Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Polar Low

Carnaval neigeux ?

Messages recommandés

Invité twinsloulou

Bonsoir à tous après avoir regardé les derniers modèles ainsi que les prévisons de Mb, il semblerait que le froid et les averses hivernales se cofnfirment pour l'ensemble du territoire ou presque mais apparement, ce serait en quantités limitées.

Je sais qu'il est très dur de prévoir des quantités à l'avance, mais si quelqu'un veut commenter mon message, il n'y a aucun probleme.

Encore une petite question, pour vous est ce que cela serait pire que le 29 Janvier?

Voila, bonne soirée à tous et bon congé de Carnavle pour ceux qui auront la chance d'être en congé.

Bon week end.

TWINS... rolleyes.gifinnocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier gfs est un vrai reve blush.gif

Les runs s'améliorent au fur et a mesure que l'on approche de la vague de froid

Modérateur : message déplacé dans le sujet concerné

Modifié par Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier gfs est un vrai reve blush.gif

Les runs s'améliorent au fur et a mesure que l'on approche de la vague de froid

Modérateur : message déplacé dans le sujet concerné

bonjour ces un vrai rêve? tongue.gif ca sera que de la neige fondante (sauf les ardennes) et déja à partir du 1 mars redoux (moi je préfère quil fasse sec si ces pour avoir de la neige fondante) biggrin.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord avec toi Manu, je préfère également qu’il fasse sec de plus

Ici à Mouscron on a pas vraiment de chance de ce coté la (Neige persistante !!!).

Tant qu’à faire qu’il fasse beau soleil.

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier gfs est un vrai reve blush.gif

Les runs s'améliorent au fur et a mesure que l'on approche de la vague de froid

Modérateur : message déplacé dans le sujet concerné

bonjour ces un vrai rêve? tongue.gif ca sera que de la neige fondante (sauf les ardennes) et déja à partir du 1 mars redoux (moi je préfère quil fasse sec si ces pour avoir de la neige fondante) biggrin.giftongue.gif

ou tu vois qu'elle sera fondante?????? blink.gif les temperatures sont encore plus basses que fin janvier.

Et si le redoux se fait vers le weekend prochain on aura quand meme eu 1 semaine tres hivernale. rolleyes.gif

La temperature de jour ne remontera que tres peu (2°), pas suffisant pour faire fondre la neige accumulée la nuit.

Surtout que la neige continuera a tomber.

Les temperatures a 850hpa ne remontent jamais a plus de -7°. Beaucoup de précipitations, La dépression sera presque centrée sur nous en fin de semaine avec du -40° a 50hpa !!!! Que te faut il de plus? va regarder les forums d'infoclimat biggrin.gif

PS: meme météobelgique prévoit de la neige en plaine biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Qui plus est ce que je dit est confirmé par fred decker, guy plaut , polar, etc

Modifié par franky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je voudrais juste ajouter que la mer du nord est plus froide qu'en janvier et donc à mon avis, pour la situation qui s'annonce (flux de nord humide et rapide), c'est très bien car l'air polaire n'aura pas le temps de se réchauffer.

Ceci dit, c'est relativement exceptionel de voir un anticyclone qui persiste aussi haut sur l'atlantique. C'est un peu dommage de déjà se lamenter et de parler du redoux alors que cet épisode froid n'a même pas encore commencé... innocent.gif

Modifié par Ferdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je voudrais juste ajouter que la mer du nord est plus froide qu'en janvier et donc à mon avis, pour la situation qui s'annonce (flux de nord humide et rapide), c'est très bien car l'air polaire n'aura pas le temps de se réchauffer.

Ceci dit, c'est relativement exceptionel de voir un anticyclone qui persiste aussi haut sur l'atlantique. C'est un peu dommage de déjà se lamenter et de parler du redoux alors que cet épisode froid n'a même pas encore commencé... innocent.gif

Tout a fait d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que franky en ce qui concerne la neige fondante.....

