Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 21 au dimanche 27 décembre

Messages recommandés

Aaaah il est beau le GFS de minuit, il est beau il est tout frais ! Deeeemandez m'sieurs-dames !

Quoique non, il est tout chaud pour jeudi 24 à 16 heures avec 5°C dans le centre et une bonne douche.

Pour le Noël blanc, couvrez déjà le jardin avec des bâches (de couleur claires), éventuellement en les changeant de temps en temps après les avoir refroidies dans le frigo de Piet qui semble plus fiable :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déja foutu pour Bxl (pluie et neige) et pluie à Charleroi d'après les observations météo là bas (Source Méteociel) , c'est déja de la pluie :D

Ici en famenne la T° est toujours vers 0° pile...

Le redoux n'est pas si méchant que ça... :whistling:

La pluie verglaçante ferait son apparition vers 6h du matin en province du luxembourg, avec les températures au sol et la température de la pluie en elle même, la neige ne devrais pas fondre vraiment, mais durcir. La neige fondante reviendrai dans le début d'après midi. En province de Liège,Namur et Hainaut, il s'agirais plus de neige fondante mais qui pourrai s'accumuler suite à l'intensité des précipitations. Ailleur il s'agirais de Neige/ Neige fondante au dessus de 100m et de Pluie verglaçantes/ Neige fondante en dessous.

Pour les quantitées en plus une fois Mardi soir ça pourrait être:

Province du Luxembourg : 15-20 cm au nord, 5-10 cm au sud

Province de Liège : 10 Cm-15 cm, 20-25Cm en haute fagnes

Province de Namur : 10-15 Cm

Province du Hainaut : 8-12 Cm

Limbourg : 5- 10 C

Brabant Wallon : 3-8 Cm

Brabant flammant : 1-5 cm

Moins de 2 cm ailleurs.

Je sais pas si c'est fiable, mais voila :) .

Je peux déjà confirmer que pour ma région c'est loin de ce qu'il est écrit ci-dessus, du moins pour l'instant....il reste à peine 5cm, 10 cm par endroit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les quantités de neige prévues n'ont pas été atteintes vu qu'il pleut partout en Belgique y compris sur les hauteurs.

Modifié par soli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme rappelé plus avant par Dada, merci de respecter la charte et les messages des autres membres, ceci est le forum des prévisions, évitons de poser des questions et des supputations sur le temps à venir sans étayer ses réponses et sans citer de sources, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS prévoit de la grosse pluie pour jeudi, avec un net redoux (on pourra atteindre les 9° en Ardennes).

Il faudra faire attention cette nuit, puisque les températures seront légèrement négatives... avec la pluie qui est tombée aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'extreme Sud Est, pays d'Arlon et Gaume pourrait voir quelques chuttes de neige ce soir.

Rien de bien significatif, juste de quoi reblanchir le reste de la couche de neige épargnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température actuelle à Carlsbourg : 0,1°C

Encore environ 10Cm de neige et elle tient bon, surtout que depuis ce matin la Température à baissé de 2°C

Noël blanc assuré ici en centre ardennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que l'est de la france connait pour le moment un redoux considérable avec des températures de 10°C par endroits

Mais ne vous fiez pas aux apparences , ce soir cet est de la france va connaitres de nouveau des chutes de neige assez fortes avec une nouvelle descente de température vertigineuse! la gaume et l'extreme sud pourraient être partiellement touchés ( soli :thumbsup: )

Quesque j'aimerais être la bas : semaine pleine de rebondissements :blush:

Jemappes 1°C temps sec la neige ne fond plus

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noël blanc assuré ici en centre ardennes

C'est pas encore gagné, il faudra passer la journée de jeudi qui s'annonce également pluvieuse.

Par ailleurs si le fait qu'il reste des traces de neige au sol constitue le seul critère d'un Noël blanc...je trouve cela un peu réducteur. Non pour moi, un Noël blanc c'est de la poudreuse et les arbres couverts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas encore gagné, il faudra passer la journée de jeudi qui s'annonce également pluvieuse.

Par ailleurs si le fait qu'il reste des traces de neige au sol constitue le seul critère d'un Noël blanc...je trouve cela un peu réducteur. Non pour moi, un Noël blanc c'est de la poudreuse et les arbres couverts.

Je te rassure ici à environ 460m d'altitude il fait encore bien blanc les 10Cm sont encore largement présent et c'est le minimun, je reviens actuellement du Luxembourg via Arlon, et je peut te dire les paysages ne sont pas du tout comparable ici avec ce qui ce passe chez toi....

