Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 décembre

Messages recommandés

tout a fait daccord carlosjuan

Un petit message d'ailleurs pour signaler que ça fait maintenant une semaine jour pour jour que les 12z GFS et CEP ont modélisé pour la 1ère fois la survenance de notre blocage qui est d’ailleurs en ce moment même en train de se constituer avec la 1ère advection d’anomalies de haute tropopause qui rejoint l’Islande.

Juste pour le fun et pour montrer que nos modèles avaient bien senti le coup,ci-dessous le run de GFS de vendredi 3 dernier à échéance du 14, soit à 216 heures :

Modérateur : Comme précisé dans les recommandations, il faut citer les sources des prévisions : lien

post-60-1260571726_thumb.png

Modifié par dada
sources

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et aujourd'hui

Pas mal même si évidemment il y a des différences.

Ensuite ces mêmes modèles envisagent une nouvelle alimentation du blocage à partir de l’ouest Atlantique ce qui pourrait permettre aux conditions hivernales de se poursuivre.

post-60-1260572008_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(MODE intéressons-nous aussi au court terme ON)

Dites les filles, vous parlez beaucoup de la fin de semaine, voire même de la suite en étant off-topic... Le début de semaine ne vous intéresse plus?

Pourtant la journée de lundi s'annonce intéressante pour les amateurs de ballade puisque GFS, tout comme ECMWF, modélisent un net assèchement des courants d'Est à Nord-Est avec pour résultat un ciel bien dégagé, sauf sur le Nord-Ouest en matinée (nuages bas s'y résorbant l'après-midi).

Donc même si la plupart des sites météo, prudents, tapent encore un picto "soleil-nuage", c'est un ciel limpide dont on "risque" de profiter sur une grande partie du pays en début de semaine, mardi restant presque dans la même veine que lundi même si le ciel s'ennuagera à nouveau sur le Nord-Ouest à l'avant du fameux front dont chacun surveille l'évolution.

Pour ce qui est de ce front, il est encore mal cerné dans les détails:

-GFS 0h00Z le voit glisser sur l'extrême Ouest puis se rétracter quand la dépression repart vers le Sud-Ouest

-ECMWF 0h00Z le voit pénétrer environ 100km plus à l'Est, de sorte que selon ce modèle, de faibles chutes de neige seraient au programme sur la moitié Ouest (jusque Bxl environ), la moitié Est restant au sec.

Il faut donc encore attendre quelques runs avant d'être plus certain de son évolution...

(MODE intéressons-nous aussi au court terme OFF)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait daccord carlosjuan

Un petit message d'ailleurs pour signaler que ça fait maintenant une semaine jour pour jour que les 12z GFS et CEP ont modélisé pour la 1ère fois la survenance de notre blocage qui est d'ailleurs en ce moment même en train de se constituer avec la 1ère advection d'anomalies de haute tropopause qui rejoint l'Islande.

Juste pour le fun et pour montrer que nos modèles avaient bien senti le coup,ci-dessous le run de GFS de vendredi 3 dernier à échéance du 14, soit à 216 heures :

C'est bien de lire infoclimat mais évite de recopier mot pour mot :

http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...t&p=1114376

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(MODE intéressons-nous aussi au court terme ON) :thumbsup:

Voici d'ailleurs la carte de nébulosité pour lundi 13h, celle de mardi idem. Le ciel devrait se dégager dans la nuit de dimanche à lundi.

(MODE intéressons-nous aussi au court terme OFF)

post-2359-1260604224_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien de lire infoclimat mais évite de recopier mot pour mot :

:lol::lol::lol:

Bon, je pense que pour la neige cette semaine on doit se faire une raison, c'était mal embarqué, c'est maintenant clair comme le ciel de cette semaine...

Un peu deçu sur la tournure je l'avoue. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-14782-1260604944_thumb.png

post-14782-1260605005_thumb.png

2 belles cartes ce matin. Vendredi pas plus que -8° dans le centre....

mercredi et dimanche de la neige :snow: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol::lol::lol:

Bon, je pense que pour la neige cette semaine on doit se faire une raison, c'était mal embarqué, c'est maintenant clair comme le ciel de cette semaine...

Un peu deçu sur la tournure je l'avoue. :unsure:

Reste quand-même une petite chance au passage du front de mardi soir/mercredi. Comme je l'ai dit (pas le courage de redétailler), ECMWF voit ce front rentrer un peu plus dans les terres que GFS: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=358447

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien de lire infoclimat mais évite de recopier mot pour mot :

http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...t&p=1114376

j'ai trouvé ce post hyper explicite et très interessant, j'aurais du peut etre il est vrai, ne pas oublier la source, par contre ne surtout pas le modifier , cela n'a aucun sens enfin!

petits comiques :thumbsup: soli aussi ^^

fin du (bétises inutiles et n'apportant rien) off topic :rolleyes:

Cette semaine sera finalement bien sêche sur nos régions. En effet nous sommes entre l'est du pays légèrement susceptible de subir qques retours d'est et la côte et l'extrême ouest pouvant avoir quelques belles averses hivernales

Juste quelques bonnes gelées à l'horizon avant le retour de la douceur fin de semaine.

