Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Prévisions du 28 janvier au 3 février

Messages recommandés

Ame sensible, je vous conseille pas de regarder GFS 18h pour ce samedi matin huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ame sensible, je vous conseille pas de regarder GFS 18h pour ce samedi matin 

Interdit au moin de 0°c biggrin.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre , la machine hivernale va enfin se lancer , les modele n evolue plus des masses , maintenant croisons les doigt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je peux me permettre , la machine hivernale va enfin se lancer , les modele n evolue plus des masses , maintenant croisons les doigt

Oui, ca a l'air stable pour le moment...

GFS confirme sur le dernier run (00Z) : On devrait bien avoir des chutes de neige sur l'ardennes (en tout cas sur les hauteurs) pour vendredi...

smile.gif

post-32-1201588180.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que le vent devrait étre assez fort ce vendredi...

whistling.gif

post-32-1201588694.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme sur le dernier run (00Z) : On devrait bien avoir des chutes de neige sur l'ardennes (en tout cas sur les hauteurs) pour vendredi...

Il ne faut pas oublier le reste du pays meme les centre auras le droit a l'or blanc snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS confirme sur le dernier run (00Z) : On devrait bien avoir des chutes de neige sur l'ardennes (en tout cas sur les hauteurs) pour vendredi...

Il ne faut pas oublier le reste du pays meme les centre auras le droit a l'or blanc snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Je ne crois pas, ca risque d'étre encore trop doux vendredi pour le centre...

Mais si la perturbation passe plus tard, le centre pourrait peut-étre profiter du refroidissement nocturne, il faudra aussi voir aussi l'intensité des averses aprés le passage du front

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ca se concrétise (il faut toujours prendre un certain recul avec ce genre de carte), ca sent l'alerte neige pour les ardennes vendredi matin...

huh.gif

post-32-1201596081.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas, ca risque d'étre encore trop doux vendredi pour le centre...

Mais si la perturbation passe plus tard, le centre pourrait peut-étre profiter du refroidissement nocturne, il faudra aussi voir aussi l'intensité des averses aprés le passage du front

A l'arrière des averses pourrais fort bien nous donner de la neige sur le centre du pays. snow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas, ca risque d'étre encore trop doux vendredi pour le centre...

Mais si la perturbation passe plus tard, le centre pourrait peut-étre profiter du refroidissement nocturne, il faudra aussi voir aussi l'intensité des averses aprés le passage du front

A l'arrière des averses pourrais fort bien nous donner de la neige sur le centre du pays. snow.gifsnow.gif

A l'arrière de la perturbation, il fera effectivement assez froid pour de la neige. Mais le problème, c'est que sur base des cartes actuelles, il risque de ne pas y avoir grand chose comme averse. Comme le dit souvent Océanic, en Belgique, c'est difficile d'avoir le froid ET les précipitaions en même temps. wink.gif Si neige il y a, je pense que ce sera lors du passage de la perturbation de vendredi. Sur base de GFS, l'air en altitude sera assez froid pour que la seconde moitié de la perturbation tombe sous forme de neige (fondante) dans le centre. Pour l'Ardenne, la couche pourrait bien être assez conséquente. Affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, le dernier bulletin de l'IRM est très positif. L'IRM prévoit une couche de neige en ardenne comprise entre 10 et 15 cm, voir localement plus. Même le centre pourrait avoir de la neige à partir de vendredi matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette configuration et des température entre -35 et - 40°C a 500 hpa, des averses devraient se déclencher assez facilement, non ?

huh.gif

post-32-1201604573.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec cette configuration et des température entre -35 et - 40°C a 500 hpa, des averses devraient se déclencher assez facilement, non ?

huh.gif

Les averses se déclencheraient beaucoup plus facilement encore si la masse d'air venait directement de la mer du nord et ne passait pas par les îles britanniques. Mais j'ai tout de même bon espoir. Attendons les affinements maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais les cieux m'en veulent ou quoi , oui j'attendais la neige, oui je serais content si ce n'étais pas pour ce vendredi crying.gif je dois partir la nuit de samedi vers le jura ... un petit w-e qui est mon cadeau d'annif...

Bref effectivement au vu de GFS , vendredi risque d'être neigeux et les nuits suivantes très très froides gla-gla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec cette configuration et des température entre -35 et - 40°C a 500 hpa, des averses devraient se déclencher assez facilement, non ?

huh.gif

Les averses se déclencheraient beaucoup plus facilement encore si la masse d'air venait directement de la mer du nord et ne passait pas par les îles britanniques. Mais j'ai tout de même bon espoir. Attendons les affinements maintenant.

Oui, il faudrait un courant de N-N-O pour bien faire, N-O c'est plutot pour la grande-bretagne, et si c'est N, c'est pour la hollande...