De plus, Jeudi s'annonce neigeux au-dessus de 400m, je suis désolé pour toi mais il manquera il me semble environ 150m donc plus ou moins 1,5°c pour passer du liquide au solide, d'autant plus que tu te situe en Gaume et le climat est tout à fait différent.

Je me trompe ? :blush::blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'irm nous annonce plus froid pour le week-end dans la prévi de midi, reviremement de situation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'irm nous annonce plus froid pour le week-end dans la prévi de midi, reviremement de situation?

Pas vraiment, ECMWF a depuis 2 ou 3 jours prévu un week-end relativement froid. Mais à force de toujours se focaliser sur chaque sortie du run opérationnel de GFS, on en oublie les autres modèles, dont le plus fiable... ;) J'avoue toutefois que je ne pensais pas à du gel permanent dans le centre pour ce week-end (Tx de 0° samedi et de -2° c dimanche) comme le prévoit l'IRM...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te rassure ici à environ 460m d'altitude il fait encore bien blanc les 10Cm sont encore largement présent et c'est le minimun, je reviens actuellement du Luxembourg via Arlon, et je peut te dire les paysages ne sont pas du tout comparable ici avec ce qui ce passe chez toi....

De plus, Jeudi s'annonce neigeux au-dessus de 400m, je suis désolé pour toi mais il manquera il me semble environ 150m donc plus ou moins 1,5°c pour passer du liquide au solide, d'autant plus que tu te situe en Gaume et le climat est tout à fait différent.

Je me trompe ? :blush::blush:

A bon depuis quand Arlon se situe en Gaume ? :whistling: , tu aurait du faire faire un crochet par Florenville via Virton , je peut t'affirmer qu'entre 300 m et 400 m d'altitude les paysage sont aussi magnifique que de ton coté avec une couche de neige de 15 a 20 cm par endroit . Pour ma part je pense que Noël sera dans la gadoue pour l'ensemble des régions.

Sauf revirement de situation :rolleyes:

Modifié par Leger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment, ECMWF a depuis 2 ou 3 jours prévu un week-end relativement froid. Mais à force de toujours se focaliser sur chaque sortie du run opérationnel de GFS, on en oublie les autres modèles, dont le plus fiable... ;) J'avoue toutefois que je ne pensais pas à du gel permanent dans le centre pour ce week-end (Tx de 0° samedi et de -2° c dimanche) comme le prévoit l'IRM...

Je ne vois pas ces informations telles quelles sur le site.

Mais après l'alerte rouge de ce jour, le quasi retour d'une vague de froid du w-e prochain, je suis curieux de connaître la suite du feuilleton.

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A bon depuis quand Arlon se situe en Gaume ? :whistling: , tu aurait du faire faire un crochet par Florenville via Virton , je peut t'affirmer qu'entre 300 m et 400 m d'altitude les paysage sont aussi magnifique que de ton coté avec une couche de neige de 15 a 20 cm par endroit . Pour ma part je pense que Noël sera dans la gadoue pour l'ensemble des régions.

Sauf revirement de situation :rolleyes:

Désolé, pour la gaume, la Lorraine, c'est mieux. :thumbsup: Pour ce qui concerne des paysages, Il sufit de regarder sur les webCam du Met....inutile de voir de la neige là où elle n'existe plus. Ne soit pas de mauvaise fois..... :unsure:

Voici le lien : http://routes.wallonie.be/trafiroutes/camera.do

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment la neige tient le coup chez moi alors qu'il a plu une bonne partie de la nuit! Certe, la neige est très mouillée, mais elle tient quand même, elle tient si bien qu'il y a de grosse flaque d'eau... au-dessus de la couche de neige. Bonjour la bouillasse.

<_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu les prévisions de 12h de l'IRM, il annonce de la flotte avec 1° sur le centre :crying: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

calme toi freddo, ici on a exactement la même chose que toi, voir mieux. Et je peux te dire qu'il suffit d'une petite averse de pluie pour tout faire partir. Noël blanc chez toi, peut -etre, mais surement pas assuré!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, pour la gaume, la Lorraine, c'est mieux. :thumbsup: Pour ce qui concerne des paysages, Il sufit de regarder sur les webCam du Met....inutile de voir de la neige là où elle n'existe plus. Ne soit pas de mauvaise fois..... :unsure:

Voici le lien : http://routes.wallonie.be/trafiroutes/camera.do

La Lorraine belge alors :D Concenant les web-cam de chez perex , il devrait en installer sur les routes secondaire ont aurait droit a de plus beau paysage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calme toi freddo, ici on a exactement la même chose que toi, voir mieux. Et je peux te dire qu'il suffit d'une petite averse de pluie pour tout faire partir. Noël blanc chez toi, peut -etre, mais surement pas assuré!!

