Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 au dimanche 5 juillet

Messages recommandés

TOTOS

les orage ce ne sera pas encore pour aujourd'hui, même pas pour demain, la perturbation se sciende en deux. jusque quand aura t-ton ce temps désertique? Pourquoi l'allemagne elle se tape t-elle des orages tous les jours? relief ?

Pourquoi toujours anticipé les événements

IRM

Pour ce vendredi, une perturbation accompagnée de pluie et d'averses orageuses atteindra assez vite l'ouest du pays. Ailleurs, il y aura d'abord encore des éclaircies et il fera à nouveau chaud. La perturbation s'étendra à l'ensemble du pays dans le courant de la journée, y développant des averses orageuses pouvant être localement intenses avec risque de beaucoup de précipitations en très peu de temps. Maxima se situant entre 20 degrés dans l'extrême ouest et encore 29 à 30 degrés en Campine. Un vent faible et variable, s'orientant ensuite au secteur ouest. Possibilité de fortes rafales durant les orages.

La zone de pluie orageuse touchera l'ouest du pays sur les autre régions des large éclaircies même si un orage reste possible surtout sur le centre et les régions qui ce trouverons proche des cette zone orageuse.

L'après-midi les températures s'envoleront encore pour atteindre les 31° en campine 26°a 30° sur les autre régions excepté sur l'ouest du pays ou les précipitations matinal aurons fait baissé les températures.

Dans ces régions ou les température atteindrons encore des valeurs assez élevée des orages sont fort possible !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention pour la journée de demain qui s'annonce particulièrement perturbée. Des orages parfois violents accompagnés d'intenses précipitations pourraient éclater localement. Le nord et l'est du pays semblent, à l'heure actuelle, les régions les plus concernées, et plus particulièrement le Limbourg. Une alerte aux orages intenses a d'ailleurs été lancé sur le site Windstorm.

Mais au vu du faible déplacement de ces orages, certaines zones pourraient être épargnées alors que d'autres seraient fortement touchées. :thunder::thunder::thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les courants en altitude serons assez fort pour que les orages dérive en conclusion on devrais pas avoir le même scénario que le week-end passé ou les orages on fait du sur place a cause du faible courant en altitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les orage ce ne sera pas encore pour aujourd'hui, même pas pour demain, la perturbation se sciende en deux. jusque quand aura t-ton ce temps désertique? Pourquoi l'allemagne elle se tape t-elle des orages tous les jours? relief ?

Les nuages bourgeonnent ce soir et l'humidité de la perturbation réapparaitra d'ici à demain au-dessus du pays. Tu pourras enfin être servi en pluie. :rain: Et tu auras de belles salades dans ton jardin ! :thumbsup: Pour le reste, utiliser le terme désertique pour parler du climat belge de ces derniers temps est est un peu poussé. On est loin de cela dans certaines régions. Cela dépend beaucoup de l'endroit vu que les orages sont localisés... Par exemple dans le Hainaut, il a parfois plu deux à trois fois ce que l'on a en un mois de juin moyen... De quoi compenser les légers déficits successifs des derniers mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages attendus n'ont pas toujours été présents ces jours ci, mais demain, les averses attendues devraient avoir un caractère orageux pour l'Avesnois, et donc pour les provinces belges à proximité.

Les indices tels que la CAPE ou le LI ne sont peut être pas mirobolants, mais nous nous situerons à l'avant d'une anomalie de tropopause et le passage du front devrait pouvoir fournir une certaine dynamique.

Le risque de fortes précipitations orageuses semble donc à surveiller.

Modifié par schoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà en seconde partie de nuit les orages pourrait fort bien venir nous dire un petit bonjour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les orages attendus n'ont pas toujours été présents ces jours ci, mais demain, les averses attendues devraient avoir un caractère orageux pour l'Avesnois, et donc pour les provinces belges à proximité.

Les indices tels que la CAPE ou le LI ne sont peut être pas mirobolants, mais nous nous situerons à l'avant d'une anomalie de tropopause et le passage du front devrait pouvoir fournir une certaine dynamique.

Le risque de fortes précipitations orageuses semble donc à surveiller.

En effet, pour cette fois-ci, ce ne sont pas vraiment les indicateurs cape/Li qu'il faut prendre en compte, mais plutôt les vents verticaux et la dynamique en général. Il y a fort à parier que le front, lui seul, parviendra à créer des orages, leur intensité dépendra des circonstances locales.

Je ne serais pas du tout étonné de voir se développer l'un ou l'autre orage violent local.

Et puis, les orages qui ont touché ma région la nuit du 26 au 27 juin sont nés dans un environnement sans cape. Même chose pour la mi-juin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, pour cette fois-ci, ce ne sont pas vraiment les indicateurs cape/Li qu'il faut prendre en compte, mais plutôt les vents verticaux et la dynamique en général. Il y a fort à parier que le front, lui seul, parviendra à créer des orages, leur intensité dépendra des circonstances locales.

