Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos Prévisions Du Lundi 8 Au Dimanche 14 Décembre

Messages recommandés

Il fera pas chaud, c'est certain. Mais si un 2º de Tmax est devenu la référence pour un temps très froid, alors je m'interroge ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fera pas chaud, c'est certain. Mais si un 2º de Tmax est devenu la référence pour un temps très froid, alors je m'interroge ...

Le RC a atteind l'esprit des gens :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais quand je vois des températures de -7 à -1°C la nuit (pour moi c'est très froid) et des températures de -3°C à +2°C (Côte) je trouve que c'est un temps généralement très froid surtout la nuit. :thumbsup:

:shifty:

EDIT pour Elnino : Je n'ai pas dit que le +2°C est devenu une référence pour ttrès froid mais je pense plus au -7°C.

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est comme pour le temps hivernal : qu'est-ce qu'un temps très froid ?

A noter qu'ECM n'annonce rien de tel ... au contraire !

Tmax.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage frontal de mardi n'est pas encore bien cerné par les modéles.

UKMO voit le front rentrer jusque BXL mardi matin, avec de faibles chutes de neige.

DWD le retarde de 06 heures, avec des précipitations sous forme de pluie/neige fondante.

Gfs ne le voit pas aller jusque BXL

Même si ce front ne sera pas très actif vu qu'il ne se déplace quasi pas, une accumulation de quelques cm est possible, principalement à l'ouest de BXL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,je pense que dans le nord de la france ce front sera plus marqué

Mais bon on sera un poil trop haut niveau temperature donc pluie ou grêle :thunder: comme jeudi :blush: beau spectacle

Heureusement le mot espoir existe donc plus qu a attendre

Je sais pas si gfs voit ça donc merci de répondre :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les modèles semblent unanimes : la période de froid relatif devrait se terminer samedi ou dimanche et la barre des +10°C que l'on n'a pas atteint depuis longtemps en plaine devrait être franchie dimanche ou lundi.... A noter et c'est juste une impression personnelle : les contrastes de température entre le Nord-est de la France et le Nord m'ont l'air de s'accentuer ces derniers temps et depuis plusieurs hivers la limite de l'air froid se situe souvent entre ces deux régions, la Région Champagne-Ardennes étant un peu la frontière entre l'air froid et l'air bien plus doux ; ainsi on retrouve des différences de 5° parfois pendant de longues périodes et cela devrait se confirmer ces prochains jours ( je sais que le climat en Alsace est semi-continental et nous océanique mais quand-même). Pour info le minimum de température atteint chez moi de toute cette période froide est "seulement" de -1,8°C. Probablement quelques flocons lourds demain avec de la pluie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non! :lol:

Eh bien les modeles sont bien plus clairs ce matin et tout le monde est d'accord...

Le froid va résister jusqu'a dimanche au moins...

Il va falloir surveiller les perturbations océaniques qui viendraient se heurter sur l'air froid présent sur la Françe et la Belgique qui ferait une sacré résistance...

Neige ou pluies verglançantes pourraient provoquer une bonne pagaille la week-end prochain...

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter (entre observation et prévisions) que ce Lundi devrait être le tout premier jour à t° moyenne négative sur une bonne partie de la Belgique...

Ce sera le cas chez moi au vu de la baisse déjà amorcée à cette heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter (entre observation et prévisions) que ce Lundi devrait être le tout premier jour à t° moyenne négative sur une bonne partie de la Belgique...

Ce sera le cas chez moi au vu de la baisse déjà amorcée à cette heure.

Tm largement positive ici:

Tn: -1,1°C

Tx: 5,4°C

1°C sous les normes (à peu près)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tm largement positive ici:

Tn: -1,1°C

Tx: 5,4°C

1°C sous les normes (à peu près)

Petite question ?

Tu te bases sur la moyenne entre Tn et Tx pour la moyenne ?

