Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23 aout

Messages recommandés

Franchement, on ne se rend pas compte du potentiel de ce coup de chaud. Heureusement que le maximum du 850Hpa passe le matin, sinon ca aurait fait mal en Campine. Il n'y a qu'à regarder les températures prévues en Allemagne : 35º, et certainement localement 37 ! En France, on va froler les 40º à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite que mon travail me laisse une avant-midi de libre B)

  Oui, il faudra surveiller la soirée de jeudi et la nuit suivante car une forte anomalie de tropopause est prévue.

  De forts VW sont également prévus et une bonne cape sur le nord du pays.

  Mais il est trop tôt pour en tirer des conclusions. A noter également une forte différence de tempé ce qui accentuera l'instabilité (ajouté à l'anomalie)

  Une période à surveiller de très près donc même si à première vue, les Pays Bas pourraient être les plus concernés.

  Bonne journée à tous et à toutes

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose certaine...

Il ne va pas être aisé de dormir les nuit de mercredi à jeudi ou les minimas sont attendus à plus de 20°C sur une bonne partie du pays..

J'en suis déjà malade..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:crying: comme la plupart de nous autre la chaleur la nuit pffffffffff

C'est le moment de découvrir le naturisme :lol:

Nuit grandiose où la température ne descendrait pas sous les 23°c dans la nuit de mercredi à jeudi!

Le ventilateur fonctionnera toute la nuit comme en Thaïlande!

Météo: journée plus douce vendredi, et retour d'un temps estival le wk :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  Oui, il faudra surveiller la soirée de jeudi et la nuit suivante car une forte anomalie de tropopause est prévue.

Tout à fait! Je joins en fichier attaché la carte qui illustre tes propos.

L'altitude de la tropopause (sommet de la troposphère) dynamique peut être appréhendée via l'altitude (géopotentiel en décamètres sur cette carte) du niveau 1.5 PVU et 2 PVU. Ce paramètre est consultable gratuitement pour le modèle GFS 0.5X0.5° sur le site Meteociel.fr.

Plus ce niveau est élevé, plus la tropopause se situe haut et inversement. Une anomalie basse de tropopause est un terme chinois qui veut tout simplement dire que celle-ci s'enfonce assez fort vers le bas à un endroit. Généralement, cet enfoncement vers le bas engendre, en retour, un soulèvement de la masse d'air sur la bordure de cet enfoncement (écrasez de la pâte à modeler à un endroit, vous verrez qu'elle se soulève un peu autour de l'endroit ou vous avez enfoncé votre doigt).

Ce soulèvement constitue évidemment un forçage dynamique qui va en faveur d'un renforcement des phénomènes convectifs comme les orages.

Voilà, j'espère ue l'anomalie de tropopause est quelquechose d'un peu moins abscons pour vous, maintenant...

Pour la nuit de jeudi à vendredi, on distingue bien sur la carte cette anomalie basse de tropopause, en bleu (le niveau 1.5 PVU y est très bas, ce qui signifie qu'il y a un enfoncement de la tropopause dynamique). Dommage que cette anomalie ne soit pas encore présente plus au sud que cela.

post-2995-1250593112_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'espère ue l'anomalie de tropopause est quelquechose d'un peu moins abscons pour vous, maintenant...

Tu as décidément de bonnes qualités de pédagogue : Expliqué de cette façon imagée c'est très compréhensible ...C'est nous maintenant qu'on est moins c...! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant épisode orageux de Jeudi à Vendredi...ça se précise!

Le renforcement de Tropopause est prévu en milieu d'après-midi sur le centre et l'est du pays,dans la journée de jeudi.

La menace orageuse ne se terminera pas pour autant...D'après GFS,les orages devraient éclater vers 12 à 15h00 le jeudi,ensuite en fin de soirée et début de nuit,une deuxième organisation orageuse devrait éclater,mais cette fois plus au Nord.

Même demain en cours de journée voir en soirée,quelques orages de chaleur pourraient éclater principalement sur le sud du pays.

