Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 au dimanche 4 janvier

Messages recommandés

Et bien mes amis, d'après les runs GFS 00h et surtout 06h on est reparti pour une dizaine de jours sans relief.

Froid et ensoleillé <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les previsions de l'IRM ont changé. Il n'est plus question de petite remontée des T°, sauf pour les Ardennes qui deviennent "ardennes plage" :innocent: .

Le froid reste....et puis s'intensifie... je rejoint papa110 sur ce coup la. On a un petit bout et la chaudiere carbure toute la journée pour maintenit les 20°...... :crying::crying:

MF annoncait l'arrivée imminente d'air encore plus froid et surtout humide, ils ont surement raison ces bougres :unsure:

A plus,

Cip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol c'est de l'observation pour des prévisions Mdr!

UKMO nous signale la remonté d'averses pour demain en première partie de Nuit!peu importe sous quelle forme elle sera!le danger sera bel et bien présent,il faudra lever le pied...

Les régions situés à l'est et au sud seront principalement touché.

Je viens de revoir mes prévisions jusqu'au 4(et oui c'est imprévisible la météo...parfois.lol).

Jeudi 1: des averses faible pourraient avoir lieu principalement au sud du Sillon Sambre et Meuse.température -2 à+3°

Vendredi,nous retournerons en principe vers un temps plus sec 0 à+3° il faudra toute fois surveiller le développement d'averse possible sur le N de la Hollande,elles pourraient déborder chez nous principalement sur le nord du pays...

Notons aussi qu'une goutte froide pourrait se développer sur l'extrême Est de la France.

Samedi : persistance d'un temps sec -1° à 3°

Dimanche temps sec mais avec des vents de NO,le thermomètre va redescendre!-3 à0°

Je viens de voir Luc Trullemans.

IL ne devrait pas avoir de véritable Neige avant lundi où un front froid va traverser le pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONSOIR.

d aprés méteo france il annonce pluie ou neige dans le pas de calais .............. POSSIBLE OU PAS ???????

je rentre ce soir dans le pas de calais

je vous tiens au courant :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wk glacial et surtout sec en vue

Modération: Ongbak, lorsque tu fais un commentaire sur un message d'un membre, aies au moins l'honnêteté de le laisser et non de l'éditer par la suite pour le remplacer par une prévision "bâteau".

Modifié par Zovirax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-7.6 degrés de minimum à Elsenborn ce matin. Le potentiel de minima assez bas n'est toujours pas pleinement exploité en raison du vent.

Il se fait toutefois moins présent la nuit en raison d'une stabilisation des basses couches, mais il en subsiste assez pour qu'une certaine turbulence nocturne persiste et que les minima restent en général plus froid (ou similaires) sur les plateaux que dans les cuvettes, où aucune inversion réellement marquée ne se forme actuellement.

Les prochaines nuits, le froid nocturne devrait être progressivement "potentialisé" grâce à un vent de plus en plus faible, permettant la formation d'une inversion plus marquée près de la surface terrestre. Dans les "trous à froid", les -10°C ne seront par alors pas exclus, principalement la nuit du 29 au 30 et celle du 30 au 31.

Ça y est...Le potentiel a été atteint ce mardi matin et les -10 degrés dont je parlais ci-dessus ont été atteints avec un minimum de -10.2 degrés à l'aérodrome d'Elsenborn. En Campine, la barre des -10°C a tout juste été atteinte à Kleine-Brogel (influence du sol sablonneux).

A l'inversion de rayonnement près du sol s'est d'ailleurs ajouté une inversion de subsidence qui a été à l'origine d'une montée spectaculaire du mercure au Mont-Rigi. A 8h, ce même Mont-Rigi (670m) remontait à 1.6°C tandis qu'Elsenborn, 100m en contrebas, stagnait à -10°C. Soit une inversion de 11.6°C/100m (presqu'aussi bien que les 12°C/100m d'il y a 15 jours).

C'est cette même subsidence qui a permis à Elsenborn d'exploser les thermomètres (l'inversion près du sol y était très violente, mais de très faible épaisseur-> elle se résorbe avec l'ensoleillement) avec un maximum de +8.1°C alors qu'on dépassait à peine 1°C en plaine.

Au final, Elsenborn a eu à nouveau la palme de l'amplitude avec la plus haute Tx et la plus basse Tn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piet pour cette info glaciale. B) Mis à part cette nuit ou une invitée (perturbation) viendra troubler quelque peu la qiuétude des températures, les jours prochains et particulièrement ce week-end, devraient être propices à de nouvelles plongées du thermomètre. :fire:

Quant à la perturbation qui abordera le pays cette nuit, elle ne devrait être à priori accompagnée que de faibles précipitations qui tomberont essentiellement sous forme solide, selon le dernier run de Gfs 18h.

C'est toujours mieux que des pluies verglaçantes. :whistling:

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement Gfs se sera aligné sur la plupart des modèles concernant l'influence ou non de la goutte froide sur notre pays.

Des précipitations sans doute sous forme de pluie verglacantes vont toucher la province du Luxembourg, de Namur et de Liège en fin de nuit, rendant les conditions de circulation bien difficiles.

La différence par rapport au dernier épisode de pluies verglacantes est que le sol est gelé sur quasi 20 cm de profondeur.

