Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonjour les mbistes,

je constate que beaucoup de mbistes ont des visions, particulièrement le viking qui ne se gêne pas de pleurnicher sur une autre rubrique pour que la populace économise et vit au temps des vikings!

Prévoir à plus de deux semaines le temps, cela relève de la supercherie et de la voyance....

Je ne vais plus m'aventurer à analyser un run tous les jours puisque je crains que Marco s'écroule de rire et meurt d'une crise cardiaque.

Je pense que le zonal prendrait fin à la fin de cette deuxième décade...un temps anticyclonique serait en vue.... Perso: un pseudo Ar, temps identique à décembre! wink.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prévoir à plus de deux semaines le temps, cela relève de la supercherie et de la voyance....

Je pense que le zonal prendrait fin à la fin de cette deuxième décade...un temps anticyclonique serait en vue....[/i] Perso: un pseudo Ar, temps identique à décembre! wink.gif

Ongbak, il n'y aurait pas une petite contradiction dans ton dernier message ? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là:

1) ce que je dit sur un autre forum n'a strictement rien à voir avec ce qu'on fait dans le forum prévision

2) ce n'est pas à plus de 2semaines mais à J+10, ce qui est la limite de la prévision

3) j'utilise le conditionnel et si tu lit bien ce que j'avais mit, j'ai aussi envisagé la possiblité d'un pseudo-AR comme en décembre.

4) je m'en doute bien que faire des économies d'énergie pour un capitaliste de ton espèce pour qui ça arrangerait bien que la Belgique devienne un pays méditerranéen pour que tu puisses siroter ton rosé en terasse toute l'année ça doit sembler ridicule. Cependant, il y a des gens que ça interesse contrairement à ce que tu croit et de plus écologie et confort peuvent aller très bien ensemble.

Alors si t'en a rien à foutre continue à consommer comme bon te semblera mais vient pas faire ch*** surtout ici dans le forum prévision.

désolé à tous les autres pour ce off-topic wink.gif

Un peu de calme SVP et respecte les recommandations sur les prévisions, merci wink.gif

Modifié par maxous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai supprimé mon analyse...Impossible de poster une carte! crying.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon la fin du zonal, sera marquée dans un premier temps par une hausse de la pression par le sud, ce qui apportera une certaine douceur

Que ça me plaise ou pas, je commente les cartes le + objectivement possible et j'accuse pas les gens d'avoir "des visions" quand ils annoncent un temps qui me réjouit pas.

Tu ferait bien de regarder à poster la bonne carte avant de penser à tes mesquineries pcq le30 décembre 2007 c'est passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous rapelle charitablement le points 4) : Respecter la prévision du temps des uns et des autres, à partir du moment où celle-ci fait l’objet d’un minimum d’analyse et de recherche. Ce point est particulièrement important et nous ne pourrons plus tolérer la critique facile, non-constructive voire décourageante pour les membres qui s'initient aux prévisions. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au prévisions je trouve que les modéles sont encore fort indecit pour cet période chaud ou froid bref on n'auras le temps que dame nature d'aigne nous donnée

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir au prévisions je trouve que les modéles sont encore fort indecit pour cet période chaud ou froid bref on n'auras le temps que dame nature d'aigne nous donnée

Pour GFS, a partir du 17 ca part dans tous les sens...

PS : "daigne nous donner"

whistling.gif

post-32-1200054172.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au prévisions je trouve que les modéles sont encore fort indecit pour cet période chaud ou froid bref on n'auras le temps que dame nature d'aigne nous donnée

Pour GFS, a partir du 17 ca part dans tous les sens...

PS : "daigne nous donner"

whistling.gif

Oui DADA.

Je n'ai pas le temps actuellement de regarder en détail toutes les cartes (et surtout de les "suivre"), mais on se dirigerait tout droit vers une hausse des champs de pression comme l'ont indiqué Viking, Marco, etc ...

Reste à savoir OU se produira cette hausse. Plusieurs options sont ouvertes et visiblement, les diagrammes ... pataugent !

Je remarque quand même que plusieurs runs optent pour la formation d'un bel anti sur la méditerranée. Pour les hivernophiles se serait catastrophique. Synonyme de temps printanier, ni plus ni moins ! Mais on sait aussi que les HP dans ce secteur à cette période ne sont pas forcément "durables" dans le temps. Elle finiront par fuir vers l'est ou à se rétracter vers l'atlantique (ce qui pourrait être synonyme de la maise en place d'un vrai "zonal").

Quant à la formation d'un anti au Groënland, ma foi c'est ce qui pourrait nous arriver de mieux ! Mais où avez-vous vu cela ? unsure.gif

Pour cette semaine, les modèles persistent pour un temps (très ?) agité, dont je ne cesse d'évoquer le risque. Reading est particulièrement énorme avec de bonnes tempêtes pour le milieu de semaine. Et comme je le répète aussi, tout dépend de la position nord des HP.

