Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

bonjour je vous renseigne ce matin a grand-bigard a 5h grêle vent pluie mais surtout un bruit continu comme un train jusqu'a 5h15 puis plus rien le calme total

maintenant depuis une demi-heure fortes rafales de vent et sombre

bonne journée et surtout pas de dégâts

francis blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Réveil fort peu agréable vers 6 heures du matin, vent violent, éclairs sur éclairs, le bruit du vent et de la grèle suffisant presque à masquer le bruit de l'orage. Puis à un moment, une rafale est arrivée gonflant comme une turbine qui démarre et l'impression que le toit de la maison se soulève, verdict ce matin : quelques tuiles arrachées, pas mal de carreaux de la serre emportés, un arbre en face arraché.

Pourtant la station n'a enregistré que "98,5 km/H", en réalité je pense que c'était au moins 120 à 130, la sonde n'enregistrant que toutes les 33 secondes.

Ce matin il reste aussi des traces de neige agglutinée dans les coins.

Température 7,7 °C (mini 4,9)

Humidité 72%

Pression 1000,5 hPa (mini 993)

Vent O-NO 19 km/H (rafale maxi 98,5 soit 10 bft à 6h04).

Précipitations du jour 7,6 mm.

On peut dire que le mois de mars débute de façon spectaculaire.

Bon samedi à vous.

Moi aussi je pense que les rafales ont du dépasser les 120 à l'heure ...

Sinon, je crois qu'il s'agit de grêle, et non de neige wink.gif

Kraainem,

Température: 9°C

Ciel: très nuageux à couvert

Vent: moderé ( 30km/h de moyenne )

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bon week-end ! biggrin.gif

LA CAPELLE à 10h39 sun.gif

T= 10.4°C (mini de ce matin: 7.4°C)

Pression en hausse: 1003 hPa

vent fort avec encore de violentes rafales de NW

Ciel peu nuageux .... après deux jours pluvieux et surtout une fin de nuit très venteuse.

Bonne journée ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Spa... comme ailleurs de toute évidence... pluie, grêle et orage avant le lever du jour... et vent fort également..

actuellement ciel très couvert et ambiance toujours venteuse

Au pluvio : 19 mm de 19h30 à 7h

T max de cette nuit : 10.3 à 5h48 (juste avant l'orage)

T min de cette nuit : 4.9° à 6h20 (juste à la fin de l'orage)

Pression tombée à 995 à 5h18

Plus grosse rafale de vent enregistrée : 60.5 km/h NE à 2H10

Pour le moment :

T : 8°

Vent 12.2 km/h NE

humidité 55%

pression 1004

Dom de Spa

une image prise de mon détecteur d'orages montrant l'activité électrique à l'heure de l'orage

post-36-1204364900.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Binche :

T°: 9,9°C stable

temps : temps nuageux entrecoupé d'eclaircies , sec

le vent s'est calmé mais cette nuit fameux coup de vent blink.gif

bonne matinée à tous et à toutes thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Soir.be:

Avis de tempête sur le paysRédaction en ligne

samedi 01 mars 2008, 10:25

La circulation a été perturbée samedi matin, en plusieurs endroits, en raison de la tempête qui touche actuellement la Belgique. En région liégeoise, les vents violents ont provoqué d'importants dégâts. De nombreux arbres sont tombés sur les chaussées, indique le Vlaams Verkeercentrum, qui gère le trafic en Flandre.

Sur l’autoroute E40, à Evere, la sortie est bloquée par un arbre déraciné.

A Anvers, un accident s’est produit à l’échangeur d’Anvers-Sud, en direction de Bruxelles.

D’autres incidents et problèmes de trafic, dus principalement à des arbres déracinés, ont été constatés tôt samedi matin. Ce fut notamment le cas sur l’E313 à Beringen, en direction d’Anvers, et sur l’E34.

A Bruxelles, le Bois de la Cambre a été préventivement fermé à la circulation.

On s’attend à ce que la tempête se calme dans le courant de l’après-midi.