Ensuite la soirée et la nuit de Mercredi à Jeudi sera très chaude,voir insupportable!

pas moins de 22° sont attendu dans l'intérieur du pays avec l'accumulation de la chaleur,les températures dans les maisons pourraient atteindre les 28° voir plus!(ici dans la salle à manger,nous ressentons les 26,5°)

La région Liégeoise est dans la zone de 1700j/Kg

Cape

C'est effectivement la Hollande qui semble la plus concernée par des orages plus virulents!2500j/kg

Hollande

Les vents verticaux sont très présent vers 21h00

Verticaux

Soarex jeudi soir

Le Géopotentielle indique un indice de 18 pour notre pays!donc forte chance de formation orageuse.

Le Liftted Index est encore plus élevé que hier:

Lifted

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra profiter de cette nuit plutôt fraîche pour faire le plein de "frigories" :innocent: .

GFS annonce 15°C au petit matin au centre (17 sur les hauteurs, bizarrement, et 15 au littoral)

Ensuite, la température en altitude ne devrait cesser de monter, provoquant une montée assez fulgurante de la température au sol.

32°C à 33°C devraient être observés en Campine, 32°C au centre, 29°C à 30°C au littoral et 27°C sur les hautes fagnes.

La nuit de mercredi à Jeudi, la température en altitude devrait encore monter, pour atteindre 19°C au Nord ouest du pays et 22°C au sud.

Les minima au sol seront donc très élevés (battant peut-être des records?). On observerait, selon GFS toujours, 20°C pour température minimale au littoral, 23°C au centre, et 23 à 24°C sur l'ardenne.

ECMWF affiche à peu près les même valeurs pour cette période, UKMO voit les maxima sensiblement plus faibles mais des minima similaires et NOGAPS affiche des valeurs un peu plus élevées que GFS.

Au niveau des précipitations, je pense que la formation éclair d'une cellule orageuse n'est pas à exclure pour jeudi. Au vu des prévisions de CAPE et LI, le berceau de cette formation se situera sur la centre et l'est de la france. Les cellules (hypothétiques) formées pourraient alors remonter sur le sud de la belgique et l'allemagne centrale.

Ensuite, pour vendredi, c'est une autre affaire...

:thumbsup:

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau des précipitations, je pense que la formation éclair d'une cellule orageuse n'est pas à exclure pour jeudi. Au vu des prévisions de CAPE et LI, le berceau de cette formation se situera sur la centre et l'est de la france. Les cellules (hypothétiques) formées pourraient alors remonter sur le sud de la belgique et l'allemagne centrale.

La formation de cellules orageuses n'est pas à exclure, mais à prendre très au sérieux!

Même si les indices CAPE et LI ne sont pas favorables, le risque orageux résulte d'une dynamique atmosphérique, avec pour acteurs fondamentaux l'anomalie de tropopause évoquée plus haut, le passage du front froid, et le gradient thermique.

GFS n'est pas stable dans sa modélisation de l'anomalie de tropopause, et c'est pour cela que le risque n'est pas encore bien cerné. C'est en fonction de sa position que l'on connaîtra la puissance des ascendances.

Comme le disait Piet, si elle pouvait s'enfoncer un peu plus vers le sud ça serait pas mal.

Modifié par schoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21º à 850Hpa, ca peut donner potentiellement 36-37 sur Bruxelles, mais comme l'air chaud va vite être repoussé, cela ne sera pas le cas. Et c'est heureux, parce que sinon imaginez la nuit d'après ! On atteint des sommets rarement égalés je pense. J'aurais presque aimé la vivre tiens ... (Je déconne presque) :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La formation de cellules orageuses n'est pas à exclure, mais à prendre très au sérieux!

Même si les indices CAPE et LI ne sont pas favorables, le risque orageux résulte d'une dynamique atmosphérique, avec pour acteurs fondamentaux l'anomalie de tropopause évoquée plus haut, le passage du front froid, et le gradient thermique.