Je ne serais pas du tout étonné de voir se développer l'un ou l'autre orage violent local.

Et puis, les orages qui ont touché ma région la nuit du 26 au 27 juin sont nés dans un environnement sans cape. Même chose pour la mi-juin.

Tout à fait. Une bonne anomalie de tropopause abordera notre pays dans le courant de l'après midi . De vw négatifs (fortes ascendances) sont prévus. Même si la cape et le li sont modérés, la dynamique d'altitude sera suffisante pour provoquer une bonne instabilité. Comme l'a dit Thunderstorm, des orages costauds sont possibles par endroits, surtout sur l'ouest et le centre du pays . Une situation à surveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après vous es que la région de Charleroi pourrait être touché par un orage demain ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après vous es que la région de Charleroi pourrait être touché par un orage demain ????

Il est difficile de répondre à ta question . Disons qu'à Charleroi comme ailleurs, le risque sera présent mais précisément ou? That's the question!

POur revenir à la prévision , la clé sera le déclenchement de l'instabilité (l'anomalie de tropopause sera t'elle suffisante pour provoquer la convection? )

La différence de tempé sera de l'ordre de 35 à 40 degrès entre la situation au sol et la haute atmosphère, ce qui est un facteur également favorable à l'instabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a rarement autant parlé de moi :thumbsup:

Il est à noter que ni l'IRM ni MB n'a émi une alerte aux orages pour ce dimanche. Étrange vu que la situation s'y prête si bien... S'il y a des orages, on aura un nouveau flop des prévisions, mais cette fois dans l'autre sens. Finalement les seuls à nous mettre en alerte c'est MF, mais ils ont l'alerte facile.

Estofex ne nous place pas en alerte et ça m'inquiète un peu plus car en général on y est en alerte un jour sur deux :rolleyes: (j'exagère à peine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré des indices à la baisse (anomalie de tropopause moins présente que prévu hier), on peut s'attendre pour aujourd'hui à un risque orageux , surtout sur l'est et le centre du pays. Ces orages pourraient s'accompagner de fortes pluies et d'un risque de grêle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré des indices à la baisse (anomalie de tropopause moins présente que prévu hier), on peut s'attendre pour aujourd'hui à un risque orageux , surtout sur l'est et le centre du pays. Ces orages pourraient s'accompagner de fortes pluies et d'un risque de grêle.

Puisque tu parles de tropopause, il faut savoir que l'altitude de la tropopause dynamique s'estime en regardant l'altitude de 1.5 PVU et 2 PVU, accessible par exemple pour le modèles GFS 0.5X0.5 sur meteociel.

Ici, l'anomalie basse de tropopause (enfoncement de celle-ci vers le bas) qui va arriver par l'ouest ne sera pas trop marquée et même en diminution au fil des heures. Les forçages dynamiques réellement efficaces manquent donc (anomalie de tropo pas très marquée, pas de jet de basses couches significatif etc...).

En conclusion, je dirais au contraire que le potentiel orageux n'est franchement pas terrible aujourd'hui et que si une ou deux cellules orageuses se développent (plutôt en soirée sur l'Est d'ailleurs), on peut déjà s'estimer heureux...

Je dirais même qu'il faut s'attendre à mieux mardi prochain, lors des orages de traîne, notamment sur l'Ouest.

post-2995-1246778790_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Piet, mais comme je l'ai dit, l'anomalie était plus présente sur les modèles d'hier soir.

Malgré tout, au vu également de la différence de température dans les différentes couches de l'atmosphère (plus de 35 degrès d'écart entre le sol et la haute altitude, l'instabilité pourrait se déclencher et on ne peut exclure localement des orages apportant pas mal de précipitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bof bof je serai curieux de voir un orage ce dévellopper sur le pays aujourd hui .. peut etre quelque pluie et encore pas partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 11h, la station de station de Kleine-Brogel en Campine indiquait déjà +28.4 degrés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est midi... L'heure de faire ses actualisations par rapport au risque d'orages... :whistling:

On est de nouveau en plus dans le débat d'hier: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=345020

C'est sur que le week end, ne travaillant pas, il est plus facile de pouvoir suivre l'évolution de la situation ;)

Perso, je garde les même prévisions, on verra ce que cela donnera mais je ne garantis pas qu'un orage va s'abattre à 17h56 dans le centre du village Wépion apportant 21mm de pluies! :D:D:D

Pour revenir plus sérieusement à la possibilité d'orages, l'IRM place le centre et l'est en vigilance jaune pour risque d'orage local. Et je vois qu'à MétéoBelgique , ils ont également placé l'est du pays en alerte jaune pour risque d'orages locaux.

