Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Mars 1991

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un futur article consacré au printemps en Belgique, j'ai fait diverses recherches dans les données et je me suis notamment intéressé au mois de mars 1991, le plus doux de la série (ex-aequo avec 1957).

Ces données se trouvent dans un de mes fichiers Excel et j'y ai vu une moyenne des maxima de 13,8°C et une moyenne des minima de 6,3°C, alors que dans les données de l'IRM, ces moyennes sont respectivement de 13,1°C et 5,9°C. La moyenne mensuelle de 9,5°C correspond par contre à la moyenne de l'IRM.

J'ai tout d'abord pensé à une ou des fautes de frappe de ma part, et j'ai soigneusement vérifié mes données. Elles étaient pourtant correctes. Ensuite, j'ai pris ma calculette, en pensant avoir commis une erreur de formule dans Excel, et à chaque fois, je retombe sur 13,8°C et 6,3°C. Y aurait-il des erreurs à l'IRM ?

Par ailleurs, je trouve aussi une bizarrerie à la date du 13 mars de cette même année 1991. Je me souviens très bien de cette journée. Il faisait particulièrement doux et surtout un peu lourd, ce qui est très inhabituel pour la saison. L'après-midi s'est ensuite terminé sur un bel orage, qui faisait déjà penser à l'été.

Dans les données METAGRI, jadis disponibles, le lendemain, au secrétariat de l'IRM (données que j'ai conservées), je trouve un maximum à Uccle de 22,2°C dans les données synoptiques, relevées à 19h. L'orage, quant à lui, a donné un total de précipitations de 6 mm.

Dans les données climatologiques, par contre, le maximum de ce jour est de 19,7°C. Cela fait une différence de 2,5°C. Je sais bien qu'il y a parfois une petite différence entre l'abri synoptique et l'abri climatologique, tous les deux des abris fermés (en 1991), mais situés à des endroits différents du parc climatologique, mais 2,5°C, ça me paraît beaucoup.

Plus inquiétant encore, je ne retrouve pas les 6 mm de précipitations dans les données climatologiques. Or l'orage était bien là, à Forest comme à Uccle, et il devait concerner au moins la partie sud de Bruxelles. Alors il me paraît impossible qu'il y ait eu 0 mm dans le pluviomètre de la climatologie.

Je n'ai pas encore eu le temps de pousser plus avant mes recherches, mais en tout cas, ces erreurs dans un seul mois m'inquiètent beaucoup, et je crains que ces problèmes n'apparaissent ailleurs dans les séries climatologiques.

Je demanderais donc à ceux qui sont responsables des données de vérifier la validité des chiffres. Je dois avouer que je n'ai pas fort envie de poursuivre mes commentaires sur le printemps en Belgique si je dois me baser sur des chiffres qui me semblent suspects.

Cumulonimbus mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est bonne cumulo smile.gif))))))) thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×