Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Observation de cette nuit concernant les cours d' eau source: la DH!

  Le Sethy prévoit des débordements aussi graves qu'en début de semaine, même si les pluies de cette nuit ont été moins importantes que prévues. Si le Sethy prévoit une stabilisation en amont des bassins, il prévient également d'une montée des eaux en aval.

En région hutoise, la Mehaigne est sortie de son lit à Wanze durant la première partie de la nuit, mais dans des proportions raisonnables, à l'exception de quelques points bas comme les rues Vieille Hesbaye et Joseph Wauters, sous eaux durant la nuit. Des brûleurs de chauffage y ont été temporairement enlevés, mais personne n'a été évacué.

Pour le reste, tant les pompiers de Huy -appuyés par les pompiers de Hamoir- que la police fédérale de Huy ou encore la zone de police de Hesbaye ont indiqué que la crue n'avait aucune mesure avec celle survenue en août dernier.

La Mehaigne s'est d'ailleurs déjà retirée en de maints endroits, la majorité des interventions étant essentiellement constituée de pompages. Si la situation n'est donc pas actuellement qualifiée de catastrophique, le centre de crise mis sur place hier/mercredi soir reste néanmoins en place, la vigilance restant de mise.

Enfin, localement, des coulées de boues ont été signalées sur quelques chaussées, mais là aussi sans aucune gravité.

Dans le Hainaut occidental, après une journée d'accalmie, les eaux remontent sur le front des inondations. Plusieurs localités ont été inondées cette nuit.

Entre 21h30 et 4h du matin, les pompiers de Tournai ainsi que les ouvriers communaux sont intervenus à une dizaine de reprises dans les communes de Willemeau et d'Ere où le Rieu de Barges est sorti de son lit. Les services de secours ont également été appelés à Ramegnies-Chin où une route était inondée.

Les pompiers tournaisiens sont également intervenus à la rue de la Fontaine à Hollain, dans la proche entité de Brunehaut, où des habitations étaient sous eau. Vers 02h00 du matin, les pompiers de Leuze sont intervenus au lieu-dit le "Contre-pré" dans l'entité de Frasnes où le Rhosnes a de nouveau débordé. Une quinzaine d'habitations sont concernées dans ce quartier.

A Tourpes (Leuze), préventivement, 150 sacs de sable ont été placés devant certaines maisons. Les pompiers leuzois sont également intervenus à Pipaix (Leuze) où deux maisons étaient inondées.

Dans la région de Lessines, vers 3h du matin, la côte d'alerte a de nouveau été dépassée. A Deux-Acren, les secouristes sont intervenus pour une route sous eau. Préventivement, des sacs de sable ont été placés.

Enfin, dans la région de Péruwelz, les pompiers sont intervenus dans les villages de Callenelle et de Wiers. Dans cette zone en cuvette, plusieurs maisons étaient sous eau. Des sacs de sable ont également été placés dans ces deux localités.

Dans la région de Mons, le service incendie compte une quarantaine d'interventions entre mercredi 20h00 et jeudi matin, dans le Grand Mons (Obourg, Cuesmes, Flénu, Harmignies, Harveng), à Pâturages (Colfontaine) et Quaregnon.

Dans les Hauts-Pays, la situation s'est calmée cette nuit à Quiévrain et dans les Honnelles. A Saint-Ghislain, les pompiers ont été rappelés vers 02h30 sur la Place d'Hautrage où le niveau de l'eau commençait à monter mais n'a atteint que quelques habitations riveraines, précise le service d'intervention. Les rues avoisinantes ont été barrées.

A Soignies, le service incendie est intervenu durant la soirée de mercredi dans plusieurs endroits de l'entité mais tout est rentré dans l'ordre ensuite.

