Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 7 au dimanche 13 décembre

Messages recommandés

Et bien que vois-je sur les runs pour le week-end des 12 & 13 ?!? :blink:

Grand soleil, vent fort calme, pas de précipitations et un courant Sud qui nous donnerait des températures proches des 10° C... Étonnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien que vois-je sur les runs pour le week-end des 12 & 13 ?!? :blink:

Grand soleil, vent fort calme, pas de précipitations et un courant Sud qui nous donnerait des températures proches des 10° C... Étonnant !

Dans la configuration que nous donne GFS, nous serions plutôt dans le secteur frais. L'ouest de la France verrait des températures à 850 hPa élevées (du genre 5 à 8°C), tandis que l'est, et la Belgique se taperaient du -2°C. (Pour l'anecdote, GFS nous voit de magnifiques retours d'est pour l'échéance et la semaine qui suit ce topic... ahlala ^^)

UKMO, par contre, nous place en plein dans le secteur chaud d'un anticyclone poussant les dépressions vers le nord, douceur toute relative, vu qu'il ne voit pas plus de 5°C à 850 hPa.

NOGAPS, quant à lui, voit plutôt un anticyclone plus faiblard, mais également centré sur l'Europe centrale, quoiqu'un peu plus à l'ouest.

Pareil pour GME/DWD, tandis que le WMC Moscou voit l'hypothétique formation du gros anticyclone moscovite.

En clair, il semble qu'un anticyclone veuille se former sur le continent et, selon son placement, nous donnerait soit douceur, soit fraîcheur et neige, soit l'un suivi de l'autre.

l'incertitude est donc totale

CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est fait mais l'ensemble est tout de même bien plus beau à voir... JE vous laisse apprécier et d'autres modèles semblent emboiter..

Rien n'est jouer mais bon, le bout de tunnel n'est peut être plus si loin

post-22-1259951100_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de la semaine (à partir de jeudi)sera en effet plus lumineuse avec des températures de saison dans le centre et aussi peu de vent. Mais cela demande (une petite) confirmation.

post-14782-1259958913_thumb.png

post-14782-1259958922_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fin de la semaine (à partir de jeudi)sera en effet plus lumineuse avec des températures de saison dans le centre et aussi peu de vent. Mais cela demande (une petite) confirmation.

post-14782-1259958913_thumb.png

post-14782-1259958922_thumb.png

Ce sont les météogrammes d'ECMWF de ce matin, donc plus tout à fait à jour. Au fait, où peut-on trouver ces météogrammes de Louvain ? Moi, je ne parviens à trouver que des météogrammes concernant les Pays-Bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, où peut-on trouver ces météogrammes de Louvain ?

ici ou bien

meteoservice.be puis ensemble de prévisions puis tu sélectionnes "Leuven"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fin de la semaine (à partir de jeudi)sera en effet plus lumineuse avec des températures de saison dans le centre et aussi peu de vent. Mais cela demande (une petite) confirmation.

post-14782-1259958913_thumb.png

post-14782-1259958922_thumb.png

Mouai, moi je vois surtout une bonne chape de stratus et des T° flirtant avec le zero de jour comme de nuit sous une belle inversion.

A moins d'aller sur les hauteurs Ardennaise qui pourront bénéficier de douceur, je vois mal quelques chose d'interessant dans le centre, le sol est trempé et le vent faible ne vas pas arranger les choses pour lever le brouillard.

Cependant pour le week-end, la cela s'annonce mieux mais toujours à confirmer.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici ou bien

meteoservice.be puis ensemble de prévisions puis tu sélectionnes "Leuven"

Nickel ! Merci Jeannico !

A noter que la majorité des principaux modèles persistent à voir le début d'un changement de temps radical à partir de la fin de la semaine prochaine, avec la mise en place d'un flux d'est...Au début, l'air en altitude devrait encore rester relativement doux (ce qui n'empêcherait pas le gel nocturne), mais à plus long terme, cela pourrait devenir beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup intéressant comme dirait Ariel Jacobs... ;)

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel ! Merci Jeannico !

