Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 25 au dimanche 2 mars

Messages recommandés

Vos prévisions du lundi 25 au dimanche 2 mars

Dans le respect des recommandations et de la charte

C'est à vous wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, je me lance.

En gros c'est toujours à peu près le même type de temps qu'annoncer pour la semaine précédente: un anticyclone qui se balade sur l'Europe, nous donnant des nuits plutôt fraiches et des journées plutot (très) douces pour la saison, une petite perturbation qui passe, et puis retour de notre anticyclone.

Donc, on risque encore de venir sentir le printemps smile.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a du changement dans l'air...

D'ailleurs les modèles saisonniers prévoient un mois de mars froid et humide avant le retour de la chaleur...

Cela semble se préciser sur les derniers runs...Du froid en vue..

Après le verglas sur certaines régions reculées de l'Ardenne , les hibernatus vont de nouveau sauter de joie! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a du changement dans l'air...

D'ailleurs les modèles saisonniers prévoient un mois de mars froid et humide avant le retour de la chaleur...

Cela semble se préciser sur les derniers runs...Du froid en vue..

Après le verglas sur certaines régions reculées de l'Ardenne , les hibernatus vont de nouveau sauter de joie! crying.gif

blowup.gif = joie biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet du changement, à partir du milieu de la semaine prochaine du changement semble se mettre en place, fin l'antyciclone présent depuis des semaines sur l'Europe de l'Ouest mise en place d'un zonal et apparement sur GFS et Ecmwf enfin plus d'anti russe-est européen--) résultat succesion de flux de sud-ouest, à Nord-ouest en fonction des cretes anticyclonique sur l'atlantique nord.

Je pense que le temps s'annonce humide et les températures varieront d'une douceur modérée à une certaine fraicheur avec pq pas quelques manifestations hivernales en Ardennes. Pour la moyenne Belgique par contre cela semble diffile, pas de vrai blocage atlantique en vue, le gfs 12h est beau mais assez isolés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement semble se confirmer et selon le dernier run opérationnel de Reading, le printemps pourrait commencer par de la fraîcheur et de l'humidité. L'hiver tenterait-il tout de même un baroud d'honneur ? A vérifier, vu l'échéance lointaine...

post-32-1203600887.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite...

post-32-1203600959.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même le météogramme d'ECMWF prévoit un sérieux signal de neige (case du bas à droite) pour De Bilt aux Pays-Bas pour la fin de la semaine prochaine...

post-32-1203601688.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... Ca bouge la haut enfin... snow.gif

Les runs vont de plus en plus dans le sens d'un début Mars froid et humide, ce qui est très courant à la suite d'hivers doux...

Les offensives neigeuses de Mars sont en générales quand elles ont lieu assez costaud...smile.gif

Au final ce pourrait bien etre le mois qui aura la composante la plus hivernale de cet hiver 2007-2008;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... Ca bouge la haut enfin... snow.gif

Les runs vont de plus en plus dans le sens d'un début Mars froid et humide, ce qui est très courant à la suite d'hivers doux...

Les offensives neigeuses de Mars sont en générales quand elles ont lieu assez costaud...smile.gif

Au final ce pourrait bien etre le mois qui aura la composante la plus hivernale de cet hiver 2007-2008;)

oui en effet meme sur 7sur7.be dans le previsions a long terme , ils annocent des averses hivernales des le samedi 1 er mars ( pour ma region )

allons nous vers un debut mars frais et neigeux ?? une chose est sure et certaine c est que cela se mets en place un peux plus chaque jours et que les modeles sont assez optimistes ....

a suivre c est notre derniere chance de cet hiver a ou blier ( point de vue neige biensur )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les modèles vont dans le sens d'un refroidissement avec pourquoi pas de la neige.

Mais pas d'emballement, c'est peut-être la Xième déception de cet hiver.

Dans 2 jours les modèles obteront pour un bon zonal avec son lot de douceur, comme à l'habitude!

Mais c'est vrai que c'est sans doute là notre dernier espoir d'avoir de la neige en plaine, alors croisons les doigts pour que cette fois soit la bonne. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un pourrait repondre a ma question SVP ==> Mercredi je pars pour la Suisse j'y reste jusqu'à dimanche ai-je des chances d'y voir de la neige ( Je me trouverais a Soleure(en fr) Solothurn (allemand) , dans le bassin lémanique)

Merci d'avance!!! rolleyes.gifrolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige, encore une fois c'est limte. Et puis GFS changera encore trois fois d'avis d'ici samedi prochain. Par contre, je pense qu'on pourrait reparler de vent: un épisode de fortes rafales voir de tempête à la mer n'est pas impossible, quand on voit à quel point les isobares sont resserrés. L'air frois découlerait sur le flanc ouest de cette dépression se creusant sur le Royaume Uni puis sur la mer du Nord, et atteindrait alors notre pays.

Maintenant, à savoir quel sera l'intensité de ce froid...

Je préfère ne rien penser wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même plus que limite, GFS et Cep retournent leurs vestes ce matin, 34 éme désillusion de cet hiver, les dépressions du Labrador semblent à nouveau trop fortes pour que le moindre blockage atlantique ne se forme, quelques flocons en haute Ardennes, c'est tout ce qu'il semble désormais possible.

