Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 décembre

Messages recommandés

Salut,

dimanche l'IRM annonce 1°, ca fera alors de la neige toute humide contrairement à la neige de qualité qui est tombé hier !

RTL TVI utilise l'IRM comme source mais RTBF utilise quoi ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite image où l'on voit bien dans les éclaircies de ce matin où la zone de neige (présente au sol) s'est arrêtée hier. C'est à couper au couteau...

Et pour rester dans la prévision, on voit bien sur l'Allemagne l'occlusion qui nous donnera quelques chutes de neige dès ce soir par retour d'Est, histoire d'essayer d'homogénéiser la couche neigeuse, sans y arriver (ce qui tombera sur l'Est cette nuit sera moindre que ce que la perturbation d'hier a donné sur le Centre).

Pour voir encore mieux:

Ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah alors personne pour commenter notre dimanche? ..

pour moi mais suis novice en prévisons .. arriver de la neige vers 5-6h dimanche neige forte a modérée avoir un beau tapis blanc de 10cm sur presque tout le pays l extreme nord (anvers,hasselt) en aurait un peu moins t° max dimanche a bruxelles 0° a la cote il s agira plus de neige devenant fondante .. :thumbsup:

edit: a noter aussi que le risque de noel blanc se confirme sur presque toutes les régions :blush:

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah alors personne pour commenter notre dimanche? ..

pour moi mais suis novice en prévisons .. arriver de la neige vers 5-6h dimanche neige forte a modérée avoir un beau tapis blanc de 10cm sur presque tout le pays l extreme nord (anvers,hasselt) en aurait un peu moins t° max dimanche a bruxelles 0° a la cote il s agira plus de neige devenant fondante .. :thumbsup:

Tu as bien résumé la situation mais maintenant il va falloir attendre demain soir pour avoir une bonne idée de la quantité. BXL pourrait donc atteindre théoriquement les 20 cm. Enfin hors de la ville biensur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien résumé la situation mais maintenant il va falloir attendre demain soir pour avoir une bonne idée de la quantité. BXL pourrait donc atteindre théoriquement les 20 cm. Enfin hors de la ville biensur...

oui si ca se passe ainsi .. a quand remonterai une aussi grosse couche de neige sur notre capitale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui si ca se passe ainsi .. a quand remonterai une aussi grosse couche de neige sur notre capitale?

le 26 novembre 2005. Mais ça n'a pas perduré longtemps (21 cm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le rapport mm de pluie/cm de neige n'est pas constant: il est notamment fonction de la température.

Cf ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=358978

@ Jeffgau: une hausse des pressions s'accompagne souvent d'un assèchement en altitude (subsidence de la masse d'air), mais pas nécessairement dans les basses couches.

D'autre part ce vendredi soir, les pressions seront plutôt temporairement en baisse avec le passage d'un petit creux isobarique depuis l'Est. La région liégeoise devrait donc bien subir des chutes de neige ce vendredi soir avec à priori une couche de 2-3 cm au menu. Différents modèles fins le confirment.

Ne pas non plus négliger le fait que dans de l'air très froid, une couche nuageuse précipite plus facilement.

EDIT: Manumanu a répondu avant moi... On s'est téléscopé...

MERCI A VOUS DEUX

je me suis bien planté,vu qu'il neigeait déjà à 14H15 à tout fins flocons

puis quand je suis sorti de Belle île vers 16h30,il neigeait pas mal toujours à flocons serrés .

je dois dire que je ne m'y attendait pas vraiment (surtout quand j'ai découvert le tapis blanc.)

Je vais essayer de ne plus trop me baser sur les modèles GFS à plus de 3 jour!ma formation est assez bien limitée.

Faut peut-être que j'arrête de vouloir faire des prévisions,même si je prend un certain plaisir à le faire!