GFS n'est pas stable dans sa modélisation de l'anomalie de tropopause, et c'est pour cela que le risque n'est pas encore bien cerné. C'est en fonction de sa position que l'on connaîtra la puissance des ascendances.

Comme le disait Piet, si elle pouvait s'enfoncer un peu plus vers le sud ça serait pas mal.

Oui, l'anomalie va avoir une importance capitale dans ce genre de configuration. Le moment ou elle va aborder notre pays sera décisif sur l'évolution orageuse car si celle ci arrive en même temps que le potentiel serait à son maximum, on pourrait s'attendre à du lourd mais les anomalies sont assez capricieuses et il faudra attendre demain soir pour en avoir une meilleure idée .

A noter que de forts cisaillements sont également prévus, mais comme ce matin, ce sont les Pays Bas qui risquent d'avoir de très beaux orages .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde les prévisions de MB et on peut constater ceci :

Tmin demain (à Bruxelles) : 13º

Tmax : 32º

Soit 19º de différence

Tmin jeudi : 22º

Si on devait ajouter la même évolution diurne, on obtiendrait 41º comme maximale. Cela montre à mon sens le caractère exceptionnelle de l'advection d'air chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'anomalie va avoir une importance capitale dans ce genre de configuration. Le moment ou elle va aborder notre pays sera décisif sur l'évolution orageuse car si celle ci arrive en même temps que le potentiel serait à son maximum, on pourrait s'attendre à du lourd mais les anomalies sont assez capricieuses et il faudra attendre demain soir pour en avoir une meilleure idée .

A noter que de forts cisaillements sont également prévus, mais comme ce matin, ce sont les Pays Bas qui risquent d'avoir de très beaux orages .

En même temps que quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps que quoi ?

En même temps que le potentiel disponible à ce moment là (cape, humidité etc..)

J'ai d'ailleurs à ce sujet créé un petit topic dans la partie questions diverses pour pouvoir effectuer sa petite prévision perso des risques orageux.

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore cette été toujours une surprise a la clé

Pour les orages j'ai peur que certaine personnes soit encore déçu dur dur a dire mais pour l'instant 30% de chance de voir des orages

Source: gfs-nogaps

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore cette été toujours une surprise a la clé

Pour les orages j'ai peur que certaine personnes soit encore déçu dur dur a dire mais pour l'instant 30% de chance de voir des orages

Source: gfs-nogaps

Non,je regrette,il n'y a pas que GFS qui annonce une forte possibilité de voir des orages éclatés jeudi...

je les ai énuméré plus haut:

Sur une carte de prévision nous sommes entre 30 et 35 (rouge)donc possibilité de voir des orages éclaté entre 60 et 80%.

Convective potentiel

Convectif

Potentiel

18.

16°: risque d'orage fort en période ensoleillé.

16°C: strong chance for thunderstorms in spring or summer period

La Hollande,elle est à 99% !

des orages ont éclaté en Hollande comme prévu d'après cette carte cette après-midi.

Ce qui montre l'indice de fiabilité...

Pour ma part,il y aura des orages!principalement sur l'est du pays!pour le reste,il faut attendre les prochains Run,Notons que la plus part des prévisions indiquent aussi une anomalie de la tropopause très élevé,favorisant le potentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Hollande,elle est à 99% !

des orages ont éclaté en Hollande comme prévu d'après cette carte cette après-midi.

Ce qui montre l'indice de fiabilité...

Dis Jeff, je peux t'assurer qu'il n'y a eu aucun orage en Hollande mardi. Mais alors là aucun, vraiment...

Une petite remarque donc concernant le paramètre que tu appelles le "potentiel". Il s'agit en fait de la température TetaW 850, c'est à dire la température potentielle du thermomètre mouillé à 850 hpa. Ce paramètre barbare s'explique assez facilement sur un diagramme T - LogP, mais ici on ne va pas rentrer dans les détails pour ne pas surcharger les cerveaux.

