Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Prévisions du 28 janvier au 3 février

Messages recommandés

(...)

Petit passage hivernal de courte durée. J'imagine déjà les sujets aux JT où l'on verra les tenanciers de matériel ressortir toute la ribambelle... (pour mieux la ranger, dans le dépit, quelques dizaines d'heures plus tard).

(...)

Encore bien vu Marco !

thumbsup.gif

De l'air plus froid devrait arriver en altitude donc la limite pluie-neige devrait baisser mais compte tenu du peu de précipitation qui sont encore prévues, on sera très loin des 15 a 25 cm annoncés précédemment...

Ce sera juste bon pour une petite ballade samedi a Botrange mais pour le ski, il faudra sans doute attendre l'hiver prochain...

whistling.gif

post-32-1201851860.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Petit passage hivernal de courte durée. J'imagine déjà les sujets aux JT où l'on verra les tenanciers de matériel ressortir toute la ribambelle... (pour mieux la ranger, dans le dépit, quelques dizaines d'heures plus tard).

(...)

Encore bien vu Marco !

thumbsup.gif

De l'air plus froid devrait arriver en altitude donc la limite pluie-neige devrait baisser mais compte tenu du peu de précipitation qui sont encore prévues, on sera très loin des 15 a 25 cm annoncés précédemment...

Ce sera juste bon pour une petite ballade samedi a Botrange mais pour le ski, il faudra sans doute attendre l'hiver prochain...

whistling.gif

bon bon ya de terrible quoi .. je pars a eupen ce soir chez mon beau père pour le wekend j espère pouvoir profiter d un tapis blanc samedi matin ... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifIl faut s'attendre à un petit manteau blanc dans le Hainaut....

Les paysages verts ou légèrement blanchis des beaux plateaux de L'Ardenne seraient réservés à la pratique des patins à roulette laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation qui devait s'attarder sur nos régions semble déjà passée, plus rien sur les radars, l'air polaire promis n'est pas encore arrivé (pour autant qu'il arrive un jour), je crois bien que pour la neige c'est rapé, tout au plus un petit soupoudrage demain matin.

Curieux de voir le prochain run de GFS pour pouvoir juger les prochaines précipitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation qui devait s'attarder sur nos régions semble déjà passée, plus rien sur les radars, l'air polaire promis n'est pas encore arrivé (pour autant qu'il arrive un jour), je crois bien que pour la neige c'est rapé, tout au plus un petit soupoudrage demain matin.

Curieux de voir le prochain run de GFS pour pouvoir juger les prochaines précipitations.

et hier tu etais tout content qu il fasse tous blanc la ou tu habites .. alors au lieu de dire que c est foutu sois deja content tu as vu tomber la neige et elle a tenu de quoi te plains- tu ... wink.gif

ps: ne le prends pas mal hein ..mais voila tu en a deja eu toi elle a surement fondu mais bon biggrin.gif

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La perturbation qui devait s'attarder sur nos régions semble déjà passée, plus rien sur les radars, l'air polaire promis n'est pas encore arrivé (pour autant qu'il arrive un jour), je crois bien que pour la neige c'est rapé, tout au plus un petit soupoudrage demain matin.

Curieux de voir le prochain run de GFS pour pouvoir juger les prochaines précipitations.

Les précipitations devraient revenir par le sud-est a partir de la france...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La perturbation qui devait s'attarder sur nos régions semble déjà passée, plus rien sur les radars, l'air polaire promis n'est pas encore arrivé (pour autant qu'il arrive un jour), je crois bien que pour la neige c'est rapé, tout au plus un petit soupoudrage demain matin.

Curieux de voir le prochain run de GFS pour pouvoir juger les prochaines précipitations.

et hier tu etais tout content qu il fasse tous blanc la ou tu habites .. alors au lieu de dire que c est foutu sois deja content tu as vu tomber la neige et elle a tenu de quoi te plains- tu ... wink.gif

1 heure... sad.gif

Et les 10/15 cm y sont où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation qui devait s'attarder sur nos régions semble déjà passée, plus rien sur les radars, l'air polaire promis n'est pas encore arrivé (pour autant qu'il arrive un jour), je crois bien que pour la neige c'est rapé, tout au plus un petit soupoudrage demain matin.

Curieux de voir le prochain run de GFS pour pouvoir juger les prochaines précipitations.

et hier tu etais tout content qu il fasse tous blanc la ou tu habites .. alors au lieu de dire que c est foutu sois deja content tu as vu tomber la neige et elle a tenu de quoi te plains- tu ... wink.gif

1 heure... sad.gif

Et les 10/15 cm y sont où?

il n a jamais été question, de 10-15 cm l irm a dit 15 a 25 cm sur les haut plateaux, je ne pense pas que Arlon soit un Haut Plateau .. mais bon je l admet il n aura pas ca en hautes fagnes mais bon le 18z mettais encore 4-5cm sur tout le pays et le 00z etait moins bien .. rien n est encore joué je préfère avoir 3cm qui tiennent 24h que 10 cm fondre 1h après..

