Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 5 au dimanche 11 octobre

Messages recommandés

A noter que la journée de mercredi pourrait s'annoncer intéréssante au niveau du risque orageux.

En effet, nous devrions nous trouver dans une situation instable ,avec le passage d'une anomalie de tropopause et un potentiel orageux correct (cape présente). Il est un peu tôt pour se faire une bonne idée mais il sera intéressant de suivre l'évolution de la situation. :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca arrive souvent un risque orageux pour un 8 octobre ?

Perso, je n'ai pas souvenir d'un 8 octobre marquant au niveau des orages ,mais bien sûr, le mois d'octobre comme tous les autres mois de l'année peuvent être orageux même si on sait que les orages sont plus nombreux du mois de mai jusqu'au mois de septembre. Mais l'intéressant avec les orages ''d'hiver'' est qu'ils nous réservent parfois des surprises même si ici, on ne peut pas parler d'une situations de type hivernale car on serait dans des températures proches de 20 degrès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les prévisions de Spa du mardi 5.

Maintenant que nous sommes la veille, pouvez vous me faire une prévision détaillée pour le circuit pour la journée de demain?

Ce serait sympa.

Cela me permettra de chausser les bons pneus dans ma préparation de ce soir (pluie/slick).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les prévisions de Spa du mardi 5.

Maintenant que nous sommes la veille, pouvez vous me faire une prévision détaillée pour le circuit pour la journée de demain?

Ce serait sympa.

Cela me permettra de chausser les bons pneus dans ma préparation de ce soir (pluie/slick).

Pour demain , un vent faible à modéré de sud-sud ouest, il fera plus doux avec des tempé proche de 20 degrès. Le temps devrait être mitigé avec une alternance d'éclaircies, de passages nuageux et de quelques averses. Difficile de dire quand il pleuvra , probablement plus en matinée, mais une chose est sûre, la piste sera mouillée et avec les feuilles tombées, le risque de dérapage sera présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs de temps moins "fadasse" que ces derniers temps, les dernières sorties des modèles principaux (UKMO - GFS - ECMWF) suggèrent de se concentrer sur mercredi soir.

En effet, nous nous situerons du côté "doux" d'un vaste système frontal sur lequel se formera une ondulation, marquée en surface par le passage d'une dépression glissant de la Manche vers la Hollande (cf carte ci-dessous).

Cet air très doux et humide ne présentera pas, d'un point de vue du profil thermique, des caractéristiques monstrueusement instables (CAPE et LI peu importants), mais les éléments dynamiques seront quant à eux favorables aux ascendances et au renforcement de tout phénomène convectif qui aurait le malheur (ou la chance) de prendre: dynamique dépressionnaire + renforcement du jet juste au-dessus de nos têtes.

Donc, certainement un bon arrosage au programme de mercredi soir et, si les éléments dynamiques continuent à bien se phaser avec le passage de cet air doux et humide, possibilité du développement de quelques orages dans la masse. A surveiller, donc...

post-2995-1254736903_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les amateurs de temps moins "fadasse" que ces derniers temps, les dernières sorties des modèles principaux (UKMO - GFS - ECMWF) suggèrent de se concentrer sur mercredi soir.

En effet, nous nous situerons du côté "doux" d'un vaste système frontal sur lequel se formera une ondulation, marquée en surface par le passage d'une dépression glissant de la Manche vers la Hollande (cf carte ci-dessous).

Cet air très doux et humide ne présentera pas, d'un point de vue du profil thermique, des caractéristiques monstrueusement instables (CAPE et LI peu importants), mais les éléments dynamiques seront quant à eux favorables aux ascendances et au renforcement de tout phénomène convectif qui aurait le malheur (ou la chance) de prendre: dynamique dépressionnaire + renforcement du jet juste au-dessus de nos têtes.

Donc, certainement un bon arrosage au programme de mercredi soir et, si les éléments dynamiques continuent à bien se phaser avec le passage de cet air doux et humide, possibilité du développement de quelques orages dans la masse. A surveiller, donc...

Ci-dessous la carte montrant le renforcement du jet mercredi soir sur sur un axe Paris-Cologne-Berlin. Elle est issue du modèle NMM de l'université de Bâle (site Meteoblue). Reste à voir si ce renforcement se confirmera ou pas dans les prochaines sorties.

post-2995-1254737394_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Piet. Et le phasage sera une fois de plus déterminant quand à la possibilité de développement orageux ou non!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des derniers runs, le phasage semble pour l'instant correct avec , comme l'a dit Piet, un fort dynamique et un potentiel orageux présent sans pour autant être élevé. L'hélicité et les cisaillements des vents seront également de la partie ainsi qu'un fort courant jet (supérieur à 100 km/h). Si tout se concorde, cela pourrait être une situation très intéressante.

Mais attendons, des situations prévues comme celle de mercredi se produisent des dizaines de fois par an et souvent, il ne se passe rien car , et je le répète, le phasage est déterminant dans ce genre de configuration. Un décalage de quelques heures et tout tombe à l'eau. De même, il suffit que les modèles aient surestimés un ou plusieurs paramètres pour qu'au final, rien ne se passe. L'inverse est également valable!

