Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos Prévisions Du Lundi 1 Au Dimanche 7 Décembre

Messages recommandés

avec 2°C de minimales cela va quand meme etre dur! lol

j'aimerai avoir l'avis d'oceanic quand meme il voit souvent juste...

Il ne fera pas 2° partout...Ds le bulletin de 13h30, on pouvait apercevoir 0° à 1° sur le Centre ( 2° ds certains endroits ). Ensuite, si les chutes de neige sont assez fortes, elles peuvent tout de même tenir par 1° ( ceci est une information TRES brute, car d'autres facteurs entrent en ligne de compte ; température du sol, moment de la journée, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerai avoir l'avis d'oceanic quand meme il voit souvent juste...

http://www.meteobelgique.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment plus d'alerte sur Météo Belgique. Même pas en ardenne ? Bizarre...

En première partie de nuit, il me semble qu'on va avoir de belles éclaircies (actuellement présentes sur l'ouest) et je ne serais pas étonné qu'il gèle légèrement avant l'arrivée de la perturbation... D'autant plus qu'il y a encore des traces de neige dans les jardins... Petit effet de rayonnement ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phase de pré-alerte... J'ai dû aller trop vite...

Sorry, :blush:

Modérateur : Tu le sauras pour la prochaine fois ;) Si tu veux ajouter quelques chose dans message, tu peux utiliser le bouton 'edit' pour le modifier, il n'est pas nécessaire d'un faire un nouveau :whistling:

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rendre à César ce qui appartient à César, je précise que les prévisions à court terme sur MB sont effectuées :

  • 40% du temps par Océanic
  • 10% du temps par Titibel
  • 10% du temps par Thunderstrom
  • et 40% du temps par moi-même. :innocent:
Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dixit Luc Trullemans sur facebook :

Luc Trullemans attention pour la nuit et demain matin! importantes chutes de neige au S de la ligne Mons-Zolder avec possibilité de 15-30cm en Ardenne, suivant l'altitude.Il y a 4 minutes - Commenter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rendre à César ce qui appartient à César, je précise que les prévisions sur MB sont effectuées :

  • 40% du temps par Océanic
  • 10% du temps par Titibel
  • 10% du temps par Thunderstrom
  • et 40% du temps par moi-même. :innocent:

ok merci pour la précision mais je suppose que c'est un travail d'équipe et donc son avis doit être fort proche de cela.

Sorry pour le off:topic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit update avec le run >UKMO FM de 12z:

La limite des précipitations de neige se stabilise de plus en plus et se situe maintenant au sud de la ligne Maastricht- Mons à 6z et 12z demain.

Quantité maximale moyenne atteinte , toujours sur l'axe Botrange-Libramont-Bertrix: 25cm.

Températures au cours des précipitations: tjr -1° à >600m et +1° vers 250m.

Voir cartes en attach.!

post-14230-1228231469_thumb.jpg

post-14230-1228231707_thumb.jpg

post-14230-1228231716_thumb.jpg

post-14230-1228231725_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement, ca veut dire quoi tt ça ? : )

Neige aussi pour le centre ?

J'aimerais partir une journée en Ardennes jeudi, neige assurée ? :D

:snow: :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concrètement, ca veut dire quoi tt ça ? : )

Neige aussi pour le centre ?

J'aimerais partir une journée en Ardennes jeudi, neige assurée ? :D

:snow: :snow:

MODE OFF-TOPIC: pourquoi chacun demande-t-il s'il va neiger dans son jardin sans prendre la peine de lire les posts précédents, parmis lesquels ils trouveraient déjà une réponse à leur question (en cherchant entre les posts parasites...), quand ce n'est pas carrément des cartes qui sont postées (cf. UKMO maille fine postées par Luc).

Désolé pour le off-topic aux modos, mais je suis sûr que certains pensent la même chose que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

starnet34

Concrètement, ca veut dire quoi tt ça ? : )

Neige aussi pour le centre ?

