Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 au dimanche 5 juillet

Messages recommandés

Je verrais bien du 17º comme pic de chaleur le 4 juillet, et les modèles ont tendance à reculer l'arrivée des orages ... peut-être le 5 juillet, qui sait. En tout cas, ca donne 33º dans le centre, et peut-être 35 en Campine.

Dans le SO de la France, les 40º semblent difficiles, mais pas exclus localement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel temps il ferait dimanche 5 juillet dans la region de Ciney pcq je roule a Achêne ....

merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait déjà une prévision ou une tendance pour les 8-9-10-11 juillet.

Je me doute qu'il est un peu tôt mais j'aimerais savoir s'il va faire sec ou mouillé.

Merci d'avance,

Kabal

Il semblerait qu'une nouvelle vague de chaleur se profile à l'horizon après un wk doux et agréable.

Bref un temps estival à perte de vue..

Je lève mon verre à la santé des épicuriens, hédonistes de MB..

Petit clin d'oeil à Pierre et Marco :thumbsup:

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait qu'une nouvelle vague de chaleur se profile à l'horizon après un wk doux et agréable.

Bref un temps estival à perte de vue..

Je lève mon verre à la santé des épicuriens, hédonistes de MB..

Petit clin d'oeil à Pierre et Marco :thumbsup:

Oui ongbak, tout du moins jusque vendredi les t° seraient très élevées, tandis qu'un w-e "relativement" plus frais, je devrais dire moins chaud ;o) ne nous empêchera pas de déguster un délicieux ptit rosé en terrasse...

:thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je demandais la tendance c'est plutôt du côté de Spa-Francorchamps pour le week-end du 10-11 juillet. En fait ce sont les 25H Vw Fun Cup.

Merci,

Kabal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je demandais la tendance c'est plutôt du côté de Spa-Francorchamps pour le week-end du 10-11 juillet. En fait ce sont les 25H Vw Fun Cup.

Merci,

Kabal

C'est encore loin ( +11 J ) mais la tendance GFS est à un retour d'un temps normal ( 20 - 22 ° ) et variable.

Plus de précisions dans 6 jours à mon avis :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est: la barre des 30°c a été franchie pour la première fois de l'année 2009 dans une station officielle ce lundi 29 juin... La station de Kleine-Brogel en Campine a enregistré un maximum de +30.8°C

Il y a beaucoup de chance que cette valeur soit dépassée encore les prochains jours (sûrement 32-33°C à la même station vendredi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je pensais qu'on l'avait déjà franchie ... C'est pas un peu tard ? On a des chiffres sur le premier jour à 30º "moyen", comme on a des chiffres pour la première neige "moyenne" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette semaine, on retrouve un peu près toujours le même topo cad températures élevées avec localement, la barre des 30 degrès atteinte, un temps plus frais à la côte, un risque orageux sur l'est du pays.

A partir de vendredi, un changement de temps pourrait s'opérer avec des tempé moins chaudes et un risque orageux plus présent (il faudra surveiller les journées de vendredi et surtout samedi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avons-nous des chances que les orages soient nocturnes, se déclarant dans la nuit de vendredi à samedi ? Pour le moment, avons nous quelques précisions sur l'énergie dont ils pourraient disposer pour évoluer ? Par ailleurs, ce samedi 27 juin, on a capturé des images d'un formidable phénomène, un nuage mur avec de fameux courants ascendants, par moment le nuage mur touchait le sol en léger entonnoir de temps en temps, faisant évidemment penser à une tornade mais imagée bien sûr. Cela s'est passé dans les hautes fagnes. Le temps d'un traitement, les images seront bientôt dispo. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je pensais qu'on l'avait déjà franchie ... C'est pas un peu tard ? On a des chiffres sur le premier jour à 30º "moyen", comme on a des chiffres pour la première neige "moyenne" ?

Non, on l'avait plusieurs fois approchée, mais jamais franchie cette année dans les stations officielles. Je n'ai pas de données concernant les "premier jours à 30° moyens" en Belgique, mais il est certain que ce +30.8°C à Kleine-Brogel un 29 juin tombe assez tard...

Et toujours pas de 30°c à Uccle, station nettement moins sujette que Kleine-Brogel aux maxima élevés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de voir un orage éclaté en nos contrés est plutôt faible concernant ce soir jusque jeudi...Néanmoins ce dernier n'est pas impossible,il règne toujours une certaine instabilité.

Vendredi,la possibilité d'une dégradation orageuse se précisera par le SE,dans la nuit de vendredi à samedi, les orages pourraient se montrer assez violent par endroit.

J'ai examiné les cartes de la Cape et des indexes...

Le potentiel semble assez présent pour cette date,mais attention ,cela peut encore changer à j-3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmm, voilà une réponse qui me plaît bien Jeff ;) Des orages pouvant être violents... J'espère qu'il n'y aura pas de dégâts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une idée ou bien alors il semble que le léger rafraichissement s'est un peu avancé depuis hier si l'on croit les modèles de GFS? Les orages se sont un peu plus décalés vers vendredi par rapport à la modélisation d'hier qui voyait cela plus vers le samedi ... Qu'en pensez-vous ? What do you think about it comme dirait JCVD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dirait que GFS revoit des orages pour demain soir en plus de vendredi soir. Par contre les 34° sont devenu 31.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça y est: la barre des 30°c a été franchie pour la première fois de l'année 2009 dans une station officielle ce lundi 29 juin... La station de Kleine-Brogel en Campine a enregistré un maximum de +30.8°C

Il y a beaucoup de chance que cette valeur soit dépassée encore les prochains jours (sûrement 32-33°C à la même station vendredi).