Grande prudence donc sur les routes ce matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il encore un risque de précipitations sur le sud ce soir? :unsure: Pour GFS, oui. Mais pas pour l'IRM...

post-1106-1230722259_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reste perplexe la dessus je demanderai pas mieux d avoir un peu de neige me situant pour le moment a verviers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien mort de rire par l'explication de Luc Trullemans à la météo de RTL ce midi : il parle d'air plus sec, parce qu'il y aura "subsidence". Je ne critique pas, au contraire ! Je trouve ca très bien qu'il donne une explication un peu scientifique, et qu'il fait un peu de pédagogie. Ca change des bulletins mielleux des autres. Merci M. Trullemans d'essayer d'activer les neurones des gens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l irm annonce de la neige pour demain (vu sur le site de l irm) ,d ou viendrait elle?

On ne doit pas s'attendre à de la belle neige demain...Juste quelques flocons. Du moins, pas plus de 1 mm de précipitations. Donc, 0 à 1cm de neige, au mieux malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche 04/09, + 09° - il font fort sur RTL :whistling:

mtoqh8.th.jpg

Modifié par gege.bxl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dimanche 04/09, + 09° - il font fort sur RTL :whistling:

mtoqh8.th.jpg

Ils y a surement une erraur quelque part...aaahh, automatisation de m**** :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y comprends rien: pourquoi l'IRM prévoit-il des températures minimales de 1°C cette nuit pour le centre alors que MB prévoit - 5°C? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y comprends rien: pourquoi l'IRM prévoit-il des températures minimales de 1°C cette nuit pour le centre alors que MB prévoit - 5°C? :blink:

moi non plus je n'y comprends rien, j'ai actuellement -3.5°C ici avec un fort brouillard givrant, on s'attend donc à une belle remontée des tempés alors...

Il voit toujours aussi la neige pour l'est de BXL et même de la faible pluie pour chez moi à l'ouest... éclairez-nous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va y avoir un vent d'Ouest, les gars, et croyez-moi, on est parfois surpris de la douceur pénétrante dans ces cas-là. De là à dire qu'il fera +1º, je suis étonné. Luc a dit que la SST était à +3º en mer du Nord, ce qui me paraît vraiment peu ... A ce sujet, il faudra s'attendre à une jolie baisse la semaine prochaine. Pas encore de banquise, mais une eau à 2º en bord de mer, pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va y avoir un vent d'Ouest, les gars, et croyez-moi, on est parfois surpris de la douceur pénétrante dans ces cas-là. De là à dire qu'il fera +1º, je suis étonné. Luc a dit que la SST était à +3º en mer du Nord, ce qui me paraît vraiment peu ... A ce sujet, il faudra s'attendre à une jolie baisse la semaine prochaine. Pas encore de banquise, mais une eau à 2º en bord de mer, pourquoi pas.

post-106-1231001002_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup de la neige, mais moi, je surveille surtout le froid pour mardi et mercredi prochain.

GFS donne - 10 dans le Centre, - 12 en Entre Sambre et Meuse et - 18 en HF! Vous lui retirez un ou deux degrés si le temps est bien étoilé, vous arrivez à - 13/ - 14 pour ma région (je la prends comme référence, excusez-moi :whistling: ) et peut être encore un degré en moins si le sol est bien enneigé après les chutes de neige du lundi. Faites le compte... Mercredi, on plafonnera pas bien loin des -15, pour ne pas dire qu'ils seront peut être atteint <_<

Et après? Peut être moins froid, temporairement, avant un nouveau creux pour le week end, mais sans doute moins que mercredi.

N'empêche, cette situation est vraiment passionnante, Si Philippe passe, il pourra peut être confirmer que c'est une vraie vague de froid (ou pas). En tout cas, j'ai un petit paquet de feuille qui traîne sur mon bureau avec tous les relevés et commentaires de cet épisode. Et à mon avis, le paquet en question prendra encore de l'épaisseur d'ici la fin de cet épisode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y comprends rien: pourquoi l'IRM prévoit-il des températures minimales de 1°C cette nuit pour le centre alors que MB prévoit - 5°C? :blink:

surement trompé ici à Quiévrain il fait déjà actuellement à 18H moins 4.6 degrés

l'irm on bu surement un verre de trop l'or du nouvel an :whistling::rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non plus je n'y comprends rien, j'ai actuellement -3.5°C ici avec un fort brouillard givrant, on s'attend donc à une belle remontée des tempés alors...

Il voit toujours aussi la neige pour l'est de BXL et même de la faible pluie pour chez moi à l'ouest... éclairez-nous!!!

oui 'l'irm confirme de la pluie je comprend plus rien comme toi non le problème ces surement au redoux temporaire sur l'ouest pour pas changer mes bizarre que Luc TRULLEMANS avais annoncer déjà depuis plusieurs jours de la neige partout :whistling: si Luc pourrait nous éclairer ça serais mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que l'on devrait gagner l'un ou l'aute degré dans les prochaines heures...Ceci dit, je ne comprends pas d'où sont venus les " 0° à 1 ° " de Tn pour le centre cette nuit...

- 4,8 ° ici en ce moment...avec un brouillard qui s'installe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'il fait déjà -4º maintenant, au moment de la tombée de la nuit qu'il va faire automatiquement -8 12h après. Considérez cette perturbation et son vent d'Ouest comme un secteur chaud, que l'on peut voit sur les cartes à 850Hpa. Donc, l'air doux parfaitement pénétrer pendant la nuit comme à l'arrière d'un front chaud, ce qui peut faire augmenter les températures. Evidemment, ici, le secteur chaud est limité et la SST est fraîche, mais c'est suffisant pour transformer la neige en pluie à la côte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×