Je ne comprends pas les prévisions de l' IRM pour dimanche avec un gel permanent sur Bruxelles ?

305 tt-EEN 305 di 22 dec 13:08:17

WEER centrum

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

dag min max wind weer

­­­ ­­­ ­­­ ­­­­­­ ­­­­­­­­­­­­­­­­­

woe -1 1 ZZW 4 bewolkt, droog

don -1 1 VER 1 kans op regen

vri 0 2 W 3 kans op regen

zat -3 1 Z 3 bewolkt, droog

zon -5 -1 Z 3 bewolkt, droog

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:parapluie:

Je pense maintenant qu'on devras attendre Jeudi soir pour voir ce qui nous tombera dessus, même a 6 heures d'échéance les modèles se sont trompés WRF NMM, GFS, etc On sur-estimé les quantités, il est presque rien tombé en famenne, et même sur le reste du pays les quantitées on été largement plus basse que prévu. Dans un cas comme maintenant, il faut remettre en question la fiabilité des modèles...

Petit HS, vous avez vu ce que GFS a sorti pour début 2010 ? :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même a 6 heures d'échéance les modèles se sont trompés WRF NMM, GFS, etc

Tous les modèles? Je trouve qu'UKMO n'était pas mauvais, de même qu'ECMWF (cf. ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...t&p=361293).

Quant au WRF, il s'agit d'un modèle à maille fine, mais initialisé avec un autre à maille plus large (sur le net, il s'agit généralement d'un WRF initialisé avec GFS).

Et pour parler du WRF, il était également bon hier au niveau des quantités de précipitations prévues, je trouve. Il avait bien prévu que l'Ouest et une partie du Centre seraient peu arrosés (en neige virant neige fondante) et que le Sud-Est le serait plus mais avec une neige tournant en pluie avec le passage de la langue d'air doux en matinée (c'était très bien capté par le WRF).

Bref...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'y aurait-il pas moyen de faire des prévisions plutôt que de casser du sucre sur les modèles et ceux qui essaient de les utiliser ? En tout cas, ce topic est fait pour cela, pas pour autre chose... Merci d'avance... Y a pas de modérateur pour effacer les messages qui ne concernent pas les prévisions ? C'est lourd de parvenir à lire et comprendre ce topic tellement cela part dans tous les sens des fois...

Pour le moment, la neige fond doucement mais vu la couche il en reste toujours pas mal sur certaines zones du centre épargnées par les pluies de cette nuit. Cette nuit, le ciel devrait se dégager à nouveau légèrement à partir de l'ouest du pays. Cela permettrait de revenir à des températures négatives bien utiles pour prolonger la neige dans nos campagnes... (attention au verglas quand même) car la neige fondue des routes pourrait regeler)

Ce qui me fait peur, ce sont les précipitations prévues pour le 24... Car si il pleut de trop sur la neige survivante, elle va vite fondre. Je crois que le Noël blanc dans le centre du pays dépendra beaucoup de cela... Évidemment, ceux pour qui un Noel blanc veut dire de la neige qui tombe et qui tient le jour même, et bien eux n'auront pas leur Noël blanc sauf ENORME surprise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on revenir aux prévisions au lieu de traiter les services météorologiques nationaux? L'erreur est humaine, ils se sont trompés ok mais cela n'empêche pas d'avoir un minimum de respect ! C'était une situation très difficile à cadrer.

Bref stoppons, svp ! :thumbsup:

Pour cette nuit et demain le temps devrait rester sec sur la plupart des régions sauf sur l'extrême sud est est du pays où quelques flocons peuvent faire leur apparition.

Jeudi une nouvelle perturbation abordera le pays par le sud et il y aura un nouveau conflit entre les masses d'air; dans ces circonstances il est très difficile de savoir où la neige tombera. (Perso, je ne m'avance plus... :/)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers messages ne concernant pas les prévisions ont étés supprimés

Restons-en aux prévisions SVP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×