Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 21 au dimanche 27 décembre

Messages recommandés

C'est celui de 12 h je pense :thumbsup:

Je confirme car il est bien indiqué en-dessous 12+42... CQFD :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait m'expliquer pour MB a mis la Belgique en préalerte neige ? :) De jeudi a samedi <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un pourrait m'expliquer pour MB a mis la Belgique en préalerte neige ? :) De jeudi a samedi <_<

Je ne comprends pas non plus, le webmaster est déjà occupé à gouter le champagne :rolleyes::rolleyes:

Non franchement cela doit être une erreur.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas parler en terme de "neige" ou "pas neige" pour ce noel... Il est en réalité très probable que toutes les régions subissent A LA FOIS de la pluie et (dans une moindre proportion) de la neige ou de la neige fondante. Ce n'est pas binaire...

Je m'explique:

je me base en réalité plus sur des modèles comme le mesoscale (modèle fin) de GME ou le modèle ECMWF 0.4°X0.4°, mais comme il ne sont pas accessibles sur le net, je vais jouer le jeu avec GFS 0.5°X0.5°.

D'un point de vue général, une première onde glisse ce mercredi soir sur l'est de la France, mais elle ne nous affectera pas. Celle qu'il faut surveiller est en fait la suivante, associée à un minimum se creusant actuellement au large de la Galice et dont la perturbation associée va envahir le pays demain par le sud.

Elle sera chargée en air doux et il est fort probable que les prévicipations tombent partout sous forme de pluie dans un premier temps. Toutefois, un fur et à mesure que la dépression remontera vers l'Allemagne, un fine langue d'air froid devrait s'intercaler à l'arrière de l'occlusion tracée ci-dessous.

Bien que les températures à 850hpa ne soit guère favorable à de la neige, cette langue d'air froid en basse couche devrait permettre à une mince bande neigeuse de subsister.

Si rien ne change, ça donnerait le scénario suivant: pluie par le sud pour tout le monde dans un premier temps, c à d jeudi après-midi et en première partie de nuit de jeudi à vendredi. En seconde partie de nuit et vendredi tôt le matin, passage au coeur de ces pluies d'une mince bande neigeuse (neige jusqu'à basse altitude) d'ouest en est. Cette neige en plaine ne serait donc qu'un bref intermède d'1h ou 2 avant le retour de nouvelles pluies, seules les zones à plus de 400-500m conservant encore des chutes de neige vendredi après-midi.

Ce scénario est capté par le GFS de 12h00Z, mais il est confirmé par d'autres modèles que vous ne trouverez pas sur le net (ou alors sous forme de cartes très grossières ne permettant pas de cerner cette situation). Voilà l'état des choses actuel, à confirmer dans les prochaines 24H. Perso, peu m'importe du résultat...

post-2995-1261594865_thumb.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il ne faut pas parler en terme de "neige" ou "pas neige" pour ce noel... Il est en réalité très probable que toutes les régions subissent A LA FOIS de la pluie et (dans une moindre proportion) de la neige ou de la neige fondante. Ce n'est pas binaire...

Je m'explique:

je me base en réalité plus sur des modèles comme le mesoscale (modèle fin) de GME ou le modèle ECMWF 0.4°X0.4°, mais comme il ne sont pas accessibles sur le net, je vais jouer le jeu avec GFS 0.5°X0.5°.

D'un point de vue général, une première onde glisse ce mercredi soir sur l'est de la France, mais elle ne nous affectera pas. Celle qu'il faut surveiller est en fait la suivante, associée à un minimum se creusant actuellement au large de la Galice et dont la perturbation associée va envahir le pays demain par le sud.

Elle sera chargée en air doux et il est fort probable que les prévicipations tombent partout sous forme de pluie dans un premier temps. Toutefois, un fur et à mesure que la dépression remontera vers l'Allemagne, un fine langue d'air froid devrait s'intercaler à l'arrière de l'occlusion tracée ci-dessous.

Bien que les températures à 850hpa ne soit guère favorable à de la neige, cette langue d'air froid en basse couche devrait permettre à une mince bande neigeuse de subsister.

Si rien ne change, ça donnerait le scénario suivant: pluie par le sud pour tout le monde dans un premier temps, c à d jeudi après-midi et en première partie de nuit de jeudi à vendredi. En seconde partie de nuit et vendredi tôt le matin, passage au coeur de ces pluies d'une mince bande neigeuse (neige jusqu'à basse altitude) d'ouest en est. Cette neige en plaine ne serait donc qu'un bref intermède d'1h ou 2 avant le retour de nouvelles pluies, seules les zones à plus de 400-500m conservant encore des chutes de neige vendredi après-midi.