Bref,ma formation météo est assez limité,néanmoins je ne demande pas mieux que d'apprendre...

en ce qui concerne hier soir (le front qui devait ,d'après moi remonter sur l'est...)

bien j'avais pas calculé l'angle de bascule de la dépression,j'avais donc penser que le front remonterai sur l'est du pays en s'affaiblissant un peu...Mais bon,je me suis bien planté!vous pouvez préparer les tomates,j'arrive...mdr

(fin du off topic)

bon ,bien pour demain : c'est effectivement sur une journée quasiment sèche et froide qu'il faudra compter avec de belles éclaircies à la clé!

si je dis quasiment sec,c'est parce que je pense qu'il y aura encore quelques petites averses en matinée sur le centre...

température de -12° à -6° pour la nuit

-9 ° à -5° pour la journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche, non seulement on devrait avoir une bonne couche de neige, mais on ne parle pas du vent qui devrait souffler très fort également . Des rafales de vent de 70 km/h sont possibles, imaginez l'ambiance glaciale qui devrait régner ce dimanche!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour dimanche, non seulement on devrait avoir une bonne couche de neige, mais on ne parle pas du vent qui devrait souffler très fort également . Des rafales de vent de 70 km/h sont possibles, imaginez l'ambiance glaciale qui devrait régner ce dimanche!!

Tout à fait!

On peut alors parler du risque de formation de congères, qui rendra d'autant plus difficile la circulation sur les routes.

post-8378-1261169617_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le GFS 18Z, il pourrait déjà neiger samedi soir avant une nouvelle vague neigeuse beaucoup plus conséquente dimanche. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui dascia , il y a un petit front qui passera sur la belgique disons , en guise d'apéritif avant la suite qui s'annonce assez conséquente

Jeanpy en parle d'ailleurs dans ses prévisions http://users.skynet.be/pynnaert.jean/meteo.htm

Et d'après gfs 18 H très forte chute de neige la nuit de mardi à mercredi, mais aussi neige demain samedi, dimanche , lundi et mardi !

C'est un peu of topic mais tout ce tient !

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En se basant sur le gfs de 18h, on peut dire en effet que dimanche, ca risque de tomber en masse!

Dites moi si je me trompe...

5 à 15 cm ?

:snow: :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelle pas d'avoir vu de l'air aussi froid frôler notre pays...

post-911-1261177954_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me rappelle pas d'avoir vu de l'air aussi froid frôler notre pays...

post-911-1261177954_thumb.png

C'est vrai que c'est impressionnant.

Modifié par Mammatus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En se basant sur le gfs de 18h, on peut dire en effet que dimanche, ca risque de tomber en masse!

Dites moi si je me trompe...

5 à 15 cm ?

:snow: :snow:

Le site de météobelgique annonce une accumulation de 7 à 10 cm (sauf sur l'extrême ouest et peut-être chez moi aussi (qui sait)). Donc, on pourra sans doute atteindre localement au moins 15 cm. Les cartes de précipitations de GFS montrent en tout cas des précipitations vraiment actives, pouvant donner certainement 15 cm voir plus localement (enfin je me trompe peut-être aussi...). Reste à voir pour les autres modèles (mais j'imagine qu'ils vont plus ou moins tous dans le même sens).

En tout cas, cette journée du dimanche sera très certainement passionnante. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site de météobelgique annonce une accumulation de 7 à 10 cm (sauf sur l'extrême ouest et peut-être chez moi aussi (qui sait)). Donc, on pourra sans doute atteindre localement au moins 15 cm. Les cartes de précipitations de GFS montrent en tout cas des précipitations vraiment actives, pouvant donner certainement 15 cm voir plus localement (enfin je me trompe peut-être aussi...). Reste à voir pour les autres modèles (mais j'imagine qu'ils vont plus ou moins tous dans le même sens).

En tout cas, cette journée du dimanche sera très certainement passionnante. :thumbsup:

Aussi bien l'IRM que meteo belgique annonce une couche entre 8 et 15 cm sur tout le pays sauf l'extrême ouest ... Ils conseillent d'EVITER TOUT DEPLACEMENT. Heureusement que c'est dimanche au sinon, ce serait la pagaille générale.

En attendant, profitez en toutes et tous demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A savoir que l'on pourrait avoir une alerte rouge sur MB ( les conditions sont remplis =>+ de 10 Cm ,Recommandé de post posé ses deplacement...) à voir mais je serai pas étonné.

Modifié par hollywood1309

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A savoir que l'on pourrait avoir une alerte rouge sur MB ( les conditions sont remplis =>+ de 10 Cm ,Recommandé de post posé ses deplacement...) à voir mais je serai pas étonné.