En tout cas une chause acquise et assez effrayante, du premier décembre au 29 février, pas un blockage atlantique, pas de vrai anti scandinave non plus. C'est peut-etre du jamais vu, en tout cas le déséquilibre vent de sud-ouest à sud-est/ nord-ouest à nord-est doit etre impressionant sur la rose des vents de cet "hiver".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas effrayent quant on regarde l'hiver de l'année dernière on retrouve la meme situation.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que quelqu'un pourrait repondre a ma question SVP ==> Mercredi je pars pour la Suisse j'y reste jusqu'à dimanche ai-je des chances d'y voir de la neige ( Je me trouverais a Soleure(en fr) Solothurn (allemand) , dans le bassin lémanique)

Merci d'avance!!! rolleyes.gifrolleyes.gif

Le bassin lémanique... Je vois smile.gif

A mon avis, au niveau du lac, il n'y aura rien, et c'est au-dessus de 1000 - 1200 mètres que tu trouveras de la bonne neige, de la vraie.

En dessous, ce sera plutôt des traces...

Quelques bonnes perturbations sont prévues, donc à mon avis, tu verras effetivement tomber de la neige, surtout vers le week end prochain wink.gif

Pour ce qui est du reste, un coup de vent voir de tempête à la côte n'est pas impossible le vendredi après-midi et la nuit suivante. L'air doux centré sur nos régions couplé à la descente de l'air polaire à l'arrière de la dépression risquent de la renforcer à son passage au nord de nos régions, et la présence des hautes pressions sur la France et environs devraient renforcer le gradient barométrique.

A suivre donc... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hubert tu est chouette thumbsup.gif merci pour ta réponse smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Maxous wink.gif

Des nouvelles de la tempête. GFS a renforcé les valeurs de vents sur le run de 00Z. On peut compter sur des valeurs moyennes de 50 km/h et des rafales de 90, et plus de 100 à la côte. Pour ce qui est du froid, on y passe tout près: lorsqu'il sera en passe d'atteindre notre pays par la Grande Bretagne, il sera tout simplement balayé par le zonal... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que quelqu'un pourrait repondre a ma question SVP ==> Mercredi je pars pour la Suisse j'y reste jusqu'à dimanche ai-je des chances d'y voir de la neige ( Je me trouverais a Soleure(en fr) Solothurn (allemand) , dans le bassin lémanique)

Merci d'avance!!! rolleyes.gif  rolleyes.gif

Le bassin lémanique... Je vois smile.gif

A mon avis, au niveau du lac, il n'y aura rien, et c'est au-dessus de 1000 - 1200 mètres que tu trouveras de la bonne neige, de la vraie.

En dessous, ce sera plutôt des traces...

Quelques bonnes perturbations sont prévues, donc à mon avis, tu verras effetivement tomber de la neige, surtout vers le week end prochain wink.gif

Pour ce qui est du reste, un coup de vent voir de tempête à la côte n'est pas impossible le vendredi après-midi et la nuit suivante. L'air doux centré sur nos régions couplé à la descente de l'air polaire à l'arrière de la dépression risquent de la renforcer à son passage au nord de nos régions, et la présence des hautes pressions sur la France et environs devraient renforcer le gradient barométrique.

A suivre donc... dry.gif

J'ai pas eu le temps de suivre cela en détail ces derniers temps, mais concernant la neige dans les Alpes, j'applique une régle (qui n'engage que moi), mais qui m'a rarement déçue :

Perturbation en flux de NO : c'est généralement ce qu'il y a de meilleur pour les Alpes, neige souvent garantie en abondance à partir de 900-1000 m.

Perturbation en flux de nord : inutile à évoquer, puisque dans ces cas, la neige concerne même nos plaines, neige souvent garantie dès 300-400 m, voire en-dessous.

Perturbation en flux de ONO : neige vers 1100-1200 m.

Perturbation en flux de SO : rien en-dessous de 1800 m ! Exemple frappant : l'hiver 2006-2007 ...

Après, il y a les fameux "retours d'est" ou "sud-est" avec des dépression centrée dans le golfe de Gênes (notamment). Cela amène généralement beaucoup de neige dans les Alpes du Sud, les Alpes maritimes, etc ... Comme cette année par exemple. On en parle peu, mais en décembre dernier, l'enneigement fut exceptionnel dans les Alpes Maritimes (Isola 2000, ...)

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ça alors! Pas un mot sur le coup de vent cette nuit, malgré une situation très dynamique, au point que l'IRM n'hésite pas à annoncer le risque d'une tornade locale! blink.gif

La dépression de tempête Emma se trouve pour l'instant au nord de l'Ecosse, et traîne avec elle la perturbation active qui va donner le coup de vent de la nuit.

L'IRM a lancé une laerte orange pour la côte, et jaune pour tout le reste du pays. Rafales de 60 à 100 km/h possibles, avec un pic de violence entre 2h00 et 8h00 probablement.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[...]

L'IRM a lancé une laerte orange pour la côte, et jaune pour tout le reste du pays. Rafales de 60 à 100 km/h possibles, avec un pic de violence entre 2h00 et 8h00 probablement.

wink.gif

L'IRM a revu ses niveaux d'alertes:

- Orange pour la Côte, les provinces de Flandre Occidentale et Orientale, Anvers, Limbourg, Liège et Luxembourg.

- Jaune pour les provinces de Hainaut, Namur et les Brabant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×