Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 au dimanche 4 janvier

Messages recommandés

Mais vu la température à 850hPa, ca devrait tomber sous forme de pluies verglacantes.. à suivre

Combien de fois n'a t on pas dit que la température n'avait presque rien avoir dans ce contexte là?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien de fois n'a t on pas dit que la température n'avait presque rien avoir dans ce contexte là?!

C'est justement dans ce contexte (précipitations) que ça avoir... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand bien même cette perturbation atteindrait nos région, celle-ci seraient à mon avis tellement affaiblie qu'elle ne donnerait rien ou très peu en terme de précipitations.

Situation à suivre..

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien de fois n'a t on pas dit que la température n'avait presque rien avoir dans ce contexte là?!

La température à 2M d'accord, mais là il s'agit de la température à 850 Hpa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La température à 2M d'accord, mais là il s'agit de la température à 850 Hpa.

Et bien Seba à raison... Il s'est d'ailleur laisser avoir il y a quelque temps.

Si les basses couches sont bien froide, une t° à 850 hpa de -1, _2°C peut amener de la neige..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais là, elles seraient positives. De toute façon, les précipitations seraient trop au Sud ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première interrogation: la goutte froide qui remonte de la france mardi du sud-ouest vers le nord-est.

Elle est maintenant vue sur GFS et sur CEP.

1/ Quel sera sa trajectoire? Serons-nous touchés? Si oui, sous quelle forme? Difficile à dire actuellement vu le conflit de masse d'air...

2/ Va-t-elle jouer son rôle de pompe à froid en aspirant plus facilement l'air polaire coulant sur l'europe centrale? Je pense que oui....

Je l'observe depuis plusieurs runs.

A mon avis, elle trop faiblarde, trop au sud et risque d'être "bouffée" par les HP très rapidement.

Elle concernerait tout au plus les régions centrales de la France, et éventuellement la Lorraine et l'Alsace plus à l'est. Eventuellement le sud du bassin parisien, mais je n'y crois guère.

Cela dit, elle a une sacré "bougeotte" de run en run, caractéristique de ces petites bêtes que sont les gouttes frodies. On ne sera fixé qu'à H -48 !

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-2419-1230494905_thumb.pngpost-2419-1230494916_thumb.pngpost-2419-1230494941_thumb.png

Les récentes sortie d'Ukmo et Gme confirme actuellement le passage de cette goutte froide sur notre pays, et sur Gfs, la présence de températures positives allant de 2 à 4 degrés C°.

Le genre de chose qui peut vous gâcher le réveillon, si les précipitations tombaient sous forme de fines pluies sur un sol gelé depuis plusieurs jours. :whistling:

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le GFS 18H00 est tout simplement terrible pour les amateurs de neige...

Encadrons le...

Déjà de la neige le 31 dans le centre du pays et surtout à partir du 4 après une nuit glaciale pas loin des -10 degrés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai peut-être rien dit pour la nuit du réveillon : possibilités de précipitations, températures apparemment négatives à tous les niveaux. Faudrait surveiller cela de très près !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien il paraît quasi acquis que cette petite goutte froide qui traîne sur le sud de la France, va influencer notre temps dans la nuit du 30 au 31.

Tous les modèles disponibles sur internet vont dans ce sens (hormis GFS).

Suivant l'heure d'arrivée des précipitations associées nous aurions soit de la neige, soit de la pluie verglacante.

Les quantitées de précipitations resteraient relativement limitées, mais si elle tombe sous forme de pluie verglancantes, il n'en faut pas bcp pour créer le chaos.

Les régions qui ont le plus de chance d'être concernées par ces précipitations sont les régions situées le long de la frontière française et le sud du pays.

Je parie que GFS s'alignera ce soir sur les autres modèles. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rejoindre Carlojuan, les previsions de RTL (surement Luc) pour la Ville de Liege ...c'est assez effrayant et inquietant.

Beaucoup sont emballé par ce froid, et c'est bien normal....moi aussi. Mais une petite pensée me vient pour ceux qui sont dehors....

En russie, des milliers de sans abris meurent chaque hiver.... je ne sais pas chez nous, mais -10 -15 la nuit.... c'est pas beacoup.

:crying:

A plus

post-1139-1230558671_thumb.jpg

Modifié par cips007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rejoindre Carlojuan, les previsions de RTL (surement Luc) pour la Ville de Liege ...c'est assez effrayant et inquietant.

Beaucoup sont emballé par ce froid, et c'est bien normal....moi aussi. Mais une petite pensée me vient pour ceux qui sont dehors....

En russie, des milliers de sans abris meurent chaque hiver.... je ne sais pas chez nous, mais -10 -15 la nuit.... c'est pas beacoup.

:crying:

A plus

Ce n'est sûrement pas Luc qui fait les prévisions sur RTL en ce moment.

Je ne pense pas qu'ils fassent les prévisions ville par ville car elles sont toutes (en Belgique) reprises ainsi que les petits villages....

Cela ne m'étonnerait pas du tout que les prévisions "par ville" soient des calculs automatiques basés sur plusieurs modèles.

Il faut voir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rejoindre Carlojuan, les previsions de RTL (surement Luc) pour la Ville de Liege ...c'est assez effrayant et inquietant.

Beaucoup sont emballé par ce froid, et c'est bien normal....moi aussi. Mais une petite pensée me vient pour ceux qui sont dehors....

En russie, des milliers de sans abris meurent chaque hiver.... je ne sais pas chez nous, mais -10 -15 la nuit.... c'est pas beacoup.