Toutefois, il ne faut pas se méprendre: il faut regarder ce paramètre en parallèle avec d'autres. Il est vrai que des valeurs élevées de TetaW 850 iront en faveur d'orages SI (et le "si" est important!) d'autres paramètres plus importants sont eux aussi favorables aux orages.

On peut très bien avoir des valeurs élevées pour ce paramètres sans orages. Il est souvent supérieur à 20°C sur les régions Sahariennes sans pour autant qu'il y ait de l'orage pour la cause. Et ce n'est qu'un exemple...

Bref, Jeff, prends ces valeurs "recettes de cuisine" avec prudence et en les remettant dans leur contexte.

Il faudra profiter de cette nuit plutôt fraîche pour faire le plein de "frigories" .

GFS annonce 15°C au petit matin au centre (17 sur les hauteurs, bizarrement, et 15 au littoral)

Pour une nuit de rayonnement (ciel clair, vent faible), il faut vraiment se méfier des valeurs nocturnes calculées par GFS.

En effet (et c'est mon dada, ce n'est plus un secret), les écarts de températures d'un endroit à l'autre seront très importants durant ce type de nuit en fonction du site (cuvette, versant, plateau etc), de la nature du sol,... (l'altitude ne joue plus beaucoup).

Par exemple, un sol sablonneux va se refroidir assez bien et le minimum observé ce matin à ostende n'était que de +10.6°C (contre 15°C prévus par GFS).

Dans le Centre, alors que des stations de plateau limoneux comme Bierset sont restés à +17.1°C, l'aéroport de Zaventem est descendu à +11.8°C (on est loin des 15°C prévus par GFS).

GFS prévoyais +17°C sur l'Ardenne: c'est peut-être vrai pour les stations de plateaux comme l'aérodrome de Saint-Hubert qui n'est pas descendu en-dessous de +15.7°C, mais exactement à la même altitude dans un contexte de cuvette, l'aérodrome d'Elsenborn est descendu à +7.5°C.... (soit 10°C en dessous des valeurs prévues par GFS).

Ces contrastes sont présents partout par nuit de rayonnement, il suffit d'avoir des stations bien mises pour souligner le phénomène (Cerfontaine est un bel exemple dans les stations MB: à l'aube, il faisait 7°C de moins dans la vallée que sur le plateau tout proche...).

Conclusion: il faut oublier GFS dans ce type de nuit et il faudrait donner une fourchette de T° par région et non une température unique qui n'a pas beaucoup de sens quand de telles différences existent pour une même altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise pas que gfs !

Le risque d'orage et la mais je tien a dire que des personnes vont être déçu je connaît déjà le scénario.

L'est serons certainement le mieux placer la provinces du luxembourg encore pour les autre régions le risque de voir des orages n'est pas nul mais plus faible.

Peut-être que je m'avance un peu mais bon on verra bien demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de jeudi devrait étre la plus pénible car les températures minimales qui ne vont pas réussir a passer en dessous des 20 degrés en de nombreux endroits et les 30 degrés pourraient étre atteint dès la fin de la matinée...

Va falloir penser a bien s'hydrater...

Avec de l'eau, bien sûr...

Il est préférable de garder la biére et le rosé pour le soir (expérience perso...)

:innocent:

post-911-1250673806_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Jeff, je peux t'assurer qu'il n'y a eu aucun orage en Hollande mardi. Mais alors là aucun, vraiment...

Une petite remarque donc concernant le paramètre que tu appelles le "potentiel". Il s'agit en fait de la température TetaW 850, c'est à dire la température potentielle du thermomètre mouillé à 850 hpa. Ce paramètre barbare s'explique assez facilement sur un diagramme T - LogP, mais ici on ne va pas rentrer dans les détails pour ne pas surcharger les cerveaux.

Toutefois, il ne faut pas se méprendre: il faut regarder ce paramètre en parallèle avec d'autres. Il est vrai que des valeurs élevées de TetaW 850 iront en faveur d'orages SI (et le "si" est important!) d'autres paramètres plus importants sont eux aussi favorables aux orages.