Difficile de réunir toutes les conditions pour notre pays (pour le centre en tout cas...)

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le dernier run de GFS, il faudra vite profiter de la neige car lundi et déjà dimanche en soirée les températures remontent.

Bon faut déjà qu'il y en ait et c'est pas encore garanti wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut noter qui la aussi un risque de tempête pour vendredi

Avec des rafales de 100 km/h possible.

Avec en plus de la neige en ardenne sa promet. sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le dernier run de GFS, il faudra vite profiter de la neige car lundi et déjà dimanche en soirée les températures remontent.

Bon faut déjà qu'il y en ait et c'est pas encore garanti wink.gif

Metchek n'annonce pas de hausse de t° avant mardi 5 février

Modifié par frédérique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon le dernier run de GFS, il faudra vite profiter de la neige car lundi et déjà dimanche en soirée les températures remontent.

Bon faut déjà qu'il y en ait et c'est pas encore garanti wink.gif

Metchek n'annonce pas de hausse de t° avant mardi 5 février

gfs voit 7c pour dimanche dans le centre va falloir en profiter..................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, snow-forecast (qui n'est pas toujours fiable) estime la couche de neige vendredi en fin de journée entre 5 et 10 cms pour le nord de la wallonie et 10 à 15 pour le sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A gfs et ses adeptes laugh.gif

Pour ma part je voie un temp hivernal jusque lundi puis retour d'un temp plus doux snow.gifsun.gifrain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS nous sortez un run d'anthologie de ce calibre, je comprendrais l'effervescence de certains. :

user posted image

Mais, sans vouloir casser l'ambiance, le diagramme GFS ressemble plutôt à ceci ( celui-ci est vrai tongue.gif )

user posted image

Le 31 janvier, il y a un risque de neige, mais il va falloir serrer les fesses bien fort si on veut y arriver.

Le 1° février, pluie, pluie, re-pluie, et re-re-pluie, le risque de neige est quasiment nul, sauf dans les Ardennes

Et les 2 et 3 février, GFS ressemble à une boulangère : une planche à pain ( il y a du niveau dans les jeux de mots, il y a du niveau whistling.gif )

On se retrouve toujours face au même constat : précipitations et froid sont inconciliables.

Après, rien ne dit que nous n'aurons pas une heureuse surprise le 2 ou le 3, la météo n'est pas une science exact, mais dans le centre, il faudra bien profiter de ce qui pourrait tomber...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS nous sortez un run d'anthologie de ce calibre, je comprendrais l'effervescence de certains. :

user posted image

Mais, sans vouloir casser l'ambiance, le diagramme GFS ressemble plutôt à ceci ( celui-ci est vrai  tongue.gif )

user posted image

Le 31 janvier, il y a un risque de neige, mais il va falloir serrer les fesses bien fort si on veut y arriver.

Le 1° février, pluie, pluie, re-pluie, et re-re-pluie, le risque de neige est quasiment nul, sauf dans les Ardennes

Et les 2 et 3 février, GFS ressemble à une boulangère : une planche à pain ( il y a du niveau dans les jeux de mots, il y a du niveau  whistling.gif )

On se retrouve toujours face au même constat : précipitations et froid sont inconciliables.

Après, rien ne dit que nous n'aurons pas une heureuse surprise le 2 ou le 3, la météo n'est pas une science exact, mais dans le centre, il faudra bien profiter de ce qui pourrait tomber...

+1

Petit passage hivernal de courte durée. J'imagine déjà les sujets aux JT où l'on verra les tenanciers de matériel ressortir toute la ribambelle... (pour mieux la ranger, dans le dépit, quelques dizaines d'heures plus tard).

La seule incertitude est de connaître le timing exact de la perturbation de redoux qui ne devrait pas se faire prier pour foncer sur nous.

C'est chichement payé pour une telle patience. innocent.gif

Repassera-t-on quand-même temporairement sous les normes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Et les 2 et 3 février, GFS ressemble à une boulangère : une planche à pain ( il y a du niveau dans les jeux de mots, il y a du niveau whistling.gif )

On se retrouve toujours face au même constat : précipitations et froid sont inconciliables.

Après, rien ne dit que nous n'aurons pas une heureuse surprise le 2 ou le 3, la météo n'est pas une science exact, mais dans le centre, il faudra bien profiter de ce qui pourrait tomber...

La quantité de précipitations prévues pour vendredi a été revue a la baisse sur le diagramme de 00z de GFS....

whistling.gif

post-32-1201676940.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof... Tout cela me semble pas trop bien parti, je sens la déception poindre, décidément je pense qu'il n'y aura pas grand chose à retenir de cet hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×