Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
thunderstorm

Du lundi 12 novembre au dimanche 18 novembre 2007

Messages recommandés

Et maintenant MB s'y met aussi pour une pré-alerte neige pour une bonne partie de la Belgique... Qui aura raison dans tout ça? Je persiste et signe à croire qu'il n'y aura ni verglas ni neige fondante ni rien du tout sauf de la pluie. smile.gif

On verra la suite des épisodes. tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et maintenant MB s'y met aussi pour une pré-alerte neige pour une bonne partie de la Belgique... Qui aura raison dans tout ça? Je persiste et signe à croire qu'il n'y aura ni verglas ni neige fondante ni rien du tout sauf de la pluie. smile.gif

On verra la suite des épisodes. tongue.gif

Ce qui est dure avec cette situation, c'est qu'il suffit d'un degré de différence pour avoir soit de la pluie, soit de la neige, ou encore du verglas.

Je pense que c'est l'Ardenne qui risque d'avoir affaire aux pluies verglacentes et à un peu de neige avant.

Les autres devront se contenter de quelques flocons avant la pluie, qui plus est en pleine, nuit, et moi je serai en train de dormir laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, il neige seulement au Havre, et apparemment, c'est très local, car à quelques kilomètres au sud, il pleut dry.gif

source: météo alerte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifSituation à 14h:

En vert: neige fondue

En bleu: pluie froide wink.gif

Source: Netweather UK

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le bulletin télévisé de RTL-TVI, on a annoncé une couche de neige de 2 à 5 cm demain au petit matin pour les région au sud du sillon Sambre-et-Meuse...

Modifié par Mammatus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif la situation reste de toute manière intéressante pour cette nuit en belgique.

L'avant de la perturbation se situe actuellement à Dieppe et à l'extrème Ouest de la région parisienne.

Certains endroits du Nord pas de calais et de la Belgique risque de voir quelques flocons de neige fondante, dans certaines poches froides.

Même si cela dure que 10 min, c'est toujours cela , nan ? cela permettra juste a certains endroits de voir les premiers flocons de cet automne.

Bien évidemment, la pluie est en embuscade, mais bon, je ne parle aucunement d'accumulation, loin de là cette idée thumbsup.gif

(a part grosse surprise ou dans les ardennes biensur )

Modifié par rastaivorycoast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, je l'aurais pas crû, et pourtant...

GFS annonce de la neige avant 1h00 du matin pour le Nord et le Hainaut huh.gif

post-32-1195406081.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m en doutais T° trop positive et ne desendra plus beaucoup!!

MB viens de retirer sont alerte neige!!!!

remplacer par du verglas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte Orange pour les Ardennes. Il n'y a pas à dire, ils s'adaptent très vite tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alerte Orange pour les Ardennes. Il n'y a pas à dire, ils s'adaptent très vite tongue.gif

Changer les alertes tout les 15 minutes....ils finiront bien par tomber sur le bon.....

MDR laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Le genre de situation imprévisible, difficlement cernée par n'importe quel modèles, qui peut donner aussi bien des surprises à diverses endroits, que des déconvenues.

Ce genre de situation en plein hiver serait sans nul doute + intéressante point de vue neige, mais la il devrait s'agir de pluie, neige fondante ou de grésil et de verglas.

Même s'il ne faut pas exclure la neige aussi facilement.

On n'en sauras + dans la soirée de toute facon, il n'y a plus qu'a attendre que cette perturbation touche nos terres thumbsup.gif

Modifié par rastaivorycoast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alerte Orange pour les Ardennes. Il n'y a pas à dire, ils s'adaptent très vite  tongue.gif

Changer les alertes tout les 15 minutes....ils finiront bien par tomber sur le bon.....

MDR laugh.gif

C'est vrai que c'est bizarre d'adapter les alertes aux changements de situation : on devrait les laisser à l'année, ce serait moins fatigant rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alerte Orange pour les Ardennes. Il n'y a pas à dire, ils s'adaptent très vite  tongue.gif

Changer les alertes tout les 15 minutes....ils finiront bien par tomber sur le bon.....

MDR laugh.gif

C'est vrai que c'est bizarre d'adapter les alertes aux changements de situation : on devrait les laisser à l'année, ce serait moins fatigant rolleyes.gif

thumbup.gifthumbup.gifthumbup.gif

Demain 23 juillet, 37°C et alerte verglas sur la cote laugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur la région de Charleroi la t° remonte déjà, les sols en dur sont dégelés donc pour moi pas de soucis...

Pluie comme prévu avec peut-être quelques flocons fondant au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif en affinant quelque peu, on serait donc en train de se diriger donc plutot vers un phénomène verglassant qu'autre chose, avec quelques flocons au tout début sur certaines régions (ardennes+ poches froides) et de la pluie pour le reste des régions

Attendons de voir si les températures peuvent encore baisser, ou alors remonter.

Sachant que le perturbation devrait commencer à nous atteindre en soirée shifty.gif

Modifié par rastaivorycoast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, les températures au sol ne sont pas importantes pour la neige...sauf dans le cas de la pluie se congélant au sol...L'ardenne est aussi mal lôtie que le centre pour les températures à 850....Ce qui explique..Quelques flocons dans le centre et un verglas localisé dans les Ardennes wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof, les températures au sol ne sont pas importantes pour la neige...sauf dans le cas de la pluie se congélant au sol...L'ardenne est aussi mal lôtie que le centre pour les températures à 850....Ce qui explique..Quelques flocons dans le centre et un verglas localisé dans les Ardennes wink.gif

wink.gif Oui, c'est ce que je pense aussi au final.Un phénoméne finallement pas aussi intéressant que cela pouvait le laisser imaginer thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être poser une bête question mais qu'est-ce que ça représente? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le géopotentiel à 850 hPa et l'analyse de surface plus autre chose que je ne saisis pas très bien...

Tu confirmes JF ? dry.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×