N'est il pas plus juste de se baser sur la moyenne de tous les relevés du jour.

Autrement chez moi

Tn : -2,2°C

Tx : 3,3°C

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question ?

N'est il pas plus juste de se baser sur la moyenne de tous les relevés du jour.

Si, plus il y a de relevés réguliers, plus la moyenne sera exacte.

:thumbsup:

Revenons-en aux prévisions! :1eye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles européens de ce matin sont nettement meilleurs qu'hier soir: le prochain week-end pourrait bien être neigeux. Voici le dernier run opérationnel de Reading. Attendons confirmation car j'ai l'impression que tous les modèles ont bien du mal à bien cerner la situation à partir de ce week-end...

post-260-1228808009_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les modèles européens de ce matin sont nettement meilleurs qu'hier soir: le prochain week-end pourrait bien être neigeux. Voici le dernier run opérationnel de Reading. Attendons confirmation car j'ai l'impression que tous les modèles ont bien du mal à bien cerner la situation à partir de ce week-end...

Il me semble que cette carte ouvre pas mal de perspectives intéressantes non?

Bloquée entre deux anticyclones puissants : un sur l'Atlantique et l'autre sur l'Europe centrale, un système dépressionnaire sur nous dans cette situation ne nous assurerait-il pas un temps très hivernal et délicat...Bon maintenant il faut peut-être regarder à 850 Hpa ce que ça donne... Qu'en pensent les experts?

En tout cas cela me paraît plus intéressant que le zonal entrevu dernièrement, comme quoi en ce moment la prévision à 5 jours est très délicate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que cette carte ouvre pas mal de perspectives intéressantes non?

Bloquée entre deux anticyclones puissants : un sur l'Atlantique et l'autre sur l'Europe centrale, un système dépressionnaire sur nous dans cette situation ne nous assurerait-il pas un temps très hivernal et délicat...Bon maintenant il faut peut-être regarder à 850 Hpa ce que ça donne... Qu'en pensent les experts?

En tout cas cela me paraît plus intéressant que le zonal entrevu dernièrement, comme quoi en ce moment la prévision à 5 jours est très délicate.

Effectivement, le seul problème, ce sont les températures à 850 Hpa qui ne seraient pas très basses...Mais bon, d'ici le week-end, beaucoup de changements peuvent encore intervenir et beaucoup d'affinages restent à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que cette carte ouvre pas mal de perspectives intéressantes non?

Bloquée entre deux anticyclones puissants : un sur l'Atlantique et l'autre sur l'Europe centrale, un système dépressionnaire sur nous dans cette situation ne nous assurerait-il pas un temps très hivernal et délicat...Bon maintenant il faut peut-être regarder à 850 Hpa ce que ça donne... Qu'en pensent les experts?

En tout cas cela me paraît plus intéressant que le zonal entrevu dernièrement, comme quoi en ce moment la prévision à 5 jours est très délicate.

Je suis pas un expert mais cela nous donnerait unflux de nord-ouest dans une ambiance légèrement rafraichie et une instabilité limitée..

Enfin si je ne me trompe pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas un expert mais cela nous donnerait unflux de nord-ouest dans une ambiance légèrement rafraichie et une instabilité limitée..

Enfin si je ne me trompe pas...

Non Titi, la dépression passerait au sud-ouest de notre pays et la ou les perturbations qui y seraient associées, traverseraient notre pays dans un flux de sud-est, donc dans un flux continental. Ce qui signifie que des températures à 850 hpa de -2 ou -3°c pourraient être suffisamment basses pour donner de la neige. Mais c'est encore loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Titi, la dépression passerait au sud-ouest de notre pays et la ou les perturbations qui y seraient associées, traverseraient notre pays dans un flux de sud-est, donc dans un flux continental. Ce qui signifie que des températures à 850 hpa de -2 ou -3°c pourraient être suffisamment basses pour donner de la neige. Mais c'est encore loin...