Il faut noter qu'il ne faisait pas si froid fin janvier et la neige a tenu pendant la nuit avec les accumulations qu'on a vu .... wink.gif

La situation sera à peu près semblable je pense en ce qui concerne les températures.

Je parle pour Bruxelles wink.gif

A+

Modifié par Makameteo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

puisque l' IRM n ose pas se mouiller , c est moi qui vais le faire .

Dimanche:temps sec mais tres nuageux

Lundi:quelques petite averse de neige.1cm dans le centre et 5 en ardenne

Mardi:suite a ce qui est tombé la nuit de lundi-mardi et ce qui va tomber mardi, je vois 5cm a la cote,8 dans le centre et 15 en ardenne

Mercredi:journée seche mais froide et tres nuageuse.quelques flocon en ardenne

Jeudi:Importante chute de neiges pour tout le pays,10cm a la cote, 15 voire 20 dans le centre et 30 a 40 en ardenne

Pour la suite , le temps est incertain.il y aura surement encore des chutes de neige vendredi et le week-end

Voici le nombre de cm dans les régions de belgiqueslundi matin:-cotes:15cm, flandre et bruxelles:20cm, hesbaye,condroz et campine:25cm, ardenne et hautes fagnes:30 a 60 cm

voila j espere que cela vas ce passé meme si certains penseront que je suis fous wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila j espere que cela vas ce passé meme si certains penseront que je suis fous wink.gif

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Je pense pour ma part que tu es très optimiste mon p'tit Cougnic ! tongue.gifwink.gif

Mais pourquoi pas, un peu de folie ne peut pas faire de mal ! Et puis, imagine si tu as raison, tous ceux qui auraient pu penser que tu es fou se cacheront sous terre... bag.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

on ne sait jamais, les modeles peuvent tres bien changé et que l on aye beaucoup de neige ou beaucoup de pluie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

Après avoir regardé les modèles une nouvelle fois avec beaucoup de concentrations, il est clair que la neige va tomber sur tout le pays dans le debut de la semaine avec des temperatures bien négatives et qui avoisineront les 0°c en milieu de journée pour le Brabant Wallon.

Pour la suite on voit une très belle perturbation qui va nous traverser assez rapidement mais sera assea active pour jeudi, voir la nuit de jeudi vendredi.Cette perturbation pourrait donner assez bien de neige. Ensuite on arrive a J+7 donc les modeles deviennent incertain mais beaucoup annoncent un redoux, moi je le qulifierais de léger.

Bon maintenant je suis quasiment certain qu'il va neiger sur toutes la belgique même au nord, mais pour les quantités, je ne me mouillerais pas parce que je ne veux pas de déception et en n'annonçant pas de quantités, tous le monde sera content...

Voila, j'espere que ces pronostics se réaliseront, ils rejoignent assez bien les prévisions des autres membres de ce forum...

Je vous souhaite une bonne soirée et d'avance un bon dimanche pour qui sait ressortir les luges que l'on avaient déjà remontées au grenier... rolleyes.gif

@++++

TWINS... cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin
puisque l' IRM n ose pas se mouiller , c est moi qui vais le faire .

Dimanche:temps sec mais tres nuageux

Lundi:quelques petite averse de neige.1cm dans le centre et 5 en ardenne

Mardi:suite a ce qui est tombé la nuit de lundi-mardi et ce qui va tomber mardi, je vois 5cm a la cote,8 dans le centre et 15 en ardenne

Mercredi:journée seche mais froide et tres nuageuse.quelques flocon en ardenne

Jeudi:Importante chute de neiges pour tout le pays,10cm a la cote, 15 voire 20 dans le centre et 30 a 40 en ardenne

Pour la suite , le temps est incertain.il y aura surement encore des chutes de neige vendredi et le week-end

Voici le nombre de cm dans les régions de belgiqueslundi matin:-cotes:15cm, flandre et bruxelles:20cm, hesbaye,condroz et campine:25cm, ardenne et hautes fagnes:30 a 60 cm

voila j espere que cela vas ce passé meme si certains penseront que je suis fous wink.gif

Enfin un fou qui me suit! biggrin.gif !!!