Durant la journée de mercredi, la protection civile de Ghlin a distribué un millier de sacs de sable, destinés à Mons, Quiévrain, Quévy, Thuin, Binche. Jeudi matin, le service incendie montois a passé une nouvelle commande. La préparation et la distribution de ces sacs dans les communes ont mobilisé tout le personnel qui, précise l'officier de garde, n'a pas été appelé pour des pompages.

dans les communes de Willemeau et d'Ere où le Rieu de Barges est sorti de son lit/

Article très intéressant et bien détaillé en ce qui concerne les évênements...

Cependant,il y aura au 1er.janvier,31 ans que les communes sont fusionnées,et on trouve encore trop souvent dans les média des erreures comme celles citées ci-dessus....En fait,Willemeau et Erpe,c'est commune de Tournai.

Moi non plus je ne connais pas toutes les communes,et dans le doute,je marque

"localité".

papa110

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation a 15h15

Ciel: user posted image pluie forte

Température: 10°c

Humidité: 98%

Précipitation: 10 mm

Préssions: 1010 hpa a la baisse

Vent: user posted image SO 25 km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bellevaux:

t° actuelle : 8.6°

Il pleut, 7 mm sur les dernières 24 heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint-Nicolas, vent et pluie, pour les chocolats, il faudra attendre laugh.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière observation

Mouscron

06/12 à 16h25

Temps venteux, ciel nuageux, pluie

T° : 11.5°C

Humidité: 84%

Pression 1009 hPa

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller, je vais aller faire géo, puis j'étudierai math pour mon exam de lundi qui dure cinq heures... wacko.gif

Te plains pas... Je n'ai même pas conger l'après midi pour étudier et je commence avec Histoire (36 pages recto/verso) et Science qui est mon option (31 page r/v) mad.gifdry.gif

Sinon, pluie modérée sur floriffoux 9,5°C avec un vent à 29,7km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller, je vais aller faire géo, puis j'étudierai math pour mon exam de lundi qui dure cinq heures... wacko.gif

Te plains pas... Je n'ai même pas conger l'après midi pour étudier et je commence avec Histoire (36 pages recto/verso) et Science qui est mon option (31 page r/v) mad.gifdry.gif

Sinon, pluie modérée sur floriffoux 9,5°C avec un vent à 29,7km/h

Ne te plains pas non plus car nous aussi nous n'avons pas eu congé l'après-midi la veille de notre premier examen, et le lendemain nous avions néerlandais, audition,écrit et oral... dry.gif

ps: la rafale maximale pour aujourd'hui est de 45km/h smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hanzinne

bonne fete de saint nicolas aux plus jeunes et a tout les nicolas comme bibi lol tongue.gif

9.8c

rain.gifrain.gifrain.gif

trop de pluie les champs deborde et les fossés sont remplis donc pas mal d eau sur les routes prudence prudence .....

vent moderer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Hello !!! smile.gif

Pluie, re-pluie & rain.gif à Englefontaine cette après-midi ... dry.gif ... même si cela semble se calmer (temporairement...?) à l'instant ... shifty.gif

T° actuelle de 10,4° C.

Pression de 1009,5 hPa (tjrs en baisse)

HR de 89%

Bonne fin d'après-midi & bon début de soirée à tertousss !!! thumbsup.gif

A+ wink.gif

NB: Happy Saint Nicolas à tous les Nicolas, ainsi qu'à tertoussses & tertousss !!! toot.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Spa

rain.gif

6 mm depuis midi au pluvio

T : 10.4

T au vent : 3°

Vent : 20.5 km/h NE

pression 1009

humidité 69%

dom de spa

Modifié par Dom4900

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avertissement

Compte tenu des prévisions météorologiques pour les prochaines 48 heures, les niveaux des cours d'eau seront orientés à la hausse, sans nécessairement atteindre et dépasser partout les seuils de prélaerte. La vigilance est de mise dans les zones sensibles et en particulier dans les campings où les caravanes situées à proximité des rivières devraient par précaution être déplacées et mises en sécurité.

