Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 5 au dimanche 11 Janvier

Messages recommandés

-5/-6 à Bruxelles mardi en journée ! :huh: Et dire que je ne suis pas là pour profiter de ce superbe moment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France émet une Vigilance Orange pour le département du Nord:

Bulletin émis le dimanche 04 janvier 2009 à 16h00

Date et heure du prochain message : lundi 05 janvier 2009 à 03h0

Type d'événement : Neige-Verglas

Début d'événement prévu le lundi 05 janvier 2009 à 03h00

Fin d'événement prévue le lundi 05 janvier 2009 à 18h00

Début de suivi pour 4 département(s) :Nord (59), Aisne (02), Ardennes (08), Marne (51).

Qualification de l'événement :

Episode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber

certaines activités économiques.

Faits nouveaux :

Mise en vigilance orange pour les départements cités.

Situation actuelle et données observées :

Une perturbation neigeuse abordera la région par le nord en seconde partie de nuit prochaine.

Evolution prévue :

En seconde partie de nuit prochaine, une perturbation neigeuse abordera les départements du

Nord et des Ardennes. Avant la fin de nuit elle s'étendra au nord de l'Aisne et circulera

sur le sud de l'Aisne et la Marne en tout début de matinée de lundi.

Sur le Nord, les chutes de neige cesseront en milieu de matinée de lundi. Sur les autres départements, elles se maintinedront toute la journée mais deviendront faibles en fin d'après-midi.

Les hauteurs de neige attendues sont généralement de 2 à 5 cm, mais localement sur les Ardennes,

le nord de la Marne, le nord-est de l'Aisne et l'est du Nord elles atteindront 5 à 10 cm.

Ces précipitations tomberont sur un sol très froid, la neige tiendra au sol le rendant glissant.

Le long des côtes du Nord les précipitations pourront tomber sous forme de pluies verglaçantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-5/-6 à Bruxelles mardi en journée ! :huh: Et dire que je ne suis pas là pour profiter de ce superbe moment ...

on t'enverra une photos :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on t'enverra une photos :thumbsup:

Une photo de la température?! :innocent:

L'ensemble de GFS semble se diriger vers un deuxième minimum à -10°C à 850hPa pour le 8 en journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi s'annonce glacial mais surtout le ciel sera serein.

Donc je sens que l'on avoir de superbes animations satellites, où l'on pourra voir notre pays recouvert de blanc. Mais cette fois-ci, ce sera de la neige et non pas des nuages!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca c' est clair avant le retour d une bref depression ce mercredi a en croire lirm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z est encore meilleur: la neige serait plus intense sur une plus grande zone et il neigerait encore sur le sud du pays vers 20 h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plus de 5cm sur le centre du pays. Mais bon, c'est pas énorme non plus. Pas de quoi en faire tout un plat dans les journaux. Demain, je regarderai la RTBF via TV5.

Et les Francais n'auront pas beaucoup, on dirait. Mais je m'attends à des images de bloquage en Allemagne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une photo de la température?! :innocent:

L'ensemble de GFS semble se diriger vers un deuxième minimum à -10°C à 850hPa pour le 8 en journée.

non non une photos de neige pour el Nino :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait plus de 5cm sur le centre du pays. Mais bon, c'est pas énorme non plus. Pas de quoi en faire tout un plat dans les journaux.

On en fait tout un foin pour des quantités de neige relativement limitées. 5 à 10 cm (et encore, principalement sur l'est), ce n'est vraiment pas beaucoup quand on compare avec fin novembre... Pas de quoi skier en Fagnes avec 10 cm :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non une photos de neige pour el Nino :thumbsup:

J'imagine: pas de neige à Mons, et pas de photo de manu pour Elnino :lol:

Bref, je crois que la région montoise serait la plus gâtée :thumbsup:

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne, je préfère 5 cm qui tiennent au sol pendant 4 - 5 jours ( avec un paysage superbe ) que 10 cm qui tiennent quelques heures....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La quantité de précipitations semble revue à la hausse sur GFS 6Z en témoigne cette jolie carte..