Cela signifie tout de même que le potentiel est là, mais cela ne veut pas non plus certifier que l'on aura des orages. A partir de maintenant, le mieux sera de suivre l'évolution aux images radar (observation donc)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les radars, on a quelques grosses averses de type orageuse sur l'ouest. Mais quand on regarde la carte des nuages au niveau européen, on voit pas beaucoup de nuages attachés à la dépression. La dépression n'apportera pas beaucoup de pluies à mon avis cette semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 11h, la station de station de Kleine-Brogel en Campine indiquait déjà +28.4 degrés...

En effet, la barre des 25 degrés est déjà largement dépasée en de nombreuses régions. On sous estime trop l'impact d'un sol sec sur les températures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages concernent des régions un peu plus à l'ouest que prévu (quoique) , mais la convection a bel et bien démarrée et des précipitations assez intenses concernent les Flandres et le Hainaut . Des orages commencent également à éclater dans le sud du pays . Même si le maximum de l'intensité orageuse est ,ou va être atteinte, on peut encore s'attendre localement à des averses modérées.

On fera un point ce soir pour voir si les prévisions étaient encore un flop! :whistling:

A moins que quelques irréductibles nous abreuvent encore du ''j'ai rien eu chez moi, donc , prévisions ratées''!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, cette journée ne sera pas un "bide orageux" (j'avoue que je le craignais...).

Malgré des forçages dynamiques un peu plus faibles que prévus, qui laissaient planer un doute ce matin, des orages ont réussi a se former à partir des forçages thermiques (réchauffement des basses couches + air froid en altitude). Une ligne s'est formée sur le Centre et progresse lentement vers l'Est. A Louvain, l'orage approche et un gros arcus est visible à l'Ouest. Le tout a été précédé de quelques pseudo-lenticulaires ici.

Windstorm, malgré les doutes que l'on pouvait avoir ce matin après la déconvenue de vendredi, tu as bien fait de maintenir ta prévision :whistling: .

A noter au passage que ça a encore pas mal chauffé aujourd'hui, notamment en Campine. A 16h, Kleine-Brogel indiquait +29°C et Schaffen +29.4°C (maxi de 30°C au final? Il faudra attendre le fichier de 18Z pour le savoir).

Mais quand on regarde la carte des nuages au niveau européen, on voit pas beaucoup de nuages attachés à la dépression. La dépression n'apportera pas beaucoup de pluies à mon avis cette semaine...

@Sylfred: n'oublie pas que les prochains jours, les précipitations tomberont plus souvent sous forme d'averses que de pluie continue. Ces averses se formant notamment par réchauffement diurne sur les terres, il est normal que tu ne les vois pas en mer, où, à cette saison (ce ne serait pas la même chose en automne ou au début de l'hiver) les nuages sont plus liés à du "dynamique" que du "thermique"...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Piet, le responsable de cette convection a été avant tout la différence de températures entre les basses et les hautes couches de l'atmosphère. POur demain, (même si je suis hors topic), cela sera encore une situation intéressante avec l'arrivée d'une bonne anomalie de tropopause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Sylfred: n'oublie pas que les prochains jours, les précipitations tomberont plus souvent sous forme d'averses que de pluie continue. Ces averses se formant notamment par réchauffement diurne sur les terres, il est normal que tu ne les vois pas en mer, où, à cette saison (ce ne serait pas la même chose en automne ou au début de l'hiver) les nuages sont plus liés à du "dynamique" que du "thermique"...

Merci pour ton info. C'est vrai que les nuages ont plus tendance à se former durant la journée en été. Contrairement au grosse dépression automnale que l'on voit tourbillonner des jours à l'avance avec de gros paquets de nuages de dizaines de milliers de km²... Je suppose quand même que cela signifie que les averses de cette semaine devraient être brèves et ne pas apporter de grosses quantités d'eau pour tout le monde. Ce sera parfois fort mais ne durera pas longtemps (comme avec l'orage que je viens de vivre il y a 30 minutes). Ce n'est pas cela qui va arranger les problèmes de manque d'eau... Me trompe je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces averses devraient donner sur la semaine environ 10 à 20 l/m2 en myenne. C'est mieux que rien même si ce n'est pas encore assez peut-être.

Je précise qu'en mer en début d'été, les nuages sont souvent soit stratiformes (stratus, stratocumulus) dans les zones anticycloniques, soit liés à des front ou des éléments dynamiques (creux) dans les zones dépressionnaires, car l'eau de mer en début d'été n'est pas souvent assez chaude pour créer des cellules convectives aussi organisées qu'en automne et en hiver où le contraste en l'air polaire des dépressions et la température de l'eau de mer est nettement plus marqué.

Sur les surfaces terrestres, en revanche, les précipitations sont au contraire plutôt d'origine convective (thermique) en été et plus stratiformes en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×