Source : http://voies-hydrauliques.wallonie.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la T° 10,2 C° pluie fine, vent modéré

Min : 7,4

Max : 9,1

AM : Nuageux et après pluie

PM : Pluie vent modéré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

T°: 11°

Point de rosée: 11°

Temps: Pluie

Vent de direction: SO 33 km/h

HR: 100%

Pression: 1006 hPA

Bonne soirée à tous

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Melen

T°: 9.2°C

T° min: 7.6°C à 6h55

T° max: 9.2°C à 18h20

Temps: pluie

Hygro: 94%

Pression: 1006 hPa

Vent: 10.4 km/h de OSO

Pluie/24h: 7.2 mm

Bonne soirée wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

St Nicolas, c'est aussi le patron des professeurs je pense...

Alors bonne fête aux profs thumbsup.gif 5si on ne l'a pas déjà dit...)

Ici, il bruine

t°: 10,7°C

pression: 1007 hPa

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif Bonsoir;

Je souhaite un bon courage à nos amis étudiants thumbsup.gif

Bien à vous toutes et tous.

post-36-1196968389.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Dictons du mois : A la Saint Nicolas, l'hiver est souvent las.

Neige à la Saint Nicolas donne froid pour trois mois.

Le jour de la Saint Nicolas décembre est le moins froid.

Saint Nicolas marie les filles avec les gars.

Voici les observations de la soirée : (19h 50)

T° sous abri: 10,5° C; T° dans le sol (100mm) : 9,2°., 95% d’humidité relative; 1010 hPa, stable; Vent modéré de secteur N., force : 3 Bft, 15,5 km/h avec rafales; ciel couvert: 8/8 octas , Précipitations sur les dernières 24 h : 16,6 mm, pluie ; 0h00 d’ ensoleillement, Luminosité : 0, 0 Klux

Actuellement : temps pluvieux sous un ciel couvert rain.gif

Bonne soirée à toutes et tous wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Z'êtes sur que nous sommes bientôt en hiver?

A 20h20, il fait encore plus doux que ce qu'il ne devrait faire en journée! blink.gif

11,5°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

bonne saint nicolas à tous!! autant aux élèves qu'aux profs!

ici il pleut puis il ne pleut plus

une rue à été partiellement innondée.

1010hPa

bonne soirée et bon exams à tous! bonne MERDE (dsl pour la grossièrté)

marty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! biggrin.gif

LA CAPELLE à 21h14 rain.gif

T= 12.1°C (en hausse, c'est le maxi provisoire du jour) ... le mini de la nuit passée était de 8.1°C

Pression en baisse: 1007 hPa

vent modéré à fort,se renforçant

Ciel couvert, pluie faible/bruine depuis le début de soirée .... en fait il pleut en continu depuis le milieu de matinée

Bonne soirée ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

La T° Monte encore 11,7 C° Moi j'ai pris 9 C° pour les MAX du jour rain.gif et vent

Bonne nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Louvignies, 21h18

Bonne fête de St Nicolas à tout les étudiants.

Pour le moment il pleut de façon modérée, et le vent est modéré à fort. T° exceptionnellement élevée !

T° act.: 12,5°C

T° min/24h: 7,7°C à 04h00

T° max/24h: 12,5°C à 21h18

Pt de rosée: 12 °C

Humidité: 97%

Icône: rain.gif

QNH: 1005,2 hPa

Vent: de 12 à 25 km/h, de secteur O. Rafales de 37,5 km/h. Rafale max/24h: 70,9 à 13h48.

Nuages: Ns

Nébulosité: 8/8

Précipitations/24h: en panne !!!

Bonne fin de soirée à vous tous. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21h30

T°: 13°

Point de rosée: 12°

Temps: pluie

Vent de direction: SO 31 km/h

Pression: 1004 hPa

HR: 94%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde wink.gif

En ce moment, vent soutenu et pluie faible à Bray (Binche).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×