:crying:

A plus

Il ne faut surtout pas se fier à ces cartes qui sont générées automatiquement sur base de je ne sais quel(s) modèle(s). Je sais que ça peut laisser rêveur, mais -9°C pour des maximas, je n'y crois pas : http://www.rtlinfo.be/meteo/ville/Belgique--Namur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le réveillon, à si courte échéance je suis étonné de voir tant de divergences : MF ne prévoit aucune précipitation sur le Nord de la France alors que plusieurs modèles voient les précipitations arriver jusque nous; une chose est sure si précipitations il y a elles seraient sporadiques alors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le réveillon, à si courte échéance je suis étonné de voir tant de divergences : MF ne prévoit aucune précipitation sur le Nord de la France alors que plusieurs modèles voient les précipitations arriver jusque nous; une chose est sure si précipitations il y a elles seraient sporadiques alors....

Bonsoir, il ne faut pas oublier que les prévisions de MF se font avec les modèles de la veille , et les gouttes froides

sont très dur à cerner , a mon avis ce sera une situation qu'il faudra suivre au radar en live :shifty: .

En esperant qu'elle vienne nous dire bonne année :rolleyes: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne m'étonnerait pas du tout que les prévisions "par ville" soient des calculs automatiques basés sur plusieurs modèles.

Il faut voir ;)

Tout est effectivement automatisé sur RTLInfo.

C'est vraiment regrettable mais c'est comme cela.

<_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, il ne faut pas oublier que les prévisions de MF se font avec les modèles de la veille , et les gouttes froides

sont très dur à cerner , a mon avis ce sera une situation qu'il faudra suivre au radar en live :shifty: .

En esperant qu'elle vienne nous dire bonne année :rolleyes: .

J'insiste mais ce serait vraiment une grosse surprise (toujours possible heureusement en météorologie) s'il tombait quoi que ce soit dans nos secteurs la nuit du réveillon et même après d'ailleurs; la tendance (majorité des modèles) reste séche, très sèche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'insiste mais ce serait vraiment une grosse surprise (toujours possible heureusement en météorologie) s'il tombait quoi que ce soit dans nos secteurs la nuit du réveillon

La nuit du réveillon oui, mais le matin, c'est à suivre tout de même.

Les précipitations qu'il pourrait y avoir serait très faibles, mais sur l'Avesnois et pour le sud du fameux sillon, quelques gouttes ou flocons seront possibles.

Il faut voir quelle trajectoire prendront ces précipitations, mais il ne restera pas grand chose quand elles arriveront dans le secteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La goutte froide qui se balade sur le centre de la France ce soir, va venir à proximité de notre pays la nuit du 30 au 31.

Les anglais privilégient le passage de cette goutte froide sur le pays, si elle parvient à la mer du Nord, elle pourrait un peu se réactiver.

Les français la font passer sur l'ouest du pays, alors que les américains la font toujours glisser hors de Belgique.

Les chances sont quand même grandes d'avoir des précipitations demain durant la deuxième partie de nuit, principalement le long de la frontière française et sur le sud du pays. Bien sûr ces précipitations seraient relativement faibles, mais si elles devaient tomber sous forme liquide, elles pourraient engandrer du verglas.

Le sol est gelé sur au moins 10 cm d'épaisseur, avec une température à Bierset de +0.5°C à 20 cm, alors que la températures près de la surface du sol à 2 cm est de -3.5°C, et même si demain le températures repassent légèrement en positif, ce ne sera pas suffisant pour refaire passer le sol en positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La goutte froide qui se balade sur le centre de la France ce soir, va venir à proximité de notre pays la nuit du 30 au 31.

Les anglais privilégient le passage de cette goutte froide sur le pays, si elle parvient à la mer du Nord, elle pourrait un peu se réactiver.

Les français la font passer sur l'ouest du pays, alors que les américains la font toujours glisser hors de Belgique.

Les chances sont quand même grandes d'avoir des précipitations demain durant la deuxième partie de nuit, principalement le long de la frontière française et sur le sud du pays. Bien sûr ces précipitations seraient relativement faibles, mais si elles devaient tomber sous forme liquide, elles pourraient engandrer du verglas.

Le sol est gelé sur au moins 10 cm d'épaisseur, avec une température à Bierset de +0.5°C à 20 cm, alors que la températures près de la surface du sol à 2 cm est de -3.5°C, et même si demain le températures repassent légèrement en positif, ce ne sera pas suffisant pour refaire passer le sol en positif.

Surtout qu'à la tombée de la nuit, il va de nouveau geler...avant les éventuelles précipitations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette petite perturbation qui remonte, croyez moi je la surveille depuis plusieurs jours.

Je ne pense pas qu'elle nous atteindra, maintenant à une si courte échéance cela me semble cuit.

De plus sur le dernier run de 0h00 de gfs elle disparait vers l'Est.

Le temps restera froid et sec et après tout c'est mieux comme ça, parce qu'avoir 2cm de glace au sol n'apporte que des soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'anticyclone scandinave glisse vers le sud,et une dépression sur l'atlantique,c'était l'occasion rêvée pour une trève dans la vague de froid( car les foyers à gaz turbinent à la maison,et on ressent quand même le froid dans les pieds)...

malheureusement,une nouvelle cellule anticyclonique semble vouloir se former au nord de l'Ecosse;alors,rebelotte pour le froid......et peut-être neige à la clé...

je crois qu'on est pas encore sorti de l'auberge....

J'aime bien le soleil et du gel modéré....mais pas plus froid.....Brrrrrr. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

debut d alerte pour le sud du sillon cette nuit avec possibilite de pluie ou neige source irm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×