Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Ca fait un bout de temps que j'avais plus poster de message mais me revoilà!

Photos de l'orage qui à touché le 1 juin la campine Anversoise

Et le spectaculaire orage de hier soir

Stephane

Beaux documents.

Pas d'orage à Liège!nous avons juste eu quelques fibrus et cumulus pour se diriger ensuite vers un ciel dégagé et étoilé!

j'avais suivi l'orage avec mon radar...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les photos sont superbes. :thumbsup:

Et les orages de hier en ont surpris plus d'un!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bien, à l'opposé de l'an passé, Bruxelles semble être un endroit propice aux orages cette année. Voilà qu'un orage est juste né sur la capitale aujourd'hui :rolleyes: donnant une fréquence électrique assez élevée juste pour cette ville car l'orage s'est assez vite essoufflé. De beaux coups de tonnerre ont fait vibrer les cieux de la région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une après midi assez éléctrique sur la région de Tournai avec de fréquentes averses assez intenses.

Actuellement, l'activité semble se terminer tout doucement sur l'ouest du pays. Le centre a encore quelques orages . Une belle journée donc pour les amateurs de cieux tourmentés (dont j'en fait partie) :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He ben, je pourrais presque copier le dernier message que j'ai posté il y a deux jours car voilà qu'encore une fois, un orage s'est développé peu avant bxl pour nous parvenir avec quelques beaux coups de tonnerre.. Le pire, c'est qu'il est vraiment quasi seul sur le pays et il faut qu'il soit au-dessus de la capitale, quel hasard tout de même :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He ben, je pourrais presque copier le dernier message que j'ai posté il y a deux jours car voilà qu'encore une fois, un orage s'est développé peu avant bxl pour nous parvenir avec quelques beaux coups de tonnerre.. Le pire, c'est qu'il est vraiment quasi seul sur le pays et il faut qu'il soit au-dessus de la capitale, quel hasard tout de même :blink:

Les dieux en voudraient-ils à la ville de Bruxelles ? mdr :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais pressenti nous avons assisté à un beau spectacle,certes l'électrisation était espacé,mais de plus j'ai assisté à une chose peu banale...

Lors d'une forte décharge,l'éclairage public du quartier s'est éteint 2 secondes pour se rallumer une à une par la suite.

De plus,au moment d'un coup de foudre assez puissant,mes cheveux se sont hérissez!comme si j'avais ressenti le champ magnétique tout autour...ce fût une impression des plus étrange.

En bref,éclair très espacé - de 1 par minute mais de forte intensité!

Forte pluie,nuage en forme de cône à l'avant de l'orage et arcus!

en l'occurence,pour ce 3 ème orage de la saison...

c'est un succès!

Coup de chapeau à Météo Belgique qui avait bien prévu jusque 23h00 des orages sur la région Liégeoise et au delà...

Forte goute froide en altitude,orage de type à définir...

vidéo à venir...

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend la vidéo avec impatience jeffgau.

Ca me consolera du fait qu'on a rien eu ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On attend la vidéo avec impatience jeffgau.

Ca me consolera du fait qu'on a rien eu ici.

Je travail dessus .Bonne nuit! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, les premiers orages touchent le sud du pays. Localement, ils sont accompagnés de fortes précipitations. :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dieux en voudraient-ils à la ville de Bruxelles ? mdr :thunder:

Peut-être mais en tous cas, il s'est bien exprimé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme prévu, les premiers orages touchent le sud du pays. Localement, ils sont accompagnés de fortes précipitations. :thunder:

Je peux en témoigner. En deuxième partie d'après-midi, je me suis rendu en province du Luxembourg pour le plaisir des voir des orages (faire une "chasse" en quelque sorte, mais sans appareil photo).

L'attente fut un peu longue, mais je ne regrette pas. Pendant tout un temps, j'ai guetté depuis le nord de la Baraque Fraiture les nuages convectifs qui se formaient sur la province du Luxembourg. Ça soufflait pas mal en altitude ce dimanche après-midi car dès qu'un cumulus atteignait le stage du congestus, il était directement coiffé d'un superbe "pileus" à son sommet. Dommage, je n'avais pas d'appareil sur moi.