Deuxième journée de l'année avec plus de 30°C dans une statio officielle: +31.1°C de max à Kleine-Brogel en Campine (logique) ce 30/06/2009.

Le risque d'orages monocellulaire isolé ne devrait concerner essentiellement que le relief du pays aujourd'hui et demain (je pense que GFS surestime un peu les développements convectifs pour demain et qu'ils resteront sur le relief, mais bon...).

Ce n'est que vendredi qu'il faut s'attendre à des dégradations orageuses un peu plus étendues.

Quant à samedi, la menace orageuse a été franchement revue à la baisse dans les derniers modèles. Et ce n'est que dimanche que nous changerons véritablement de masse d'air avec la barre des 10° à 850 hpa qui s'évacuera alors vers l'Allemagne.

Retour la semaine prochaine de courants maritimes accompagnés d'un ciel variable, de quelques ondées sporadiques et de températures (enfin) plus respirables pour les allergiques à la chaleur (comme moi).

post-2995-1246447216_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espere pas trop d'orages a la cote pour vendredi!

Tu me fais rire... On t'a déjà dit d'y aller jeudi à la mer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deuxième journée de l'année avec plus de 30°C dans une statio officielle: +31.1°C de max à Kleine-Brogel en Campine (logique) ce 30/06/2009.

Et avec aujourd'hui ça fait trois... KB ayant deja relevé 30,1°c à son synop de 13z (15h local) et a mon avis ça devrait encore monter un petit peu.

Demain on pourrait sans doute atteindre les 32 a cette meme station si les cumulus ne bourgeonne pas trop.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me fais rire... On t'a déjà dit d'y aller jeudi à la mer!

ne nous enervons pas lol!!! du calme la chaleur fait des siennes je vois...

Non c'est juste que je pars pour finir du jeudi matin a vendredi soir pour finir et j'espere terminer mon petit sejour sans pluie

soyons optimistes

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De Piet:

Retour la semaine prochaine de courants maritimes accompagnés d'un ciel variable, de quelques ondées sporadiques et de températures (enfin) plus respirables pour les allergiques à la chaleur (comme moi).

En effet , cela se confirme. Retour à un temps de saison :innocent:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De Piet:

Retour la semaine prochaine de courants maritimes accompagnés d'un ciel variable, de quelques ondées sporadiques et de températures (enfin) plus respirables pour les allergiques à la chaleur (comme moi).

En effet , cela se confirme. Retour à un temps de saison :innocent:

Je dirais que c'est la succession d'épisodes chauds et moins chauds, comme ce qui va se produire, qui donne naissance à une période de saison.

Donc, pour moi, les 28-29°C actuels sont tout aussi normaux que les averses poussées par ce bon vieux et fidèle flux de O/NO qui vont suivre. Nous sommes quand-même encore en été, non? C'est comme se plaindre d'une gelée nocturne en hiver. C'est sous les normes, en valeur absolue, mais c'est un phénomène tout à fait normal! .

Si le mois était composé uniquement des cartes des modèles actuels à moyen/long terme, je serais curieux de connaître les valeurs de T°, d'ensoleillement et de pluviométrie! Là, nous ne serions pas dans les normes!

J'ai toujours eu comme ligne de conduite de ne jamais me plaindre des pics de chaleur, jamais bien longs en nos contrées (à quelques exceptions près, mais ça commence à dater)... :whistling:

De toute façon, cette semaine en question sera estivale de bout en bout, le réel basculement vers des conditions type "2 derniers étés" arrivant au début de la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La transition entre cette période chaude et le retour d'un temps plus frais s'est finalement encore avancée puisque les premiers effets (orages) apparaissent déjà ce jeudi. Au début, les modèles voyaient ce changement plutôt samedi, puis entre vendredi et samedi et maintenant... Fallait pas prendre ses vacances à partir du 4 juillet :rain2: sauf ceux qui partent à la Costa del sol ! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La transition entre cette période chaude et le retour d'un temps plus frais s'est finalement encore avancée puisque les premiers effets (orages) apparaissent déjà ce jeudi. Au début, les modèles voyaient ce changement plutôt samedi, puis entre vendredi et samedi et maintenant... Fallait pas prendre ses vacances à partir du 4 juillet :rain2: sauf ceux qui partent à la Costa del sol ! B)

ça fera du bien aux nappes phréatiques. Je ne me souviens même pas de quand il a plu la dernière fois à Namur tellement ça date excepté les quelques gouttes de samedi soir. GFS voit même les averses de demain de plus en plus importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les orage ce ne sera pas encore pour aujourd'hui, même pas pour demain, la perturbation se sciende en deux. jusque quand aura t-ton ce temps désertique? Pourquoi l'allemagne elle se tape t-elle des orages tous les jours? relief ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×