Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Polar Low

Carnaval neigeux ?

Messages recommandés

Bon à mon tour de glisser(ya pas encore de neige biggrin.gif ) une info.

D'après une rapide petite analyse déterministe des derniers runs, on va vers une

semaine en 2 teintes.

La première teinte (jusqu'à mercredi) sera sèche et relativement froide donc pas de neige à mon avis.

La deuxième teinte sera une instabilité avec une tendance des t° diurnes à la hausse (averses de neige probable dans les ardennes, neige fondante sur le centre,pluie/neige à la côte).

Voilà cela n'engage que moi

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff, mais qu'est ce que vous croyez ? Il n'y aura RIEN !!

huh.gif Ce serait une bonne idée d'argumenter un peu Sebastopols...

Qu'est-ce qui te fait dire que l'on n'aura rien, alors que les modèles, les prévisions d'autres sites, les prévisions de MB et celles des membres des forums semblent tous voir, à des degrés divers, l'arrivée du froid et de la neige (sous quelque forme que ce soit) ?

Je ne mets pas ton avis en doute, mais bon, n'importe qui peut affirmer n'importe quoi alors. dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

C'est clair que la dépression et la perturbation de mercredi, c'est ... RIEN !

Le vortex polaire tout bleu c'est ... RIEN !

Le GA en préparation, c'est ... RIEN !

L'absence de flux d'Ouest, c'est ... RIEN !

Si tu t'exprimais ainsi sur Infoclimat, on t'aurait rué dans les brancards. Et ce serait parfaitement normal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que la dépression et la perturbation de mercredi, c'est ... RIEN !

Le vortex polaire tout bleu c'est ... RIEN !

Le GA en préparation, c'est ... RIEN !

L'absence de flux d'Ouest, c'est ... RIEN !

Si tu t'exprimais ainsi sur Infoclimat, on t'aurait rué dans les brancards. Et ce serait parfaitement normal !

Tout t'as fait d'accord avec toi ! shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Faut déjà vous mettre dans la tête que c'est un air humide qui nous vient d'un flux de Nord, situé au-dessus des mers qui va nous tombé sur la tête. Déjà rien que cela, c'est sur!

Maintenant, reste à savoir les quantités que nous aurons. C'est bien le seul truc que les modèles ont du mal à prédire dans cette situation mais il y aura de l'instabilité, c'est sur aussi!

Que demander de plus!

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Faut déjà vous mettre dans la tête que c'est un air humide qui nous vient d'un flux de Nord, situé au-dessus des mers qui va nous tombé sur la tête. Déjà rien que cela, c'est sur!

Maintenant, reste à savoir les quantités que nous aurons. C'est bien le seul truc que les modèles ont du mal à prédire dans cette situation mais il y aura de l'instabilité, c'est sur aussi!

Que demander de plus!

whistling.gif  :whistling:  :whistling:

Même l'IRM voit des précipitations sous forme de neige pour tous! Pas de pluie ni de neige fondante ou grésil pour le moment! Encouragent!

pour dimanche 22 février 2004 à 18 h à lundi 23 février 2004 à 18 h

Ostende

nébulosité variable - risque d'averses de neige

Bruxelles

nébulosité variable - risque d'averses de neige

Kleine Brogel

nébulosité variable - risque d'averses de neige

St-Hubert

nébulosité variable - risque d'averses de neige

Virton

nébulosité variable - risque d'averses de neige

pour lundi 23 février 2004 à 18 h à mardi 24 février 2004 à 18 h

Ostende

nébulosité variable - risque d'averses de neige

Bruxelles

nébulosité variable - risque d'averses de neige

Kleine Brogel

nébulosité variable - risque d'averses de neige

St-Hubert

nébulosité variable - risque d'averses de neige

Virton

nébulosité variable - risque d'averses de neige

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait avoir les premiers flocons de neige mais en très faible quantitée dimanche soir avec le passage en altitude d'un creux, mais cet instabilitée sera tempérée par la crête de haute pression en surface.

D'après les différents modèles lundi devrait être sec et ce n'est que mardi avec le passage d'un front froid que l'on devrait retrouver un peu de neige pour tout le monde sauf côte! (En quantitée limitée une nouvelle fois max 4-5cm)

Derrière le front froid temps instable avec des averses dont l'intensitée est encore difficile à prévoir (dépendant principalement du flux,plus le flux sera orienté au Nord et plus les averses seront fréquentes plus il sera orienté vers l'ouest et moins d'averse nous aurons!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poussin Ecrit le vendredi 20 février 2004, 07:10

pour dimanche 22 février 2004 à 18 h à lundi 23 février 2004 à 18 h

Ostende

nébulosité variable - risque d'averses de neige

Bruxelles

nébulosité variable - risque d'averses de neige

Kleine Brogel

nébulosité variable - risque d'averses de neige

St-Hubert

nébulosité variable - risque d'averses de neige

Virton

nébulosité variable - risque d'averses de neige

Oui bien d'accord avec toi, mais je lis risque.......et pas certitude!!!!!!!!!!

par contre sur http://www.rtbf.be/services/teletexte/cgi-...ge.cgi?PAGE=505

ils sont beaucoup moins catégorique.

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre sur http://www.rtbf.be/services/teletexte/cgi-...ge.cgi?PAGE=505

ils sont beaucoup moins catégorique.