Moi je ne change pas de pronostique, je maintiens mes 20 cm partout sauf à la cote! innocent.gifinnocent.gifinnocent.gif

Ceux qui diront que nous sommes fous pourront soit le vérifier et nous jeter des pierres crying.gifcrying.gifcrying.gif soit rentrer sous terre et se dire "m.... ils avaient raisons ces fous-là!"

La seule chose que je ne comprends pas, c'est le pessimisme des prévisions IRm et RTBF... Pourquoi aurions-nous de la grèle giboulées... ect... avec du minimum -5° à 850HPA, la ligne 528 en plein mileu de la france et des températures n'excédant pas les 1 ° dans le centre!

Je ne comprends pas!

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Poussin,

Pourquoi la RTBF et l!IRM annonce de la grêle?

Parce que + ou - -6°C à 850hpa donne de la grêle à si basse altitude, pour les régions situées au dessus de + 350 mètres ça devrait plus ou moins aller!

Cependant je suis très confiant pour de la neige sur la capitale et en bonne quantitée!!!!

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Bonsoir Poussin,

Pourquoi la RTBF et l!IRM annonce de la grêle?

Parce que + ou - -6°C à 850hpa donne de la grêle à si basse altitude, pour les régions situées au dessus de + 350 mètres ça devrait plus ou moins aller!

Cependant je suis très confiant pour de la neige sur la capitale et en bonne quantitée!!!!

whistling.gif

Z'ai pas compris la phrase des 350 mètres! Tu peux ré-expliquer?

blush.gifblush.gifblush.gif

Ca va être la météo sur RTL, en espérant pouvoir la voir présentée par Luc ! Je m'attends au pire!

rolleyes.gifrolleyes.gifrolleyes.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Ben c'était Sabrina (arghhhhhhhh! w00t.gifw00t.gifw00t.gif ), elle a juste dit pour les jours précédents: instabilité et chute des températures, point barre! Ils ont peur de se mouiller, ca se voit même à la teloche!

tongue.giftongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Bonsoir,

J'ai du mal à comprendre certains. Comment peut-on être sûr de quelque chose ? Et d'autant plus de dire que les températures seront proches de 0°C dans le centre du pays !

Je ne me fais pas trop de soucis pour l'instabilité et la quantité de précipitations. Mais je me pose encore bcp de questions notamment pour la journée de mardi. Vous savez qu'une perturbation active devrait traverser le pays, mais accompagnée d'un petit secteur chaud. Ce n'est pas évident de savoir si ce secteur va entraîner une transformation de la neige (fondante) en pluie.

Il est déjà possible d'avoir quelques averses hivernales pour lundi, par environ 3-4°C. Après mardi, les choses devraient aller crescendo avec parfois de fortes averses de neige, ce qui laisse une chance assez grande d'avoir un épisode hivernal au moins aussi important que celui de fin janvier.

Mais la neige peut-elle tenir ? Sans doute pendant la nuit, mais elle ne tiendra jamais pendant la journée. Je ne suis absolument pas d'accord au vu des modèles des derniers jours que l'on aura de la neige au sol amenant 20cm voire plus. Alors, à moins d'avoir un revirement de situation, il serait bon que certains laissent leurs illusions totalement exagérées au frigo, sinon on va encore avoir des coups de gueule ou des dépressifs.

Demain, je ferai un premier point bien clair sur cette semaine qui s'annonce néanmoins prometteuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Les derniers modèles montrent une certaine cohérence jusqu'à la fin du mois, avec des températures suffisantes à 850Hpa pour avoir de la neige en plaine (sauf peut-être le 25, ce sera limite, d'où les prévisions de grêle de nos confrères).

Neige il y aura. Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à de grandes quantités, que ce soit ici ou en Ardennes.

Cela tombera sous formes de giboulées. Les températures en journée dans le centre du pays ne seront pas négatives : même si Bruxelles se réveillera sous un manteau blanc jeudi matin, cette neige fondra pendant la journée.

