Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 21 au dimanche 27 décembre

Messages recommandés

Ca vire au chaud ce soir...Rien n'est gagné!

On va passer à côté d'un Noël blanc pour quelques heures.... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, pour le moment, on est sur le fil du rasoir pour le noël blanc... Il ne manquerait pas grand chose pour l'avoir... Avec un peu de chance, le redoux se fera 200 km plus au sud... :) Peut-être que les neiges des jours prochains auront un impact plus grand sur les températures et arriveront à résister/repousser face au redoux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait rire c'est que les modèles changent complètement toutes les 12 heures, vous pouvez être sûr que dans le run de 6 heures demain, ça sera pour un noel blanc...

C'est n'importe quoi, à mon avis on sera sûr de ce qu'il se passera 12 heures avant...

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de ce soir plus question de Noël blanc on verra bien c'est qu'un run par mi tant d'autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la neige qui est tombée aujourd'hui et qui tombera encore les prochains jours, le centre (je parle plus particulièrement des régions touchées par la grosse neige aujourd'hui) est quasi assuré d'avoir un Noël blanc. Car même si un "petit" redoux est prévu, il faudra du temps pour que cette bonne couche fonde, même si il pleuvra dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la neige qui est tombée aujourd'hui et qui tombera encore les prochains jours, le centre (je parle plus particulièrement des régions touchées par la grosse neige aujourd'hui) est quasi assuré d'avoir un Noël blanc. Car même si un "petit" redoux est prévu, il faudra du temps pour que cette bonne couche fonde, même si il pleuvra dessus.

Je ne voudrais pas te saper le morale mais restons un peu lucide...

A partir du 23,GFS,UKMO,prévoit  un retour océanique,un zonale possible,avec plusieurs dépressions océanique   générant des  températures positives partout et peut-être quelques averses?(je m'exprime peut-être mal,mais je deviens fatigué...lol)

Bien que, il pourrait  y avoir  un contraste pluie neige sur une bonne partie de l'est du territoire...à confirmer

24 décembre 

Sinon,pour le 25 c'est encore pire avec du vent d'ouest et des bruines.

25 décembre

Je m'amuse à tenter de deviner le temps qu'il fera le 24 et 25 décembre,évidemment que je risque de me tromper...mais qui ne tente rien à rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM prévoit entre 0 et 2º sur De Bilt pour le jour de Noël. Ca va être digne d'un thriller à ce rythme-là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BDB annonce la fin de la période froide pour mardi, avec 2.9°C sur le centre et des précipitations modérées de neige suivies de pluie.

Pour mercredi, 6.8°C et 1.2 mm de pluie. De quoi dissoudre la couche comme la mousse de bain quand on rince la baignoire avec le pommeau de douche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le GFS 0Z, la température à 850hPa ne repasse au dessus des 0°C avant le 29 décembre... et il voit encore de la neige jusqu'au 23-24 quoi que la limite pluie-neige n'est pas facile à appréhender. Tout n'est pas encore joué pour que la neige subsiste pour le réveillon de noel et le début du jour de noel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu les températures prévues pour la nuit de Noël sur le dernier GFS?

Bug??

Père Noël faudra bien te couvrir...

En tout cas ce dernier run est encourageant pour la persistance du temps froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le run 6H, le redoux passe largement au sud de la Belgique, ce qui confirme de plus en plus une semaine sous la neige et avec des quantitées assez bonne.

L'IRM a beau annoncer de la pluie pour Mardi, n'oubliez pas que c'est ce qu'ils avaient annoncés pour ce week-end :whistling:

En matière de prévisions complètement fausses, largement à côté de la plaque, très illogiques et j'en passe, l'IRM détiens le record, et pour le bêtisier 2009 suffit de passer leur prévisions pour avoir un florilège de bêtises...

Les chutes de neige de Mardi et Mercredi tiendrons sur la belgique sauf peut-être à la Côte...

Y'aurais même de la neige sur une bonne partie de la france Jeudi 24 et vendredi 25, (rien pour la belgique :( )

J'suis assez confiant en regardant ça

gfs-2-174_ebv9.png

gfs-1-174_olw6.png

ECM0-168_bhy0.GIF

Ca annonce un Noël avec des routes sêches, et un paysage de rêve, vraiment l'idéal, on est dans le bon pour le moment :D:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le run 6H, le redoux passe largement au sud de la Belgique, ce qui confirme de plus en plus une semaine sous la neige et avec des quantitées assez bonne.

L'IRM a beau annoncer de la pluie pour Mardi, n'oubliez pas que c'est ce qu'ils avaient annoncés pour ce week-end :whistling:

En matière de prévisions complètement fausses, largement à côté de la plaque, très illogiques et j'en passe, l'IRM détiens le record, et pour le bêtisier 2009 suffit de passer leur prévisions pour avoir un florilège de bêtises...

