Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 21 au dimanche 27 décembre

Messages recommandés

En regardant le radar des précipitations européennes, doit-on s'attendre à des chutes de neige plus conséquentes que prévues ? Car le front visible sur la France en ce moment a l'air vaste.

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run 12z ne change pas pour cette nuit et demain <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run est en train de sortir, ça ne bouge pas trop niveau température.

En gros je pense que cette nuit ce sera de la neige mais dès le matin cela va tourner en pluie.

L'unique chance de préserver une belle couche de neige c'est que la dépression évacue le plus vite possible vers l'Est, idéalement avant la fin de nuit et que le temps soit sec en matinée.

Pour l'Ouest il me semble que les précipitations seront limitées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même conclusion avec le GFS 12Z apparement...

Je me souviens encore hier soir arriver sur le forum et voir tout le monde tellement optimiste ^^

Ceci dit les modèles sont mauvais mais les previsions météo dans l'ensemble restent quand même sur la neige principalement non? Donc... Sur les observations de météociel à l'Ouest de la France on voit beaucoup de gens qui signalent de fortes chutes de neige et la température qui chute...

A voir =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel différence entre l'alerte de météobelgique et celle de l' IRm

A peu de choses près on peut dire que c'est l'inverse non :D? Quelle situation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'inverse quand même pas, c'est juste l'intensité des couleurs qui n'est pas la même.

Moi personnellement, j'aurais mis orange partout, vu les conditions qu'il y aura cette nuit.

D'ailleurs sur la côte c'est déjà en situation orange à en croire l'actualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas niveau température pour le réveillon de noël c est beaucoup mieux et en plus avec de la neige presque pour tout le monde (GFS 12H00)

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous rigolez tous la? Le run de 12Z est bien différent sur plusieurs points et tellement plus beau pour nous.

-Deja le 0°c a 850 ne dépace plus la limite Gaume-Ardenne

-La dépression monte plus au Nord avec comme consequence une injection d'air froid plus favorable à une réactivation des précipitations sur le front

-La hauteur de la geopotentielle 850 est plus basse

On peut franchement s'attendre plus a de la neige limite tournant neige fondante en fin de période mais ça aura deja eu le temps de bien s'accumuler.

Je me lance sur 7cm à BXL, 15 à Liege et 25 dans les H-F.

Dans l'apres-midi, leger degel sec mais la nuit suivante tout regel.

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous rigolez tous la? Le run de 12Z est bien différent sur plusieurs points et tellement plus beau pour nous.

-Deja le 0°c a 850 ne dépace plus la limite Gaume-Ardenne

-La dépression monte plus au Nord avec comme consequence une injection d'air froid plus favorable à une réactivation des précipitations sur le front

-La hauteur de la geopotentielle 850 est plus basse

On peut franchement s'attendre plus a de la neige limite tournant neige fondante en fin de période mais ça aura deja eu le temps de bien s'accumuler.

Je me lance sur 7cm à BXL, 15 à Liege et 25 dans les H-F.

Dans l'apres-midi, leger degel sec mais la nuit suivante tout regel.

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Merci pour tes prévis =)! Ca se fait rare dans les temps qui courent :P!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes prévis =)! Ca se fait rare dans les temps qui courent :P!

De rien, je suis pas encore pro mais je suit le cours au météowing de janvier a juillet, mais travaillant en station avec des prévis j'ai reçu pas mal de tuyau...

Maintenant le soucis c'est que GFS n'a qu'un maillage de 50 km et dans ce cas ci, c'est ce qui fait tout la différence.

La situation va donc etre a suivre de tres pres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si on peut se fier au modèle Aladin mais les prévisions pour les t° de demain sont passées de 4 à 5°C à 0 à 1°C sur le sud du SSM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez, la mise à jours des prévisions de l'IRM, je crois qu'ils ne comprennent rien non plus pour ce soir et demain. Par contre pour Noel, c'est du tout bon :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs 12 h nous met un iso de 500 à 750 mètre pour cette nuit dans le centre et jusqu'à 1000 mètres sur l'est du pays :excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gfs 12 h nous met un iso de 500 à 750 mètre pour cette nuit dans le centre et jusqu'à 1000 mètres sur l'est du pays :excl:

Ca veut dire quoi ça pour les gens pas trop fort en tout ces choses comme moi :unsure: ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca veut dire quoi ça pour les gens pas trop fort en tout ces choses comme moi :unsure: ?

l'isotherme du 0°, donc l'altitude min ou il gel..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca veut dire quoi ça pour les gens pas trop fort en tout ces choses comme moi :unsure: ?

que la neige se va pas tenir par isothermie si les chutes de neige sont forte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'isotherme du 0°, donc l'altitude min ou il gel..

Et donc , c'est positif ou négatif ? Neige , ou pas .... Si j'ai bien compris , cela veut dire qu'il peut neiger ? :°)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca veut dire quoi ça pour les gens pas trop fort en tout ces choses comme moi :unsure: ?

Cela correspond à la limite pluie-neige.

Dans le cas du centre pour cette nuit, la limite varie de 500 à 750 mètres et normalement les précipitations devraient tomber sous forme de pluie au sol.

Mais comme les températures au sol ne seront que légèrement positive, les précipitations pourraient conserver un aspect hivernal en arrivant au sol (neige fondante).

On espère.. :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très difficile de prévoir ce qui va se passer cette nuit :unsure:

On se trouve dans une situation vraiment limite : soit un poil trop chaud, soit un poil assez froid. Bien malin qui pourra deviner ce qui va tomber. Ce qui est sûr, c'est que les nuages vont nous distribuer de la flotte, mais sous quelle forme ?

Vu que ça remonte par le sud, ai été voir les METAR : à Dijon, 5°C et petite pluie; à Paris CDG 2°C et rien à signaler pour le moment (pourtant le radar dirait autrement, m'enfin bon)

Au niveau des TAF, c'est un peu plus cocasse avec des prévisions donnant ça et là pluie verglaçante ou neige fondante ou neige ou... heuuu... c'est tout juste s'ils ne rajoutent pas "bof chépô et puis zut fais-le-toi-même pasque hé ho chui pas devin".

Bref ce sera du cadeau-surprise dont on reparlera demain ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation va quand même fort vers l'Est, à en voir le radar, non ? :unsure:

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais elle est en train de bien remonter vers le nord, elle touchera d'abord la loraine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La perturbation va quand même fort vers l'Est, à en voir le radar, non ? :unsure:

Toutes façon elle va englober presques toutes la Belgique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La perturbation va quand même fort vers l'Est, à en voir le radar, non ? :unsure:

C'était prévu je pense. Cette partie de la perturbation va d'abord toucher l'est du pays ce soir vers 21h déjà (je pense que ce sera de la neige), alors que le reste va arriver sur l'ouest et le centre cette nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×