Les pompiers à pied d’œuvre dans le Brabant wallon

Le vent qui a soufflé fort durant la nuit de vendredi à samedi a nécessité de nombreuses interventions des cinq corps de pompiers du Brabant wallon. Mais samedi matin, vers 08h00, aucun accident grave n’était à signaler. Dans toutes les casernes, la nuit a été agitée avec beaucoup de sorties pour des chutes d’arbres sur la voie publique ou dans les fils électriques, des tuiles envolées et des barrières renversées.

Dans le centre du Brabant wallon, une vingtaine d’interventions ont été comptabilisées par les pompiers de Wavre. Dans l’est de la province, le secteur d’Hélécine semble être le plus touché, avec plusieurs chutes d’arbres mais qui n’ont pas entraîné de dommages corporels, ni aux bâtiments. Nivelles, Rebecq, Ittre et Tubize, à l’ouest, ont aussi subi les vents forts de la nuit et les hommes du feu ont dû sortir les tronçonneuses pour débiter des arbres tombés ou menaçants. La plus importante intervention se situe à Tubize, où un pan de toiture d’une maison située le long de la chaussée de Bruxelles s’est envolé. Les pompiers locaux sont occupés aux travaux de bâchage.

Importants dégâts en Région liégeoise

Un vent violent a soufflé sur la région liégeoise samedi matin, dès 06h00, et a provoqué d’importants dégâts. Tout le personnel et tous les véhicules du service régional d’incendie sont en intervention, au total en une cinquantaine d’endroits. Une grue a été dépêchée à Beyne-Heusay, où le clocher de l’église menaçait de s’effondrer.

Les interventions ont lieu principalement à Liège, Seraing, Visé, Flémalle et Esneux. Le vent a arraché des parties de toitures, des tuiles, des corniches, fils électriques, panneaux publicitaires, arbres, etc.

L’Association liégeoise d’Electricité (ALE) a dû intervenir également en plusieurs endroits pour procéder à des coupures de courant.

L’endroit le plus dangereux samedi, à 09h00, se situait place Ferrer à Beyne-Heusay, où le clocher de l’église menaçait de s’effondrer. On a dû prendre des mesures de sécurité et une grue de la société Mondia a été amenée sur place pour éventuellement avoir accès au clocher en vue de son démontage.

Les pompiers se trouvaient également samedi matin à la rue de la Belle Jardinière à Angleur, où de nombreux arbres arrachés par le vent entravaient la chaussée.

Les interventions des pompiers devraient durer toute la journée.

(d’après Belga)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

10H45,Chênée: 10°C.,

:1006 H.P.

:ciel couvert,pas de pluie,

:vent soutenu d'O.N.O

Comme partout,ici la nuit fut agitée.Ma femme s'est levée pour débrancher la lessiveuse;il parrait que ça craquait bien...Je n'ai pas entendu l'orage ,j'avais mis mes boules quiès .

Passez un bon samedi. wink.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Observations" de 10.58 Hrs shifty.gif à Suarlée:

Nébulosité: Sec, sous un ciel bien sur venteux mais maintenant très nuageux, 8/8.

Visibilité: Bonne.

Température: 8,8°C

Humidité: 61%.

Pression: 1007.7 hpa.

Vent: D'une vitesse qui varie entre 33,8 et 12,9 Kmh, de direction O.S.O.

Température minimale et maximale durant les dernières 24.00 Hrs:

Minima de: 7,1°C à 06.40 Hrs.

Maxima de: 10,6°C à 06.10 Hrs.

Moyenne des températures de: 8,74°C.

Précipitations durant les dernières 24.00 Hrs:

Pluies: 11,3 Lr au m2.