Je ne crois pas qu'une alerte rouge soit nécéssaire. Les conditions ne seront quand même pas exceptionnelles: 5mm de précipitations au plus, je ne vois pas comment cela pourrait donner 15cm de neige, ailleurs qu'en haute ardenne où les températures seront assez basses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui a mon avis ca va etre la galere au vu de la couche qui va s ajouter a ce que l on a deja , j estime pour ma part a une couche de 10cm sauf pour l ouest , de plus c est mauvais pour la plupart des magasins qui seront ouvert ce dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Je suis a chimay et pour demain je doit repartir a Charleroi vers 16h a votre avis je risque d'être bloquer car d'après les carte seulement quelque centimètre 5 maximum sur le centre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas qu'une alerte rouge soit nécéssaire. Les conditions ne seront quand même pas exceptionnelles: 5mm de précipitations au plus, je ne vois pas comment cela pourrait donner 15cm de neige, ailleurs qu'en haute ardenne où les températures seront assez basses.

Le problème ne va pas être les quantités de neige proprement dites mais ce sera l'association de cette neige avec un vent fort qui risque de rendre la situation très difficile!!

Comme l'a dit Lucky, heureusement que c'est un dimanche!

Pour l'alerte rouge, il aurait fallu savoir si le fait qu'une telle situation ait lieue un dimanche au lieu d'un lundi par exemple puisse influencer sur la couleur des alertes ou non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas qu'une alerte rouge soit nécéssaire. Les conditions ne seront quand même pas exceptionnelles: 5mm de précipitations au plus, je ne vois pas comment cela pourrait donner 15cm de neige, ailleurs qu'en haute ardenne où les températures seront assez basses.

Peut-etre toujours est il que c'est ce qu'ils prevoient je ne l'ai pas inventé et leur prévision coincide à tous points avec leurs critères d'alerte rouge , bien sur ca serai une mesure assez exeptionel maintenant si ils appliquent à la lettre leur critère pours les alertes ca sera une rouge .

PS: Il devrait vraiment tomber 15 cm meme l'irm se mouille pour 15 cm en toutes régions !

De plus l'élement tres important et agravant c'est le vent 70 Km/h peut-etre plus d'ou la formation de congères bref des conditions assez exeptionel pour notre pays surtout ici ou il y a déja 15 cms les routes sont toujours enneigé intégralement donc ca va être du beau , potentielement 30 cm demain ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-etre toujours est il que c'est ce qu'ils prevoient je ne l'ai pas inventé et leur prévision coincide à tous points avec leurs critères d'alerte rouge , bien sur ca serai une mesure assez exeptionel maintenant si ils appliquent à la lettre leur critère pours les alertes ca sera une rouge .

PS: Il devrait vraiment tomber 15 cm meme l'irm se mouille pour 15 cm en toutes régions !

De plus l'élement tres important et agravant c'est le vent 70 Km/h peut-etre plus d'ou la formation de congères bref des conditions assez exeptionel pour notre pays surtout ici ou il y a déja 15 cms les routes sont toujours enneigé intégralement donc ca va être du beau , potentielement 30 cm demain ici !

Sans vouloir te vexer, l'IRM ne prévoit pas du tout 15cm de neige. Tout à l'heure il prévoyait une dizaine de centimètres, et maintenant, ils revoient leurs prévisions à la baisse: "On s'attend à 3 à 7 cm de neige fraîche provoquant de nouvelles difficultés sur le réseau routier"

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valable du dimanche 20 décembre 2009 4H au dimanche 20 décembre 2009 19H : Des chutes de neige aborderont l'ouest notre pays en fin de nuit prochaine et le traverseront demain dimanche d'ouest en est. On s'attend à 3 à 7 cm de neige fraîche provoquant de nouvelles difficultés sur le réseau routier. le vent sera modéré à assez fort de sud-ouest virant vers l'ouest, avec des rafales de 60 à 70 km/h. Vers midi ou en deuxième partie de matinée, le temps deviendra plus sec par l'ouest avec encore une averse de neige locale ou une averse hivernale à la côte. Au littoral, les maxima oscilleront autour de +2°, 0° ailleurs et -5 en Haute Ardenne.

IRM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×