A noter que la majorité des principaux modèles persistent à voir le début d'un changement de temps radical à partir de la fin de la semaine prochaine, avec la mise en place d'un flux d'est...Au début, l'air en altitude devrait encore rester relativement doux (ce qui n'empêcherait pas le gel nocturne), mais à plus long terme, cela pourrait devenir beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup intéressant comme dirait Ariel Jacobs... ;)

Certes mais pour le début de la semaine, il y a quelque chose d'acquis : douceur et pluie ! ( Satané flux de Sud qui traine sur nos régions depuis des semaines ) Avec au centre des températures entre +8°C. et +12°C. Pas de quoi réveiller ce forum de sa torpeur.

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes mais pour le début de la semaine, il y a quelque chose d'acquis : douceur et pluie ! ( Satané flux de Sud qui traine sur nos régions depuis des semaines ) Avec au centre des températures entre +8°C. et +12°C. Pas de quoi réveiller ce forum de sa torpeur.

Ben oui, mais ça c'était acquis depuis quelques jours ! Les cartes ne vont pas changer du jour au lendemain dans le court terme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes mais pour le début de la semaine, il y a quelque chose d'acquis : douceur et pluie ! ( Satané flux de Sud qui traine sur nos régions depuis des semaines ) Avec au centre des températures entre +8°C. et +12°C. Pas de quoi réveiller ce forum de sa torpeur.

Bah tant mieux, vaut mieux avoir de la douceur maintenant et puis après, vers la période des fêtes, avoir quelque chose de mieux. On n'a toujours pas allumé le chauffage ici... :whistling:

D'après les modèles, ce froid arriverait vers le weekend prochain pour une durée indéterminée... :fire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouai, moi je vois surtout une bonne chape de stratus et des T° flirtant avec le zero de jour comme de nuit sous une belle inversion.

A moins d'aller sur les hauteurs Ardennaise qui pourront bénéficier de douceur, je vois mal quelques chose d'interessant dans le centre, le sol est trempé et le vent faible ne vas pas arranger les choses pour lever le brouillard.

Cependant pour le week-end, la cela s'annonce mieux mais toujours à confirmer.

Je pense comme toi. GFS voit l'anticyclone centré en plein sur la Belgique à partir du 10 (jeudi) jusqu'à l'échéance du topic. La masse d'air serait alors assez stable pour voir la formation d'une grosse inversion de subsidence. Douceur et scheresse diurnes pour la haute ardenne, mais minima largement sous zéro. Brouillard pour la basse et moyenne Belgique, avec des températures à peine au dessus de 0°C...

Cette situation me rappelle celle de la fin décembre 2008... Et souvenez vous à quoi ça a mené ;)

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dingue : si GFS a raison, c'est l'Italie qui va cailler avant nous !

Et entre temps, le diagramme GEFS est remonté à des valeurs plus normales, même douces.

Les hivernophiles (dont je fais partie, je dois le reconnaître) l'auraient trop mauvaise si l'Italie se tapait -15, et la belgique 10 ^^...

Bonne nuit. ( et bon après-midi, El Nino ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et entre temps, le diagramme GEFS est remonté à des valeurs plus normales, même douces.

Les hivernophiles (dont je fais partie, je dois le reconnaître) l'auraient trop mauvaise si l'Italie se tapait -15, et la belgique 10 ^^...

Bonne nuit. ( et bon après-midi, El Nino wink.gif )

Malheureusement c'est se qui risque d'arriver comme d'habitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et entre temps, le diagramme GEFS est remonté à des valeurs plus normales, même douces.

Les hivernophiles (dont je fais partie, je dois le reconnaître) l'auraient trop mauvaise si l'Italie se tapait -15, et la belgique 10 ^^...

Bonne nuit. ( et bon après-midi, El Nino ;) )

Oui mais comme précisé plus haut , nous aurions une situation à inversions . Journées fraiches en plaine ( -1 à 2°c par ex ) et douces sur les hauteurs mais avec des nuit plus froides ( +6/+7°c le jour et -4/-5°c la nuit ) . C'est mieux que +15 avec de la pluie faible ...

Ce qui est très étonnant , je trouve , c'est que par 3 fois , nos possibilités de connaitre une vague de froid est rompue . Cependant , on remarque que les modèles pataugent dés +100h => à ne pas prendre au pied de la lettre !

