Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Météo fiction

Messages recommandés

1er septembre 2017

Lorsqu’on regarde les chiffres du mois d’août qui vient de s’écouler, il nous apparaît comme parfaitement normal. La moyenne de la température a été de 17,6°C, pour une moyenne des maxima de 22,4°C et une moyenne des minima de 12,9°C. On a relevé 9 jours de précipitations pour un total de 79,4 mm. L’insolation, quant à elle, a été de 207 h 15. En dehors du nombre de jours de précipitations, un peu faible, toutes les autres valeurs se situent dans les normes. Pourtant… Rien n’a été normal pendant ce mois d’août !

À la fois un record de chaleur et un record de froid, un record de sécheresse et des pluies torrentielles, la plus forte rafale jamais observée à Uccle et probablement les plus gros grêlons !

Le début du mois a été marqué par la canicule. La plus longue vague de chaleur officielle, qui a commencée le 14 juillet, s’est poursuivie jusqu’au 12 août. La première décade du mois, avec une moyenne de 26,3°C, a d’ailleurs été la plus chaude jamais observée, battant largement le record de 2003. Par ailleurs, on y a relevé 8 jours avec une température de plus de 30°C et 3 jours avec une température de plus de 35°C. Les 37,9°C du 8 août constituent un record absolu pour Uccle. Ailleurs dans le pays, les 40°C ont été frôlés en maints endroits, avec 39,6°C à Kleine Brogel, 39,4°C à Chièvres, 39,1°C à Rochefort et 38,7°C à Coxyde. À Middelkerke, on observait 37,2°C à 13 heures, avant que ne s’instaure la brise de mer, ramenant la température en-dessous de 30°C en quelques minutes. À Coxyde, le même phénomène a été observé, mais une heure plus tard.

La raison de cette canicule, exceptionnelle tant dans sa durée que dans son intensité, se retrouve dans la combinaison d’une sécheresse sans précédent (49 jours consécutifs sans pluie) et d’anticyclones très persistants sur nos régions ou juste à l’est de celles-ci.

Le 12 pourtant, tout bascule. Une dépression thermique remonte de l’Espagne tandis qu’un front froid ondule à l’ouest de l’Europe. En d’autres termes, une situation typique de « spanish plume », sauf qu’elle a été particulièrement explosive cette fois-ci.

Reprenant les choses depuis le début. La matinée du 12 est particulièrement chaude et sèche, avec 34,2°C à Uccle à 11 heures et un ciel presque serein, avec juste quelques altocumulus castellanus. Ensuite le vent tourne à l’ouest-sud-ouest et la température baisse quelque peu. Le temps devient brumeux, avec quelques cumulus et stratocumulus à assez basse altitude. Au-dessus, l’air continue a être chaud, avec 23°C au niveau 850 mb, à 1570 mètres. L’air semble donc assez stable et calme, relativement chaud et surtout très humide. On est encore une fois passé à côté des orages, se disent certains. Mais à 18 heures, un énorme cumulonimbus arrive à la vitesse grand V, précédé par un arcus impressionnant. Le vent, plutôt calme jusque là, se lève soudain : 172 km/h dans le plus violent downburst jamais vu. Si aucune tornade n’a été signalée, les dégâts au sol auraient fait parier plus d’un sur le passage d’une tornade.

Arrivent ensuite les précipitations. 52 mm en moins d’une heure, et des grêlons plus gros que des œufs de poule. Et ce n’est pas fini ! Après le passage cette ligne de convergence, le vent tourne au nord, tandis que le front froid proprement dit doit encore passer…

Normalement, dans les « spanish plumes », le front froid est affaibli si des phénomènes violents se passent sur la ligne de convergence. Cette fois-ci, non. Au niveau 850 mb, la température est encore de 14°C à l’arrière de la ligne de convergence, tandis qu’elle est… de –1°C derrière le front froid. À son passage, le vent remonte à 110 km/h tandis qu’une nouvelle averse donne à nouveau 20 mm en quelques minutes. Le lendemain, la température maximale ne dépasse plus 14,7°C. Ce qui signifie : 34,2°C le 12 et 14,7°C le 13 avec, entre les deux, un minimum qui descend jusqu’à 9,7°C. C’est le plus grand écart jamais vu à Uccle.

La deuxième moitié du mois est caractérisée par une nouvelle situation de blocage, mais exactement inverse à la première, avec des hautes pressions étendues à l’ouest, sur l’océan, et un vent soufflant constamment de nord. On observera encore 8 jours de pluie avec toutefois des quantité assez faibles. Le ciel reste désespérément couvert de stratocumulus, parfois doublé de cumulus. Le 24, la température maximale ne dépasse pas 10,8°C, la valeur de loin la plus basse pour un mois d’août à Uccle. La nuit du 26 au 27, quelques éclaircies plus larges poussent le minimum jusqu’à 3,9°C, également un record. À Kleine Brogel, on relève 0,2°C tandis qu’à Rochefort et Elsenborn, il gèle avec respectivement –0,7°C et –1,9°C.

