Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos Prévisions Du Lundi 1 Au Dimanche 7 Décembre

Messages recommandés

Oui, c'est sans doute un peu fort mais de la a parler de bug...

Le run de 06h de GFS donne parfois des scénarios extrémes mais sur les ardennes avec une nuit dégagée et un bonne couche de neige au sol, la température pourrait descendre assez bas...

:whistling:

Confirmation par l'IRM: cette nuit, larges éclaircies ou partiellement nuageux avec des températures minimales comprises entre 0° sur l'extrême ouest du pays et...-8°c sur les hauts-plateaux ardennais ! Je précise que sur le bulletin de l'IRM, il est clairement écrit sur les hauts plateaux ardennais...Je m'attends donc à voir débarquer Piet avec son froid des vallées ardennaises... ;):P:D:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel temps precisément demain dans ma région???

Ceci n'est pas une prévision, donc hors sujet, respectons les recommandations SVP

Modifié par maxous
hors sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel temps precisément demain dans ma région???

Attention, tu vas te faire tirer les oreilles, ce n'est pas une prévision! :whistling:

Pour demain ( pas spécialement pour la région de Quent), possibilité d'un épisode de neige de redoux.

Cet épisode pourrait laisser quelques centimètres même en plaine. (le nord de la France semble bien placer)

Cependant, le radoucissement va s'effectuer très rapidement et la pluie prendra le relais par la suite, sauf pour les hauteurs en Belgique.

Le modèle italien Bolam, qui a vu juste lors des dernières situations montre bien le risque.bolam

Modifié par schoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, tu vas te faire tirer les oreilles, ce n'est pas une prévision! :whistling:

Pour demain ( pas spécialement pour la région de Quent), possibilité d'un épisode de neige de redoux.

Cet épisode pourrait laisser quelques centimètres même en plaine. (le nord de la France semble bien placer)

Cependant, le radoucissement va s'effectuer très rapidement et la pluie prendra le relais par la suite, sauf pour les hauteurs en Belgique.

Le modèle italien Bolam, qui a vu juste lors des dernières situations montre bien le risque.bolam

depuis le temps que on annonce de la neige en plaine il serais temps,et c'est quand même malheureux que on parle toujours de redoux en hiver grrrrrrrrrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis le temps que on annonce de la neige en plaine il serais temps,et c'est quand même malheureux que on parle toujours de redoux en hiver grrrrrrrrrrrrr

J'évoque simplement un risque qui est possible. Après, ta phrase concernant le redoux n'a vraisemblablement aucun sens.

Si c'est un état d'âme il y a le topic des lamentations pour cela.

Bien Choice, j'espère qu'il comprendra :thumbsup:

Modifié par maxous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Confirmation par l'IRM: cette nuit, larges éclaircies ou partiellement nuageux avec des températures minimales comprises entre 0° sur l'extrême ouest du pays et...-8°c sur les hauts-plateaux ardennais ! Je précise que sur le bulletin de l'IRM, il est clairement écrit sur les hauts plateaux ardennais...Je m'attends donc à voir débarquer Piet avec son froid des vallées ardennaises... ;):P:D:lol:

Je ne résiste pas à la perche tendue... :whistling:

En fait, tout va dépendre des conditions de rayonnement nocturnes. Mettons de côté les champs de nuages d'altitude qui débarqueront en fin de nuit à l'avant de la perturbation: ces nuages élevés jouent assez peu dans le bilan radiatif pour la nuit.

Pour le reste, quelques champs de stratus/stratocumulus épars sont prévus sur l'Ardenne cette nuit mais les zones de ciel plus clair séparant ceux-ci vont bénéficier de conditions de rayonnement propice à une forte chute du mercure, surtout en présence de neige au sol.

Si ces conditions de rayonnement sont remplis, plutôt que d'opposer vallées/plateaux, j'opposerais de manière plus générale bosses/creux.

Je m'explique.

Une nuit comme celle-ci risque certes de voire les fonds de vallées vers 400m plus froids que les sommets de plateaux vers 600-650m. Ça, c'est une première vue globale.

Toutefois, il existe des zones où quelques légères dépressions s'insèrent au sein même de ces hauts plateaux. C'est dans ces petites dépressions (vers 500-600m) internes aux hauts plateaux que l'on risque d'avoir les conditions les plus froides cette nuit. L'air froid formé sur les pentes environnantes va s'y accumuler, formant un véritable lac d'air froid, dense et sans plus aucune turbulence, s'auto-refroidissant d'autant plus facilement par sa base.