La turbulence et les ondes formées dans les couches moyennes étaient bien visibles et matérialisées par des altocumulus aux formes assez tordues, parfois à caractère lenticulaire.

Puis les premiers Cumulonimbus sont apparus au loin et j'ai foncé vers le sud. Les orages se sont vite organisés en multicellulaires en ligne, donnant quand on est en-dessous des précipitations particulièrement intenses (on ne voyait plus à 100 m sur l'autoroute), de l'ordre de 30 à 50 mm/h, d'après le radar que j'ai consulté le soir.

Électrisation très moyenne en revanche, mais alors en dehors des corps de précipitations, le ciel était superbe, avec un plafond gris-noir particulièrement tourmenté. Tous y est passé en matière de formes propres aux orages (arcus, whales'mouth....). Si Jeff avait été là, il aurait au moins repéré 50 amorces de tornades ( :D ).

Cerise sur le gâteau, quand je suis revenu vers Liège au couché du soleil, on apercevait vers le sud, très bien et de très loin la dernière ligne de Cumulonimbus qui a affecté la province du Luxembourg. Les enclumes avaient de très belles formes et prenaient des tons dorés assez impressionnants, presqu'iréels. Dommage, je n'avais pas mon appareil sur moi.

On distinguait également que ces orages en ligne étaient "à régénération arrière", une nouvelle tour convective se reformant régulièrement à l'arrière de la ligne, c'est à dire dans sa partie ouest puisque le tout circulait vers l'Est.

Conclusion: chasse belle et rentable, mais dommage, je n'avais pas mon appareil sur moi.

PS: je ne l'avais pas sur moi parcequ'il est cassé...

Petite radar de ce 14/06/2009 en soirée

post-2995-1245068926.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une belle zone d'orage se déplace de l'Angleterre mais ne va concerner que le nord de la Flandre et les pays-bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicoco nous signale un orage sur Charleroi.

On entends le tonnerre à Namur ( faiblement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicoco nous signale un orage sur Charleroi.

On entends le tonnerre à Namur ( faiblement).

effectivement, j'avais pas vu cette zone d'orage. je viens de l'entendre aussi. ça vient par l'ouest de la france

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique comme orage, je retiens surtout la violence des éclairs et des coups de tonnerre "explosifs" pour des décharges intranuageuses. Grosse drache à son passage pendant environ 5 minutes.

Orage surprise, pas de Cape, de Li négatif (comme quoi...), juste un bon creux en altitude. Tout s'est fait par une "simple" dynamique des masses d'air à l'étage moyen. Chapeau :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piet, c'est vraiment dommage que tu n'avais pas ton appareil sur toi... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle surprise cette nuit vers 23h30 un orage et venu de nulle part avec beaucoup d'éclair et de grêle il la duré environ 15 minute.

:thunder::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image représentant les différents types d'éclairs

post-25-1245136506_thumb.jpg

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piet, c'est vraiment dommage que tu n'avais pas ton appareil sur toi... :D

C'est vrai, mais ce qui est surtout dommage, c'est que je n'avais pas mon appareil sur moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, mais ce qui est surtout dommage, c'est que je n'avais pas mon appareil sur moi!

Impressionnant..

Une chose certaine... Rien ne peut empêcher un Hollandais de sortir son vélo.

:shifty::shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite vidéo sur infoclimat elle montre l'intensité de l'orage du 26 mai 2009.

J'ai vue exactement le même phénomène que dans cette vidéo incroyable

http://www.infoclimat.fr/multimedia/videol...hp?&id=1080

Belle vidéo mais pour ce qui est de Charleroi, je suis un peu sceptique... L'intensité était beaucoup plus fort à l'ouest... Non? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle vidéo mais pour ce qui est de Charleroi, je suis un peu sceptique... L'intensité était beaucoup plus fort à l'ouest... Non? :unsure:

Je peux te dire que l'on en était pas loin..

Niveau vent et intensité électrique certainement.. Peut être un peu moins niveau intensité pluvieuse ou l'on a tout de même atteint des taux de 160 mm/ heure

J'ai encore été faire un tour en VTT hier et les bois ont bien souffert..

post-22-1245323722_thumb.jpg

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×