Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 16 novembre au dimanche 22

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, cette semaine s'annonce douce et humide. Le flux serait pourrait même tourné franchement au Sud Ouest à la fin de semaine.

post-3513-1257932175_thumb.png

post-3513-1257932182_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF et GFS nous sortent une patate anticyclonique centre européenne de toute beauté pour la fin de semaine, et cela de manière plutôt régulière, même si des divergences subsistent entre les deux modèles. On pourrait terminer la semaine dans une masse d'air tropicale.

post-3513-1258028530_thumb.png

post-3513-1258028572_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-14782-1258049635_thumb.png

De meteoservice (carte de Leuven)

Il devrait faire donc assez doux ce week-end (comme prévu). Ensuite il fera légèrement plus frais, mais on restera au-dessus des moyennes. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22 novembre c'est quasi la canicule avec 10° à 850 hpa. Sortez vos maillots. :sun2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22 novembre c'est quasi la canicule avec 10° à 850 hpa. Sortez vos maillots. :sun2:

Pas besoin d'attendre le 22 novembre pour avoir 10° à 850 hPa. Demain déjà, mais on ne risque pas de sortir nos maillots vu la pluie annoncée pour toute la journée.

post-1106-1258053642_thumb.png

Une belle "patate anticyclonique" est toujours entrevue par GFS, ECMWF et la plupart des autres modèles aux alentours du 20-22. Ce qui nous vaudrait des températures flirtant avec les 15°C sous un franc soleil. :sun:

post-1106-1258053686_thumb.png

post-1106-1258053658_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15º ? Je ne serais pas étonné de voir les maximales se rapprocher des 20º le 22 novembre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal de vent jeudi. les 100 km/h pourraient être dépassés.

post-2359-1258143943_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce vent pourrait rester fort en fin de semaine, ramenant des fronts de précipitations malgré le développement probable de ce bel anticyclone. Peut-être pas si réjouissant que ça finalement ! :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 degré sont possible 20 degré me semble improbable sur tout qu'ont ce trouve mi novembre même si un anticyclone viendrait sur nos régions on dépasserait certainement pas les 15 degré voir 16.

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 degré sont possible 20 degré me semble improbable sur tout qu'ont ce trouve mi novembre même si un anticyclone viendrait sur nos régions on dépasserait certainement pas les 15 degré voir 16.

D'accord avec toi :

Le soleil est beaucoup moins présent en fin novembre , et pas aux même degrés qu'en octobre . Les 20°c , s'ils sont atteinds , seraient exceptionnels . Sur l'IRM , je ne pense pas qu'au 20ème siècles les 20°c aient été atteinds en dernière décade de novembre . On peut aussi voir en 1986 le coup de chaud fin novembre-début décembre => pas de 20°c pour autant .

Selon moi , les plus hauts maximas possibles seront de 13°c en Ardennes , 15°c dans le Centre et 16 , peut etre 17°c en Campine . Mais ce n'est que mon avis ;)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 degré sont possible 20 degré me semble improbable sur tout qu'ont ce trouve mi novembre même si un anticyclone viendrait sur nos régions on dépasserait certainement pas les 15 degré voir 16.

Faut voir car au vu du vent, l'inversion serait vite cassé mais d'un autre coté si il est trop fort la masse d'air serait mieux mélanger et donc plus frais. Tout va dépendre de ce facteur j'ai l'impression. Au vu des cartes je dirai 17-18°c, à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dit "se rapprocher" hein ... Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, on a enregistré un 21º en novembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12° à 14° toute cette semaine et samedi 16° à 17° , ce qui ferait la journée la plus chaude (avec vendredi 13) du mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques jours de repos et d'études orageuses :rolleyes: , je sors de ma torpeur car il me semble que pour demain,cela risque d'être assez agité! Même si personne n'en parle (sur ce forum car MB a lancé une préalerte) , il faudra s'attendre à un bon coup de vent avec des rafales pouvant être supérieures à 70 voir 80 km/h, surtout au nord du pays. Nos amis Hollandais risquent le stade de la tempête avec des rafales pouvant atteindre les 100 à 110 km/h, peut être plus!

Sur ce, je vais me recoucher en attendant la neige dans les prochaines semaines... :whistling:

Edit: MB lance une alerte jaune...

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais un véritable ''Mammouth'' est modélisé depuis pas mal de temps sur GFS pour ce week end sur l'Irlande et l'Ecosse! :shocking: Si cela se confirme, les Irlandais pourront avoir droit à une énorme tempête!! Et chez nous, le vent serait pas mal non plus! Mais bon, pour l'instant, seul GFS la voit aussi proche tandis que les autres modèles la voit plus à l'écart et resterait sur l'océan! SItuation très intéressante pour ce week end donc! A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais un véritable ''Mammouth'' est modélisé depuis pas mal de temps sur GFS pour ce week end sur l'Irlande et l'Ecosse! :shocking: Si cela se confirme, les Irlandais pourront avoir droit à une énorme tempête!! Et chez nous, le vent serait pas mal non plus! Mais bon, pour l'instant, seul GFS la voit aussi proche tandis que les autres modèles la voit plus à l'écart et resterait sur l'océan! SItuation très intéressante pour ce week end donc! A suivre...

De fait, je suis en état de pré-alerte pour un tournage de situation tempétueuse maintenant car tout comme toi, j'ai vu les prévisions qui s'avèrent franchement à surveiller, on attend peut-être même des orages pour dimanche alors si on combine le vent ambiant avec celui d'éventuels orages, ça pourrait faire la une de l'actualité... Ceci dit, les prévisions varient très fort et on aura peut-être juste un bon vent modéré de 4 beauforts en définitive. Donc, rien est fait, on verra bien ce que Mère Nature nous réserve d'ici là.