Bien à vous toutes et tous. wink.gifthumbsup.gif

Modifié par iveco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA CAPELLE à 11h30 sun2.gif

Ciel nuageux à très nuageux désormais

T= 10.4°C

Bon appétit ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12h25

La T° 10.2°; le temps est nuageux mais sec. Le vent est plus calme par rapport la nuit passée

Bon appétit à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bellevaux:

Encore beaucoup de vent, et découverte de quelques petits dégats par endroit (toits endommagés, arbres couchés, panneaux,...)

t° actuelle : 7.3°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Belgique balayée par la tempêteRédaction en ligne

samedi 01 mars 2008, 12:23

La circulation a été perturbée samedi matin, en plusieurs endroits, en raison de la tempête qui touche actuellement la Belgique. En région liégeoise, les vents violents ont provoqué d'importants dégâts. De nombreux arbres sont tombés sur les chaussées, indique le Vlaams Verkeercentrum, qui gère le trafic en Flandre.

Sur l’autoroute E40, à Evere, la sortie est bloquée par un arbre déraciné.

A Anvers, un accident s’est produit à l’échangeur d’Anvers-Sud, en direction de Bruxelles.

D’autres incidents et problèmes de trafic, dus principalement à des arbres déracinés, ont été constatés tôt samedi matin. Ce fut notamment le cas sur l’E313 à Beringen, en direction d’Anvers, et sur l’E34.

A Bruxelles, le Bois de la Cambre a été préventivement fermé à la circulation.

On s’attend à ce que la tempête se calme dans le courant de l’après-midi.

Les pompiers à pied d’œuvre dans le Brabant wallon

Le vent qui a soufflé fort durant la nuit de vendredi à samedi a nécessité de nombreuses interventions des cinq corps de pompiers du Brabant wallon. Mais samedi matin, vers 08h00, aucun accident grave n’était à signaler. Dans toutes les casernes, la nuit a été agitée avec beaucoup de sorties pour des chutes d’arbres sur la voie publique ou dans les fils électriques, des tuiles envolées et des barrières renversées.

Dans le centre du Brabant wallon, une vingtaine d’interventions ont été comptabilisées par les pompiers de Wavre. Dans l’est de la province, le secteur d’Hélécine semble être le plus touché, avec plusieurs chutes d’arbres mais qui n’ont pas entraîné de dommages corporels, ni aux bâtiments. Nivelles, Rebecq, Ittre et Tubize, à l’ouest, ont aussi subi les vents forts de la nuit et les hommes du feu ont dû sortir les tronçonneuses pour débiter des arbres tombés ou menaçants. La plus importante intervention se situe à Tubize, où un pan de toiture d’une maison située le long de la chaussée de Bruxelles s’est envolé. Les pompiers locaux sont occupés aux travaux de bâchage.

Importants dégâts en Région liégeoise

Un vent violent a soufflé sur la région liégeoise samedi matin, dès 06h00, et a provoqué d’importants dégâts. Tout le personnel et tous les véhicules du service régional d’incendie sont en intervention, au total en une cinquantaine d’endroits. Une grue a été dépêchée à Beyne-Heusay, où le clocher de l’église menaçait de s’effondrer.

Les interventions ont lieu principalement à Liège, Seraing, Visé, Flémalle et Esneux. Le vent a arraché des parties de toitures, des tuiles, des corniches, fils électriques, panneaux publicitaires, arbres, etc.

L’Association liégeoise d’Electricité (ALE) a dû intervenir également en plusieurs endroits pour procéder à des coupures de courant.

L’endroit le plus dangereux samedi, à 09h00, se situait place Ferrer à Beyne-Heusay, où le clocher de l’église menaçait de s’effondrer. On a dû prendre des mesures de sécurité et une grue de la société Mondia a été amenée sur place pour éventuellement avoir accès au clocher en vue de son démontage.

Les pompiers se trouvaient également samedi matin à la rue de la Belle Jardinière à Angleur, où de nombreux arbres arrachés par le vent entravaient la chaussée.

Les interventions des pompiers devraient durer toute la journée.

Arbres arrachés, toitures envolées dans le Luxembourg

L’ensemble de la province de Luxembourg a été touché par d’importantes rafales de vents durant la nuit de vendredi à samedi.