Ah oui je me disais aussi... en tout cas cela confirme qu'à seulement 5 jours de cette échéance il est difficile de prévoir quoi que ce soit.

P.S : à très court terme c'est bien de la pluie pour aujourd'hui sur la majorité de nos régions même avec des températures au sol assez basses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je me disais aussi... en tout cas cela confirme qu'à seulement 5 jours de cette échéance il est difficile de prévoir quoi que ce soit.

P.S : à très court terme c'est bien de la pluie pour aujourd'hui sur la majorité de nos régions même avec des températures au sol assez basses.

Comme quoi... même à 2 heures d'échéance, on peut encore se tromper :thumbsup: Il neige faiblempent sur Bruxelles

Ca ne ressemble pas un peu à du zonal, ce qui suit (bien que les température semblent vouloir rester sous les normes)?

L'envoi de l'image a échoué :unsure: ...

Voir: diagramme de wetterzentrale

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi... même à 2 heures d'échéance, on peut encore se tromper :thumbsup: Il neige faiblempent sur Bruxelles

Non non il y a peu d'erreur, il pleut sur la majorité de nos régions, la neige concerne les secteurs à l'est d'une ligne Charleroi-Cambrai , par contre la Région parisienne est bien sous les flocons !! :thumbsup:

Pour la suite de la semaine, des bonnes surprises sont toujours possibles avec des températures assez basses et de l'humidité, allez savoir !! :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi... même à 2 heures d'échéance, on peut encore se tromper :thumbsup: Il neige faiblempent sur Bruxelles

Non non il y a peu d'erreur, il pleut sur la majorité de nos régions, la neige concerne les secteurs à l'est d'une ligne Charleroi-Cambrai , par contre la Région parisienne est bien sous les flocons !! :thumbsup:

Pour la suite de la semaine, des bonnes surprises sont toujours possibles avec des températures assez basses et de l'humidité, allez savoir !! :shifty:

content de te revoir ..

bah il a neiger 2h au début de l épisode dans le tournaisis campagne .. avant que la pluie prenne le relais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question ?

Tu te bases sur la moyenne entre Tn et Tx pour la moyenne ?

N'est il pas plus juste de se baser sur la moyenne de tous les relevés du jour.

Autrement chez moi

Tn : -2,2°C

Tx : 3,3°C

La Tm n'est pas égale à la Tn + Tx /2. Cela , je le sais.

Mais, avec mes valeurs, on peut raisonnablement penser que ma Tm a dû tourner autour des 3°C. Donc, pas effroyablement sous les normes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Tm n'est pas égale à la Tn + Tx /2. Cela , je le sais.

Mais, avec mes valeurs, on peut raisonnablement penser que ma Tm a dû tourner autour des 3°C. Donc, pas effroyablement sous les normes!

ok mais il y a alors une grosse différence avec les -0,34°C observés hier chez moi. Il suffit de vérifier la valeur dans WSwin32.

Une fois n'est pas coutume il aura fait nettement plus froid à Charleroi qu'a Liège

:thumbsup:

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la perturbation qui devrait arriver samedi en fin de journée (et qui pourrait nous donner pas mal de neige en ardennes) va réussir a chasser l'air froid ??

Les paris sont ouverts...

Evolution a suivre en tous cas....

:whistling:

post-911-1228897990_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que la perturbation qui devrait arriver samedi en fin de journée (et qui pourrait nous donner pas mal de neige en ardennes) va réussir a chasser l'air froid ??

Les paris sont ouverts...

Evolution a suivre en tous cas....

:whistling:

Moi, je poserais plutôt la question suivante: est-ce que cette perturbation va nous concerner ? Ta carte date d'hier. Sur le dernier run de GFS, la perturbation ne fait qu'effleurer notre pays. Question température, les choses semblent acquises pour ce week-end, il fera froid (températures diurnes égèrement positives et températures négatives légèrement négatives). La grande inconnue reste donc cette perturbation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×