Mais les -15°c à 850 hPa redeviennent alors aussi possibles que les 10°c ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement c'est se qui risque d'arriver comme d'habitude

GFS n'est pas plus fiable pour l'Italie que pour la Belgique... :whistling:

D'ailleurs, au dernier run, il voit l'anticyclone un peu plus au nord, avec peut-être encore quelques inversions, mais moins certaines.

Mais il repousse à chaque fois l'échéance <_< Ca peut durer longtemps comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouai, moi je vois surtout une bonne chape de stratus et des T° flirtant avec le zero de jour comme de nuit sous une belle inversion.

A moins d'aller sur les hauteurs Ardennaise qui pourront bénéficier de douceur, je vois mal quelques chose d'interessant dans le centre, le sol est trempé et le vent faible ne vas pas arranger les choses pour lever le brouillard.

Cependant pour le week-end, la cela s'annonce mieux mais toujours à confirmer.

Sur base des modèles actuels et avec les pincettes d'usage liés à l'échéance (J+6 et J+7), la luminosité du temps est encore loin d'être garantie le week-end prochain et notamment en Ardenne.

En effet, les runs actuels nous modélisent (en tout cas GFS et ECMWF) dans une portion de l'anticyclone marquée par des basses couches plutôt fraîches, très humides et marquées par une turbulence légère, mais suffisante pour maintenir la couche de stratus/stratocumulus assez haute (sommet calculé vers 700-800m par les sondages prévisionnels samedi, par exemple) pour que l'Ardenne "reste dedans" (l'inversion de subsidence se situera trop haut selon ces derniers runs pour que l'Ardenne baigne dans le soleil) et parfois suffisamment épaisse (restes d'anciennes perturbations écrasées sous cette inversion de subsidence) pour voir deux ou trois flocons (mais guère plus) tomber sur le toit du pays.

A ce titre, il est bon de préciser qu'en conditions anticycloniques, la T° à 850hpa devient un piètre indicateur concernant la neige (ce paramètre fonctionne mieux dans des situations avec un profil thermique instable en basses couches, comme dans les descentes polaires en conditions dépressionnaires).

La Haute Belgique connaîtrait donc un temps frais et gris, voire une visibilité réduite pour les crêtes se situant dans la couche nuageuse. Certaines autres régions belges pourraient également passer une partie du week-end sous un couche grisâtre de stratus/stratocumulus, bien que le modèle de nuages bas d'ECMWF laisse entrevoir des trouées (GFS capte les stratocumulus à une certaine hauteur le week-end, mais comme il gère très mal les couches fort basses, il n'est vraiment pas le meilleur outil pour les nuages bas...).

Pour avoir de meilleurs espoirs de soleil, il faudrait un anticyclone centré plus au sud-est que la position calculée actuellement, ce qui permettrait de profiter de basses couches plus sèches. Vu l'échéance, c'est encore de l'ordre du possible...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS n'est pas plus fiable pour l'Italie que pour la Belgique... :whistling:

D'ailleurs, au dernier run, il voit l'anticyclone un peu plus au nord, avec peut-être encore quelques inversions, mais moins certaines.

Mais il repousse à chaque fois l'échéance <_< Ca peut durer longtemps comme ça.

??

Il ne repousse pas du tout l'échéance , loin de là ! Il garde les mêmes dates et à même tendance à les rapprocher un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur base des modèles actuels et avec les pincettes d'usage liés à l'échéance (J+6 et J+7), la luminosité du temps est encore loin d'être garantie le week-end prochain et notamment en Ardenne.

En effet, les runs actuels nous modélisent (en tout cas GFS et ECMWF) dans une portion de l'anticyclone marquée par des basses couches plutôt fraîches, très humides et marquées par une turbulence légère, mais suffisante pour maintenir la couche de stratus/stratocumulus assez haute (sommet calculé vers 700-800m par les sondages prévisionnels samedi, par exemple) pour que l'Ardenne "reste dedans" (l'inversion de subsidence se situera trop haut selon ces derniers runs pour que l'Ardenne baigne dans le soleil) et parfois suffisamment épaisse (restes d'anciennes perturbations écrasées sous cette inversion de subsidence) pour voir deux ou trois flocons (mais guère plus) tomber sur le toit du pays.