La région de Marche-en-Famenne a été touchée samedi matin, vers 05h30, par des vents violents et des trombes d’eau. Les pompiers ont réalisé une vingtaine de missions, essentiellement pour des arbres tombés et quelques morceaux de toitures arrachés. Plusieurs caves ont également été inondées, dont celle de l’Athénée royal de Marche où la chaufferie est noyée.

La Protection civile de Libramont est intervenue pour bâcher la toiture d’une étable à Hodister (Rendeux).

Les régions de Bertrix, Bouillon, Paliseul ont également été touchées, dans une moindre mesure, vers 08h00.

A Neufchâteau, la toiture d’une maison s’est envolée. Les pompiers chestrolais et la Protection civile sont intervenus pour bâcher l’habitation.

A Houffalize également, la toiture d’une étable s’est envolée.

A Moircy (Bastogne), un arbre est tombé sur une voiture. Son occupant est indemne.

Dégâts divers en région namuroise

Le vent et la pluie ont causé quelques dégâts sans gravité samedi matin en province de Namur. Depuis samedi matin, dès 06h30, les pompiers de Namur ont déjà dû intervenir une quinzaine de fois, principalement pour des arbres, des poteaux ou des câbles électriques sur la chaussée.

Un arbre a également endommagé une maison dans le domaine du Longsart, à Bouge.

Dans l'arrondissement de Dinant, les régions de Ciney, Beauraing, Yvoir et Rochefort subissent elles aussi quelques dégâts, principalement des arbres déracinés ou des câbles électriques arrachés.

Nuit calme à Charleroi et en Thudinie

Malgré la force du vent, la nuit de vendredi à samedi a été calme, dit-on chez les pompiers de Charleroi, où on n’a compté que neuf sorties dues aux intempéries, depuis vendredi en fin d’après-midi. Ces interventions, qui ont été très limitées dans le temps, concernaient la chute de branchages sur les chaussées.

A Thuin, les pompiers sont intervenus pour des nettoyages de chaussée ou des chutes d’arbres, mais en nombre réduit et sans conséquences graves.

Peu de dégâts au littoral

La tempête qui a soufflé sur la Belgique dans la nuit de vendredi à samedi a provoqué peu de dégâts au littoral. Cà et là, des panneaux de signalisation et des barrières de chantiers ont été renversés. Les pompiers ont été appelés pour protéger des parois de terrasses qui menaçaient de s'envoler, mais les dégâts sont restés très limités.

Les corps de pompiers de la Côte orientale n'ont presque pas dû intervenir.

A Mariakerke (Ostende), une quinzaine d'habitations ont été endommagées par un probable tourbillon qui a atteint vers 04h40 la Madeliefjeslaan et la Duinhelmstraat. Des dizaines de tuiles ont été soufflées. Les pompiers ostendais poursuivent les opérations de déblaiement et le bâchage des toitures.

La tempête a également perturbé la tenue du carnaval. Vendredi soir, vers 23h00, la police a dû faire évacuer un chapiteau sur la Stationsplein à Ostende, où une fête était en cours. Les vents violents menaçaient en effet de déstabiliser l'édifice. Les fêtards, déçus, en sont venus aux mains. Un individu a été placé en cellule, le temps de reprendre ses esprits..

(d’après Belga)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et beh, on a tous eu la même chose. Vers 5h00, on s'est tous reveillé d'un coup, on a des fenêtres simple vitrage (ici chez ma copine) et quelques trucs sont tombés par terre! J'ai eu peur je l'avoue car se reveillé d'un coup comme ca, on s'y attend pas. Et c'était vraiment un coup de tonnerre qui a eu, comme disait ma copine. ON se situe au dernier étage de l'immeuble, ce qui explique peut=être cette force à faire tombé plusieur truc par terre !

Sans parlé d'en bas, tout par terre, plein de sac, totue les terrase sont moche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA CAPELLE à 14h12 sun2.gif

Ciel très nuageux avec de timides éclaircies; le vent est moins fort, les rafales se font plus rares.

