Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Ma girouette commence à pencher dangereusement sad.gif .

Ca reprend de plus belle. Environ 75 km/h de rafale, on sent les murs "vibrer" sous le vent. Sinon à par une branche de 2 mètres de long qui pend dans le vide, rien d'autre à signaler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au fait, on n'a pas encore atteint le moment le plus critique au niveau du vent: le creusement n'est pas encore totalement à son maximum et, de plus, on est encore dans un secteur avec un écoulement plutôt laminaire (secteur chaud avec des couches atmosphériques plus stables), donc avec un rapport rafales/vent moyen qui n'est pas des plus élevés.

Attendez le passage du front froid (il arrive à la Côte) et l'arrivée d'air plus instable avant de voir si les rafales ont a été un peu sur-estimées, même s'il semblerait que ce soit le cas...

ps: je me déconnecte car j'ai des trucs à faire (je dis ça pour Jeffgau dont je sens venir les 10 000 questions wink.gif ).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit info: rafale maximale enregistrée jusqu'à présent en Belgique: 65 km/h à l'aéroport de Gosselies. Ridicule. On devrait déjà avoir atteint les 80 km/h... biggrin.gif

Dans les dernières observations synoptiques, la rafale maximale enregistrée dans un aéroport/aérodrome avant 13h concernait Charleroi/Gosselies, avec une rafale de 43 kts, soit en petit 80 km/h (79,6 km/h). A l'heure actuelle, cette valeur a peut-être été dépassée là-bas ou ailleurs.

@Jeffgau, même si le coup de vent semble un peu moins fort qu'attendu, il est évident que ce n'est pas chez toi (vallée de la Vesdre) que les vents les plus forts seront observés.

Les valeurs seront de toute façon très contrastées en fonction de l'exposition au vent et, en Ardenne par exemple, il est clair que les vallées seront nettement plus abritées que les hauts plateaux exposés à l'ouest...

Idem dans les massifs comme les Vosges ou la Forêt Noire: les rafales ne dépassent pas actuellement 65 km/h (mais ça va augmenter) dans les plaines et de manière générale dans les lieux habités.

En revanche, sur le sommet le plus élevé (Feldberg, 1493 m), les rafales atteignent déjà 107 km/h et vont grimper jusque 130 ou plus si on en croit les vents prévus à 850 hpa en soirée là-bas.

Le seul truc, c'est que ce n'est pas vraiment l'endroit le plus représentatif de la région...

je suis bien daccord avec toi Piet,ce n' est pas ici que ca sera le plus violent ..;mais je veux dire que a part une rafale de 25 km/h tout à l' heure on n' a rien du tout ici à patr de la pluie ! on verra au passage du front froid ...

est-ce que quelque'un ici,connais le nom de la tempête que nous avons ?

de toute façon une tempête est prévue pour la semaine !

10°

Il pleut

Vent calme

oso

999hp

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

980 hpa ( je sais il est pas bien réglé) alors que ce matin a 10h00 y'avait 996 hpa ... huh.gifblink.gifrain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
980 hpa ( je sais il est pas bien réglé) alors que ce matin a 10h00 y'avait 996 hpa ... huh.gifblink.gifrain.gif

salut à toi,

je crois qu'il y a une erreur de réglage de pression atm chez toi, car je suis à coté de chez toi, il fait actuellement 992hpa à braine-le-chateau wink.gif

sinon, ici il pleut modérée avec beaucoup de vent, des rafales jusqu'à 55km/h (enregisté par ma station)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

980 hpa ( je sais il est pas bien réglé) alors que ce matin a 10h00 y'avait 996 hpa ...  huh.gif  blink.gif  rain.gif

salut à toi,

je crois qu'il y a une erreur de réglage de pression atm chez toi, car je suis à coté de chez toi, il fait actuellement 992hpa à braine-le-chateau wink.gif

sinon, ici il pleut modérée avec beaucoup de vent, des rafales jusqu'à 55km/h (enregisté par ma station)

on va croire que je suis obsédé lol laugh.gif mais 980 hp est-ce que ce n' est pas la pression que l' on retrouve dans une tornade?

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Jeffgau: Her name is Fridtjöf

Avec Météomax, on a décidé de la baptiser Frédéric: plus français

Et bien si le plus gros n'est pas encore arrivé, je me demande ce que ce sera... Ici j'ai calculé une rafale à 85 km/h. 30 mètres parcouru en une seconde par le vent.