Ce scénario est capté par le GFS de 12h00Z, mais il est confirmé par d'autres modèles que vous ne trouverez pas sur le net (ou alors sous forme de cartes très grossières ne permettant pas de cerner cette situation). Voilà l'état des choses actuel, à confirmer dans les prochaines 24H. Perso, peu m'importe du résultat...

+10 :thumbsup:

Très beau résumé Piet.

En effet on voit que cette dépression en remontant plus a l'est aspire en basse couche de l'air froid encore présent sur le continent, ce qui pourrait nous valoir des précipitations neigeuses pour quelques heures, une fois que cette dépression se décalera un peu plus au nord est, l'advection ne viendra plus des terres mais de la mer, l'air sera donc un peu plus doux et ce qui sera tombé devra lutter face au dégel en plaine.

Ce ne serait, comme tu l'as bien écrit, que sur les hauteurs de l'ardenne que l'hiver garderait ses droits.

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche, si la zone de précipitations passait 100 km plus à l'est, il n'y aurait presque pas de précipitations sur le centre durant la nuit du 24 au 25. Évidemment, aucun modèle ne modélise un mouvement aussi oriental mais 100 km c'est tellement peu même si l'échéance est très proche... Entre lundi et mardi, la zone de précipitations était passée plus à l'est et les précipitations sur le centre avaient été plus faibles que prévues si je ne me trompe pas...

Si elle passe sur le centre et qu'il pleut beaucoup --> Noël pas blanc.

Si la zone de précipitations passe sur le centre et qu'il neige un bon moment avec peu de pluie--> Noël blanc sur le centre.

Si elle passe à l'est du centre et qu'il pleut peu/neige peu sur le centre--> chance de Noël blanc vu que la vieille couche de neige résiste toujours (en tout cas près de chez moi il reste plusieurs cm vu que les températures n'ont jusqu'ici pas été trop fortes avec de faibles gelées la nuit et de faibles températures le jour (1 à 2°C) suite à des nuages présents...

Au fait, y-a-t-il une définition de Noël blanc ? Est-ce qu'il faut qu'il neige le jour même ou est-ce que de la neige tombée précédemment rentre dans la définition ? J'ai noté qu'il y a plusieurs versions selon les membres du topic mais y-a-t-il une définition officielle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'empêche, si la zone de précipitations passait 100 km plus à l'est, il n'y aurait presque pas de précipitations sur le centre durant la nuit du 24 au 25. Évidemment, aucun modèle ne modélise un mouvement aussi oriental mais 100 km c'est tellement peu même si l'échéance est très proche... Entre lundi et mardi, la zone de précipitations était passée plus à l'est et les précipitations sur le centre avaient été plus faibles que prévues si je ne me trompe pas...

Si elle passe sur le centre et qu'il pleut beaucoup --> Noël pas blanc.

Si la zone de précipitations passe sur le centre et qu'il neige un bon moment avec peu de pluie--> Noël blanc sur le centre.

Si elle passe à l'est du centre et qu'il pleut peu/neige peu sur le centre--> chance de Noël blanc vu que la vieille couche de neige résiste toujours (en tout cas près de chez moi il reste plusieurs cm vu que les températures n'ont jusqu'ici pas été trop fortes avec de faibles gelées la nuit et de faibles températures le jour (1 à 2°C) suite à des nuages présents...

Au fait, y-a-t-il une définition de Noël blanc ? Est-ce qu'il faut qu'il neige le jour même ou est-ce que de la neige tombée précédemment rentre dans la définition ? J'ai noté qu'il y a plusieurs versions selon les membres du topic mais y-a-t-il une définition officielle ?

Si elle passe sur le centre, le 25 au matin on pourrait bien se réveiller sur un petit mentaux blanc, bien qu'il ait plus en soirée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est triste de voir que notre pays se trouve souvent entre les deux soit trop à l’ouest soit trop à l’est malheureusement.

Les cartes ne sont pas si mauvaises que cela pour le 25 mais il vaudra être bien placé pour espéré voir quelque flocon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon matin premiere, il faut s'attendre à 10 ou 15 cm sur tout le pays demain matin car les pluies se transformerait en neige à partir de minuit ==> Meteoservices j'imagine

Why Not?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon matin premiere, il faut s'attendre à 10 ou 15 cm sur tout le pays demain matin car les pluies se transformerait en neige à partir de minuit ==> Meteoservices j'imagine

Why Not?

Oui c'est Mr Collard qui le dit !! , mais ce qui est byzarre c'est qu'il ne dit pas si ce serait l'ensemble du pays, ou juste la wallonie !?