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Les prévisions du teletexte de la1 ne sont quasi jamais catégoriques tu sais... whistling.gifwink.gif

Il y a beaucoup moins de risque de dire, justement, "risque de...", que de prendre ses responsabilités et d'affirmer quelque chose de plus franc ! rolleyes.gif

Généralement, l'IRM a la palme de celui qui... se mouille le moins ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le mot "risque" est le choucou de l'IRM biggrin.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gerbère

D'ailleurs IRM, cà veut pas dire les Intelectuels du Risque Météorologique?

tongue.giftongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

L'IRM ne se mouille jamais mais quand il y a un état de catastrophe naturelle à évaluer, ils sont les premiers à vouloir tempérer ... alors que si on avait lancé l'état d'alerte, on aurait pu éviter des catastrophes.

Le cynisme jusqu'au bout quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes petites prévisions amateurs avec GFS lol biggrin.gif :

Au petites heures du matin du dimanche, on pourrait avoir quelques faibles averses hivernales en ardennes surtout dans le nord est.

Lundi s'annonce sec.

Mardi, des averses de neige au sud du sillion sambre et meuse. Ailleurs neige fondante ou pluie/neige, certainement de la pluie à la cote.

Mercredi s'annonce sec.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une zone de précipitation devrait arriver, avec des averses de neige partout, sauf à la cote.

Jeudi, les averses persisteront sauf dans le nord.

Vendredi, temps sec pour une grosse partie de la journée. En fin d'après midi, de la neige au sud du sillion sambre et meuse et des averses de neige fondante, pluie neige ou pluie à la cote pour le reste du pays.

SVP ne m'agressez pas, c'est juste des petites prévisons amateur débutant !

biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Vendredi, temps sec pour une grosse partie de la journée. En fin d'après midi, de la neige au sud du sillion sambre et meuse et des averses de neige fondante, pluie neige ou pluie à la cote pour le reste du pays.

Hé hé pas de soucis tout le monde peut se lancer dans les prévisions, le forum est la pour ça aussi.

Par contre je ne suis pas sur de comprendre les prévisions pour vendredi blink.gif

cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif

Je voulais dire qu'il fera sec jusque fin d'après midi. Et qu'une nouvelle zone de précipitation devrait arriver par le nord ouest, les precipitations seront sous forme de neige au SSSM et de neige fondante ou pluie neige dans le centre, de pluie à la cote.

C'est mieux ? biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doudou Ecrit le vendredi 20 février 2004, 13:44

SVP ne m'agressez pas, c'est juste des petites prévisons amateur débutant !

Agresser, que du contraire, félicitations.

C’est comme le karaoké il suffit de se lancer et une fois fait c’est parti.

Continue comme ça. wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans blague, le dernier gfs prévoit de la neige de jeudi prochain a au delà du 7 mars?????. Rassurez-vous , c'est rare quand il s'avère juste sutout à ces dates mais bon cela veut dire que rien ne dit que ça ne dura pas un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Moi je pencherais plus pour de la neige généralisée au sud de la Belgique, mais je parle de la moitié sud, la wallonie quoi.

A part cela, je suis assez d'accord, une semaine hivernale comme je les aime et ce ne semble pas fini du tout:

[Restons réaliste mais:]

Je me suis laissé tenter à regarder les GFS à longue échéance, nous sommes partis pour une longue (pas intense) vague de froid. Au moins jusqu'au dernier run, nous sommes minimum à -7 et maximum à -13 à 850 HPa. Comique!

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poussin

Tu veux dire -7 maximum et -13 minimum je suppose ? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gfs 12z est du pur bonheur niveau précipitations a partir de mardi w00t.gif le -40°c a 500hpa centré sur nous risque de donner de tres fortes précipitations

Le froid reste le meme que les runs précédants, l'anti toujours aussi solide.

Solides quantités de neige si ca se confirme shifty.gif Carnaval risque bien de ressembler a fin janvier mais d'une autre ampleur biggrin.gif

PSà l'équipe de météobelgique: J'espere que vous avez résolu le probleme du forum lorsqu'il ya trop de connections simultanées wink.gif Qu'on puisse enfin partager ses observations en direct

Modifié par franky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous ces runs sont bien beau mais je crois que l'on sous-estime l'effet de notre depression

Ibérique qui est entrain de freiner fameusement l'arrivée froide envoyée par l'anti scandinave.

et ce scénario peut encore perdurer un certain temps vu la position figée du GA à moins

que celui-ci daigne enfin bouger un peu. sad.gif

Je reste pour le moment sur mes positions a savoir 1 semaine en 2 temps.

1ère partie sèche et froide / 2ème partie plus humide mais moins froide

Désolé mais je vais un peu à l'encontre de ce qui se dit pour le moment et je suis

très prudent avec les runs. innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce que je trouve sidérant, c'est que c'est à chaque fois pareil, les meilleurs blocages se font avant ou après l'hiver, ca fait des années que ca dure... on va encore avoir des gelées à Pâques je parie...

De plus ce qui m'inquiète vraiment, c'est que malgrés la belle descente froide qu'on a eu fin janvier nous n'ayons pas eu de températures plus froides, et ici même un vent d'est et un ciel étoilé n'a pas fait chuter le mercure plus bas que -1.5° à Mons... je trouve ca bizarre... réchauffement climatique en cause??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ici même un vent d'est et un ciel étoilé n'a pas fait chuter le mercure plus bas que -1.5° à Mons... je trouve ca bizarre... réchauffement climatique en cause??

A mon avis, le vent était trop fort pour que le sol se refroidisse rapidement. Les fortes gelées arrivent plutot lorsque le vent est nul et le sol enneigé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Je ne sais pas si vous avez jeté un petit coup d'oeil aux mises à jour que MB vient de faire, mais pour les amateurs de neige, ça vaut le coup ! cool.gif

Et pour ma part, j'ai peut-être encore une petite chance de pouvoir passer mon Carnaval de Binche au froid... mais au sec surtout ! wink.gif

Bonne soirée et bonne nuit pour les couche-tôt !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×