Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 décembre

Messages recommandés

En effet, ce qui voudrait dire encore moins que ce qui est tombé jeudi, alors que cette perturbation est considérée comme active!!! Ca voudrait dire même pas 5 cm dans le centre! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valable du dimanche 20 décembre 2009 4H au dimanche 20 décembre 2009 19H : Des chutes de neige aborderont l'ouest notre pays en fin de nuit prochaine et le traverseront demain dimanche d'ouest en est. On s'attend à 3 à 7 cm de neige fraîche provoquant de nouvelles difficultés sur le réseau routier. le vent sera modéré à assez fort de sud-ouest virant vers l'ouest, avec des rafales de 60 à 70 km/h. Vers midi ou en deuxième partie de matinée, le temps deviendra plus sec par l'ouest avec encore une averse de neige locale ou une averse hivernale à la côte. Au littoral, les maxima oscilleront autour de +2°, 0° ailleurs et -5 en Haute Ardenne.

IRM

Autant pour moi elle vient d'etre modifié ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valable du dimanche 20 décembre 2009 4H au dimanche 20 décembre 2009 19H : Des chutes de neige aborderont l'ouest notre pays en fin de nuit prochaine et le traverseront demain dimanche d'ouest en est. On s'attend à 3 à 7 cm de neige fraîche provoquant de nouvelles difficultés sur le réseau routier. le vent sera modéré à assez fort de sud-ouest virant vers l'ouest, avec des rafales de 60 à 70 km/h. Vers midi ou en deuxième partie de matinée, le temps deviendra plus sec par l'ouest avec encore une averse de neige locale ou une averse hivernale à la côte. Au littoral, les maxima oscilleront autour de +2°, 0° ailleurs et -5 en Haute Ardenne.

IRM

Inutile de t'énerver, on a très bien lu ;)

C'est normal que l'IRM reste très prudent face à une telle situation et il y aura encore pas mal de remises à jour d'ici demain. Mais une fois de plus, la quantité prévue n'est pas exceptionnelle, loin de là, mais le vent aura une très grande importance sur les conditions de circulation, ca c'est évident!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeudi il devait tomber 5cm max et il est tombé beaucoup plus donc pour demain 10-20 cm possible sur l est :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 06Z voit moins de neige pour demain dimanche, le plus gros passerait au nord (Pays-Bas) et au sud (Nord de la France), à cause sans doute de l'effet écran provoqué par cette Angleterre...

Il est donc bien possible que l'IRM ait raison, alors que MétéoBelgique voit toujours 15 cm maximum. Curieux de voir le run 12Z.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeudi il devait tomber 5cm max et il est tombé beaucoup plus donc pour demain 10-20 cm possible sur l est :thumbsup:

La situation est totalement différente: le front stagnait, jeudi. Demain, le front passera très rapidement...

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le GFS 06Z voit moins de neige pour demain dimanche, le plus gros passerait au nord (Pays-Bas) et au sud (Nord de la France), à cause sans doute de l'effet écran provoqué par cette Angleterre...

Il est donc bien possible que l'IRM ait raison, alors que MétéoBelgique voit toujours 15 cm maximum. Curieux de voir le run 12Z.

EN tous cas, c'est ce que prévoit également le modèle Aladin et l'IRM semble suivre cette option là .

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant je donne plus de crédit à MB pour les précipitations...

Même si le GFS 6Z est encore moins bon... Dur de savoir, de plus l'IRM donne souvent des prévisions bizarres le matin qui sont réactualisées et plus cohérentes vers 16h donc à voir.

Moi j'ai encore envie d'y croire aux 15 cm =)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , en fait je pense que ce front ne sera pas si méchant que ça, de plus il passe rapidement

Autre problème, il se scinde complètement en deux au niveau du centre de la belgique ou à certains endroits il est possible que la neige ne tombe pas si fort que ça et que l'accumulation sur ce front ne soit pas supérieure à 2, 3cm

Maintenant il y aura encore 2 sorties de modèles et tout peut changer ... On verra la neige tomber c'est déja ca

Tout de façon, 3cm, 5cm 10cm ou encore 20 cm , en fait on s'en fout un peu :lol: , l'important , c'est que les paysages soient jolis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EN tous cas, c'est ce que prévoit également le modèle Aladin et l'IRM semble suivre cette option là .

Oui, et cette carte l'illustre bien:

post-1106-1261217828_thumb.jpg

(Valable du 20/12/2009 01h au 20/12/2009 13h)

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le modèle aladin est un peu foufou! l'avez vous regardé jeudi matin avant la perturbation? Il ne prévoyais pas un micromètre sur la Belgique, quand on voit ce qu'il est tombé...

Et la carte des températures... n'en parlons pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention demain car vous risquer d'être déçu je voit pas du tout 20 cm mais seulement un bon 8 a 10 cm.