J'aimerais partir une journée en Ardennes jeudi, neige assurée ? biggrin.gif

snow.gif snow.gif

Pour répondre a ta question oui de la neige pour le centre mais attention elle ne devrais tenir que localement !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, cela va se jouer à peu de choses près...Il suffirait d'un degré de moins que prévu et bcp d'autres endroits pourraient voir la neige tenir...D'autant plus aussi que la température a tendance à baisser un peu plus encore losque les précipitations sont plus fortes...Croisons les doigts, on ne sait jms exactement...Ceci dit, une chose est claire : pour avoir de la belle neige en quantités importantes, il faudra se diriger vers la Haute Belgique...

Modifié par stefsnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MODE OFF-TOPIC: pourquoi chacun demande-t-il s'il va neiger dans son jardin sans prendre la peine de lire les posts précédents, parmis lesquels ils trouveraient déjà une réponse à leur question (en cherchant entre les posts parasites...), quand ce n'est pas carrément des cartes qui sont postées (cf. UKMO maille fine postées par Luc).

Désolé pour le off-topic aux modos, mais je suis sûr que certains pensent la même chose que moi.

Oui mais tu verras, arrivé à un stade, tu ignoreras complètement ce genre de messages :D

Pour une fois, je suis peut-être un des pessimistes de la chose. Encore une perturbation vicieuse! C'est fou comme ça se multiplie ces bêtes-là en ce moment! Je pense qu'il y a une petite poche d'air doux qui se ballade aux alentours des 950-975 hPa et qui pourrait jouer un mauvais tour aux personnes habitants au Sud de Sambre et Meuse et qui espèrent voir un manteau blanc demain matin.

Pour Bruxelles, ce sera du sleet (pluie et neige mêlée). Même si la neige prend le pas sur la pluie lors des précipitations les plus modérées, elle ne tiendra pas au sol. Ou bien juste quelques minutes. Région Bruxelloise qui ne sera occupée que par la première perturbation, la moins active des deux et principalement ce soir et en première partie de nuit. On voit sur le sondage prévu pour Bruxelles à 22H locale que la courbe rouge des températures repassent dans le positif dès les 550-600m d'altitude. Ce qui donne 400m à la neige pour fondre d'autant que le modèle prévoit une température à 2m comprise entre 2 et 3°C. Ce sera trop juste donc.

post-14166-1228235284_thumb.png

Je n'ai malheureusement pas de sondage pour une région plus intéressante comme Florennes ou Bierset. Mais GFS modélise assez bien la situation je trouve et la limite de l'isotherme 0° se situe généralement vers les 500m d'altitude. On peut espérer que la neige reste à l'état de neige 200m plus bas.

Donc, d'accord avec les (fortes) accumulations prévues au de-là de 300m d'altitude. Pour le reste, c'est-à-dire les régions de Moyenne-Belgique comprises entre 150 et 300m (Sud de Sambre et Meuse), cela va se jouer à un cheveu. En-dessous, pour moi c'est cuit.

Cette petite couche plus douce va vraiment décider de tout.

Prévisions:

Basse-Belgique et Centre du pays (entre 0 et 150m d'altitude): quelques traces avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de chance.

Sud de Sambre et Meuse (entre 150 et 250m d'altitude): 0 à 3 cm avec pas mal de chance là aussi.

Ardenne (au-dessus de 250m): 15 à 25 cm.

Bonne soirée...

:snow: :snow: :snow:

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me situant à 240m, je suis assis entre 2 chaises :whistling:

Modifié par Doudou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me situant à 240m, je suis assis entre 2 chaises :whistling:

En effet ! Mais je préfère ta chaise à la mienne !! haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est vrai !! :-)

L'idéal serait d'en avoir une )à Botrange, et une autre à Bruxelles...

Plus sérieusement : pensez-vous que les précipitations qui tombent actuellement sous forme de pluie ( et parfois de neige mêlée ) sur le centre pourront se transformer en neige?

ps : je pose ces questions assez puériles, étant donné que je n'ai pas eu l occasion d analyser les modèles comme à l'habitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

auras ton de la neige en gaume cette nuit et demain

merci de me repondre :thumbsup:

MODERATION: Le sujet des prévisions ne sert pas à poser des questions mais à poster vos propres prévisions. Pour trouver une réponse à votre question, il y a diverses solutions comme par exemple lire les messages précedemment postés ou encore se rendre sur les prévisions du site de MétéoBelgique. Et si votre message n'apparait pas tout de suite c'est que votre message n'est pas encore validé par un modérateur... il ne sert à rien de le reposter une seconde fois ;)

Je vous invite à (re)lire les recommandations concernant ce sujet.