Pour ceux qui ont la chance de faire un tour dans nos Ardennes pendant ces vacances de Carnaval, profitez-en, parce que là, les tempéatures devraient permettre à la neige de tenir. Les accumulations ne devraient cependant pas dépasser 15 cm.

A moins que... La météo nous réserve parfois des surprises. Et c'est d'ailleurs pourquoi vous êtes tous présents sur le forum... Non ? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement mardi il y aura ce secteur chaud mais il sera tres bref, et par la suite la situation devient tres propice a la neige en quantité pour le centre avec le -40° a 500hpa et la ligne 510 qui leche nos frontières du nord (cf dernier gfs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai du mal à comprendre certains. Comment peut-on être sûr de quelque chose ? Et d'autant plus de dire que les températures seront proches de 0°C dans le centre du pays !

Je ne me fais pas trop de soucis pour l'instabilité et la quantité de précipitations. Mais je me pose encore bcp de questions notamment pour la journée de mardi. Vous savez qu'une perturbation active devrait traverser le pays, mais accompagnée d'un petit secteur chaud. Ce n'est pas évident de savoir si ce secteur va entraîner une transformation de la neige (fondante) en pluie.

Il est déjà possible d'avoir quelques averses hivernales pour lundi, par environ 3-4°C. Après mardi, les choses devraient aller crescendo avec parfois de fortes averses de neige, ce qui laisse une chance assez grande d'avoir un épisode hivernal au moins aussi important que celui de fin janvier.

Mais la neige peut-elle tenir ? Sans doute pendant la nuit, mais elle ne tiendra jamais pendant la journée. Je ne suis absolument pas d'accord au vu des modèles des derniers jours que l'on aura de la neige au sol amenant 20cm voire plus. Alors, à moins d'avoir un revirement de situation, il serait bon que certains laissent leurs illusions totalement exagérées au frigo, sinon on va encore avoir des coups de gueule ou des dépressifs.

Demain, je ferai un premier point bien clair sur cette semaine qui s'annonce néanmoins prometteuse !

je viens d'aller zieuter les derniers modeles et ce serait malheureux que n'on est pas au moins 5 cm sur bruxelles jeudi matin. tous les ingredients sont la, les precipitations et la temperature qui pour moi a partir de mercredi soir vont rester aasez basse jusque dimanche pour nous donner en continu des precipitations de neige (qui tient) sur le centre. Quant aux previsions de l'IRM ET DE METEOSERVICE. Elles sont logiques pour lundi- mercredi. (neige fondante en plaine) tout ce joue sur 1 ou 2 ° C a j+3 vers j +5 ; ils jouent la securité e disant quelle tient pas. mais pour linstant, PERSONNE wink.gif NE PEUT DIRE SI ON AURA 0; 5 ou PLUS de CM sur le centre par exemple mercredi apres midi. Attendons et remember le 23 decembre sur le centre crying.gif ou tous le monde sur ce forum pensait avoir de la neige en plaine et en quantite. finalement Bruxelles na pas eu ni 1 millimetre de neige. pa contre Liege a eu je crois 5 ou 6 cm . Touit cest joue ce jour la a moins d' 1 ° C. Donc patience. Mais ce coup ci je le sens bien biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs sous-estiment la puissance de la dépression Ibérique qui est entrain

de nous renvoyer de l'air doux. Donc pour le flux polaire il faudra encore patienter et

Je pense que les modèles ne sont pas habitués à ce genre de config (nord-sud).

Donc je maintient mes prognostics wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

A noter que MB prévoit une accumulation mercredi matin.

J'ignore si la dépression Ibérique peut faire quelque chose, Zwarto. Je serais fort étonné. Je suis plus sceptique par rapport aux températures.

Ouragan : tu auras remarqué que j'ai dit que la neige peut tenir pendant la nuit, donc on peut se réveiler avec de la neige chaque matin, mais pour le reste je suis sceptique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modérateur : sujet fermé car autre sujet ad hoc existant (semaine du 23 au 29 février) cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×