hPa), car là il fait encore très froid. Ce qui me fait dire qu'un risque de pluie et neige mêlés n'est pas totalement à exclure. Il fait -6°C ce matin chez moi. S'il fait -4 à -5° vers 900/950 hPa ... les flocons sont-ils possibles ?

Les consultants et autres pros t'expliqueront cela encore bien mieux que moi. wink.gif

Voici 2 cartes du run 00z de ce matin (GFS) pour illustrer mon propos :

(attention la carte des t° correspond à la t° à 2m du sol. Au sol même il fait bien plus froid ce matin)

user posted image

user posted image

user posted image

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprend pas chez GFS c'est que par exemple sur une de t'es cartes Watch, gfs nous met du 0/1° sur une bonne partie de la france à 9h00 du matin or j'ai -3° et il et quasi 9 heure.... wink.gif

C'est exactement pareil pour 12h00 et 18h00...

Perso c'est pas de l'optimisme mais je crois que la température sera plus basse que ce que prévoit GFS wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cruze, chez moi il fait -5°C, mais on s'en fout ... ce n'est pas à 2m du sol que la neige va se former. wink.gif

L'alerte repose à mon avis sur un risque lié aux t° dans les dernières couches de l'atmosphère entre 900 et 1000 hPa où il fait encore très froid, surtout dans l'intérieur des terres.

Où peut-on trouver une carte des t° à 900/950 hPa ?

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cruze, on s'en fout de la t° au sol ... ce n'est pas là que la neige va se former.  wink.gif

L'alerte repose à mon avis sur un risque lié aux t° dans les dernières couches de l'atmosphère entre 900 et 1000 hPa où il fait encore très froid, surtout dans l'intérieur des terres.

Où peut-on trouver une carte des t° à 900/950 hPa ?

smile.gif

J'ai celle la mais je crois que tu connais:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/tourbi...u-900hpa/3h.htm

thumbsup.gif

ps: Non mince c'est la TA sad.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans les prochaines minutes que l'on va voir si les précipitation tomberont sous forme de pluie ou neige ...

infoclimat

Pour le moment c'est de la pluie mais normale la perturbation n'est pas encore vraiment entre dans les terres , elle est sur les cotes pour le moment !

dans les prochaines minutes elle va aborde un peu mieu la france et entrer dans les régions en vigilance orange snow.gifwhistling.gifw00t.gif .... rain.gifblink.gifmad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura rien selon moi et nous devrons nous contenter de la flotte pour beaucoup. Cela ne sera pas pour de suite la neige. De toute façon, nous avons encore quelques semaines/mois devant nous donc patience. L'hiver qui vient ne pourra pas être pire que celui de l'année passée. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit aperçu en matinée des derniers runs numériques, en l'occurence Cosmo, plus un condensé : Il y a de l'espoir de voir en matinée de la neige !

Petite matinée du lundi envahie par l'or blanc serait donc fort plausible....La perturbation toucherait les premières terres du royaume vers 5 heures du matin....

Réactualisation prochaine dans la journée...

La nuit va être explosive sur MB! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La défence belge situe tout le téritoire en alerte orange de 18h00 a 24h00 et de 00h00 a 06h00 l'est d'une ligne mons anvers on va dire ... snow.gif

mil.beeee

Modifié par hollywood1309

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de la neige qui tombe en bretagne wink.gif donc pour nous c'est tout a fait plausible voir probable que meme si il ne tiendra p-e pas nous devrions de toute facon le voir tomber ( ce qui est une premiere chez moi ... ou sera du moin je l'esper wink.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux tu mettre tes sources?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vien de regarder sur infoclimat.fr

il pleut bcp et pas de neige dans les 1ere precipitaions

en bretagne 15l tombé en 3h!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu mettre tes sources?

infoclimat et regarde a st malot ca fait deja depuis un petit temps qu'il actualise son icone neige , je suis d'accord qu'il pleut ailleur mais c'est tout a fait normale puisque c'est sur les cotes meme il fait biensur plus doux le long de la mer donc si a st malot ( qui est le long de la mer ) il neige chez nous sa devrait etre fesable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois, je vois....

Mais il ne fautp as oublier que nous sommes en matinée et que la température va augmenter...Là-bas, la température est encore proches de 0°C...

Qui vivra verra.... cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures prévues à 850 hPa pour 18h00

Avec ça, aucune chance de voir de la neige qui tienne. Et l'arrivée progressive des cirrus précédent le front chaud va limiter la chute des températures en soirée.

Donc, demain, vous vous réveillerez avec de la rain.gif

Et de la rain.gifsnow.gif mêlée éventuellement au-dessus de 300 mètres

post-32-1195382783.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu mettre tes sources?

infoclimat et regarde a st malot ca fait deja depuis un petit temps qu'il actualise son icone neige , je suis d'accord qu'il pleut ailleur mais c'est tout a fait normale puisque c'est sur les cotes meme il fait biensur plus doux le long de la mer donc si a st malot ( qui est le long de la mer ) il neige chez nous sa devrait etre fesable

Selon le même infoclimat, il pleut dans les terres.

Un seul icône neige contre les icônes pluies.

Seul snow.gif ... contre tous rain.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin, les températures minimales à 2m pour demain matin.

Verglas probable pour l'Ardenne, assorti éventuellement de quelques flocons pour faire joli.

Il faudrait un brutal renversement de situation pour favoriser la neige tenant au sol même ne fusse qu'en Ardenne.

Et on en est très loin wink.gif

EDIT: pour ce qui est du verglas, probablement quelques plaques par ci par là, au fond des cuvettes. Mais rien de bien méchant.

post-32-1195383119.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il na pas que la température a 850hpa qui faut prendre en compte on peut avoir une température positive en altitude et avoir de la neige si la température au sol sont assez froide. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dur... car les 850 hPa se trouvant à 1500 mètres de haut, pour de la pluie qui tombe, ça va être dur pour elle de se changer en neige.

Par contre du grésil c'est déjà plus probable wink.gif

On a aucune donnée entre 0m et 1500 m, il faudrait un sondage, mais étant positives à la fois à 850 hPa et à 2m, et le flux étant au sud ouest entre ces deux niveaux, donc à une tendance plus douce, ça risque d'être dur.

Enfin, c'est ce que je pense...

C'est par fois casse tête, les prévisions... frusty.gifblowup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dur... car les 850 hPa se trouvant à 1500 mètres de haut, pour de la pluie qui tombe, ça va être dur pour elle de se changer en neige.

Par contre du grésil c'est déjà plus probable wink.gif

On a aucune donnée entre 0m et 1500 m, il faudrait un sondage, mais étant positives à la fois à 850 hPa et à 2m, et le flux étant au sud ouest entre ces deux niveaux, donc à une tendance plus douce, ça risque d'être dur.

Enfin, c'est ce que je pense...

Oui, c'est un peu ce que je pense aussi ...

Par contre, pour le verglas, j'étendrais ma vigilance à tout la Belgique et le NO de la France. Car je pense que les t° au sol pourraient rester négatives une bonne partie de la journée dans certains coins. Chez moi, il fait actuellement -1°C. Avec cette couverture nuageuse, ça ne devrait pas monter beaucoup d'ici l'arrivée du front.

A suivre ...

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière, neige ou pluie verglacante...

La situation en durera au plus que quelques heures (1 ou deux) pour 90% de la Belgique......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×