Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 décembre

Messages recommandés

Mon rêve c'est habiter au Canada en hiver :innocent:

pour skiron .. 7cm

048.th.png

C'est beaucoup trop inprécis ça!

Je trouve que pour l'instant on est pas en mesure de dire combien et où tombera cette neige. Jeudi matin on ne savait meme pas encore si il allait neiger sur liège...

Modifié par chrisde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon rêve c'est habiter au Canada en hiver :innocent:

C'est beaucoup trop inprécis ça!

Je trouve que pour l'instant on est pas en mesure de dire combien et où tombera cette neige. Jeudi matin on ne savait meme pas encore si il allait neiger sur liège...

d accord avec toi .. c etait juste pour donner une idée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions font grand cas de la neige de demain, mais on oublie de parler du froid: à 9h, la température est descendu sous les -20°C dans une station officielle: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=360390

Vous n'entendrez sûrement pas parler de ce chiffre dans les média puisque les minima sont officiellement clôturés à 6h00Z (7h) et qu'à ce moment-là, la valeur n'était encore que de -17.3°C à la même station...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prévisions font grand cas de la neige de demain, mais on oublie de parler du froid: à 9h, la température est descendu sous les -20°C dans une station officielle: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=360390

Vous n'entendrez sûrement pas parler de ce chiffre dans les média puisque les minima sont officiellement clôturés à 6h00Z (7h) et qu'à ce moment-là, la valeur n'était encore que de -17.3°C à la même station...

Dingue!

Il faudra remonter loin pour retrouver un froid diurne aussi important.

Janvier '97, voire février '91?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dingue!

Il faudra remonter loin pour retrouver un froid diurne aussi important.

Janvier '97, voire février '91?

Si si on en parle dans les médias ... : Le Soir

".....A Uccle, on a relevé entre 08h00 et 09h00 -10,8 degrés. La nuit prochaine, les températures pourraient encore plonger à -17 degrés en Hautes Fagnes......."

:thumbsup:

OUPS!

(Me suis trompé je voulais citer "Piet") :blush:

Modifié par Meteorolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi dans le centre il y a toujours -10°C au lieu des -5°C de prévu...

Au sinon, quand on regarde pour les précip' de dimanche, on voit que la neige arrive tôt sur la moitié ouest du pays càd lorsqu'il y aura des températures encore fort négatives (-3 à -8°C). La neige qui tomberait à ce moment là serait alors d'un rapport d'1 mm de pluie pour 2,5 cm de neige quasi à -8 dites moi si je me trompe...

Il est donc fort probable que comme les température de jour remonte jusqu'à -1 à -4°C sur la moitié est lorsque la neige y tombera, le rapport étant inférieur; il ramasse moins. Pas vrai?

En gros si les 5 mm de pluie tombe sur une région avec -8°C, ce serait une neige sèche mais 5*2,5 = 12,5 cm, et ça c'est dans l'optique où il n'y que 5 mm de pluie =)! Y a moyen d'être gâté non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila GFS 12 H voit notre zone de neige plus importante que celui de 6h :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila GFS 12 H voit notre zone de neige plus importante que celui de 6h :thumbsup:

En effet! Et les températures à l'arrivée de la perturbation seraient très basse (-7/-8°C), et c'est je pense la première fois que je vois une telle perturbation arriver par des températures pareilles... On pourrait dans ce cas avoir minimum 10 cm dans le centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oops trompé de semaine

J'en connais qui ne rigolerons pas sur les routes mardi,

Pour le moment le redoux se fait en ardenne et le nord du pays évite le plus gros (Noël blanc à l'ouest et pas en ardenne :o ?!?)

Mais une chose se confirme, la Gaume risque bien d'avoir le plus gros du redoux, avec des pluies, plus au nord le redoux serai moins intensif, avec de la neige fondante mardi après midi, et neige dans la nuit de mardi à mercredi ?

J'ai l'impression quand même de que le redoux est de plus en plus repoussé...

Enfin on verra bien à J-2 voir même J-1...

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si on en parle dans les médias ... : Le Soir

".....A Uccle, on a relevé entre 08h00 et 09h00 -10,8 degrés. La nuit prochaine, les températures pourraient encore plonger à -17 degrés en Hautes Fagnes......."

:thumbsup:

OUPS!

(Me suis trompé je voulais citer "Piet") :blush:

C'est du -20.3°C dont je parle... Et lui il n'a pas été mentionné car il a été enregistré à 9h, soit 2h après l'heure où les minima sont établis (7h en hiver chez nous)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les radars, il y a déjà une première ligne d'averses de neige qui touche la Flandre en ce moment et qui s'enfonce petit à petit vers l'intérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi dans le centre il y a toujours -10°C au lieu des -5°C de prévu...

Au sinon, quand on regarde pour les précip' de dimanche, on voit que la neige arrive tôt sur la moitié ouest du pays càd lorsqu'il y aura des températures encore fort négatives (-3 à -8°C). La neige qui tomberait à ce moment là serait alors d'un rapport d'1 mm de pluie pour 2,5 cm de neige quasi à -8 dites moi si je me trompe...

Il est donc fort probable que comme les température de jour remonte jusqu'à -1 à -4°C sur la moitié est lorsque la neige y tombera, le rapport étant inférieur; il ramasse moins. Pas vrai?