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation sur le site de l'IRM, d'abord de la neige à l'ouest et au nord et de la pluie ailleurs...ensuite en seconde partie de nuit, de la neige partout ! Mais ils ne donnent pas de quantité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il ne faut pas parler en terme de "neige" ou "pas neige" pour ce noel... Il est en réalité très probable que toutes les régions subissent A LA FOIS de la pluie et (dans une moindre proportion) de la neige ou de la neige fondante. Ce n'est pas binaire...

Je m'explique:

je me base en réalité plus sur des modèles comme le mesoscale (modèle fin) de GME ou le modèle ECMWF 0.4°X0.4°, mais comme il ne sont pas accessibles sur le net, je vais jouer le jeu avec GFS 0.5°X0.5°.

D'un point de vue général, une première onde glisse ce mercredi soir sur l'est de la France, mais elle ne nous affectera pas. Celle qu'il faut surveiller est en fait la suivante, associée à un minimum se creusant actuellement au large de la Galice et dont la perturbation associée va envahir le pays demain par le sud.

Elle sera chargée en air doux et il est fort probable que les prévicipations tombent partout sous forme de pluie dans un premier temps. Toutefois, un fur et à mesure que la dépression remontera vers l'Allemagne, un fine langue d'air froid devrait s'intercaler à l'arrière de l'occlusion tracée ci-dessous.

Bien que les températures à 850hpa ne soit guère favorable à de la neige, cette langue d'air froid en basse couche devrait permettre à une mince bande neigeuse de subsister.

Si rien ne change, ça donnerait le scénario suivant: pluie par le sud pour tout le monde dans un premier temps, c à d jeudi après-midi et en première partie de nuit de jeudi à vendredi. En seconde partie de nuit et vendredi tôt le matin, passage au coeur de ces pluies d'une mince bande neigeuse (neige jusqu'à basse altitude) d'ouest en est. Cette neige en plaine ne serait donc qu'un bref intermède d'1h ou 2 avant le retour de nouvelles pluies, seules les zones à plus de 400-500m conservant encore des chutes de neige vendredi après-midi.

Ce scénario est capté par le GFS de 12h00Z, mais il est confirmé par d'autres modèles que vous ne trouverez pas sur le net (ou alors sous forme de cartes très grossières ne permettant pas de cerner cette situation). Voilà l'état des choses actuel, à confirmer dans les prochaines 24H. Perso, peu m'importe du résultat...

La petite bande neigeuse vue par GFS 00Z...

post-911-1261637631_thumb.png

Notre pays sera vraiment a la limite entre l'air doux et l'air froid...

La neige ne devrait remplacer la pluie sur l'ardenne avant la fin de nuit...

post-911-1261637644_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon matin premiere, il faut s'attendre à 10 ou 15 cm sur tout le pays demain matin car les pluies se transformerait en neige à partir de minuit ==> Meteoservices j'imagine

Why Not?

NON NON et RE-NON! :angry: Je l'ai déjà écrit sur ce forum, mais je le répète. Les radios de la RTBF prennent leur source à l'IRM, pas chez Météoservices, qui ne prévoit guère de grande quantité de neige si ce n'est une petite couche en Ardenne (cumuls d'environ 5CM mais d'abord précédé de pluie là aussi jeudi soir) -> en plaine, il s'agira d'un petit passage neigeux de courte durée (en fin de nuit ou vendredi au lever du jour selon l'endroit), précédé de pluie et suivi de pluie, donc sans accumulations significatives.

Cf mon post explicatif d'hier soir: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=362012

Cest fou parfois la désinformation qu'on peut lire...

A propos d'information, les minima ce matin ont été très bas sur le nord-est du pays (-5.8°C à Dienpenbeek, -6.2°C à Anvers-Deurne, -6.6°C à Retie, -7.1°C à Kleine-Brogel et même -8.7°C à la station hollandaise de Ell, à quelques km de la frontière belge près de Kleine-Brogel).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui d'accord, faut pas s'enerver mon coco, étant donner la différence entre la radio de la rtb et l'irm à ce moment la, je pensais que pour une fois il utilisait météoservices...

:thumbsup:

Il n'y a aucune désinformation la dedans, d'ailleurs travaillant tout comme toi dans la météo, je me permettrait pas de véhiculer de fausse affirmation d'ou le "je pense" clairement indiqué.

:thumbsup:

Sur ce :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avertissement orange et jaune de l'IRM, ça c'est de la désinformation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui d'accord, faut pas s'enerver mon coco, étant donner la différence entre la radio de la rtb et l'irm à ce moment la, je pensais que pour une fois il utilisait météoservices...