Ce qui me frappe sur les modèles c'est le vent on risque de connaitre une situation exceptionnelle a cause de cette élément qui pourrait soufler jusqu'à 70 km/h. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et cette carte l'illustre bien:

post-1106-1261217828_thumb.jpg

(Valable du 20/12/2009 01h au 20/12/2009 13h)

Oui, ce même modèle Aladin qui ne prévoyait que quelques faibles précipitations à l'Ouest de l'Yser jeudi... :rolleyes1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le GFS 06Z voit moins de neige pour demain dimanche, le plus gros passerait au nord (Pays-Bas) et au sud (Nord de la France), à cause sans doute de l'effet écran provoqué par cette Angleterre...

C'est probablement l'explication principale car le Nord de la France profiterait du passage de la perturbation sur la Manche tandis que les Pays Bas profiterait de la Mer du Nord tandis que pour nous, la proximité de l'Angleterre provoquerait un écran comme tu le dis Dascia.

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15-20 cm faut pas rêver, moi je table pour un 3 ou 4cm en plus sur nos régions et un peu plus pour les pattelins du ssm et de l'est , maintenant pour moi , la situation au moment même est complêtement différente des prévisions même à h-3

La meilleure prévision, c'est l'observation! La situation est tellement passionnante :thumbsup:

Par contre le petit front qui devait arriver un peu avant le gros de la pertu a disparu :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le centre-est va avoir un minimum ? Parce que depuis le début de l'offensive hivernale, ici on totalise à mon avis pas plus de 2 cm cumulés. Chaque fois trop à l'est ou chaque fois trop au centre. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15-20 cm faut pas rêver, moi je table pour un 3 ou 4cm en plus sur nos régions et un peu plus pour les pattelins du ssm et de l'est , maintenant pour moi , la situation au moment même est complêtement différente des prévisions même à h-3

La meilleure prévision, c'est l'observation! La situation est tellement passionnante :thumbsup:

Par contre le petit front qui devait arriver un peu avant le gros de la pertu a disparu :shifty:

Oui, ce petit front était je pense le reste des averses actuellement présentes sur la Mer du Nord et la Manche qui se seraient décalées vers l'est, la dépression approchant. Mais elles ont en effet disparues de la Belgique ce soir (peut-être à cause du froid plus vif que prévu?), alors que sur les Pays-Bas elles sont vues encore plus actives. D'ailleurs, ce pays pourrait ramasser d'ici à lundi de grosses quantités de neige.

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment difficile de savoir ou la neige va tomber le plus, vraiment

D'après les modèles la zone la plus active de la perturbation se situerai juste en dessous du hainaut, je pencherai pour la province de namur et du luxembourg comme régions les plus touchées, avec un peu de chance, le hainaut aussi

La campine et le nord est en général me semblent un peu moins exposés aux fortes neiges

Maintenant c'est hyper aléatoire et comme je disais , 5cm, 10 cm, ou 20 cm , on s'en balance complètement dans un sens :thumbsup: , on aura de quoi faire un bonhomme de neige demain après midi et ce pour tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allé les gars du calme .. ne vous fiez pas trop a ce run .. si ce soir il remet le meme je comprendrais pas, le diagrammes est toujours très bon et ce run est un des run les plus faible en precip donc attendons .. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UkMO semble ne pas avoir retourner sa veste...il se maintient à sa première prévision concernant les averses ,avec de bonnes quantités sur une grosse partie du pays! précipitation

Situation:

Dans les observations de dimanche, une barrière anticyclonique se développe au Nord de Moscou avec 1024 hp ,une dépression au nord de Glasgow avec 982 hp au centre de celle-ci,cette dépression va nous amené des vents assez rapide de SO,avec de l'air proche des 0° en surface..(reprenez moi si je me trompe)

le front pourrait donc effectivement passer assez vite,mais les quantités de neige ne semble pas pour autant amoidries...

A suivre.

situation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noté que l irm ne parle plus de neige faible mais maintenant de neige modérée ou forte :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant c'est hyper aléatoire et comme je disais , 5cm, 10 cm, ou 20 cm , on s'en balance complètement dans un sens :thumbsup: , on aura de quoi faire un bonhomme de neige demain après midi et ce pour tout le monde!

Faudra que tu me donnes ta technique avec de la poudreuse pareil :whistling:

Non plus sérieusement, ne faites pas trop confiance au model concernant la quantité de précipitation, ceux-ci on vraiment du mal losqu'il s'agit de neige car il faut pas oublier que cela tombe plus facilement par T° froide et cela je suis vraiment pas sure qu'il en tienne compte.

On aura peut-etre pas 15 cm (hors Ardenne) mais on peut compter sur 10 un peu partout.

J'ai l'impression que tout le monde ne se rend pas compte de ce que va occassioner ce vent sur cette poudreuse... vous m'en direz des nouvelles demain... Encore une édition spécial heureusement qu'on vit pas au Canada sinon on aurait que ca à regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×