A suivre ... smile.gif

Edit : OK vu ! biggrin.gif ....... anti groënlandais sur le 00z de Reading (j'étais resté focalisé sur le risque de tempête à MT) ! Mais bon, c'est à 240 H les gars ! whistling.gif Cela dit, je pense qu'on se dirigera vers un changement de temps en fin d'échéance.

Je ne sais plus qui évoquait la vague de froid en cours ou à venir au USA, mais elle n'est pas sans influence éventuelle pour nous, surtout en cas de formation d'un anti du côté du Groënland !

Mais bon, ça reste 1 RUN à 240 H ! smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement je ne vois pas de hausse significative des HP sur le Groenland. Y'a pas à dire, les cartes sont vraiment nulles ces derniers temps pour ceux qui espèrent de la neige (comme moi).

On devrait être copieusement arrosé pendant cette semaine prochaine et il ferait relativement doux avec des températures qui approcheront probablement les 10°C.

Semaine venteuse en perspective, peut-être tempétueuse aux environs de mardi.

Bref tout ce que je déteste. crying.gif

Sources: GFS ECMWF UKMO NOGAPS

EDIT: ECMWF voit une belle dépression (de tempête) qui toucherait la Belgique pour vendredi, peut-être plus importante que celle que les modèles voient pour mardi, à surveiller.

user posted image

Modifié par Zwicky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais bon, ça reste 1 RUN à 240 H ! smile.gif

Bah il en faut bien un pour commencer

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Autrement je dirais que le gonflement de shautes pressions coule de source... On va oas rester deux mois en mode dépressionaire...

Quoique

crying.gifcrying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifC'est plus fort que moi...je suis admiratif devant cette carte!

Source: Gfs du très bon site météogiornale

Un wk printanier en vue au coeur de l'hiver....

Incroyable de fêter son anif en torse nu.. laugh.gifC'est pour le 23.

Un pays européen m'attire: la Grèce pour ses étés torrides et ses hivers neigeux...

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??? Nous n'avons pas les mêmes valeurs ONGBAK biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Wed 23 Jan 0:00 1 °c 0 °c 1025 mb 0.0 mm 39 % 4 mph

6:00 1 °c -2 °c 1023 mb 0.0 mm 34 % 6 mph

12:00 1 °c -3 °c 1021 mb 0.0 mm 81 % 7 mph

18:00 5 °c 2 °c 1018 mb 0.0 mm 92 % 9 mph

Thu 24 Jan 0:00 4 °c 1 °c 1018 mb 0.1 mm 96 % 8 mph

6:00 4 °c 2 °c 1021 mb 0.5 mm 99 % 8 mph

12:00 5 °c 0 °c 1024 mb 0.4 mm 80 % 6 mph

18:00 5 °c 5 °c 1025 mb 0.1 mm 29 % 3 mph

Fri 25 Jan 0:00 0 °c 0 °c 1024 mb 0.0 mm 20 % 1 mph

6:00 0 °c -2 °c 1023 mb 0.0 mm 10 % 4 mph

12:00 0 °c -3 °c 1021 mb 0.0 mm 14 % 5 mph

18:00 5 °c 2 °c 1021 mb 0.0 mm 21 % 7 mph

Sat 26 Jan 0:00 1 °c -2 °c 1020 mb 0.0 mm 11 % 6 mph

6:00 -1 °c -4 °c 1019 mb 0.0 mm 8 % 5 mph

12:00 -1 °c -5 °c 1019 mb 0.0 mm 28 % 5 mph

18:00 4 °c 1 °c 1018 mb 0.0 mm 25 % 7 mph

Sun 27 Jan 0:00 0 °c -3 °c 1018 mb 0.0 mm 8 % 7 mph

6:00 -1 °c -5 °c 1019 mb 0.0 mm 7 % 7 mph

Et les températures continuent de descendre pour la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh vous êtes pas un peu en dehors de la semaine concernée là non? wink.gif

Frédérique, elles viennent d'où tes données?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de consulter wetteronline, effectuviment cela s'annonce très Anticyclonique dès la fin semaine prochaine et durant les prochains jours dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, après le 00z déjà surprenant, ECMWF nous en remet une couche avec son 12z .............. w00t.gif

Personne pour commenter le 12z de Reading ? whistling.gif

Il en vaut la peine ! Il fait littéralement "tout péter" à 192 H ! Tout cela à cause d'un ch'tite goutte froide au milieu de l'atlantique ! wink.gif

Bah il en faut bien un pour commencer

Et de 2 titi ! biggrin.gif

Plus sérieusement, les 2 runs n'ont pas grandchose à voir l'un avec l'autre pour moi. Mais disons qu'on s'achemine vers un changement de temps en fin d'échéance. Reste à savoir lequel !