Par contre, le sud de la france risque d'en baver pas mal :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de la douceur pour le fin de la semaine prochaine moi je vois pas vraiment sa quand je regarde GFS c est plutôt neige a gogo :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé ce post hyper explicite et très interessant, j'aurais du peut etre il est vrai, ne pas oublier la source, par contre ne surtout pas le modifier , cela n'a aucun sens enfin!

petits comiques :thumbsup: soli aussi ^^

fin du (bétises inutiles et n'apportant rien) off topic :rolleyes:

Cette semaine sera finalement bien sêche sur nos régions. En effet nous sommes entre l'est du pays légèrement susceptible de subir qques retours d'est et la côte et l'extrême ouest pouvant avoir quelques belles averses hivernales

Juste quelques bonnes gelées à l'horizon avant le retour de la douceur fin de semaine.

Par contre, le sud de la france risque d'en baver pas mal :crying:

Pas la peine de recopier quand même les autres forums surtout celui là. Je parie que la plupart des lecteurs de ce site vont également voir l'autre forum vu qu'il y a beaucoup plus d'interventions qu'ici. Le prob de ce site, c'est que la moitié des participants s'occupent du temps du sud de la France ce qui est bien loin de nos préoccupations en général que ce soit au nord de la France ou sur le Benelux... Essaie donc d'apporter ton propre avis sur les modèles pour nos régions, ce sera toujours intéressant d'avoir un avis de plus. :thumbsup:

Pour le retour de la douceur en fin de semaine, certains modèles voient en effet un léger redoux (températures toujours négatives à 850hPA quand même pour la Belgique et le nord-est de la France ) pour le week-end (il faut dire qu'avec du -16°C sur le centre du pays vendredi, on ne pouvait que remonter...). Mais pour le début de semaine suivante, la température peut aussi bien rechuter que continuer à monter. Mais de toute façon, c'est pas le bon topic pour cela et puis les incertitudes sont tellement élevées que cela ne vaut pas la peine d'en parler trop pour le moment... Même si en fait, ce serait chouette du froid durant cette période de fête... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Les modèles ne sont pas si mauvais que cela aujourd'hui, mais il a bien un élément qu’il faut oublier c’est la neige plus que 20% de chance de voir les premiers flocons en plaine.

Pour la suite de la semaine les modelés sont très très indécis deux scénarios sont possible soit le froid perdure avec des températures légèrement négatives soit le redoux avec la présence d’un anticyclone qui pourrai nous rabattre des températures beaucoup plus douces sur nos régions

Ça patauge pas mal dans les modèles pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Les modèles ne sont pas si mauvais que cela aujourd'hui, mais il a bien un élément qu’il faut oublier c’est la neige plus que 20% de chance de voir les premiers flocons en plaine.

Pour la suite de la semaine les modelés sont très très indécis deux scénarios sont possible soit le froid perdure avec des températures légèrement négatives soit le redoux avec la présence d’un anticyclone qui pourrai nous rabattre des températures beaucoup plus douces sur nos régions

Ça patauge pas mal dans les modèles pour l'instant.

Je trouve au contraire que les modèles vont ce matin tous dans la même direction: froid probable jusqu'au prochain week-end au moins ! La seule incertitude concerne les précipitations, mais ça, c'est souvent dans le très court terme que les prévisions s'affinent. Concernant la neige, je pense que tôt ou tard, on en verra au moins un peu cette semaine. Mais là, je ne m'appuie pas sur les modèles mais sur une théorie toute personnelle: pour avoir de la neige, en gros, il faut du froid et de l'humidité. Le plus dur chez nous, c'est d'avoir le froid. Vu que celui-ci semble acquis pour toute la semaine prochaine, j'estime que le plus dur est fait. L'humidité viendra bien tôt ou tard se joindre à nous...;) Voilà, ça vaut ce que ça vaut...:) Je risque juste de faire hurler les vrais scientifiques... :D

A titre d'info, voici le dernier météogramme d'ECMWF pour le sud-est des Pays-Bas...Froid à perte de vue !

post-260-1260618388_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis un des premiers à dire qu'il ne faut pas s'exciter. Mais là, je ne peux faire autre chose que de ne garder mon calme. J'ai jamais vu GFS nous modéliser un si beau décrochage du vortex polaire à si courte échéance:

Pas le temps de faire un long discours (je suis encore en examens <_< ).