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De fait, je suis en état de pré-alerte pour un tournage de situation tempétueuse maintenant car tout comme toi, j'ai vu les prévisions qui s'avèrent franchement à surveiller, on attend peut-être même des orages pour dimanche alors si on combine le vent ambiant avec celui d'éventuels orages, ça pourrait faire la une de l'actualité... Ceci dit, les prévisions varient très fort et on aura peut-être juste un bon vent modéré de 4 beauforts en définitive. Donc, rien est fait, on verra bien ce que Mère Nature nous réserve d'ici là.

Je savais que tu serais aux aguets Michael ;)

Mais tout cela est encore trop loin..

Pour le risque orageux, c'est à mon sens encore beaucoup trop tôt pour se faire une idée car déjà, il faudra savoir ou va passer ce mammouth, si mammouth il y a et nous verrons alors ou et comment évoluera le risque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il va y avoir de belles dépressions sur l'Atlantique, mais les HP résistent aussi. Sacré combat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, il va y avoir de belles dépressions sur l'Atlantique, mais les HP résistent aussi. Sacré combat !

C'est sûr que rien n'est décidé mais il suffirait que les HP régressent et hop, fenêtre ouverte aux dépressions sur l'Europe de l'Ouest... ou si , comme sur certains modèles, les HP font plus que de la résistance, et nos dépressions resteraient sur l'Atlantique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça pourrait faire la une de l'actualité...

(Mode "cassons les espoirs " ON)

Honnêtement, je ne suis pas sûr qu'il faille s'emballer: sur base des modèles GFS+ECMWF, dimanche s'annonce une journée automnale assez banale.

Au programme, passage d'un front froid avec à l'arrière une traîne qui s'active par l'Ouest et donne de bonnes averses, avec éventuellement quelques coups de tonnerre (pas plus) sous les cellules les plus actives, mais c'est assez classique comme situation. Quant au vent "synoptique" (en dehors des averses), la tendance actuelle donne des rafales de 70-80 km/h, pas beaucoup plus (un peu comme ce mercredi), donc là non plus il ne faut pas espérer la fin du monde...

Retour donc à une situation automnale de traîne venteuse - mais sans plus - dimanche, après une petite parenthèse douce et plus lumineuse cette fin de semaine.

(Mode "cassons les espoirs " OFF)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Mode "cassons les espoirs " ON)

Honnêtement, je ne suis pas sûr qu'il faille s'emballer: sur base des modèles GFS+ECMWF, dimanche s'annonce une journée automnale assez banale.

Au programme, passage d'un front froid avec à l'arrière une traîne qui s'active par l'Ouest et donne de bonnes averses, avec éventuellement quelques coups de tonnerre (pas plus) sous les cellules les plus actives, mais c'est assez classique comme situation. Quant au vent "synoptique" (en dehors des averses), la tendance actuelle donne des rafales de 70-80 km/h, pas beaucoup plus (un peu comme ce mercredi), donc là non plus il ne faut pas espérer la fin du monde...

Retour donc à une situation automnale de traîne venteuse - mais sans plus - dimanche, après une petite parenthèse douce et plus lumineuse cette fin de semaine.

(Mode "cassons les espoirs " OFF)

Ton avis est comme d'habitude très intéressant et c'est sûr qu'à l'heure actuelle, il ne faut pas s'emballer (pour nous en tout cas car chez nos voisins Irlandais et Anglais, ce ne sera pas la même chanson)! POur le risque orageux, il me semble fort tôt pour arriver à une conclusion. Je ne dirais pas que ce ne sera qu'une banale traine active, mais je n'irais pas non plus à dire comme sur l'IRM de s'attendre à des averses violentes et orageuses! Restons pour l'instant attentif et voyons l'évolution de la situation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouïlle, désolé si j'ai donné de l'espoir pour certains :crying: En tous cas, il ne faut surtout pas s'emballer, il faut prendre ce que j'ai dis comme une légère supposition car VTM weer par exemple ne met qu'un peu de pluies et 5 beauforts pour ce dimanche et les cartes de fronts sont simplement habituelles et sans réelles surprises pour le moment.. Avec la prévision d'un mammouth, tout peut basculer facilement dans les prévisions... Je me ménagerai la prochaine fois je pense... Quand je dis que je suis en pré-alerte, c'est que je prépare le matériel audiovisuel histoire de ne pas être pris au dépourvu comme un touriste si une surprise devait nous surprendre ce dimanche...

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute facon, personne , je pense, ne s'imaginait une tempête chez nous!

Pour Michael, je pense que tu l'avais compris comme cela: Le fameux mammouth est destiné comme je l'ai dit pour les Iles Britanniques et encore, pour l'instant, difficile de cerner sa trajectoire...

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute facon, personne , je pense, ne s'imaginait une tempête chez nous!

Pour Michael, je pense que tu l'avais compris comme cela: Le fameux mammouth est destiné comme je l'ai dit pour les Iles Britanniques et encore, pour l'instant, difficile de cerner sa trajectoire...

He bien, oui, effectivement, je parlais de l'éventuel possibilité d'un mariage entre le vent synoptique et un front de rafale dû au passage d'orages, rien d'autres... Je repensais au scénario d'une fameuse nuit en mars 2008.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×