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une bonne soirée. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profitant de ma pause, voici mes prévis . Pour aujourd'hui, la situation a quelque peu évoluée. En effet, la cape est revue un peu à la hausse et ajoutons à cela une forte humidité dans les basses couches , un li négatif, des vw présents et une instabilité modérée. Il n'est pas donc pas impossible que quelques orages puissent se développer. A noter également la présence de cisaillements des vents élevés et une hélicité présente . Une situation dont on ne pourrait pas totalement exclure le développement d'une faible tornade (landspout).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Profitant de ma pause, voici mes prévis . Pour aujourd'hui, la situation a quelque peu évoluée. En effet, la cape est revue un peu à la hausse et ajoutons à cela une forte humidité dans les basses couches , un li négatif, des vw présents et une instabilité modérée. Il n'est pas donc pas impossible que quelques orages puissent se développer. A noter également la présence de cisaillements des vents élevés et une hélicité présente . Une situation dont on ne pourrait pas totalement exclure le développement d'une faible tornade (landspout).

je reviens vite fait pour dire que Keraunos met le Nord de la France en niveau 1 avec un risque marginal de tornade et qu'Estofex met le niveau 1 tout près de la frontière en indiquant également un faible risque tornadique. Une situation a suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reviens vite fait pour dire que Keraunos met le Nord de la France en niveau 1 avec un risque marginal de tornade et qu'Estofex met le niveau 1 tout près de la frontière en indiquant également un faible risque tornadique. Une situation a suivre ...

Avec l'arrivée des restes d'une tempête tropicale, le potentiel d'instabilité risque en effet d'être élevé.

On en parle d'ailleurs ici: Saison cyclonique 2009

A priori, l'onde devrait, tout en se décomposant, circuler par le couloir de la Manche selon Gme (lien temporaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'arrivée des restes d'une tempête tropicale, le potentiel d'instabilité risque en effet d'être élevé.

On en parle d'ailleurs ici: Saison cyclonique 2009

A priori, l'onde devrait, tout en se décomposant, circuler par le couloir de la Manche selon Gme (lien temporaire)

Oubliez Gme, le système tropical semble se diriger vers les côtes irlandaises.

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les prévisions de Keraunos... C'est dingue, on se croirait dans une situation orageuse estivale ;) L'axe sud-ouest nord-est de la France est à nouveau privilégié. De bons orages pourraient nous concerner durant la nuit de mercredi à jeudi...

Les prévisions de Keraunos sont visibles ici.

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oubliez Gme, le système tropical semble se diriger vers les côtes irlandaises.

À ce sujet, la météo irlandaise a émis une vigilance pour Munster et Leinster. Entre le front et Grace, ils vont se prendre une douche...

Issued at 05 October 2009 - 13:09

Rain warning

Heavy rain at times later Monday night and Tuesday over Munster and Leinster, with falls of 20 mm or more in places - possibly up to 30 or 40 mm locally. Rain clearing southeastwards during the day or after dark.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, à propos de ''Grace'', à votre avis, quelle pourrait être l'influence sur la situation atmosphérique concernant l'Europe de l'Ouest , bien sur à très court terme ? Car les principaux modèles n'ont pas du tout prévu ce cas de figure , mais quelles peuvent être les conséquences, notamment chez nous? Je pense perso que la taille minime de cette dépression ne devrait pas avoir une grande influence mais est ce la réalité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, à propos de ''Grace'', à votre avis, quelle pourrait être l'influence sur la situation atmosphérique concernant l'Europe de l'Ouest , bien sur à très court terme ? Car les principaux modèles n'ont pas du tout prévu ce cas de figure , mais quelles peuvent être les conséquences, notamment chez nous? Je pense perso que la taille minime de cette dépression ne devrait pas avoir une grande influence mais est ce la réalité?

je pense que la réponse à votre question est ici, en anglais. Moins de 30% de chance d'avoir une tempête tropicale. Ce serait historique.

http://www.stormpulse.com/

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, à propos de ''Grace'', à votre avis, quelle pourrait être l'influence sur la situation atmosphérique concernant l'Europe de l'Ouest , bien sur à très court terme ? Car les principaux modèles n'ont pas du tout prévu ce cas de figure , mais quelles peuvent être les conséquences, notamment chez nous? Je pense perso que la taille minime de cette dépression ne devrait pas avoir une grande influence mais est ce la réalité?

Elle n'y changera rien. Elle est déjà prise dans le front occlus qui balaye les îles britanniques, et diluée dedans. Trop petite, trop faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de Grace montre qu'il y a quand même bcp d'air chaud dans les parages. Je ne serais pas étonné que ca fasse BOUM à un quelconque endroit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des modèles météo, la situation d'aujourd'hui , et plus particulièrement ce soir, est on ne peut plus chahutée! En effet, même si le potentiel orageux est peu élevé (cape faible) , la dynamique d'altitude est en place ainsi que de puissants forcages. L'hélicité et les cisaillements sont égalements de la partie.

En bref, une situation propice au développement orageux, surtout sur les Ardennes ou les indices favorables au développement tornadique sont plus élevés.

Mais bien entendu, cela ne veut pas dire qu'une tornade va obligatoirement se former, mais le risque n'est pas à négliger. Tout va dépendre du timing entre les différents paramètres!

En tous les cas, soyons attentif à l'évolution de la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement windstorm, bien que marginal d'après Keraunos, le risque de voir une tornade apparaître n'est pas exclu. De plus, Keraunos nous a joliment établi une alerte B vers le centre et le nord-ouest du pays ;) Le risque de voir une supercellule se développer n'est franchement pas négligeable apparemment compte tenu des cisaillements intéressants. Bon, il me reste juste à savoir si j'aurai la possibilité de chasser au cas où. En tous cas, c'est assez amusant de se dire qu'on irait chasser en octobre... Comme le dit si bien windstorm, les orages n'ont pas de limites de saisons mais disons que le :sun: est généralement un ingrédient de pointe dans la convection mais il est loin d'être le seul.

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous emballer pas trop vite Keraunos dit (des orages se développeront également sporadiquement au sein d'amas convectifs) donc en gros orage localiser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, cela s'annonce bien d'après ce que l'on peut observer sur la France actuellement. Wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient d"essuier un orage avec des pluies diluviennes ! à la clé nombreuses routes innnondées ainsi que les ruisseaux devenus menacant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×