En clair: GFS est bien meilleur que les derniers jours (précipitations non compises). Ceci dit, vous savez bien ce que je pense des run de 6Z ... -_-

post-1768-1260624201_thumb.png

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve au contraire que les modèles vont ce matin tous dans la même direction: froid probable jusqu'au prochain week-end au moins ! La seule incertitude concerne les précipitations, mais ça, c'est souvent dans le très court terme que les prévisions s'affinent. Concernant la neige, je pense que tôt ou tard, on en verra au moins un peu cette semaine. Mais là, je ne m'appuie pas sur les modèles mais sur une théorie toute personnelle: pour avoir de la neige, en gros, il faut du froid et de l'humidité. Le plus dur chez nous, c'est d'avoir le froid. Vu que celui-ci semble acquis pour toute la semaine prochaine, j'estime que le plus dur est fait. L'humidité viendra bien tôt ou tard se joindre à nous...;) Voilà, ça vaut ce que ça vaut...:) Je risque juste de faire hurler les vrais scientifiques... :D

A titre d'info, voici le dernier météogramme d'ECMWF pour le sud-est des Pays-Bas...Froid à perte de vue !

Le CEP de contrôle est monstrueux pour Noël! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire par monstrueux Océanic de la neige ou alors retour d'un temps doux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, la courbe bleue replonge sérieusement après un timide redoux. A cette échéance, parler de précipitations ne sert à RIEN!

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, la courbe bleue replonge sérieusement après un timide redoux. A cette échéance, parler de précipitations ne sert à RIEN!

A suivre.

N'aurais tu pas une carte, un graphe, ou une source pour confirmer tes dires? C'est assez flou, ce que tu dis, d'autant plus que le run CEP (échantillon gratuit de météociel) d'hier soir n'a rien de vraiment fameux (dans la mesure où il ne baisse pas sous -13°C à 850 hPa)

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien Océanic peut-être un noël sous le froid ? :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'aurais tu pas une carte, un graphe, ou une source pour confirmer tes dires? C'est assez flou, ce que tu dis, d'autant plus que le run CEP (échantillon gratuit de météociel) d'hier soir n'a rien de vraiment fameux (dans la mesure où il ne baisse pas sous -13°C à 850 hPa)

Deux ou trois messages plus haut... Sachant que le run de contrôle est la ligne bleue et qu'il s'agit de t° au sol !!!!

post-22-1260628307_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CEP (échantillon gratuit de météociel) d'hier soir n'a rien de vraiment fameux (dans la mesure où il ne baisse pas sous -13°C à 850 hPa)

Tu te rend compte de ce que tu dis.

Soit tu faut une erreur en écrivant ou alors....

Il ne baisse pas sour les -13°c à 850 HPa !!!!

Les t° inférieures à -13°c à 850 Hpa se comptent sur les doigts d'une main dans notre pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS 12z est en ligne sur meteociel... Voici un petit résumé de ce qu'il envisage pour la suite du côté des températures:

Les températures à 850 hPa varient entre -8°C et -5°C entre lundi et jeudi... On pourrait avoir quelques précipitations hivernales en provenance du nord/nord-est jeudi... Durant toute cette période, le jet stream est toujours orienté Nord-est/sud-ouest (Scandinavie vers Benelux et GB). Vendredi, on repart vers le froid avec du -15°C environ à 850hPa qui reste jusque dimanche (après c'est dans un autre topic)... Le redoux envisagé du GFS6z est donc retardé au minimum à la semaine d'après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier GFS 12z est en ligne sur meteociel... Voici un petit résumé de ce qu'il envisage pour la suite du côté des températures:

Les températures à 850 hPa varient entre -8°C et -5°C entre lundi et jeudi... On pourrait avoir quelques précipitations hivernales en provenance du nord/nord-est jeudi... Durant toute cette période, le jet stream est toujours orienté Nord-est/sud-ouest (Scandinavie vers Benelux et GB). Vendredi, on repart vers le froid avec du -15°C environ à 850hPa qui reste jusque dimanche (après c'est dans un autre topic)... Le redoux envisagé du GFS6z est donc retardé au minimum à la semaine d'après...

Selon GFS, il s'agirait bien d'une vague de froid respectant les critères de MB...

(@Titi: t'as entièrement raison. Je voulais juste faire remarquer que GFS était encore meilleur, et que, en citant CEP, on aurait peut-être également dû le citer, pour conforter des prévisions du CEP)

On ne bouge plus! Seule belle invasion neigeuse vue par GFS (avec des températures largement négatives... remake janvier 2009?). Le reste était vraiment dérisoire (et c'est un doux euphémisme)

post-1768-1260635942_thumb.png

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou la quand même j'avais pas vu au-tant de neige pour jeudi tant mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou la quand même j'avais pas vu au-tant de neige pour jeudi tant mieux

Il ne tomberait jamais que 2 à 5 cm au mieux !

Pas vraiment beaucoup tout ça .

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×