Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 9 au dimanche 15 février

Messages recommandés

Attention de ne pas trop s'emballer trop vite !

Mais pour ma part j'espère que non car je plein les personnes qui vive dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, il est encore bien tôt pour prédire avec certitude le temps qu'il fera à partir de mercredi prochain. Mardi ce sera bien pluvieux et bien venteux. Cela on peut en être certain. Par la suite, les modèles laissent à penser que le froid pourrait s'installer avec un flux de nord humide (et neigeux). Mais souvent ces derniers temps les modèles se sont trompés et on a jamais vu la neige prévue... Comme pour ce week-end. On a eu des flocons mais rien de bien blanchissant...

Si l'anticyclone des Açores devait aller trop à l'est alors on aurait du temps doux. Par contre, s'il reste à l'ouest des îles britanniques, alors on pourrait vraiment avoir ce refroidissement...

Dans ce cas, on aurait cela : http://www.skystef.be/forecast-weathermaps.html

Avec beaucoup de flocons... Mais bon, ce n'est pas parce que le modèle va dans la direction de nos désirs qu'ils ne se trompent pas... Et les déceptions n'en seraient que plus fortes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas plus intense ? :innocent: La température à 850hPa lors de la vague précédente n'avait pas baissé sous -11°C (et très éphémèrement). De plus, si la neige vient recouvrir le sol, les températures pourraient bien chuter (comme au 5 janvier, d'ailleurs). Mais encore faut-il que le ciel se dégage. Et cela, c'est pas certain... :unsure:

Attention, l'air sera nettement moins continental et plus perturbé (flux de nord et non de nord-est voire est) et donc les t° même à -10°C à 850 Hpa ne seront pas aussi froides. De plus l'origine de l'air fera que le ciel ne se dégagera jamais nettement.

Donc si vague de froid il y a (et rien n'est gagné, j'ai utilisé le conditionnel), elle devrait être moins intense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, l'air sera nettement moins continental et plus perturbé (flux de nord et non de nord-est voire est) et donc les t° même à -10°C à 850 Hpa ne seront pas aussi froides. De plus l'origine de l'air fera que le ciel ne se dégagera jamais nettement.

Donc si vague de froid il y a (et rien n'est gagné, j'ai utilisé le conditionnel), elle devrait être moins intense.

Je ne crois pas du tout à une vague de froid.On peut s'attendre à un temps froid mais sans exces.

Certaine personnes utilisent le terme vague de froid à tort et à travers alors que celui-ci a une définition bien précise. Mais les cartes synoptiques sont tres bonnes concernant des possibilitées de chutes de neige. Les courants froids passant sur la mer du Nord vont certainement déclencher des averses de neige. Probablement plus à partir de jeudi. Alors peut être une accumulation dans certaine région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas du tout à une vague de froid.On peut s'attendre à un temps froid mais sans exces.

Certaine personnes utilisent le terme vague de froid à tort et à travers alors que celui-ci a une définition bien précise. Mais les cartes synoptiques sont tres bonnes concernant des possibilitées de chutes de neige. Les courants froids passant sur la mer du Nord vont certainement déclencher des averses de neige. Probablement plus à partir de jeudi. Alors peut être une accumulation dans certaine région.

Pourtant avec des digrammes comme celui-ci, on risque de ne pas en être loin... Peut-être pas dans l'intensité mais dans la durée..

Quand à la définition de vague de froid, tu en trouvera une différente par organisme météo, donc ce n'est pas si précis que cela..

Tu remarqueras aussi que j'ai utilisé le conditionnel dans mon intervention

Cordialement

:innocent::innocent::innocent:

post-22-1234166790_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans parle d'un "coup de froid neigeux"

20090209-xqqhef29rq2cmk6ek6smc7wfhr.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant avec des digrammes comme celui-ci, on risque de ne pas en être loin... Peut-être pas dans l'intensité mais dans la durée..

Quand à la définition de vague de froid, tu en trouvera une différente par organisme météo, donc ce n'est pas si précis que cela..

Tu remarqueras aussi que j'ai utilisé le conditionnel dans mon intervention

Cordialement

:innocent::innocent::innocent:

Je suis fort d'accord avec tes analyses.

Quant à définir comme vague de froid la probable offensive prochaine, là n'est pas le problème principal. Je trouve intéressant de suivre ce déboulement d'air polaire dans lequel pourrait se développer, pourquoi pas, l'une ou l'autre petite cyclogénèse. Cela semblait assez clair hier dans les différents GFS (exemple: http://www.meteokit.com/mkpanel/gm/maps/20.../500hpa/102.gif ), un peu moins ce matin.

Très intéressante situation en tout cas, relayée par des diagrammes jamais atteints cet hiver, même lors de la vague de froid du début janvier.

Je rappelle que la vague de froid du début janvier fut un coup de bol incroyable où tous les ingrédients se sont emboîtés au bon moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant cette hiver.