Ce sera par exemple le cas avec une station synoptique comme l'aérodrome d'Elsenborn (564m), connu pour ses valeurs très froides par nuit de rayonnement car situé dans une petite dépression (en bordure du vallon de la Roer) au sein même des hauts plateaux. Là, le mercure pourrait titiller la barre des -10°C, ce qui risque d'être moins le cas sur les sommets du plateau des Hautes-Fagnes 100m plus haut (cf station IRM du Mont-Rigi ou Centre Nature Botrange ou MB y a mis une station) où l'on tournera davantage vers du -5°C/-6°C.

On en reparlera demain matin une fois que les relevés seront tombés, toute cette belle mécanique pouvant se bloquer si trop de nuages se reforment sur l'Ardenne la nuit.

PS: le run de 6Z de GFS calcul même un -13°C sur le point de la grille correspondant à la régions "des trois frontières". Ce n'est pas un bug, c'est le résultat d'un calcul automatisé...Mais ce résultat risque d'être tout de même bas par rapport à la réalité. A suivre...

post-2995-1228313140_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Et pour ce qui en est de la neige prevue en grande quantité demain pour le sud du pays.....? Quelqu'un peut nous en dire plus svp.

Je ne suis pas du tout un previsioniste, alors je ne dis rien. :innocent:

Merci,

Cip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin de nuancer mon post ci-dessus, il faut rajouter que les valeurs minimales mentionnées risquent d'être atteintes entre minuit et 3h, le vent se renforçant en fin de nuit et brassant davantage les basses couches (-> t° remonte près du sol).

Pour le reste, confirmation que jeudi, la pluie remplacera progressivement la neige sur la plupart des régions (bye-bye le tapis blanc l'après-midi), sauf au-dessus de 500/600m ou ça restera encore de la neige ou du sleet en fin de journée.

Le vent de sud, selon les derniers modèles, soufflera en rafales qui pourront atteindre durant un bref moment 55 à 65 km/h jeudi (sources: modèle global ECMWF + modèle fin WRF initialisé avec GFS).

Bref, tout ce qui se fait d'intéressant se retrouvera sur les hauteurs de l'est de l'Ardenne et près des Hautes-Fagnes, seules ces-dernières pouvant espérer voire la neige au sol perdurer les prochains jours.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez mauvaises nouvelles pour les amateurs de neige ( comme moi ) : l'IRM enlève son alerte jaune pour les provinces du centre du pays...et signale simplement de la pluie précédée de neige fondante...sauf sur l'Ardenne, où il s'agira de neige ferme ( 1 )à 3 cm, selon ce qui est cité sur l'alerte ). Arf...

Modifié par stefsnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...) toute cette belle mécanique pouvant se bloquer si trop de nuages se reforment sur l'Ardenne la nuit.

C'était à craindre... Des stratus se sont reformés, notamment sur le relief. Le mercure ne descend donc pas. Dommage, on passe à côté de tout ce potentiel de températures froides.

Pour se faire une idée, Elsenborn est passé de -1°C à -3°C en une heure, fin d'après-midi, rien que parceque le ciel s'y dégageait. C'est dire la plongée du mercure que nous aurions eu de nuit, si ce ciel était resté dégagé.

Mais messieurs les stratus semblent en avoir décidé autrement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les stations officielles, c'est finalement à Saint-Hubert qu'il a fait le plus froid avec -6.9°C. Avec davantage d'éclaircies nocturnes (elles ont fait presque totalement défaut sur l'Ardenne), une station comme Elsenborn serait descendu bien plus bas que les malheureux -4.6°C qu'elle a enregistré sous les nuages bas.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les stations officielles, c'est finalement à Saint-Hubert qu'il a fait le plus froid avec -6.9°C. Avec davantage d'éclaircies nocturnes (elles ont fait presque totalement défaut sur l'Ardenne), une station comme Elsenborn serait descendu bien plus bas que les malheureux -4.6°C qu'elle a enregistré sous les nuages bas.

Je ne sais pas si ce sont des stations officielles, mais une température de -10,2°c a été enregistrée à Marvie dans la région de Bastogne et une température de -9,1°c à Neufchateau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va être dur de voir ce presque demi-mètre de neige fondre, mourir, à petit feu.

Si au moins il y avait eu un redoux violent. Mais là, 3-4°C de Tx, 1-2°C de Tn, il va falloir 15 jours à cette neige fagnarde pour fondre totalement.

Une souffrance atroce! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela va être dur de voir ce presque demi-mètre de neige fondre, mourir, à petit feu.

Si au moins il y avait eu un redoux violent. Mais là, 3-4°C de Tx, 1-2°C de Tn, il va falloir 15 jours à cette neige fagnarde pour fondre totalement.

Une souffrance atroce! :whistling:

Je ne suis pas convaincu que la couche va totalement fondre. Sur base des différents modèles, je ne serais pas surpris que ce lent dégel soit déjà fini dès mardi prochain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×