Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
virtualife

Saison Cyclonique 2008

Messages recommandés

Marie se rebelle. Elle pèse actuellement 990 et ses vents soufflent à 60 noeuds. Un petit ouragan pour le Pacifique Est ? Le dernier (Hernan) date quand même de pratiquement 2 mois (du 8 au 11 août). Elle présente une belle structure, mais reste très petite, moins de 150 kilomètres, est un peu asymétrique.

post-33-1223039205.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est là !

(si vous ne voyez plus rien, vous pouvez aller chercher l'original...)

user posted image

P.S. :

Bon, en un peu moins cavalier tongue.gif :

user posted image

En fait, elle a autant, si ce n'est plus, de mal à devenir un système frontal que de devenir tropicale. Hier encore, le Canada ne considérait pas Laura comme extratropicale et ne savait pas vraiment comment la classer.

My Webpage

"MÊME SI LAURA N'EST PAS DEVENUE UN SYSTÈME EXTRA TROPICAL, ELLE N'EST

PLUS DE NATURE TROPICALE CAR LA FORTE CONVECTION QUI LA CARACTERISAIT

EST DEVENUE PRESQUE INEXISTANTE. SI ELLE SE TROUVAIT DE 500 À 600

MILLES PLUS AU SUD, NOUS LA QUALIFIERIONS PROBABLEMENT DE TEMPÊTE

SUBTROPICALE OU NON TROPICALE. QUOI QU'IL EN SOIT, LAURA ET LES VENTS

DE FORCE COUP DE VENTS QUI SUBSISTENT SE TROUVENT MAINTENANT À L'EST

DES EAUX DE TERRE-NEUVE."

Elle ne s'est pas non plus creusé comme attendu. Elle garde cependant un cœur "chaud" (10° à 850 hPa à quelques centaines de kilomètres au Sud du Groenland, ce n'est pas si mal à cette époque de l'année). Elle s'appuie sur un front occlus, à caractère chaud. De plus, la convection n'a pas disparu, d'après GFS.

Avec l'image satellite, voici ce que cela donne (au Sud de Cuba, on peut remarquer une zone pluvio orageuse ....) :

post-33-1223042681.jpg

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Paix.

Une autre question: représente-t-elle une "menace" pour l'Europe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle seule, sans doute pas. Mais elle devrait être absorbé dans le complexe (pour le coup, c'est bien le mot complexe qu'il faut utiliser... biggrin.gif) dépressionnaire britannique, et participer au creusement secondaire visible au Sud de l'Irlande. Un creusement explosif n'est cependant pas réaliste. À part un petit coup de vent, pour dire Vive l'Automne...

post-33-1223044748.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien tongue.gif

Là, je crois qu'on le tient notre ouragan : une zone d'une 15aine de kilomètres se dégage. L'œil reste couvert, mais il est probable que les vents ont encore gagnés 5 nœuds.

user posted image

Aller, je vous rajoute la photo sat de la vapeur d'eau. Une zone sec se détache au centre, de plus un Dvorak T4.0 lui a été attribué (ouragan minimaliste). C'est long deux mois sans ouragan ... laugh.gif

user posted image

post-33-1223052028.jpg

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tellement sympathique de revoir un ouragan dans le Pacifique : 987 hPa et 65 nœuds. Après un mois d'Août (après Hernan en fait) et de Septembre plat, voici un regain d'activité. C'est curieux, son arc de convection au Nord. On dirait un peu un chapeau à plumes. rolleyes.gif

Dans l'Atlantique, un onde tropicale traverse les Antilles tandis qu'une zone de base pression occupe la mer des Caraïbes. Si les deux se rencontrent, ils peuvent faire quelque chose. C'est d'ailleurs d'une origine aussi tordu, qu'est né la dépression 24 durant la saison 2005 (mais là, je fantasme peut être un peu trop... laugh.gif)

post-33-1223070888.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer sur WZ, et j'ai pu remarquer qu'à long terme, ils prévoient un ouragan se développant dans le Centre-Atlantique, et évoulant vers les Bermudes et revenant vers vous comme ça :

user posted imageuser posted image

A ceux qui pensent que c'est super loin, je répondrai que ca fait plusieurs jours que GFS voit un tel système évoluer en bel ouragan vers les Caraïbes. Je précise que je parle bien de beau système tropical dans les Tropiques, et pas encore chez nous, auquel cas ce serait du 20 jours à l'avance. De la folie ! Non, je dis bien que GFS prévoit ce système dans l'Atlantique, que ce serait un beau truc, de cat2 environ au minumum. C'est intéressant, il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit nouveau dans le pacifique Est. Le NHC le voit en ouragan à très courte échéance.

post-33-1223108225.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le NHC ne met rien à propos de cette onde tropicale, par contre il y a un code jaune pour la convection du Nord-Ouest Carribéen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui fausse alerte blush.gif

Il n'y a rien de particulier en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas continuer longtemps ainsi. Je m'attends à une nouvelle vague de tempêtes. On les aura les 3 systèmes nommés, je vous le dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si certain veulent les liens du GOES (Geostationary Operational Environmental Satellites) pour suivre ce qu'il sa passe au dessus de l'Atlantique :

http://weather.msfc.nasa.gov/GOES/

http://www.ssd.noaa.gov/goes/

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-tim...ges/images.html

Sinon, on peut dire bonjour à Norbert (et bientôt au revoir à Mairie).

P.S. : La pulsion convective au centre fait presque peur ... blink.gif

post-33-1223227425.gif

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'active franchement dans le Pacifique, et je pense que cette activité va se déplacer vers l'Est. D'ailleurs, la convection apparaît un peu partout dans les Caraïbes et l'Atlantique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

96L, présente dans les terres du Yucatan, est en code orange, et bien organisée. On s'attend à plus de dévellopement une fois dans la Baie du Campeche, et pourquoi pas une TD.

Pour le reste, un code jaune a été ajouté pour une onde tropicale dans l'Est Atlantique. Les modèles sont assez agressifs pour ce truc et on pourrait avoir un ouragan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En coup de vent, la côte a concentré la dépression : Treize, un chiffre maudit ... tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwouais, vu la taille du truc et les vents qui ne devraient pas excéder les 40 noeuds, je m'attends pas à de gros problèmes. On devrait avoir Marco dans les prochaines heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là ! 55 nœuds pour Marco d'après le NHC ... cool.gif Et une chance sur 4 d'avoir un ouragan.

Dopé, dopé, dopé !

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement le plus petit système jamais enregistré. Taille = Etat du Delaware. C'est tout dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement le plus petit système jamais enregistré. Taille = Etat du Delaware. C'est tout dire !

http://en.wikipedia.org/wiki/Cyclone_Tracy

whistling.gif

Sa petite taille est remarquable, mais explique l'intensification rapide. Il était entièrement au dessus du Golfe, et ses besoins en chaleurs n'avaient pas à être très étendu.

P.S. : Marie s'est dissipé...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×