Je suis d'accord avec Luc Trullemans un coup de froid accompagner de neige devrais arriver après mercredi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit off topic. ils ont dit à FUN radio (je sais c'est pas la référence) que cet hiver a été le plus rude depuis 1987 avec des températures moyennes de 1.5° pour décembre et janvier. Comme quoi les températures moyennes ça ne reflète rien, c'est trop vague. Fin du off topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit off topic. ils ont dit à FUN radio (je sais c'est pas la référence) que cet hiver a été le plus rude depuis 1987 avec des températures moyennes de 1.5° pour décembre et janvier. Comme quoi les températures moyennes ça ne reflète rien, c'est trop vague. Fin du off topic

N'en déplaise aux sensationnalistes, cet hiver est thermiquement sous les normes, mais dans une fourchette que l'IRM définit comme normale.

Décembre: 2,8°C

Janvier: 0,7°C

Tm partielle: 1,75°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit off topic. ils ont dit à FUN radio (je sais c'est pas la référence) que cet hiver a été le plus rude depuis 1987 avec des températures moyennes de 1.5° pour décembre et janvier. Comme quoi les températures moyennes ça ne reflète rien, c'est trop vague. Fin du off topic

J'ai du mal à comprendre que l'on puisse faire des bilans de l'hiver alors qu'il reste encore trois semaine avant qu'il ne soit officiellement et météorologiquent parlant terminé.

A ces journalistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant cette hiver.

Je suis d'accord avec Luc Trullemans un coup de froid accompagner de neige devrais arriver après mercredi

Même peut-être plus tôt. L'air froid devrait débouler chez nous dès mardi soir et je ne serais pas surpris que la pluie tourne en neige dans certaines régions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même peut-être plus tôt. L'air froid devrait débouler chez nous dès mardi soir et je ne serais pas surpris que la pluie tourne en neige dans certaines régions...

Oui, il est probable que ce soit déja de la neige mardi soir dans les ardennes, la dépression devrait se décaler rapidement vers l'est, le plus gros des précipitations est prévu pour cette nuit....

:whistling:

post-911-1234174138_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau du vent, c'est dans le sud du pays que ca devrait souffler le plus fort, mais c'est encore la france qui va recevoir le plus gros de la tempête...

:whistling:

post-911-1234174688_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau du vent, c'est dans le sud du pays que ca devrait souffler le plus fort, mais c'est encore la france qui va recevoir le plus gros de la tempête...

:whistling:

Maintenant, faut-il souhaiter subir des rafales entre 120 et 140 km/h? Je ne crois pas... :thumbsup:

Mais c'est sûr que dès mardi soir, l'air froid venu du Nord sera intéressant à surveiller. Encore trop tôt pour se prononcer sur les éventuelles lignes d'averses ou dépression des jours suivants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la situation est assez remarquable avec une triple alerte (pluie, vent et neige) qui devrait concernée la Belgique ce mardi. Bien sûr, toutes les zones ne seront pas exposées de la même manière aux différents phénomènes. ;)

A suivre... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la situation est assez remarquable avec une triple alerte (pluie, vent et neige) qui devrait concernée la Belgique ce mardi. Bien sûr, toutes les zones ne seront pas exposées de la même manière aux différents phénomènes. ;)

A suivre... :whistling:

Je ne vois actuellement que deux pré-alertes pour mardi: Pluie et vent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serait pas étonné de voir quelque centimètre de neige fin semaine prochaine :whistling:

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir l'images satellites et les radars de précipitations, on dirait que la perturbation arrive plus vite que prévu...

http://sat24.com/

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller aussi la nuit de mercredi à jeudi ! Depuis plusieurs runs, GFS entrevoit la possibilité de neiges conséquentes cette nuit-là et est maintenant rejoint par UKMO...Dommage que je n'ai pas accès à la carte de précipitations d'ECMWF !

Voici GFS pour jeudi tôt le matin...

post-260-1234186382_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici UKMO pour tôt...la nuit... :)

post-260-1234186491_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà Dany ;-)

Merci Carlosjuan ! :thumbsup: A quelle adresse puis-je trouver ces cartes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Carlosjuan ! :thumbsup: A quelle adresse puis-je trouver ces cartes ?

Il faut s'enregistrer sur wetter24 -> http://www.wetter24.de/de/home/wetter/mein_wetter24.html

C'est en allemand mais bon, je connais rien à l'allemand et j'y suis arrivé :-)

-> http://www.wetter24.de/nc/de/home/wetter/m...r_benutzer.html

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rarement vu ça : à court, moyen et long terme des scénari aussi conformes : unanimité des modèles pour des températures entre -5 et -10°C à 850Hpa pour une longue période !! L'hiver fait son grand retour ! Le forum va s'enflammer car les possibilités de neige sont nombreuses et répétées.....

Tiens au fait actuellement il neige sur une bonne moitiè du département du nord à gros flocons...plus que prévu ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×