On peut très bien avoir des valeurs élevées pour ce paramètres sans orages. Il est souvent supérieur à 20°C sur les régions Sahariennes sans pour autant qu'il y ait de l'orage pour la cause. Et ce n'est qu'un exemple...

Bref, Jeff, prends ces valeurs "recettes de cuisine" avec prudence et en les remettant dans leur contexte.

Pour une nuit de rayonnement (ciel clair, vent faible), il faut vraiment se méfier des valeurs nocturnes calculées par GFS.

En effet (et c'est mon dada, ce n'est plus un secret), les écarts de températures d'un endroit à l'autre seront très importants durant ce type de nuit en fonction du site (cuvette, versant, plateau etc), de la nature du sol,... (l'altitude ne joue plus beaucoup).

Par exemple, un sol sablonneux va se refroidir assez bien et le minimum observé ce matin à ostende n'était que de +10.6°C (contre 15°C prévus par GFS).

Dans le Centre, alors que des stations de plateau limoneux comme Bierset sont restés à +17.1°C, l'aéroport de Zaventem est descendu à +11.8°C (on est loin des 15°C prévus par GFS).

GFS prévoyais +17°C sur l'Ardenne: c'est peut-être vrai pour les stations de plateaux comme l'aérodrome de Saint-Hubert qui n'est pas descendu en-dessous de +15.7°C, mais exactement à la même altitude dans un contexte de cuvette, l'aérodrome d'Elsenborn est descendu à +7.5°C.... (soit 10°C en dessous des valeurs prévues par GFS).

Ces contrastes sont présents partout par nuit de rayonnement, il suffit d'avoir des stations bien mises pour souligner le phénomène (Cerfontaine est un bel exemple dans les stations MB: à l'aube, il faisait 7°C de moins dans la vallée que sur le plateau tout proche...).

Conclusion: il faut oublier GFS dans ce type de nuit et il faudrait donner une fourchette de T° par région et non une température unique qui n'a pas beaucoup de sens quand de telles différences existent pour une même altitude.

On finira par le savoir :innocent:

Je faisais juste remarquer la chose, sachant bien que des disparités pouvaient exister. :thumbsup:

D'ailleurs, j'ai observé une température de 10,2°C ce matin (1km500 de Zaventem).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On finira par le savoir :innocent:

Tant mieux, c'est la but... :naughty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise pas que gfs !

Le risque d'orage et la mais je tien a dire que des personnes vont être déçu je connaît déjà le scénario.

L'est serons certainement le mieux placer la provinces du luxembourg encore pour les autre régions le risque de voir des orages n'est pas nul mais plus faible.

:lol::lol::lol: ....

Oui, c'est vrai tu utilises aussi NOGAPS ! On le sait :sleeping: !

C'est assez facile de savoir qu'il y aura des déçus, je suis content de voir que tu connais ça (et que tu connais le scénario !) . :)

Par contre, la dernière phrase, j'ai du la relire deux fois car je suis sûrement fââââtigué.... :lol:

Enfin soit, pour en revenir aux prévisions... :thumbsup:

Pour la nuit prochaine est-ce que la température minimale pourrait descendre plus bas que prévu grâce au ciel dégagé (un peu comme cette nuit)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la nuit prochaine est-ce que la température minimale pourrait descendre plus bas que prévu grâce au ciel dégagé (un peu comme cette nuit)?

Avec une t° en altitude prévue à 20°c, il me semble difficille de descendre en dessous au sol sauf phénomène d'inversion (plus rare en eté) ou local (Piet une petite explication ? :whistling: ).

Donc à mon avis plus d e20°c de minima pour une grande majorité de la Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une t° en altitude prévue à 20°c, il me semble difficille de descendre en dessous au sol sauf phénomène d'inversion (plus rare en eté) ou local (Piet une petite explication ? :whistling: ).

Donc à mon avis plus d e20°c de minima pour une grande majorité de la Belgique.

Juste :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×