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme sont ancien run ce qui veux dire précipitation plus forte le long de la frontière belge petit bémol un 2° cette nuit ... pour le centre

ps; alerte orange pour l est du pays cette nuit et demain matin pour l ouest ce sent mauvais

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on regarde le radar des précipitations en Europe, une grosse masse venant de Bretagne remonte sur nos régions, reste à voir si ce sera assez pour nous toucher, la Gaume au moins devrait l'avoir j'imagine.

Les températures sont positives même à Botrange, mais qui sait en fin d'après-midi si les hauts sommets ardennais n'auront pas une petite couche à nouveau. La neige y serait très humide en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila ce que dis l irm je crois que les choses sont clair ...

Ce soir et en début de nuit, la zone de précipitations quittera le pays par le sud-est, et le temps deviendra généralement sec avec une alternance d'éclaircies et de périodes nuageuses. Ensuite, de nouvelles averses arriveront par le nord-ouest et prendront la forme de neige fondante en Basse et Moyenne Belgique, et de neige sur les hauteurs. Quelques centimètres supplémentaires de neige pourront donc localement s'accumuler en Ardenne.

neige ferme dès 150-200m donc a priori en dessous de cette fameuse ligne sillon sambre et meuse

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS confirme sont ancien run ce qui veux dire précipitation plus forte le long de la frontière belge petit bémol un 2° cette nuit ... pour le centre

ps; alerte orange pour l est du pays cette nuit et demain matin pour l ouest ce sent mauvais

Ou vois-tu une alerte orange pour l'ouest du pays ?

Je n'en vois pas sur le site de l'IRM ni sur météobelgique...

Est-ce que tu pourrais étre plus précis ?

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme sont ancien run ce qui veux dire précipitation plus forte le long de la frontière belge petit bémol un 2° cette nuit ... pour le centre

ps; alerte orange pour l est du pays cette nuit et demain matin pour l ouest ce sent mauvais

Ou vois-tu une alerte orange pour l'ouest du pays ?

Je n'en vois pas sur le site de l'IRM ni sur météobelgique...

Est-ce que tu pourrais étre plus précis ?

whistling.gif

voila dada je parle bien pour l est et non pour l ouest !

Pour les avertissements européens, visitez le site de MeteoAlarm: www.meteoalarm.eu

Valable du vendredi 1 février 2008 9H au samedi 2 février 2008 13H : Durant les prochaines 30 heures (jusque samedi à la mi-journée), des chutes de neige ou de neige fondante sont prévues principalement en Ardenne.

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/112909-C...e+Belgique.html

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il devrait neiger cette nuit (sur l'ouest de la belgique aussi).

Le tout est de savoir si les températures seront assez froides pour qu'elle tienne au sol. Tout n'est plus qu'une question de timming: des éclaircies en début de nuit, la neige qui arrive ensuite et c'est BINGO; par contre, si la neige tombe "trop tôt", à part une accumulation temporaire en cas de forte précipitation, tout fondra quasi instantanément.Croisons les doigts (comme toujours!), mais je le sens bien thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien pouvoir l'avouer: "l'épisode actuel et futur" approche le 0 pointé!

Et avec une nuit où il ne gèlera nulle part sauf à l'est d'une ligne La Calamine / Arlon (avec 1°C de plus prévu à chaque run, il aurait fallu partir de -10°C il y a 2 jours...), je ne vois pas ce qui pourrait nourrir l'espoir. Quand bien même une averse se terminait par une forte chute de flocons, le problème serait de savoir si cette neige fondrait 5 minutes ou 10 minutes après. Il n'y aurait même pas besoin d'attendre le lever du soleil.

Episode catastrophique donc. Il n'est même pas certain que l'on puisse skier à 690 mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trullemans annonce la neige uniquement pour la haute ardenne.

Grésil et neige fondante ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trullemans annonce la neige uniquement pour la haute ardenne.

Grésil et neige fondante ailleurs...

Oui, il a dit neige au dessus de 400m pour cet après-midi, cette nuit et demain matin. Ailleurs neige fondante ou grésil.

Mais il met pour cette nuit 0° par exemple en campine, et 1° dans le centre... alors 400m ca me semble quand même haut, il se mouille pas du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trullemans annonce la neige uniquement pour la haute ardenne.

