Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai recu un mail par un journaliste, et il me demande une question et je sais répondre, mais là j'ai peur de me tromper... pour être sur, je vous demande que vous pensez que cela veut dire exactement à cette question:

"Comment peut-on subir un orage typique de l'été en plein début de l'hiver"

Merci de me répondre à cette question, c'est sympa de votre part smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Subir un orage d'été en hiver, c'est comme avoir de la neige fin du printemps... whistling.gif

Maintenant, si tu parles des orages d'hier soir, ils étaient tout à fait typiques de l'hiver: orages de traînes dans un flux maritime à tendance polaire, deux ou trois éclairs intenses (positifs) puis c'est tout. Parfois, ça se résume à l'éclair unique type superbolt thunder.gif

Celui qui passait sur Bruxelles a peut être eu plus la tendance d'un orage d'été, car il a duré plus longtemps.

D'autres en diront plus, moi je manque de temps malheureusement sad.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un topic qui explique les orages en été.

http://www.meteobelgium.be/forums/index.php?showtopic=7947

En hiver, la situation 1.1 (orages dans de l’air continental stagnant sur la Belgique) est impossible, le soleil se trouve trop bas sur l'horizon pour réchauffer le continent et y générer de la convection.

La situation 1.2 (orages dans de l’air tropical continental) est impossible aussi, pour les mêmes raisons. En plus, l'air (encore assez) chaud des lattitudes (sub)tropicales tend à se refroidir fortement en remontant vers le nord, ce qui diminue encore les possibilités de convection.

La situation 1.3 (orages dans de l’air tropical maritime) est rare en hiver. Il peut toutefois arriver que l'un ou l'autre orage formé sur le Golfe de Gascogne (eau encore chaude) survive jusqu'à nos régions. En principe, ce serait alors un très petit orage.

La situation 1.4 (orages dans l’air maritime) reste parfaitement possible. Certainement au littoral, les orages peuvent être assez conséquents, plus particulièrement au début de l'hiver quand la Mer du Nord est encore chaude. Vers l'intérieur des terres, ces orages ont tendance à diminuer, mais ils sont loin de disparaître à chaque fois. En outre, le paragraphe "Il existe cependant une situation potentiellement dangereuse lorsque la traîne de la perturbation est particulièrement active (situation plus fréquente en hiver, mais possible en été)" s'applique bien évidemment à l'hiver. On a même déjà observé des tornades en plein hiver. C'est plus fréquent qu'on ne le croit (cf. 22/02/1999 au Limbourg, 15/02/1995 dans la région carolorégienne, etc.) --> voir "Les événements marquants du 20e siècle" de l'IRM.

Quant aux orages frontaux, ils sont possibles en toute saison, même s'il est vrai qu'ils sont généralement plus violents en été. Un bref orage avec quelques éclairs et coups de tonnerre sont, il est vrai, caractéristiques de l'hiver. Mais là aussi, dans de rares cas, les orages peuvent s'avérer plus violents.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×