Merci pour la communauté.

Modifié par Zovirax
Message non conforme aux recommandations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
auras ton de la neige en gaume cette nuit et demain

merci de me repondre :thumbsup:

Il y en a qui ne savent pas lirent... :whistling:

Différentes altitudes ont été citées pour une accumulation de neige au sol.

Des lieux ont également été cités comme "La limite des précipitations de neige se stabilise de plus en plus et se situe maintenant au sud de la ligne Maastricht- Mons à 6z et 12z demain." (de Luc).

Avec tout ce qui est indiqué, tu peux te faire une petite idée de ce que tu auras demain.

Piet a également dit ce que beaucoup pensent tout bas comme moi.

Il y a suffisament d'infos ! :whistling:

FIn du off-topic !

EDIT : Au même moment qu'un modo...

Pour en revenir aux prévisions :

Malgré la ligne citée par Luc, je pense que le centre n'aura pas d'accumulation de neige au cours de cette nuit. Même lors d'un moment intense dans les précipitations. GFS prévoir une température de 1 à 2°C sur le centre et même sur le sud du Hainaut.

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense en te contredisant qu'une accumulation temporaire pourrait avoir lieu sur le centre en fonction de l'intensité des précipitations... et au dessus de 150m.

Ce midi lors du passage de la zone perturbé nous avions de la pluie qui s'est transformé en neige fondante et très temporairement en neige car l'intensité des précipitations a fait chuté les températures de 1 à 2°... Audran a d'ailleurs posté des photos de sa webcam en observations.

Pour la fin de semaine, léger redoux et pluie (neige fondante sur les sommets) sont au menu... rafraichissement début de semaine prochaine.

source: GFS, Meteo France et le diagramme d'ensemble de cette fin de journée.

Prudence sur le Sud demain matin :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
auras ton de la neige en gaume cette nuit et demain

merci de me repondre :thumbsup:

MODERATION: Le sujet des prévisions ne sert pas à poser des questions mais à poster vos propres prévisions. Pour trouver une réponse à votre question, il y a diverses solutions comme par exemple lire les messages précedemment postés ou encore se rendre sur les prévisons du site de MétéoBelgique. Et si votre message n'apparait pas tout de suite c'est que votre message n'est pas encore validé par un modérateur... il ne sert à rien de le reposter une seconde fois ;)

Je vous invite à (re)lire les recommandations concernant ce sujet.

Merci pour la communauté.

Pas de panique Jason...

Bienvenue sur ce forum...

Bon, ils sont un peu radicaux!

Au plaisir de te rencontrer

Domi de Frassem Arlon

C'est encore un message hors sujet :rolleyes: Si tout le monde s'y met, le sujet Prévision deviendra vite illisible et par conséquent inintéressant. Essayons de garder la qualité de ce forum svp. Quant aux messages de bienvenue etc etc, il y a un sujet complet pour ca. :shifty:

Fin du hors sujet, retour aux prévisions svp

Modifié par Zovirax
Hors sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concernent météo France ils ne se mouillent pas du tout.. Ils ne prevoient en aucun cas de la neige , ils prévoient seulement pluie/neige. Et selon eux pour ce soir et cette nuit ce ne sera que de la pluie. Et rien d'autre!!!

Raimondo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a un petit bug sur GFS 06h, celui -ci donne des températures de l'ordre de -7 °c pour la nuit prochaine???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il y a un petit bug sur GFS 06h, celui -ci donne des températures de l'ordre de -7 °c pour la nuit prochaine???

Oui, c'est sans doute un peu fort mais de la a parler de bug...

Le run de 06h de GFS donne parfois des scénarios extrémes mais sur les ardennes avec une nuit dégagée et un bonne couche de neige au sol, la température pourrait descendre assez bas...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×