Le 29, le temps devient plus instable, avec des averses faibles à modérées en Basse et Moyenne Belgique, mais fortes en Ardenne. La température est une nouvelle fois en chute libre, avec un maximum de 11,7°C à Uccle. L’observateur de MétéoBelgique à Botrange signale même de la neige fondante l’après-midi, avec un thermomètre qui oscille temporairement entre 2 et 3°C.

Si des mois coupés en deux, voire des saisons coupées en deux (comme l’été 2006) n’ont rien d’exceptionnel en météorologie, c’est l’intensité du contraste qui appelle des questions.

L’hypothèse la plus souvent avancée pour expliquer ce phénomène est toujours à rechercher au pôle nord. Depuis plusieurs années, la fonte de la calotte polaire entraîne une multitude d’icebergs vers des latitudes plus basses, y perturbant tant les régimes de température que de précipitations. Cette été-ci, la calotte polaire s’est même littéralement cassée en deux, laissant le pôle lui-même… libre de glaces ! Les deux « moitiés » de la calotte se trouvent quant à elles à des latitudes beaucoup trop basses, où elles s’effritent en libérant de gros blocs de glace.

Cette année encore, le nord de l’Océan Atlantique et de la Mer du Nord est beaucoup trop froid, tandis que le reste de la planète se réchauffe irrémédiablement. Il en résulte chez nous un conflit entre deux situations atmosphériques antagonistes. D’une part, une remontée fréquente des anticyclones subtropicaux, donnant de fortes canicules, et d’autre part des descentes d’air anormalement froid lorsqu’un anticyclone se forme sur le nord de l’océan. C’est sans doute cela qui nous a valu à la fois les records de chaleur et les records de froid. La tendance générale de ces dernières années donne d’ailleurs des étés très contrastés et des hivers à tendance froide, voire très froide.

Tout ceci est probablement temporaire. Mais personne ne peut encore dire comment évoluera le climat une fois que la majeure partie de la calotte polaire aura disparu, pendant les mois d’été tout au moins.

Cumulonimbus

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je lis cette meteo fiction depuis ces débuts , et je remerci l auteur .de ces textes . Car on en apprend a chaque fois tongue.gif froid dans le dos quand même :::::

ps : petite faute de frappe smile.gif

" La nuit du 26 au 27°C, quelques éclaircies plus larges " lol mais cela ne change en rien le texte

Merci encore smile.giflaugh.gifbiggrin.gif

Modifié par jujulien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit du 26 au 27°C laugh.gif

C'est pas bien de se moquer nono.gif

user posted image

Quelque chose de ce genre ?

Il n'y a pas à dire, on se prend pour le maître du monde en redessinant les cartes, et j'y trouve un côté un peu excitant.notworthy.giftongue.gif

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hi je pige rien a la carte , tu t es pas tromper de sujet biggrin.gif lol episode 2 ou 3 sur la fiction 2 tu l as retouché ???? desoler si je tutoi sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hi  je pige rien a la carte , tu t es pas tromper de sujet biggrin.gif  lol episode 2 ou 3    sur la fiction 2  tu l as retouché ???? desoler si je tutoi sad.gif

Mais vous pouvez me tutoyer. Je pense d'ailleur que personne sur ce forum ne veut pas être tutoyé.

user posted image

L’hypothèse la plus souvent avancée pour expliquer ce phénomène est toujours à rechercher au pôle nord. Depuis plusieurs années, la fonte de la calotte polaire entraîne une multitude d’icebergs vers des latitudes plus basses, y perturbant tant les régimes de température que de précipitations. Cette été-ci, la calotte polaire s’est même littéralement cassée en deux, laissant le pôle lui-même… libre de glaces ! Les deux « moitiés » de la calotte se trouvent quant à elles à des latitudes beaucoup trop basses, où elles s’effritent en libérant de gros blocs de glace.

Sur la carte, en vert, est représenté approximativement la ligne le long de laquelle les deux morceau de la banquise s'est brisé début Août. Ces deux morceaux se sont alors déplacé vers le Sud.

L'écoulement de la glace s'est faite suivant la ligne des côtés.

La ligne des îles russe, représentée par une ligne blanche, bloque la dérive de la banquise vers le Sud. Ce morceau de banquise s'écoule donc vers le Sud, mais en longeant la côté Est du Groënland. Ce mouvement est représenté par la flèche bleu. En rencontrant la Mer du Nord, relativement douce, la banquise se disloque en gros glaçons qui dérivent principalement dans la mer du Groënland ( M.G. sur la carte ), puis dans la mer du Nord ( M.N. sur la carte ), provoquant le refroidissement responsable lors de la deuxième moitié du mois d'Août, du temps automnale.

La côte de l'Alaska provoque elle aussi un écoulement turbulent de la glace, selon les flèches bleus. Il s'en suit une dérive d'iceberg dans la mer de Béring ( M.B. sur la carte ), puis plus largement dans le Pacifique Nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je n abuse , on pourra bientot voir des iceberg dérivés le long de nos cotes ?????? si cela ne s'est deja vu ????

j exagére un peu hein !!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je n abuse , on pourra bientot voir des iceberg dérivés le long de nos cotes ?????? si cela ne s'est deja vu ????

j exagére un peu hein !!!!!!!!!!!!!

Ceci est une fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×