Les chutes de neige de Mardi et Mercredi tiendrons sur la belgique sauf peut-être à la Côte...

Y'aurais même de la neige sur une bonne partie de la france Jeudi 24 et vendredi 25, (rien pour la belgique :( )

J'suis assez confiant en regardant ça

gfs-2-174_ebv9.png

gfs-1-174_olw6.png

ECM0-168_bhy0.GIF

Ca annonce un Noël avec des routes sêches, et un paysage de rêve, vraiment l'idéal, on est dans le bon pour le moment :D:thumbsup:

Vu l'instabilité des modèles, je pense que l'emploi du conditionnel est encore très largement recommandé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien dit Marco,

Mais je suis surpris de voir ce matin que le redoux a pris une fameuse gifle ces derniers jours pour ce matin être quasi inexistant en belgique

Il pourrai ne presque pas dégeler toute la semaine prochaine sur le pays, l'air doux n'arrivant pas à monter au dessus du centre de la france avec une zone de conflit phénoménale au sud de Paris :blink:

Quel mois de décembre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 6h de GFS est incroyable. On aimerait y croire mais on a difficile. La vague froide se prolonge jusqu'aux portes de 2010 et on a des précipitations de neige à plusieurs reprises... Le froid reste chez nous et le très froid pas très loin. Les dépressions atlantiques sont minables et restent bien au sud... On pourrait même envisager un nouveau blocage... Et dire que tout le monde pensait que le redoux était inévitable hier encore...

Je ne sais pas si GFS aura raison mais si c'est le cas, on aura notre noël blanc et peut-être même la nouvelle année à ce train là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que GFS, ECMWF est devenu bien plus froid aussi pour la semaine prochaine ! Rien n'est encore établi, mais les chances d'un vrai Noël blanc pour le centre et la haute Belgique ont augmenté ce matin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation passionnante au moins jusque Noël, le redoux a pris un sacré coup dans l'aile ce matin!

Risque de Noël blanc sur tout le pays!

Les températures devrait flirter avec le 0°C toute la semaine prochaine.

Et la neige devrait continuer à tomber un peu partout sur le pays.

Situation à surveiller mardi. Nous nous situerons en pleine zone de conflit de masse d'air.

Des précipitations assez conséquentes pourraient se produire et pourraient prendre un caractère hivernal.

Nous allons peut-être vivre une situation assez exceptionnelle avec des quantités accumulées de neige impressionnantes.

En tout cas, j'espère que vous avez bien écouter RTL, pas de Noël blanc...

Voir ci-dessous, avec les modèles ensemblistes pour la région de Liège.

A noter que les modèles opérationnels et de contrôle sont tous pour la poursuite du froid neigeux...

post-106-1261132491_thumb.jpg

post-106-1261134631_thumb.png

post-106-1261135522_thumb.png

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui n'y connais rien , pouvez vous me dire environ combien de chance sur 100 y a t'il de voir la semaine prochaine toujours aussi froide ? :blush::snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui n'y connais rien , pouvez vous me dire environ combien de chance sur 100 y a t'il de voir la semaine prochaine toujours aussi froide ? :blush::snow:

Aussi froide: 10%

Moins froide, mais toujours plutôt hivernale: 40%

Plus douce, mais pas trop: 30%

Très douce: 20%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi froide: 10%

Moins froide, mais toujours plutôt hivernale: 40%

Plus douce, mais pas trop: 30%

Très douce: 20%

n importe quoi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Océanic

Aussi froide: 10%

Moins froide, mais toujours plutôt hivernale: 40%

Plus douce, mais pas trop: 30%

Très douce: 20%

Avant cela, il faudra peut-être passer par un épisode venteux et pluvieux.

Le GME modélise un joli creux pour la journée de mardi.

post-2419-1261137443_thumb.png

Et pour voir le temps hivernal persister jusqu'à noël, le metoffice n'est pas très top.

post-2419-1261137858_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

notre noël blanc va ce jouer a 100 Km pour l'instant c est toujours bon avec de nombreuses chutes de neige pendant la semaine prochaine on verra bien part la suite si ca se confirme :snow: ou :rain:

en tout cas le froid fait encore une belle résistance dans le run de GFS de 12h avec du froid et de la neige a perte de vue

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je suis TWC !à partir de mardi grand redoux avec pluie le 23 décembre +4°

le 24 décembre :averses et éclaircies +7°

Ca semble mal barre pour un Noel Blanc?

Quoi que GFS(encore lui!mdr)semble pencher pour un très léger redoux suivi de froid pour le 25 et 26 décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×