Grésil et neige fondante ailleurs...

Apparement aucun espoir pour notre région blink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trullemans annonce la neige uniquement pour la haute ardenne.

Grésil et neige fondante ailleurs...

Apparement aucun espoir pour notre région blink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

oui a mon avis la neige s invitera surement plus a l est de la ligne chimay-liège

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut bien pouvoir l'avouer: "l'épisode actuel et futur" approche le 0 pointé!

Et avec une nuit où il ne gèlera nulle part sauf à l'est d'une ligne La Calamine / Arlon (avec 1°C de plus prévu à chaque run, il aurait fallu partir de -10°C il y a 2 jours...), je ne vois pas ce qui pourrait nourrir l'espoir. Quand bien même une averse se terminait par une forte chute de flocons, le problème serait de savoir si cette neige fondrait 5 minutes ou 10 minutes après. Il n'y aurait même pas besoin d'attendre le lever du soleil.

Episode catastrophique donc. Il n'est même pas certain que l'on puisse skier à 690 mètres.

Bonjour à tous,

Je suis un peu OT, mais à voir les webcam (libin) et à entendre la radio (neige forte à florenville), c'est peut-être pas encore fini ce "bide"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais il y a quelques jours, je n'y croyais pas à cette pseudo petite invasion hivernale, j'étais dans le bon : cet épisode, un beau 0 pointé. Et dire que dans quelques jours ce zonal à la con va revenir en force avec la douceur stupide qui l'accompagne, sa très jolie pluie et beaucoup de vent : Quel Hiver de merde mais de merde ! La frustration ne fait qu'augmenter de mon côté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis perdu... Je ne sais plus trop quoi penser, et j'ai pas le coeur à faire une analyse complète mais...

Une fois de plus, ce sera encore le sillon Sambre et Meuse qui délimitera tout. Et pour ceux qui comme moi vive dessus, et bien... faudra pas trop espérer dry.gif .

Et je rejoins Hingis sur le fait que même si les excédent thermiques sont moins imposants que l'année passée, cet hiver est niveau neige le pire que je n'aie jamais vu crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon l IRM , des averses de neige devraient toucher le centre de la region liégeoise dans la nuit de vendredi à samedi. les liègeois pouraient donc se reveiller avec un paysage blanc, qui devrait toutefois fondre dans le courant de la journée avec la hausse des températures. Celles-ci devraient en effet osciller entre 1 et 3°C.Mais sur les hauteurs de la province, la neige devrait tenir, et l'on devrait atteindre une dizaine de centimètres samedi. La nuit de samedi à dimanche, les températures devraient descendre sous la barre du 0°C. Dimanche, les températures seront à nouveau faibles, avec des maxima qui oscilleront entre 2°C et -2°C. Lundi, le temps redeviendra plus doux, avec des températures pouvant aller jusqu'à 7°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
selon l IRM , des averses de neige devraient toucher le centre de la region liégeoise dans la nuit de vendredi à samedi. les liègeois pouraient donc se reveiller avec un paysage blanc, qui devrait toutefois fondre dans le courant de la journée avec la hausse des températures. Celles-ci devraient en effet osciller entre 1 et 3°C.Mais sur les hauteurs de la province, la neige devrait tenir, et l'on devrait atteindre une dizaine de centimètres samedi. La nuit de samedi à dimanche, les températures devraient descendre sous la barre du 0°C. Dimanche, les températures seront à nouveau faibles, avec des maxima qui oscilleront entre 2°C et -2°C. Lundi, le temps redeviendra plus doux, avec des températures pouvant aller jusqu'à 7°C.

Pour le Hainaut, ce sera coupé en deux par la Sambre. Un vrai barrage météorologique: en été, elle bloque les orages, et en hiver elle bloque la neige.

Si je pouvais, je donnerais de la neige à tout le monde, mais les quantités risquent d'être dérisoires même chez moi...

Il faudrait que le ciel se dégage un peu pour que les températures au sol baissent suffisemment avant l'arrivée du creux.

Mon dernier espoir: un coup de surprise comme le 26 novembre 2005 (en beaucoup plus faible bien sûr... je ne demande que 2 ou 3 cm...)

Cette nuit-ci, je m'endormirai avec les souvenirs de ma petite enfance: neigera t il ou neigera t il pas? 6 fois sur 10 c'était raté biggrin.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS confirme sont ancien run ce qui veux dire précipitation plus forte le long de la frontière belge petit bémol un 2° cette nuit ... pour le centre

ps; alerte orange pour l est du pays cette nuit et demain matin pour l ouest ce sent mauvais

Il faut arreter là. Un coup à l'ouest, un coup à l'est. laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×