:thumbsup:

Il n'y a aucune désinformation la dedans, d'ailleurs travaillant tout comme toi dans la météo, je me permettrait pas de véhiculer de fausse affirmation d'ou le "je pense" clairement indiqué.

:thumbsup:

Sur ce :whistling:

Ben faut s'énerver un minimum, histoire que les gens qui lisent ne pensent pas de fausses choses (je parlais surtout pour les sources de la radio. Pour la prévision, chacun son point de vue)... Mais ne t'inquiète pas, j'ai une mémoire de poisson rouge et je ne sais même plus pourquoi je me suis énervé.

Sinon, les choses se précisent de plus en plus. Encore une fois, je m'en cogne d'avoir un noel blanc ou pas mais les éléments vont de moins en moins en faveur de celui-ci pour les raisons suivantes:

1. Primo, les précipitations tomberont (c'est maintenant une quasi-certitude) sous forme de pluie jusqu'en milieu de nuit minimum (même en Ardenne), ce qui va lessiver la couche existante.

2. Secundo, la fine bande neigeuse de fin de nuit et début de matinée ne saura que difficilement redonner des accumulations car le passage de cette bande neigeuse sera de courte durée et que les sols seront moins froids et mouillés (qui plus est, ce sera même limite neige fondante).

3. Si même ça reblanchit temporairement (version "optimiste"), la pluie prendra rapidement le relais à l'arrière de la bande neigeuse, lessivant à nouveau cette potentielle fine couche. Ce n'est finalement que sur les hauteurs de l'Ardenne que, après un premier lessivage par la pluie en début de nuit, un cumul significatif pourrait avoir lieu vendredi car les précipitations y garderaient un peu plus longtemps un caractère hivernal et parceque le premier lessivage n'arrivera peut-être pas à anéantir toute la couche pré-existante.

Bref, les 10-15 cm qui devraient tomber demain en plaine selon la radio de la RTBF (qui prend sa source à l'IRM, même si je crois que Denis Collard y rajoute sa sauce "perso"), j'y crois autant qu'à une victoire de l'équipe nationale belge au prochain Mundial. Et je me base sur GFS, WRF initialisé avec GFS et le modèle fin de GME. Je ne parle même pas d'ECMWF qui est encore moins "neigeux".

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avertissement orange et jaune de l'IRM, ça c'est de la désinformation...

Je suis effectivement surpris de voir que l'IRM émet une alerte orange pour l'ouest, est ce dû à une crainte d'avoir du verglas pour le réveillon, car au niveau de la neige, je rejoint Piet sur sa prévision.

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref, les 10-15 cm qui devraient tomber demain en plaine selon la radio de la RTBF (qui prend sa source à l'IRM, même si je crois que Denis Collard y rajoute sa sauce "perso"), j'y crois autant qu'à une victoire de l'équipe nationale belge au prochain Mundial. Et je me base sur GFS, WRF initialisé avec GFS et le modèle fin de GME. Je ne parle même pas d'ECMWF qui est encore moins "neigeux".

Si après ça, les gens n'ont pas compris ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si après ça, les gens n'ont pas compris ... :whistling:

:lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si après ça, les gens n'ont pas compris ... :whistling:

autant ya des coups l irm ne se mouille pas autant la ... vous etes sur que a l irm il ne sont pas en congé ? et que c est une speakrine de rtl qui nous sort les cartes ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref, les 10-15 cm qui devraient tomber demain en plaine selon la radio de la RTBF (qui prend sa source à l'IRM, même si je crois que Denis Collard y rajoute sa sauce "perso"), j'y crois autant qu'à une victoire de l'équipe nationale belge au prochain Mundial. ".

A ce point-là ? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement difficile de comprendre les prévisions de l'IRM; surtout concernant les cartes d'alertes, même si je pense perso que l'effet ''Réveillon de Noël '' est l'élément majeur à tenir compte, et que cette alerte concerne plus un risque de verglas qu'un risque de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Prog temp GFS de demain 06Z et 09Z (07 et 10h local) confirme les dire de Piet, le profil de l'air tres legerement instable principalement apres 09Z et venant de la mer va injecter de l'air doux dans les basses couches malgré le refroidissement a 850hpa, on peut donc s'attendre a quelque averses prenant localement un caractere hivernal dans le centre tandis que les Ardennes seraient mieux misent.

post-1038-1261642887_thumb.png

post-1038-1261642902_thumb.png

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, Luc Trullemans annonce lui aussi 5 à 10 cms pour demain matin sur la wallonie....

Alors quid? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin, Luc Trullemans annonce lui aussi 5 à 10 cms pour demain matin sur la wallonie....

Alors quid? :huh:

Toute la Belgique en alerte jaune pour la neige , a mon avis ca se confirme :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×