4 antis, 4 possibilités ! AR ? AS ? GA ? AM ?

Faites vos choix ou "faites de beaux rêves" ... wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pti jeu: Qui aura la bonne combinaison des antis? avec en numéro complétaire la position de l'une ou l'autre goutte froide.

Le temps plus anticyclonique semble acquis, mais lequel? on pourrait passer du pintemps à l'hiver avec un grand H ou à l'anti pseudo-russe avec ses inversions toxiques.

wait and see

auimoins point de vue prévision ça laisse place au suspens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier Ecmwf,on ne voit pas très bien ou l'anticyclone pourrait aller se loger,à part migrer vers l'Est.Pas de GA,pas d'anti polaire(trop dépressionnaire),donc pas de situation à potentiel hivernal à l'heure actuelle,d'autant plus qu'il garde bien ses racines subtropicales.Cela ressemble plus à de simples ondulations de "fin de zonalité".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

source GFS les T° maximales du 19 janvier atteignent 140 chez nous

post-32-1200122486.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne fait plus guère de doutes sur un sérieux coup de vent entre mardi et mercredi !

A J+5, la tendance semble fiable, tant les runs se suivent et se ressemblent !

Reste encore à définir le niveau ... bon coup de vent ou vrai tempête ?

En tout cas, le gradient de pression est impressionnant chez ECMWF et GFS (on peut parler de "tempête"). D'ailleurs pour le coup, les 2 modèles semblent en parfait accord (une fois n'est pas coutume tongue.gif ).

A vrai dire, je reste bouche bée devant cette carte de Reading et sans vouloir affoler ou en rajouter, je dirais ...... TOUS AUX ABRIS si un truc pareil nous tombe dessus ! blink.gif Ca pourrait méchamment décoiffer !

Heureusement, UKMO semble plus modéré ... et il reste 5 jours avant l'échéance !

Sur le 00z du modèle européen, le centre dépressionnaire vient se caler en plein sur la manche entre côte anglaises et celels du nord de la France.

user posted image

Chez GFS 00z, le centre se calerait 200 à 300 kms plus au nord (entre le centre UK et Londres quelquepart).

user posted image

Dommage qu'on ait pas la carte à 84H du 00z de UKMO ! Attendons ce soir ... smile.gif

Ca fait des semaines que je persiste à croire que nous ne finirons pas cette période sans un sérieux coup de vent, voire une tempête ! Même si à vrai dire je ne le souhaite pas ... la tempête de 99 est encore bien ancrée dans ma mémoire. crying.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête de mardi se confirme de plus en plus des rafales de vent de 110 km/h sont possible sur l'ensemble du pays.

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca risque de souffler violemment mardi et vendredi!

Surtout mardi...

Petit off topic :

Il a neigé a Bahgdad aujourd'hui! ca n'était pas arrivé depuis une centaine d'année^^

http://fr.youtube.com/watch?v=SU2VYmh5BPM

On la cherchait la neige bah la voila mdr

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh vous êtes pas un peu en dehors de la semaine concernée là non? wink.gif

Frédérique, elles viennent d'où tes données?

De Mettchek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo-Françe prévoit des rafales allant jusqu'a 100Km/h en Ile de France pour Mardi...

Par ailleurs il semble que la tempête irait en s'intensifiant en se déplaçant en Manche puis Mer du Nord...

Vivement demain soir que l'on soit fixé...

La Belgique et les Pays-Bas sont très menacés par cette tempête...

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo-Françe prévoit des rafales allant jusqu'a 100Km/h en Ile de France pour Mardi...

Par ailleurs il semble que la tempête irait en s'intensifiant en se déplaçant en Manche puis Mer du Nord...

Vivement demain soir que l'on soit fixé...

La Belgique et les Pays-Bas sont très menacés par cette tempête...

bonjour,

Nous allons avoir du vent en belgique mais pas comparable a ce que le pas de calais , et la bretagne vont prendre.

Meteo france reste stable depuis le premier jour de prevision pour mardi avec des vents en rafales de 95 km/h pour la cote et 85 pour le centre ( frontiere belge ).

Gfs aussi concernant les vents est resté tres stable depuis le debut de cette semaine, il n'a jamais montré plus de 28 kt pour les endroits les plus touché en belgique, les côtes ( francaises et belges ) seront plus touchées comme a l'habitude.

Un clone de la "tempete" de debut décembre ?

Mais je ne suis qu'un observateur, j'attend depuis un petit moment la reaction de thunderstorm ou piet qui a chaque moment délicat, nous informe au mieux.

bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×