27-574_aqx9.GIF

Oui en effet, le front prend de la consistance dans le très court terme. :thumbsup:

Les dés sont à présent jetés ... tous les organismes et sites météo ont émis une alerte orange. Y compris Météoconsult

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet, le front prend de la consistance dans le très court terme. :thumbsup:

Et moi je me trouve vraiment dans le sillage entre le bleu foncé et le vert :thumbsup:, en bordure de frontière mais dans le vert :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 1°c déja au nord de Bruxelles ce sera difficile d'atteindre les 5Cm dans ces régions (Bulletin météo TF1), en ce qui concerne les Ardennes pas de problème 10Cm voir plus.

Ici centre Ardennes T°actuelle : -4,6°C et en comparaison +1°c à Rumillies

les 1° sur le centre du pays etait bien prévue .. la t° devrait chuter avant minuit pour allé jusque -3 a -1 ° dans les flrandres et remonté par après avec la neige

82573445hy4.th.png

86053222ek1.th.png

demain matin a 9h

46603915ef8.th.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui doutent encore, voici le sondage prévisionnel de GFS pur demain 10h00 soit pa sloin du maximum thermique et ce pour le centre du pays..

La t° y est négative à tous niveaux ce qui devrait nous garantir des précipitations de neige

Bien entendu, last but nos least, l'iso 0°C au niveau 0 !!!

sondagegfs_455_192_21_0_1231087698.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières neige sont prévues pour quand en région liégeoise ?

Je dois prendre la voiture ce soir :unsure:

Modifié par PaSdBoL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les premières neige sont prévues pour quand en région liégeoise ?

Je dois prendre la voiture ce soir :unsure:

après minuit .. enfin le plus gros ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de bonnes perspectives donc. Je résume:

Nous sommes dans le froid depuis 10 jours.

Nous allons le rester pendant encore plusieurs jours (d'abord dans un froid dynamique, ensuite, pourquoi pas, dans un froid d'inversions).

Une zone de neige est prévue pour cette fin de nuit et demain.

Une autre, plus atténuée, pourrait suivre mercredi (celle qui va nous concerner était également fort peu active sur les cartes il y a quelques jours...).

Certaines fleuves commencent à geler dans leur partie stagnante (hier, non loin de Tilf: http://pic.beinig.be/upload/135/dsc_4298_1.jpg ).

Une belle vague de froid en somme, comme nous n'en avions plus vécu depuis assez longtemps.

(A tenir quand-même à l'oeil, cette petite perturbation de mercredi, elle-même suivie d'une nouvelle pulsion - moins impressionnante toutefois - d'air froid)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait plus de 5cm sur le centre du pays. Mais bon, c'est pas énorme non plus. Pas de quoi en faire tout un plat dans les journaux. Demain, je regarderai la RTBF via TV5.

Et les Francais n'auront pas beaucoup, on dirait. Mais je m'attends à des images de bloquage en Allemagne !

Tu verras aussi des images de bloquage en Belgique ! Il en faut si peu chez nous pour paralyser le pays... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de bonnes perspectives donc. Je résume:

Nous sommes dans le froid depuis 10 jours

Nous allons le rester pendant encore plusieurs jours (d'abord dans un froid dynamique, ensuite, pourquoi pas, dans un froid d'inversions)

Une zone de neige est prévue pour cette fin de nuit et demain

Une autre, plus atténuée, pourrait suivre mercredi (celle qui va nous concerner était également fort peu active sur les cartes il y a quelques jours...)

Certaines fleuves commencent à geler dans leur partie stagnante (hier, non loin de Tilf: http://pic.beinig.be/upload/135/dsc_4298_1.jpg )

Une belle vague de froid en somme, comme nous n'en avions plus vécu depuis assez longtemps.

(A tenir quand-même à l'oeil, cette petite perturbation de mercredi, elle-même suivie d'une nouvelle pulsion d'air froid)

possiblité de glace a la mer du nord crois tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la mer du Nord, je crois qu'il ne faut pas exagérer.

Pour passer à autre chose, le front froid de mercredi:

post-1239-1231087986_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faut surveiller le front froid de mercredi, mais avec les HP toutes proches et aucune dépression proche de nos régions pour l'activer, je ne pense pas qu'il faille attendre beaucoup d'elle. Enfin, sait-on jamais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un rêve: traverser à pieds la mer d'ostende à Dover :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quelle heure de la neige dans le nord du brabant wallon svp?Je dois me déplacer :parapluie::crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×