T= 11.5°C

Bon, je vais aller devant le télé pour regarder le Het Volk sur la Deux w00t.gif

Bon après-midi ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il était 5h35 mon taxi arrive en face afin de me rendre à Herstal,à ce moment là!il pleuvait doucement et il faisait doux!

Puis vers 5h45 on arrive au Quai de Coronmeuse à l' entrée de Herstalet là je regarde le ciel et subitement un gros éclair dans le ciel,je n' entend pas tonner étant donné qu'on roulait!mais voilà que 20 seconde après cette éclair une ligne de grain s'abat sur nous,j'arrive alors sur le parking,il tombait de la glace! carrément des petits bloc de glace!je me dépêche alors d'arriver face àu volet d' entrée(Leader Price où je travail!)et là des éclairs à répétition puis des rafales monstre et un son continue, le vent et la glace couvrait les coups de tonnerre!

Vers 6h30 ça se calmait! mais quelle affaire ! il y a très longtemps que je n'ai plus observé un tel phénomène! Je pense qu'il y a eu un phénomène de tornade ce matin, mais je ne peux pas l' affirmer, seul Piet pourra nous fixer!

Autre chose, nous pourrons noter que cette hiver, nous avons déjà enregistré 3 nuits d'orage! on n' en annonce encore lundi et mardi, dans les giboulées!

Pour le moment j' observe un cumulonimbus qui se développe assez bien vers le sud est! mais aussi une zone de subsidence avec un ciel tout bleu et des nuages plat et fin horizontale.

pression qui remonte 1010 hp.

vent de secteur sud-ouest

12°

Bonne après-midi thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel épisode! rolleyes.gif

Actuellement, 10,9°C sous un ciel fortement encombré par des nuages à toutes les altitudes.

Le vent est totalement tombé.

post-36-1204384685.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! smile.gif

Conditions actuelles de Mélin:

T° Ext: 10.4°C

Hum Ext: 66%

Pt de rosée: 4°C

Vent calme de secteur SO

Pression 1011.8hPa ; pression à la hausse

Précipitations journalière: 9.2mm

Bonne fin d'après-midi! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bellevaux:

encore pas mal de vent

temps sec

t° : 8.4°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je suis allé voir un site qui observe en temps réel les phénomène extrême !Liège est bien dedans pour des fortes rafales mais pas de tornade enregistrée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Observations"de 18.09 Hrs shifty.gif à Suarlée:

Nébulosité: Sec, sous un ciel complètement gris et venteux.

Visibilité: Bonne.

Température: 8,9°C.

Humidité: 68%.

Pression: 1013.3 hPa.

Vent: Faible de 3,2 Kmh, de direction O.S.O.

Je vous souhaite une très bonne fin d'après-midi wink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Melen, hauteurs de Soumagne:

T°: 8.2

Temps: ciel très nuageux; on vient d'avoir une petite averse

Humidité (%): 74

Pression: 1008 hPa

Pluie/24h: 13.4 mm

Bonne soirée wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

T°: 10°

Temps: nuageux

Pression: 1012 hPA

Vent de direction: S 15 km/h

HR: 56%

Point de rosée: 1.6°

Bonne soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bellevaux:

Temps un peu plus calme pour l'instant , avant le retour de la pluie pour cette nuit

t° : 7.2°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Dictons du mois : Du commencement à la fin, Mars a du poison et du venin.

Toujours Saint Aubin nous garde quelque chose en son pépin.

S'il pleut à la Saint Aubin, l'eau sera plus chère que le vin.

Voici les observations de la soirée : (19h 30)

T° sous abri: 8,0° C; T° dans le sol (100mm) : 5,9°., 93% d’humidité relative; 1014hPa, stable; Vent modéré de secteur N.N-O, force : 5 Bft, 34,7 km/h avec fortes rafale(s); ciel couvert: 8/8 octas , Précipitations sur les dernières 24 h : 24,1 mm, pluie; 4h29 d’ ensoleillement, Luminosité : 0, 0 Klux

Actuellement : temps sec et venteux sous un ciel couvert

Bonne soirée à toutes et tous smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×