A ce titre, il est bon de préciser qu'en conditions anticycloniques, la T° à 850hpa devient un piètre indicateur concernant la neige (ce paramètre fonctionne mieux dans des situations avec un profil thermique instable en basses couches, comme dans les descentes polaires en conditions dépressionnaires).

La Haute Belgique connaîtrait donc un temps frais et gris, voire une visibilité réduite pour les crêtes se situant dans la couche nuageuse. Certaines autres régions belges pourraient également passer une partie du week-end sous un couche grisâtre de stratus/stratocumulus, bien que le modèle de nuages bas d'ECMWF laisse entrevoir des trouées (GFS capte les stratocumulus à une certaine hauteur le week-end, mais comme il gère très mal les couches fort basses, il n'est vraiment pas le meilleur outil pour les nuages bas...).

Pour avoir de meilleurs espoirs de soleil, il faudrait un anticyclone centré plus au sud-est que la position calculée actuellement, ce qui permettrait de profiter de basses couches plus sèches. Vu l'échéance, c'est encore de l'ordre du possible...

Les derniers runs (je me base plus sur ECMWF que GFS) continuent de mal placer l'anticyclone ce week-end, conférant à ce dernier un caractère bien gris avec même la possibilité d'un peu de bruine par endroits ou de 2 ou 3 flocons en Haute Belgique. Pas de grosses quantitées toutefois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que ce qui passionne les foules, c'est la semaine suivante mais bon celle-ci n'est pas à oublier pour autant. Car ce qui passionne les foules la semaine prochaine débute déjà cette semaine. C'est la partie "Il était une fois..." d'une histoire qui pourrait s'avérer par la suite passionnante (ou déprimante) :whistling: ...

Jusque jeudi 10, le temps sera gris, encore assez pluvieux, vent de sud/sud-ouest. Températures assez douces pour la saison avec 9-10°C dans le centre du pays... Bref, le même temps qu'on se mange depuis le début novembre...

Le changement de régime débute aux premières heures de vendredi. C'est là qu'on passe enfin sous la barre des 0°C à 850hPa. C'est à noter car GFS n'indique plus un moment où cette barre sera franchie dans le sens inverse et pourtant cela va jusqu'au 23 décembre...

C'est également assez marrant de regarder l'évolution de l'orientation du Jet Stream durant la fin de cette semaine. Sud-ouest jeudi, puis nord-ouest, puis nord, puis nord-est. Ce flux semble devoir assécher les masses d'air au-dessus du pays. Si on regarde les pressions comprises entre 1025 et 1030 hPa, le risque de précipitation semble très faible... Pourtant, les modèles voient de l'humidité revenir par l'est du pays. Retour à l'envoyeur des pertubations de ce milieu de semaine... Ce qui pourrait permettre l'apparition de quelques flocons sur nos Ardennes... D'un autre côté, on peut aussi espérer un beau ciel dégagé synonyme de premières belles gelées depuis un long moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas , pour résumer la situation , tous les modèles sans exceptions s'accordent sur le fait que le temps va considérablement se refroidir sur toute l'Europe et cela est déja une grande victoire pour l'hiver :)

Un blocage oméga comme ils disent serait meme envisageable ... je ne connaissais pas ce terme

Beaucoups de météorologues amateurs avouent ne jamais avoir vu de telles cartes si près de l'échéance depuis qu'ils ont le net !!

Sur les forums Francais, ca devient la folie, admirez plutôt :thumbsup:

http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...9513&st=420

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas besoin d'en reparler le 15 décembre... Ca se complique un peu, en même temps il fallait s'y attendre les cartes étaient trop belles par moment :sleeping:

Beaucoup de modèles voient à présent la descentre froide juste nous éffleurer, la neige en plaine envisagée ces derniers jours est donc déja à oublier à moins d'un énieme retournement de situation ...

Le premier flop de l'hiver se met en place tout doucement

Attention, dans les grandes lignes, le temps va se refroidir tout de meme considérablement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×