Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Anolis

Conseils pour l'achat d'une station météo

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Cela fait plusieurs années que je lis avec plaisir les observations et prévisions des membres de ce forum. En cette fin d'année 2007, j'ai décidé de passer le cap et d'acheter une station météo.

Ma situation est la suivante : J'habite xxxx et je possède un jardin de taille moyenne. J'aimerais pouvoir obtenir des mesures précises sans pour autant "tomber" dans une exactitude professionnelle. Mon budget maximum serait de 500 EUROS.

Après avoir fouillé le web, lu de nombreux messages sur différents forums, j'en viens à lister quatre stations météo. J'aimerais pouvoir avoir l'avis des membres sur ces différents modèles et votre opinion sur le "maître achat".

- LaCrosse Technology WS-3650

- LaCrosse Technology WS-2-550

-Oregon Scientific WMR-928X

-Oregon Scientific WMR-200

D'avance merci pour vos conseils et remarques !

Modifié par Anolis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

Cela fait plusieurs années que je lis avec plaisir les observations et prévisions des membres de ce forum. En cette fin d'année 2007, j'ai décidé de passer le cap et d'acheter une station météo.

Ma situation est la suivante : J'habite Gerpinnes et je possède un jardin de taille moyenne. J'aimerais pouvoir obtenir des mesures précises sans pour autant "tomber" dans une exactitude professionnelle. Mon budget maximum serait de 500 EUROS.

Après avoir fouillé le web, lu de nombreux messages sur différents forums, j'en viens à lister quatre stations météo. J'aimerais pouvoir avoir l'avis des membres sur ces différents modèles et votre opinion sur le "maître achat".

- LaCrosse Technology WS-3650

- LaCrosse Technology WS-2-550

-Oregon Scientific WMR-928X

-Oregon Scientific WMR-200

D'avance merci pour vos conseils et remarques !

Bonsoir,

D'abord bienvenue.gifwelcome2.gif sur MB !

La station lacrosse ws-2-550 à l'air bien,

Pour l'Oregon Scientific WMR-200, elle vient de sortir donc je n'ai pas encore eu d'avis sur cette station : Je serai toi, j'attendrai si tu veux celle là.

L'Oregon Scientific WMR-928X est une station qui à beaucoup de succès (la plupart des stations de mb sont des Oregon Scientific WME-928X).

Et la LaCrosse Technology WS-3650 ressemble fort à la ws-3600 qui a beaucoup de succès !

En résumé, je choisirai soit la ws-2-550 ou la WMR-928X

Bien à toi wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Anolis

tu peux trouver tous les renseignements à cette adresse http://www.meteobelgique.be/content/view/97/10/ ainsi que les commentaires et appréciations de Philippe, notre responsable du réseau de stations de MeteoBelgique.

Si tu veux plus de détails d'un connaisseur expérimenté, tu peux lui adresser directement un mail à son adresse de contact voir ici

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers conseils !

D'autres avis sur ces différentes stations et celle qui, selon vous, est la plus pertinente ?

Entre parenthèses, la WMR 200 est-elle une évolution de 928 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la 200 est "la petite soeur" de la 928 wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre parenthèses, la WMR 200 est-elle une évolution de 928 ?

Pour OregonScientific (OS), probablement que la WMR200 est la station qui succede a la WMR928NX. Mais Evolution ne veut pas dire Revolution.

Certes, elle possede un DATALOGGER, un port USB (le serie se retrouve de moins en moins present sur les PCs aujourd'hui), la possibilite d'ajouter un capteur UV et selon OS, elle peut gerer jusqu'a 10 sondes.

On peut regretter, comme souvent, qu'elle ne soit pas plus aboutie.

Le pluviometre fonctionne toujours par pas de 1mm et la distance d'emission est toujours de 100m (433 Mhz est donc sa frequence de fonctionnement)

Mais surtout :

Le panneau solaire sert à économiser l’énergie. C’est une manière écologique de fournir de l’alimentation en électricité supplémentaire et de prolonger la vie des piles; Cependant, il ne peut pas remplacer complètement les piles. Les capteur peuvent fonctionner sur piles uniquement.

Avec ma WMR928NX, je n'utilise AUCUNE pile (ormis dans le barometre/temperature int.).

Si ça, ce n'est pas regresser... dry.gif

Petite info supplementaire mais qui a tout de meme son importance :

PC Wetterstation (le logiciel que MeteoBelgique utilise et fourni a ses adherents) ne la gere pas encore.

Au final, je n'acheterai pas cette station. Mon sentiment est que l'on fait du "sur place" voir on regresse.

Attention, je ne mets pas en doute la qualite des composants, juste que l'ensemble est plutot decevant. Pour le prix, je le repete, j'attendais une station plus aboutie. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet la 200 est "la petite soeur" de la 928 wink.gif

Je dirais plustôt que c'est la soeur de la wmr100 smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet la 200 est "la petite soeur" de la 928 wink.gif

Je dirais plustôt que c'est la soeur de la wmr100 smile.gif

Non, la wmr100 est une station beaucoup moins complète et précise..... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet la 200 est "la petite soeur" de la 928 wink.gif

Je dirais plustôt que c'est la soeur de la wmr100 smile.gif

Non, la wmr100 est une station beaucoup moins complète et précise..... whistling.gif

Sans lancer un débat, j'aurais dit aussi que c'était la soeur de la wmr100 en amélioré car quand tu regardes la wmr100, elle est très complète (anémomètre, pluvio,...)

ps: @ Anolis, comme la wmr200 vient de sortir, elle a peut-être des beugs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×