En gros si les 5 mm de pluie tombe sur une région avec -8°C, ce serait une neige sèche mais 5*2,5 = 12,5 cm, et ça c'est dans l'optique où il n'y que 5 mm de pluie =)! Y a moyen d'être gâté non?

Je pense qu'il fera plus froid que ça dans l'Est. Les t° de cette nuit pour le plateau fagnard seront aux environs de -15°C. Ca me parait bizarre que ça augmente de 11°C sur une matinée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi dans le centre il y a toujours -10°C au lieu des -5°C de prévu...

Au sinon, quand on regarde pour les précip' de dimanche, on voit que la neige arrive tôt sur la moitié ouest du pays càd lorsqu'il y aura des températures encore fort négatives (-3 à -8°C). La neige qui tomberait à ce moment là serait alors d'un rapport d'1 mm de pluie pour 2,5 cm de neige quasi à -8 dites moi si je me trompe...

Il est donc fort probable que comme les température de jour remonte jusqu'à -1 à -4°C sur la moitié est lorsque la neige y tombera, le rapport étant inférieur; il ramasse moins. Pas vrai?

En gros si les 5 mm de pluie tombe sur une région avec -8°C, ce serait une neige sèche mais 5*2,5 = 12,5 cm, et ça c'est dans l'optique où il n'y que 5 mm de pluie =)! Y a moyen d'être gâté non?

pas sur il me semblé plutot que 1mm de pluie equivalait a 1,5cm de neige ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas sur il me semblé plutot que 1mm de pluie equivalait a 1,5cm de neige ..

Oui mais avec une température de l'ordre de -8°c 1mm =2.5cm de neige voir méme plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais avec une température de l'ordre de -8°c 1mm =2.5cm de neige voir méme plus .

ouai mais bon a a pas -8 hein pour le moment j ai -3.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai mais bon a a pas -8 hein pour le moment j ai -3.5

Moi j'ai -14°C sur le thermomètre de la mercedes actuellement donc les -8°C sont plus qu'envisagés =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai -14°C sur le thermomètre de la mercedes actuellement donc les -8°C sont plus qu'envisagés =)

oups je viens de regarder j ai -5 etonnant sachant que la t° descend alors que le ciel est couvert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon les radars, il y a déjà une première ligne d'averses de neige qui touche la Flandre en ce moment et qui s'enfonce petit à petit vers l'intérieur...

Exact. Finalement, on pourrait bien avoir un avant-gout dès ce soir, comme vu par GFS hier : http://www.meteo60.fr/radars/index-nord-picardie-paris.php

Ca c'est aussi un truc bizarre de GFS: son dernier run avant l'évènement est souvent moins fiable que les précédents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai mais bon a a pas -8 hein pour le moment j ai -3.5

Et bien moi j'ai -9.8c°

Méme ci il y aurait -6°c demain matin les 2.5cm pour 1 mm de précipitation sont toujour d'actualité.

1mm=1cm pour -1°c

1mm=2cm entre -2°c et -4°C

...........

et ce n'est pas moi qu'il le dit mais un menbre dont je trouve ces postes trés interaissant mais dont je ne me souvient plus du nom :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelques absurdités dans la page qui précède:

a°) Si la zone de précipitations, et donc le front, touchera plus tôt la partie ouest du pays, cette partie verra également sa température augmenter plus tôt. Et le fait qu'il survienne en début ou en fin de nuit n'influe que peu la température dans une telle situation de brassage...

b°) Souvenez-vous, l'année passée, en une demi nuit, la température était passée de valeurs exceptionnellement basses (-15 à -20°C), a des valeurs plus normales (genre -2°C). Pourquoi pas cette année au passage du front? La fait qu'il fasse très froid maintenant à Botrange ne veut pas dire que le facteur de conversion neige/pluie sera également énorme: au risque de me répéter, dans la situation de brassage de couches que nous allons connaître, toute forme d'inversion disparaîtra. La température remontera de manière fulgurante en milieu de nuit, à Botrange et ailleurs.

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi j'ai -9.8c°

Méme ci il y aurait -6°c demain matin les 2.5cm pour 1 mm de précipitation sont toujour d'actualité.

1mm=1cm pour -1°c

1mm=2cm entre -2°c et -4°C

...........

et ce n'est pas moi qu'il le dit mais un menbre dont je trouve ces postes trés interaissant mais dont je ne me souvient plus du nom :blush:

C'est Piet qui a expliqué ce phénomène cette semaine: Au dessus de 0°c, 1 mm = 1cm de neige, en dessous, cela augmente de façon linéaire...Par -2°c, 1 mm = 1,5 cm....par -20°c, 1 mm = 10 cm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ignorais cela ... On pourrait expliquer pourquoi ?

C'est ce que j'ai retenu de ce qu'il avait écrit. Pour les explications plus scientifiques, il faudrait lui demander...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ignorais cela ... On pourrait expliquer pourquoi ?

je suppose que plus il fait froid plus la neige est séche donc un foi sur le sol elle se tasse moin et il y a plus d'air entre les cristaux de glace plus d'autre phénoménes que je ne connais pas :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×