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Jeffgau: His name is Fridtjöf

Avec Météomax, on a décidé de la baptiser Frédéric: plus français

Et bien si le plus gros n'est pas encore arrivé, je me demande ce que ce sera... Ici j'ai calculé une rafale à 85 km/h. 30 mètres parcouru en une seconde par le vent.

Frédéric c' est le prénom d' un ami lol il va être ravis mdr!

Le vent s' agite un peu plus ici ! la pluie se calme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Waha:

il pleut depuis le matin modèré à assé fort

vent oso commence à souflé de plus en plus fort

t° 8°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière observation à Leuze-en-Hainaut:

Ciel couvert, vent modéré à fort, pluie modérée.

*** Prochaines observations à Bray (Binche)***

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vent tres soutenue bonne rafales !!!

rain.gifrain.gifrain.gif pluie modéré a forte

8.5°C

995 Hpa c'est la chute!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c' est partit , le vent se lève ! de façon plus continu avec des bonnes rafales par moment ! 50km/h

il fait de plus en plus noir donc je suppose que le front froid approche à grand pas???

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ottignies,

Temps: ça commence à souffler sévère ici et il pleut

Température: 9.7 °C

Température maximale pour l'instant: 10.1°C

Baro: 992 hPa

Préci aujourd'hui: 7 mm

Humidité: 98%

Vent modéré à fort en rafales (je suis certaine qu'elles dépassent les 70 km/h), de SSO

À bientôt! huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13h50

rafale de 61km/h à Bierset !

il fait vraiment de plus en plus noir et la t° descent ! donc oui je pense que c'est le front froid qui nous arrive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front frois se trouve actuellement sur une ligne La Louvière - Anvers. Attention car ça risque de souffler ferme en dessous et juste derrière lui... Pour le Centre, on entre dans le pic de violence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Braine l'Alleud - 14H49

hello à vous tous,

après une matinée et un début d'après-midi relativement calme (un peu de pluie et quelques petites rafales de vent), voilà que le vent devient vraiment soutenu et quelques belles et fortes rafales commencent à se faire ressentir.

Le front froid arrive sur la Belgique et le vent va donc vraisemblablement augmenter en intensité.

Pour info, une rafale à 130 km/h a été mesurée vers 14H00 sur une bouée au large de Dunkerque et à 91 km/h à Dunkerque même.

T° : 9,7 °

Pression : 991 hPa

Humidité : 87 %

Vent : O - SO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça rafréchis déjà ici ! ou alors c' est à cause du vent ! peut-être une simple impression

alors 8°

pression en baisse constante : 997 hp

il fait moins noir

nous avons perdu déja 2 °

vous avez vu ? météoalerte a mis la GB en rouge ! Forte intensité !

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne après midi a tous....

Lierneux,

T° +7.4°c

rain.gifrain.gifrain.gif

Vent fort.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca y est on vient d' avoir une forte rafale! je l' estime à 70 km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche, le 2 décembre 2007 à 13h39

Le vent continue de monter en puissance.

Les rafales atteignent maintenant couramment les 90 à 110 km/h sur les côtes. En Manche les bouées relèvent souvent entre 110 et 130 km/h. L'une d'entre elles a même relevé 139 km/h à 12h dans le Pas de Calais. Peu avant 13h, on a ainsi relevé 126 km/h à Alderney (Iles Anglo-Normandes). A 11h on a relevé 111 km/h à Ouessant (29).

Dans les terres d'une large moitié nord, le vent se renforce aussi assez nettement. Les rafales atteignent en général entre 50 et 80 km/h, localement un peu plus.

A 13h, on relève ainsi :

83 km/h à Rouen-Boos (76) et Abbeville (80)

80 km/h à Lille-Lesquin (59)

76 km/h à Orly (94) ou Caen-Carpiquet (14)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8.5°C

vent soutenu rafales, et il tombe de la flotte assez modéré voir forte

rain.gifrain.gifrain.gifrain.gifrain.gifrain.gif

994hpa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

hanzinne

7.2c

le vent se dechaine rafale a 72km/h sur florennes

pluie sans arret depuis ce matin

cette nuit le deluge .....................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×